C’est par le biais du site Nico Nico Douga que nous découvrons des statistiques inquiétantes sur le taux de persécutions et de suicides parmi les jeunes, au Japon !
*Ijime : (= intimidation) désigne les brimades (racket, harcèlement, sévices physiques, calomnies…) que subissent ceux qui sont exclus d’un groupe et sont pris pour cible.
Le sondage a regroupé 1 072 014 japonais (H/F) qui ont répondu à 14 questions liées à ce qu’ils vivent ou ont vécu dans leur école et sur leur état d’esprit.
Avez-vous déjà été victime d’ijime à l’école (primaire/secondaire) ?
- 57,2% des japonais
- 60,5% chez les filles
- 54,1% chez les garçons
Les lieux où ont été répertoriés le plus grand nombre de cas ijime sont la région du Kanto et la ville de Kyoto (région du Kansai).
Les cas de Ijime se manifestent principalement de manière indirecte avec :
- 32% de rumeurs ou exclusion par la classe (38,3% chez les filles contre 25% chez les garçons)
- 19,3% de violence verbale (insulte ou psychologique)
- 15,6% en cachant ou détériorant les biens de la personne (cahiers, cartable, portable, chaussures etc…)
- 12,6% par des agressions (17,6% chez les garçons contre 7,7% chez les filles)
Le plus inquiétant est que 27,4% des jeunes victimes de ijime envisagent ou ont envisagé de se suicider. A noter que 8,6% ont répondu ne pas se souvenir s’ils y ont pensé à ce moment là.
54,3% des victimes disent ne trouver personnes vers qui se tourner pour régler ce problème. Seuls 26,5% ont trouvé du réconfort auprès de leur entourage familial ou 10% envers leurs professeurs.
L’école et les cas de ijime :
Plus de la moitié des victimes qui ont essayé de mettre fin à leur supplice, en dénonçant leur persécuteur auprès de l’école, n’arriveront toujours pas à stopper cet acharnement.
- 36,8% ont vu leur problèmes résolus
- 21,5% ont vu leurs problèmes continuer
- 14,7% ont rapporté un “autre résultat”
- 2,6% ont vu leurs problèmes s’aggraver
Quels sont les moyens d’arrêter ces intimidations ?
Sur les 1 072 014 de japonais sondés :
- 26,9% pensent que faire appel aux professeurs est la meilleure solution
- 22,6% pensent qu’il faut faire intervenir la Police
- 12,7% pensent qu’il faut en discuter avec leur bourreau
- 9,7% pensent qu’il faut en parler au conseiller d’éducation
- 9,4% pensent qu’il faut instaurer un règlement contre les cas ijime
- 4,9% pensent qu’il faut faire intervenir les parents des deux parties
Qui sont ces jeunes qui intimident leur camarade de classe ?
Parmi ceux qui ont avoué avoir eu une expérience d’oppresseur :
- 68,9% révèlent qu’ils ont déjà été victimes eux-même de ijime
- 26,7% ont commis leur acte envers la victime car ils se sentaient justement oppressés par elle
Enfin, parmi les 2/3 des japonais qui sont témoins d’intimidation, 54% font semblant de ne rien voir, 12,3% essaye d’aider la victime, 10,1% vont lancer des rumeurs, 2,4% deviennent à leur tour des bourreaux, 5,6% ne savent pas quoi faire.
source : niconico douga
@kamikaze, je ne suis pas d’accord avec toi. La religion bouddhiste et shintoïste, si je ne me trompe pas, vois également le suicide comme un pêché. J’avais lu un jour que la majorité des suicides sont transformés en accidents (en général), de manière à ce que les familles ne se disent pas “mon enfant s’est suicidé” mais “il a été victime d’un accident”, ce qui montre juste que c’est une fatalité et non autre chose ET afin que la personne qui s’est suicidée ne voit pas son honneur ternir ou quelque chose du même style. Quant aux samouraïs, dans le… Lire la suite »
Il n’y a pas que pour laver l’honneur après une défaite qu’ils se tuaient. Ils le faisaient aussi pour suivre un maître dans la mort et également pour protester. Et même si on n’est plus à l’ère Edo (en France, on n’est pas au Japon non plus donc difficile de comparer comme ça), j’ai cru lire quelque part un exemple ou deux de seppuku récent…(après tout, l’époque des samouraïs n’est pas si loin que ça pour eux, sûrement pas assez loin pour qu’ils aient tout oublié). Maintenant, pour le harcèlement, j’ai pas l’impression avec ces chiffres que cela soit tellement… Lire la suite »
Je suis daccord avec tout ceux qui disent que cela est un probléme récurrent dans les pays dévelloppé et plus particuliérement avec toi carldemon07, cela dépend effectivement de l’enderoit, mais le fait que le suicide soit si répandu au japon ça c’est une affaire culturelle, les japonais ont depuis longtemps, contrairement a nous avec notre religion judéo-chrétienne qui fait du suicide un péché, eux il en ont l’image d’une action qui va redorer leur honneur inconsciement ou consciement car c’est tout leur environnement qui leur transmet leur valeur. Et je prend comme exemple les samourai, les daimyo… etc
