BL, acronyme de Boy’s Love, est un genre de manga/anime axé sur l’amour homosexuel masculin. Le genre, publiant des œuvres dont le contenu va de l’innocent à l’excitant, a gagné un lectorat majoritairement féminin communément appelé fujoshi (sans oublier la petite proportion de fans masculins) !
Enregistrant les habitudes d’achats des fans, Chill Chill, l’un des plus grands vendeurs commerciaux de Boy’s Love (Yaoi) au Japon, a récemment publié les résultats d’une enquête révélant les habitudes de dépenses des fans de BL, ainsi que la manière dont leurs habitudes de dépenses ont pu être affectées par le Covid-19.
L’enquête a été menée au mois de Mars 2020 auprès de 1 378 fans japonais (H/F). Elle porte sur les sujets suivants : les achats annuels de BL, les achats mensuels de BL et le type de goodies de BL que les fans achètent.
Un tiers des fans de Boy’s Love dépensent plus de 700€ chaque année pour des produits liés au BL, avec une tendance à la hausse vers les manga (en première position), les doujinshi et les romans.
Les dépenses par produits liés au BL :
1. Manga BL
2. Doujinshi (œuvres en autoédition par des fans ou auteures)
3. Romans BL
4. CDs BL (histoires audio, musiques, etc.)
5. Goodies BL
6. Events / Meet-up pour rencontrer les auteures et seiyuu
Imaginons qu’une fan n’achète que des tomes de manga au prix moyen de 650 yens par livre (5€), cela représenterait donc un minimum de 163 tomes achetés chaque année.
Vous l’avez compris, le BL est une manne financière conséquente pour les éditeurs et comités de productions. Cela explique l’investissent croissant de ces dernières années dans la production d’animes yaoi (Yuri on Ice: Ice Adolescence, Banana Fish, saga Given, saga Sekaiichi Hatsukoi, Saezuru tori wa habatakanai the clouds gather, Umibe no Etranger, Dakaretai Otoko 1-I Ni Odosarete Imasu, etc.) ou films live qui serviront à promouvoir des goodies, manga, ou encore des Events.
Chill Chill note qu’il y a eu une augmentation de l’intérêt pour les Events (conventions, festivals, concerts…) afin de rencontrer les auteures, les acteurs et les seiyuu des œuvres de BL. Malheureusement, la pandémie (covid-19) a eu pour effet leur annulation ou report à l’année prochaine.
D’ailleurs, on apprend que malgré l’argent non dépensé des Events de 2020, la majorité des fans ont économisé cet argent ou n’ont pas modifiées leurs habitudes de visionnage de BL.
sources : nlab itmedia, soranews
Ho intéressant, sacrés budget.
Je ne lis pas de BL et encore je dois en avoir un ou 2 mais ce n’est pas du yaoi pur et dur, juste BF et Loves stories, mon préféré.
J’aime bien leur thématique et la manière dont ils abordent l’homosexualité. Mais du yaoi pur non, je n’aime pas la manière dont c’est tourné.