C’est par le biais du site américain Wall Street Journal que nous apprenons le lancement d’un programme pour combattre le suicide chez les jeunes homosexuels, au Japon !
Au Etats-Unis le projet It Gets Better débuté en 2010, offre un soutien aux jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, et transexuels qui veulent se suicider.
Au Japon, le projet porte le nom de Connected Hearts School, fondé par le député Taiga Ishikawa, et Fumino Sugiyama. Il débutera le 10 Septembre 2012. Cette date symbolique se réfère à la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide.
Connected Hearts School a pour but d’aider et protéger les jeunes (adolescents/étudiants) issus de minorités sexuelles qui pourraient être persécutées dans leur école.
Si au Japon, la culture homosexuelle existe et est connue de tous, elle n’est pas aussi ouverte qu’en Occident.
Dans un projet parallèle, un américain professeur d’anglais vivant au Japon, a réalisé une vidéo, Being Gay in Japan, dans laquelle est interviewée un de ces amis japonais qui parle de la pression de la société et de ses pensées suicidaires.
Being Gay in Japan (anglais sous-titré japonais) :
Cette année, le gouvernement a décidé de répondre aux fortes hausses de persécutions qui sévissent dans les écoles.
Parmi les cas récents, celui d’un élève de 13 ans qui s’est suicidé suite aux tortures quotidiennes dont il était victime dans son école. Et cette semaine, un élève de 12 ans vivant à Sapporo s’est également donné la mort suite à des intimidations incessantes.
A noter, que c’est la première fois que le gouvernement japonais lance un projet pour soutenir et reconnaître les problèmes que rencontrent la communauté gay.
source : wall street journal
image©Bomb.tv/Ayaka Sayama
Il était temps!!
J’espaire que c
Ils sont juste incapable encore de voir qu’ils existent de million de type de personnalité et d’amour (ds le sens amoureux mais aussi d’hobby)
l’action du gouv permettra de changer peu à peu les moeurs même si c’est un procédé long
“prévention du suicide” n’est ce pas le signe d’une société qui va très mal ?
Oui et ce n’est pas nouveau concernant le Japon.
Bonne initiative mais ça va être hard pour changer les mentalités.