564 Sommaire De Crunchyroll à Netflix : une carrière entre deux mondesRéduire l’anime au shonen : un cliché qui résiste à l’épreuve du tempsUne vision misogyne des publics fémininsVers une vision moins stéréotypée de l’anime à l’international ?Articles similaires :Que véhiculent le sourire et les dents des persos dans les animes ?Top 10 des Rivalités les plus mémorables dans les Animes[Biglobe] Top 5 des personnages féminins 2012 préférés des otakuOtaku Type A & Otaku Type B 0 0 votes Note de l'article : Malgré une popularité mondiale toujours plus démentielle, l’animation japonaise reste victime de clichés tenaces dans l’industrie du divertissement occidentale, en particulier aux États-Unis. Marisa Balkus, productrice de longue date dans le domaine de l’animation, dénonce la vision étriquée et dépassée de l’Occident et d’Hollywood sur l’animation japonaise. De Crunchyroll à Netflix : une carrière entre deux mondes Marisa Balkus est une figure connue de l’animation. Spécialisée dans les animes, les films d’animation et les adaptations de licences à succès, elle a débuté chez New Regency Productions avant de rejoindre Crunchyroll en 2017. Elle a ensuite intégré Netflix, où elle a participé à des projets qui ont eu un retentissement mondial comme Arcane: League of Legends, Devil May Cry ou encore Tomb Raider: The Legend of Lara Croft. Aujourd’hui, Marisa a monté sa propre société de consulting et de production, CULTURE MISFIT, spécialisée dans l’animation. Forte de ses collaborations avec des studios d’animation en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, elle a une vision internationale et s’efforce de combler le fossé culturel entre l’animation occidentale et japonaise. « Beaucoup de personnes à Hollywood voient encore les animes comme de la pornographie. » Invitée par Brandon Violette sur le podcast The Story Series le 28 avril 2025, Marisa Balkus n’a pas mâché ses mots : « Je pense que des personnes d’une certaine génération dans notre industrie voient encore les anime comme de la pornographie ou quelque chose de déviant ». Cette vision stéréotypée, héritée des années 1980, une époque où les dessins animés étaient surtout un divertissement pour les enfants et où des titres comme Urotsukidoji ont marqué l’imaginaire collectif occidental, continue de nuire à la reconnaissance de l’anime comme un art à part entière. Un frein, selon Marisa, à de nombreuses collaborations authentiques entre créateurs occidentaux et créateurs japonais. Réduire l’anime au shonen : un cliché qui résiste à l’épreuve du temps Autre préjugé dénoncé par Marisa : l’idée selon laquelle TOUS les anime sont des séries shonen destinées aux adolescents. « Certains associent les animes aux shonen et rien d’autre… Ce qui est vraiment dommage, car les anime offrent évidemment une richesse infinie. » Marisa rappelle aussi que l’animation japonaise couvre une diversité de genres et de tons, allant du drame adulte à la romance historique en passant par la tranche de vie… Il y en a pour tous les goûts ! Une vision misogyne des publics féminins La productrice évoque aussi un autre stéréotype encore trop courant : les animes destinés aux filles et aux femmes devraient forcément inclure des « magical girls ». Marisa rappelle que de nombreuses femmes consomment des œuvres complexes et matures, loin des archétypes réducteurs. Pour compléter les propos de Marisa, j’ajouterai que les hommes au Japon comme en Occident ne sont pas les derniers à avoir binge-watché Puella Magi Madoka Magica, Precure, Sailor Moon, Cardcaptor Sakura… Vers une vision moins stéréotypée de l’anime à l’international ? Alors que l’animation japonaise est devenue un phénomène planétaire, avec près de 800 millions de fans à travers le monde, le défi actuel consiste à changer la perception qu’en ont les décideurs en Occident, qui, rappelons-le, ne