Il y a 8 ans, nous publions ici un article sur les masques au Japon. Aujourd’hui, le masque arrive inévitablement en France et dans le monde entier, pour des raisons sanitaires liées au nouveau Coronavirus (Covid-19).
Dans le contexte actuel, et parce que le masque va peut-être devenir obligatoire en France dans les transports en commun et ailleurs, j’avais envie de vous présenter les origines de la “culture du masque” au Japon, et de revenir sur les principales raisons pour lesquelles il est porté par une grande partie de la population, en cas d’épidémie comme en temps normal !
Les origines du masque dans la culture japonaise
Lorsqu’on arrive au Japon, l’une des premières choses qui saute au yeux est le nombre de personnes qui portent un masque dans la rue. On pourrait croire que le Japon est rempli de médecins et de chirurgiens qui viennent de sortir d’une opération et ont oublié de retirer leur masque tellement ils sont pressés et occupés dans leur vie, mais non !
La vérité sur les masques au Japon, c’est qu’ils sont portés par beaucoup comme un objet du quotidien, sans rapport avec une quelconque profession. Il faut dire qu’ils procurent un large éventail d’avantages, dont certains sont surprenants.
La tradition japonaise de porter des masques en public existe depuis longtemps, puisqu’elle remonte à la grippe espagnole de 1918-1919 (cette tradition a donc plus de 100 ans) !
Virulente et très contagieuse, cette grippe avait fauché à l’époque près de 400 000 personnes dans l’archipel. Le traumatisme de cette pandémie est encore dans tous les esprits quand une nouvelle épidémie de grippe, moins violente mais tout aussi mortelle, refait surface en 1934. Le masque sanitaire d’alors est basé sur le modèle des masques d’usine, qui protègent contre la poussière et les particules.
L’idée que le masque est un outil de prévention efficace contre la grippe se répand très vite et de nouveaux modèles de masques avec différents filtres se développent et sont vendus au grand public.
Aujourd’hui, ces masques blancs ou colorés, jetables ou réutilisables, sont partout : dans les transports en commun, à l’école, au bureau… Cette “mode” qui s’est répandue il y a plus d’un siècle n’a jamais quitté le nez et la bouche des Japonais depuis lors.
Le masque en France vs. Japon
Si les masques sont assez courants dans la plupart des pays d’Asie, il peut sembler étrange d’en porter un dans d’autres pays où il ne fait pas encore partie de la normalité.
En France, nous sommes très frileux à l’idée d’en porter un. La raison est simple : chez nous, le port du masque est systématiquement synonyme de “maladie” et non de “prévention“.
Les Français qui “osaient” en porter dans la rue avant la crise du Coronavirus étaient principalement les grands brûlés, les personnes qui sortaient d’une opération de chirurgie esthétique… mais lorsque l’on tombait malade en France, que ce soit d’une grippe ou d’une gastro-entérite, on ne portait jamais de masque. Pourtant, je vous assure qu’il y a énormément d’avantages à en porter un.
J’espère que ces 10 raisons pour lesquelles les Japonais portent un masque au quotidien t’aideront à surmonter l’étrangeté que tu pourrais ressentir en en portant un quotidiennement dans la rue !
1 – Le masque peut te protéger des germes véhiculés par les autres
Comme le soulignent régulièrement les professionnels de la santé au Japon, la meilleure protection est un masque N-95 (l’équivalent asiatique de notre masque FFP2). Ce masque de qualité médicale est conçu pour filtrer les bactéries et les virus dangereux. Les virus sont particulièrement problématiques car ils sont très très petits – 1000 fois plus petits que les bactéries. Du coup, ils peuvent se glisser théoriquement entre les mailles d’un masque dont le système de filtre n’est pas performant.
Mais si l’on regarde les pays où le port de masque en public est traditionnel, comme le Japon, Taiwan et la Corée du Sud, il semble évident que les masques aident à éviter les infections, au moins partiellement. Avoir une protection, même si elle est loin d’être parfaite, ne peut pas être une mauvaise chose.
2 – Le masque est un objet “altruiste” : il protège les autres
De même, porter un masque en public protège le “groupe” tout entier. Les personnes qui vivent avec des personnes âgées savent qu’elles ne doivent pas faire d’erreur avec ce nouveau virus, car le coronavirus est plus dangereux pour eux que pour les “jeunes”.
Au Japon, l’ensemble des apprentissages réalisés par l’enfant au moment de son éducation prend en compte la vie en groupe organisé, la présence d’autrui, ce qui permet de normaliser la conduite de chacun. Les réactions imprévisibles ou individualistes, égoïstes, sont réprimées au nom de la cohésion du groupe.
