Reviews gaming
Test du jeu Horizon: Forbidden West
Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Test du jeu Godfall (PS5)
Test du jeu Sackboy : A Big Adventure
Test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition (PS5)
Test du jeu Demon’s Souls (PS5)
Test du jeu Spider-Man Miles Morales (PS5)
Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020 !
Test du jeu Fairy Tail
Test du jeu Marvel’s Avengers
Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
CULTURE

Combien les fans de Boy’s-Love dépensent-elles par an au Japon ?

par Reith Saji 18 août 2020
par Reith Saji 18 août 2020 1 commentaire

BL, acronyme de Boy’s Love, est un genre de manga/anime axé sur l’amour homosexuel masculin. Le genre, publiant des œuvres dont le contenu va de l’innocent à l’excitant, a gagné un lectorat majoritairement féminin communément appelé fujoshi (sans oublier la petite proportion de fans masculins) !

Enregistrant les habitudes d’achats des fans, Chill Chill, l’un des plus grands vendeurs commerciaux de Boy’s Love (Yaoi) au Japon, a récemment publié les résultats d’une enquête révélant les habitudes de dépenses des fans de BL, ainsi que la manière dont leurs habitudes de dépenses ont pu être affectées par le Covid-19.

L’enquête a été menée au mois de Mars 2020 auprès de 1 378 fans japonais (H/F). Elle porte sur les sujets suivants : les achats annuels de BL, les achats mensuels de BL et le type de goodies de BL que les fans achètent.

Un tiers des fans de Boy’s Love dépensent plus de 700€ chaque année pour des produits liés au BL, avec une tendance à la hausse vers les manga (en première position), les doujinshi et les romans.

Les dépenses par produits liés au BL :

1. Manga BL
2. Doujinshi (œuvres en autoédition par des fans ou auteures)
3. Romans BL
4. CDs BL (histoires audio, musiques, etc.)
5. Goodies BL
6. Events / Meet-up pour rencontrer les auteures et seiyuu

Imaginons qu’une fan n’achète que des tomes de manga au prix moyen de 650 yens par livre (5€), cela représenterait donc un minimum de 163 tomes achetés chaque année.

Vous l’avez compris, le BL est une manne financière conséquente pour les éditeurs et comités de productions. Cela explique l’investissent croissant de ces dernières années dans la production d’animes yaoi (Yuri on Ice: Ice Adolescence, Banana Fish, saga Given, saga Sekaiichi Hatsukoi, Saezuru tori wa habatakanai the clouds gather, Umibe no Etranger, Dakaretai Otoko 1-I Ni Odosarete Imasu, etc.) ou films live qui serviront à promouvoir des goodies, manga, ou encore des Events.

Chill Chill note qu’il y a eu une augmentation de l’intérêt pour les Events (conventions, festivals, concerts…) afin de rencontrer les auteures, les acteurs et les seiyuu des œuvres de BL. Malheureusement, la pandémie (covid-19) a eu pour effet leur annulation ou report à l’année prochaine.

D’ailleurs, on apprend que malgré l’argent non dépensé des Events de 2020, la majorité des fans ont économisé cet argent ou n’ont pas modifiées leurs habitudes de visionnage de BL.

sources : nlab itmedia, soranews

Articles similaires :

[AnimeJapan 2019] 10 manga qui mériteraient un Anime selon les fans japonais
9 Raisons pour lesquelles les jeunes japonais aimeraient sortir avec une Otaku
Boys Love & Comics Lady, mauvais pour le développement des jeunes au Japon
boys loveChill Chillfans japonaisfujoshiyaoi
Auteur
Reith Saji
Reith Saji

Article précédent
Le film animation Majo Minarai wo Sagashite, en Trailer
Article suivant
Le film live The Fable 2, annoncé
Recevoir des notifications :
Login
guest

guest

1 Commentaire
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yuminekoi
yuminekoi
Offline
#1076457
19 août 2020 12 h 34 min

Ho intéressant, sacrés budget.
Je ne lis pas de BL et encore je dois en avoir un ou 2 mais ce n’est pas du yaoi pur et dur, juste BF et Loves stories, mon préféré.
J’aime bien leur thématique et la manière dont ils abordent l’homosexualité. Mais du yaoi pur non, je n’aime pas la manière dont c’est tourné.

Répondre

Derniers Commentaires :

  • Lilipan 19 mars 2023 à 18 h 49 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Taovos 23 février 2023 à 19 h 21 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • KuroKuro 19 février 2023 à 1 h 22 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • AyuAyu 18 février 2023 à 18 h 25 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Léana 18 février 2023 à 9 h 52 min dans Le film animation Hunter X Hunter Phantom Rouge, en Teaser Vidéo 3

Page Fan Facebook


Suivre @adalanews

Nous Contacter :

contact mail adala news

Archives :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 - Tous droits réservés. Les images sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
wpDiscuz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

:wpds_smile::wpds_grin::wpds_wink::wpds_mrgreen::wpds_neutral::wpds_twisted::wpds_arrow::wpds_shock::wpds_unamused::wpds_cool::wpds_evil::wpds_oops::wpds_razz::wpds_roll::wpds_cry::wpds_eek::wpds_lol::wpds_mad::wpds_sad::wpds_exclamation::wpds_question::wpds_idea::wpds_hmm::wpds_beg::wpds_whew::wpds_chuckle::wpds_silly::wpds_envy::wpds_shutmouth:
Tu vas envoyer un courrier électronique à

Move Comment
Adala News
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.