sont pas toujours des fans eux-mêmes… Briser les clichés, reconnaître la richesse de l’animation japonaise, et promouvoir une culture de la collaboration entre Japon et Occident, voilà ce que défend Marisa Balkus. L’interview complète de Marisa Balkus est à retrouver sur la chaîne YouTube de Brandon Violette. Articles similaires :Que véhiculent le sourire et les dents des persos dans les animes ?Top 10 des Rivalités les plus mémorables dans les Animes[Biglobe] Top 5 des personnages féminins 2012 préférés des otakuOtaku Type A & Otaku Type B animation japonaiseanime Partager 0 FacebookTwitter Andromede article précédent La Sorcière aux champignons : Teaser Vidéo et date de sortie article suivant Black Butler: Emerald Witch Arc : Trailer Climax You may also like L’anime Clevatess, en Trailer 2 VOSTFR 10 juin 2025 L’anime Hell Teacher, en Trailer 2 7 juin 2025 The Fragrant Flower Blooms With Dignity : Trailer... 6 juin 2025 Call of the Night Saison 2 : Trailer... 5 juin 2025 L’anime My Dress-Up Darling Saison 2, en Teaser... 9 mai 2025 Detectives These Days Are Crazy! : Character Vidéo 9 mai 2025 L’anime Arknights Rise From Ember, en Trailer 27 avril 2025 L’anime Dan Da Dan Saison 2, en Trailer 26 avril 2025 The Rising of the Shield Hero Saison 4... 21 avril 2025 L’anime Steel Ball Run, en Affiche Teaser 12 avril 2025 Recevoir des notifications : Login Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Recevoir une notification par mail uniquement en réponse à mon commentaire Label [+] Pseudo* Email (ne sera pas affiché publiquement)* Δ Label [+] Pseudo* Email (ne sera pas affiché publiquement)* Δ 5 Commentaires plus récents plus anciens Inline Feedbacks Voir tous les commentaires Kalenden 1 juin 2025 8 h 24 min Intéressant TheOneDarkling Membre 30 mai 2025 19 h 52 min Totalement d’accord avec le commentaire de @Spiker. Dans mon entourage, on consomme de l’animation japonaise pour échapper aux clichés/injonctions des oeuvres occidentale (coucou Netflix). Cette séparation permet à chaqu’un de regarder le contenu qu’il préfère. Cela permet de lutter contre l’uniformisation des œuvres qui est le véritable danger. D’ailleurs, je suis super impatient de voir ce que les chinois/coréens vont apporter au monde de l’animation. Leur montée en puissance ces dernières années a été impressionnante ! dernière modification 13 jours Il y a by TheOneDarkling Andromede Auteur Répondre à TheOneDarkling 3 juin 2025 19 h 39 min Totalement d’accord avec ton analyse 🙂 Spiker 30 mai 2025 17 h 23 min S’il existe des stéréotypes, c’est souvent parce qu’ils contiennent une part de vérité. Cependant, il est dommage de réduire les animes et mangas uniquement à du contenu pornographique, alors que cette industrie propose au moins 80 à 90 % de contenus « normaux ». Il faut aussi nuancer : il n’est plus vrai aujourd’hui que tout le monde pense ainsi. Avec l’avènement du streaming il y a une quinzaine d’années, ces stéréotypes se sont peu à peu dissipés, laissant place à une offre diversifiée. Désormais, la majorité des gens savent de quoi il s’agit, mis à part peut-être quelques irréductibles. Quant à la… Lire la suite » Andromede Auteur Répondre à Spiker 3 juin 2025 19 h 34 min Attention, l’article ne traite pas de l’Occident au sens large, mais bien de « l’industrie du divertissement occidentale ». Il est donc question des préjugés sur les animes du point de vue des professionnels du milieu et non du point de vue des consommateurs d’animes et mangas. Bien sûr, les fans savent faire la part des choses et savent que les animes présentent des thèmes variés pour tous les publics. Là, il est question des clichés dans le milieu de l’animation en Occident, et de l’impact de ces préjugés sur les collaborations entre studios d’animation japonais et américains notamment. Je pense comme… Lire la suite »