D’ailleurs, le philosophe Umehara Takeshi appelle “Mutualisme“, la responsabilité réciproque interpersonnelle typiquement japonaise.
Au Japon, chacun est responsable à la fois de soi-même, et d’autrui. C’est une notion inconnue de l’individualisme occidental moderne (tel que nous le connaissons en France).
En plus de cette éducation altruiste qu’ils ont reçu, les Japonais sont l’un des peuples les plus honnêtes au monde (ceux qui ont perdu leur portefeuille en plein Tokyo le savent). Cela est dû entre autres à la structure juridique du pays, qui récompense cette honnêteté bien plus qu’ailleurs.
Dès le plus jeune âge, les Japonais apprennent à fonctionner avec ce système. C’est pourquoi, montrer en public qu’on est malade n’a rien de “honteux” pour eux. Ils portent donc le masque en toute honnêteté, pour eux comme pour les autres. Cette éducation altruiste ne serait-elle pas un bon exemple à suivre ici en France ?
3 – Le masque est une barrière contre les particules de poussière et de pollen
Tu souffres d’allergies au rhume des foins ? Tu fais souvent le ménage dans ta chambre poussiéreuse ? Le port d’un masque peut t’aider dans les deux cas alors tu devrais toujours en avoir chez toi, on ne sait jamais !
4 – Le masque permet d’avoir un peu d’intimité en public, de “se cacher”
Les Japonais souffrent souvent d’anxiété sociale lorsqu’ils se trouvent dans des lieux très fréquentés, comme beaucoup d’occidentaux (et ce n’est pas grave !).
Le port d’un masque en public peut donner le sentiment d’avoir un peu d’intimité, même lorsque qu’on est entassé dans un wagon de métro bondé (les habitants des grandes villes françaises apprécieront sans doute ce sentiment lorsqu’ils reprendront le travail à la fin du confinement avec un masque sur le visage).
Dans un registre moins sérieux, les femmes Japonaises portent parfois le masque parce qu’elles n’ont pas eu le temps de se maquiller, et qu’il est probable qu’un homme essaie de les draguer malgré tout !
5 – Le masque renforce le sentiment d’espace personnel
En plaçant une petite barrière entre nous et les autres, on se crée un véritable “espace personnel”.
En France, on porte des écouteurs (même si on n’a pas toujours de la musique), pour se couper des autres dans les transports en commun, dans la rue ou pour montrer au travail qu’on ne veut pas être dérangé. Le masque au Japon a aussi cet avantage !
6 – Le masque montre que l’on a de bonnes manières !
Au Japon, lorsque l’on s’approche de personnes fragiles (personnes âgées, enfants…), il est de bon ton de mettre un masque, afin de rassurer les gens que l’on croise.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des Japonais pendant leur promenade quotidienne enfiler leur masque lorsqu’ils s’approchent d’autres familles avec des enfants. C’est une marque de respect en quelque sorte.
7 – Le masque est un signe rassurant de bonne hygiène
Les Japonais qui travaillent dans le secteur de la restauration portent toujours des masques lorsqu’ils travaillent, afin de s’assurer qu’aucun germe ne se retrouve sur les aliments qu’ils préparent. Cela n’est pas toujours le cas en France…
8 – Le masque apporte de la chaleur
Le port d’un masque par une froide journée d’hiver peut s’avérer assez utile, car le masque aide à réchauffer l’air que l’on respire. Il évite donc de se retrouver avec le nez tout rouge ! Malheureusement cet avantage devient un inconvénient en été.
9 – Le masque garantit un certain anonymat
Tu es une personne célèbre qui veut éviter d’être remarquée en public ? Ou tu veux prétendre être célèbre (mais tu n’as pas envie de porter des lunettes de soleil même quand il pleut) ? Tu as envie de passer inaperçu ? Alors toi aussi adopte la culture des masques à la Japonaise !
10 – Porter un masque te transforme comme par magie en un personnage “Moe” ou “Kawaii”
L’une des raisons pour lesquelles on est attiré par les personnages Moe et Kawaii, c’est qu’ils ont une (ou plusieurs) imperfection qui est adorable à nos yeux.
Pour ceux qui ne le savent pas, un personnage Moe a plusieurs caractéristiques : il porte des oreilles de chat ou de panda, des lunettes, de grandes chaussettes, il est parfois maladroit et très peureux… bref ce sont tous ces défauts qui rendent le personnage Moe attachant !
Dans les anime dits “Clichés”, il y a toujours au moins un épisode où un personnage attrape un rhume et doit être soigné par d’autres personnages. C’est le côté “fragile” qui rend le personnage Moe trop mignon. Et le masque est toujours un atout essentiel dans ces cas-là !
Où trouver un masque ?