j’imagine que comme pour le Japon sa dépend de l’endroit et de la fréquentation de l’établissement ou l’on est pour les personnes “neutres”, si elles n’agissent pas c’est qu’elles ne veulent pas se faire emmerder à leur tour quand on en vient à ce genre de choses, le gens sont plutot égoistes faudrait qu’ils nous mettent les statistiques que parmi ceux qui aident la victime, qu’elle est le pourcentage de ceux qui rencontrent des problèmes par la suite mais c’est normalement aux établissements scolaires de s’occuper de ça et il n’y a que 36,8% parmi ceux qui ont dénoncé leur… Lire la suite »
Je pense que c’est le cas dans la plupart des pays développés. Cela est même très développé en France et je peux le constater. J’habite dans le nord-pas-de-calais et moi-même j’ai été mise à l’écart, insultée et mise à bout (mais j’ai trouvé un soutien dans ma famille). Je ne suis d’ailleurs pas la seule et je tente d’aider les gens persécutés. De plus j’ai entendu parler de plusieurs suicides dans les environs en rapport aux brimades. Le plus malheureux reste que les personnes “neutres” (ni oppresseurs, ni oppressés) ne tentent rien et font semblant de rien voir. Ce qui… Lire la suite »
Tous sa arrive partout pas qu’aux japon malheuresement… donc bon… et donc revenons aux japon laba ils ne vaux mieux ne pas être un/une solitaire :/
@Nelson tu as surement raison cependant ce n’est clairement pas un systeme durable de toute façon au japon il y a des problemes relationnels partout, ils travaillent tellement qu’ils sont tous frustrés (c’est surement pourquoi les pornos, hentai et ce qui concerne la perversité se vend bien alors que le sexe est tabou) et 1/4 d’entre eux ne trouve plus aucun intéret dans les relations amoureuses (donc pas assé d’enfants) , vu comment c’est parti, l’avenir du japon risque d’être sombre à moins qu’ils fassent un gros changement et changent profondément les mentalités et leur système Et d’après ce que… Lire la suite »
A plusieurs ils sont forts mais un par un ils sont faibles ! C’est comme la racaille en France suffit d’exploser le plus fort pour ne plus être emmerdé… Triste à dire mais c’est le monde d’aujourd’hui.
En france ça se fini plutôt à coup de couteau(voir de flingue…).
Ça prouve bien la lâcheté des “”””français””””
Pourrait-on avoir des chiffres pour d’autres pays (ex: France, États-Unis…) ?
« […] en tout cas, il est impératif pour eux de changer leur système éducatif, surtout au niveau de la moralité qui est plutot malsaine^^ »
Si c’est bien leur système éducatif (très sélectif) de leur pays qui est à l’origine de ces violences, n’est-ce pas grâce à ce même système qu’il y a des élites (locales ou internationales) qui ont permis de propulser le Japon à son rang actuel de puissance économique ?
Mais carrément pas ! Prend l’exemple de la France : les p’tits “génies” sortis tout droit de l’ENA n’ont jamais rien réussit d’autre que de plonger la crise en France à intervalle ultra-régulier ! Seul de véritables hommes issus du peuple ont fait avancer les choses : Ambroise Croizat était ouvrier et c’est lui qui a fondé la sécurité sociale ! C’est mieux que de détruire les acquis sociaux non ? Le système élitiste est en fait très oligarchique. (voir Inculture #2 sur YT). Le Japon s’est redressé économiquement avec la dynamique de reconstruction, mais en plus était démilitarisé (imposé… Lire la suite »
C’est le pays des bisounours le Japon dit donc !!
ha oui, et d’après ce que je sais, en France, faire appel à son professeur pour ce genre de chose ne sert à rien, c’est totalement inefficace
Effectivement,les professeurs n’en ont pour la plupart rien à faire de leurs élèves.
Perso je les comprends, si j’étais prof je ferais pareil je m’occuperais des bons éléments de la classe.
Donc tu verrais un de tes élèves se faire victimiser et tu ne réagirais pas ? Parce que considéré une personne qui est une victime comme un mauvais élément c’est…étrange.
Je suis d’accord avec toi Zarik
Je ne pense pas que c’est ce qu’il voulait dire, mais il est vrai que c’est navrant de voir les profs de plus en plus désintéressés de l’état de leurs élèves.
je pense que c’est dur de vouloir t’intéresse a font à tes élèves quand tu en a plus de 100 et qui pour la majorité t’insulte dans ton dos voir même devant toi
Une “victime” n’est pas un mauvais élément.
les chiffres sont quand même alarmant, plus de la moitié des élèves se sont déja fait victimiser, c’est choquant
heureusement que les chiffres sont beaucoup plus bas en France
en tout cas, il est impératif pour eux de changer leur système éducatif, surtout au niveau de la moralité qui est plutot malsaine^^
J’ai cru que c’était les chiffres en france ^^”
oui , de nos jours l’individualisme l’emporte …
C’est pareil dans tous les pays développé, c’est la conséquence d’une surpopulation et de la nouvelle religion du dieu économique qui prône la compétition plutôt que le travail d’équipe et qui prône le bénéfice à tout prix plutôt que le respect.
Pauvre pays….
Mon Dieu , tous ces chiffres , sa fait peur !