À l’époque des épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et de grippe porcine, qui étaient beaucoup moins graves, les masques étaient directement vendus en France dans certaines grandes surfaces (en plus des pharmacies).
Dans la crise actuelle, ce n’est malheureusement pas le cas. Mais la vente de masques va peut-être se démocratiser dans les semaines qui viennent.
Toutefois, si tu as besoin d’un masque et que tu n’y as pas accès, il existe sur YouTube de très bons exemples de masques faciles à coudre et même de masques sans couture que tu peux réaliser facilement, comme celui qui te permet de transformer un vieux T-shirt ou une chaussette en masque. Quelle bonne idée !
N’oublie pas que je ne suis pas médecin et qu’aucun de ces masques “maison” ne peut offrir une protection à 100 % pendant cette crise. Il faut aussi penser à te laver régulièrement les mains !
Merci d’avoir lu cet article sur la culture des masques au Japon, et sois prudent. Tu as des commentaires ou des sujets que tu aimerais que j’aborde ici ? Dis-le-moi en commentaire sous cet article, sur Facebook, Twitter ou même Instagram !
Bon article et bien écrit GG Andromede ^^
on a tellement à apprendre du Japon
ici la société est concentrée dans son petit carcan du “Paraître” –‘ donc on peut oublier les masques
Merci c’est trop gentil ! :3
Tu as raison on n’est pas encore prêts malheureusement, mais ça viendra peut être ^^
Merci pour cet article qui, l’air de rien, me permet de réfléchir sur l’image véhiculée par le port du masque en Occident. On se montrera moins frileux parce que nombre d’entre nous en porteront pour sortir à la sortie du confinement.
En sera-t-il de même ces prochaines années en cas d’infection, de pollen et autres réactions allergiques ou infectieuses ? Je l’espère ^^
Je pense que l’on verra plus de gens en porter oui, par co’ntre je doute que les gens se mettent à porter des masques lorsqu’ils tombent malade. De ce que je peux observer au super-marché, les gens s’en foutent royal, et quand tu demandes aux gens de se recu’ler pour respecter les consignes, ils ne sont pas co’ntents lol.
C’est pourtant dans ces moments où l’on ne contrôle nullement les maladies ou virus que l’on peut avoir que l’on devrait agir pour se protéger soi-même et les autres. En Asie, cette attitude semble vraiment être inscrite dans la culture.
J’ai remarqué comme toi que les gens ne respectent pas les distances de sécurité de 1m, ni les gestes barrières (éternuent sans mettre leur main/coude…). On a du chemin à faire pour le masque, c’est pas gagné !
Merci pour ce retour. On verra comment les français vont évoluer sur cette question ou non ^^
Article intéressante. On aurait tellement à apprendre du Japon.
On est pas prêt d’en trouver en France pour tout le monde …
Hum, je ne suis pas convaincu, désolé. Je reconnait bien entendu l’utilité des masques et n’ai rien contre ceux qui voudraient en porter régulièrement, mais en dehors des épidémies, je me refuse à en porter. Déjà je trouve ça inconfortable et puis je préfère sentir le soleil et le vent sur mon visage. De plus j’habite en bord de mer, donc la pollution de l’air est plutôt ‘tranquille’, ici. Par contre l’argument 9, je le trouve pas mal abusé. Je vous rappelle que le risque de violence et de terrorisme est réel en France. J’ai pas envie de voir des… Lire la suite »
La mentalité française dans toute sa beauté lol
Ton exemple illustre à merveille ‘l’individualisme occidental moderne’ décrit dans le deuxième point de cet article… Donc en dehors d’une épidémie, te choperais la grippe et refilerait ça à tout le monde ?? Zéro éducation, mentalité égoïste. En plus tu es de mauvaise foi et parle de terrorisme comme si les terroristes avaient attendu qu’on porte des masques pour faire des attentats et surtout j’ai jamais vu de terroristes porter de masques… Bullshit tes arguments.
Oui c’est logique, dans un pays où tu n’as personne qui porte de masque, si tu portes un masque, beaucoup de regards seront vers toi, donc pas très discret pour un terroriste lol.
Cela nous ramène presque systématiquement à un gros déficit d’éducation (autant à la maison qu’en société). Certes, le Japon n’est pas exempt de problème dans ce domaine (masse de stress, ijime,…), mais pour ce qui est des vertus de son modèle d’éducation, il met la plupart des pays occidentaux honteux.
Sinon, bonne petite pointe d’humour dans l’article, ça fait toujours plaisir.
Merci pour ton commentaire ! Oui il y a vraiment un gros manque d’éducation dans notre société et nous avons à apprendre du Japon. J’espère qu’on va évoluer sur cette question des masques en France 🙂