Top 10 des meilleures ventes Manga de l'année 2015, au Japon

Top 10 des meilleures ventes Manga de l’année 2015, au Japon

C’est sur le site japonais Oricon que nous découvrons les meilleures ventes de manga par série de l’année 2015, au Japon !

One-Piece-&-Nanatsu-no-Taizai*Données établies sur la période du 17 Novembre 2014 au 22 Novembre 2015.

Le manga One Piece est Numéro 1 des ventes depuis 8 ans d’affilée (2008~2015), au Japon.

RANG TITRE AUTEUR ÉDITEUR COPIES Vendues
1 One Piece Eiichiro Oda Shueisha 14 102 521
2 Seven Deadly Sins (Nanatsu no Taizai) Suzuki Nakaba Kodansha 10 304 112
3 Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) Isayama Hajime Kodansha 8 778 048
4 Assassination Classroom (Ansatsu Kyoshitsu) Matsui Yuusei Shueisha 8 605 861
5 Kingdom Yasuhisa Hara Shueisha 8 569 215
6 Haikyu!! Furudate Haruichi Shueisha 6 531 508
7 Food Wars: Shokugeki no Soma Tsukuda Yuuto & Saeki Shun Shueisha 4 321 830
8 Terra Formars Yu Sasuga & Kenichi Tachibana Shueisha 4 188 158
9 Prison School Hiramoto Akira Kodansha 4 058 119
10 Tokyo Ghoul : Re Ishida Sui Shueisha 3 758 541

11.) One-Punch Man (ONE & Murata Yusuke) : 3 689 013

12.) Blue Spring Ride (Ao Haru Ride) (Io Sakisaka) : 3 638 637

13.) Tokyo Ghoul (Ishida Sui)3 576 177

14.) Naruto (Masashi Kishimoto) : 3 498 177

15.) Fairy Tail (Hiro Mashima) : 3 472 121

16.) Yowamushi Pedal (En selle Sakamichi) (Watanabe Wataru) : 3 355 844

17.) Nisekoi (Komi Naoshi) : 3 199 971

18.) Ace of Diamond (Terajima Yuuji) : 2 940 024

19.) Seraph of the End (Owari no Seraph) (Kagami Takaya & Yamamoto Yamato) 2 850 718

20.) Magi The Labyrinth of Magic (Ohtaka Shinobu) : 2 820 526

Information Complémentaire :

sources : oricon, myanimelist

Articles Similaires :

107 Comments

      1. et puis Tg/Tg Re c’est la même chose faut pas se le cacher, c’était un effet d’Isida (et de son éditeur/magazine) d’annoncer la “fin ” de TG pour que le cliffhanger du tome 14 soit plus marquant , mais c’est juste une première partie qui termine suivie d’une ellipse comme on en a vu dans Area D par exemple et là les auteurs ont choisis de garder le même nom mais ça reste la même histoire dans la continuité, surtout que y a pas eu de grosse pause dans la parution entre TG/TgRe.

        Je comprends pas les gens qui pensent que TG>TG Re 🙁

        1. ce n est pas une question de meilleur juste que c est plus logique que TG a plus de vente que TG:re vue que TG:re et la suite de TG il est normal de commencer par le début

          1. Oui mais il y as des gens qui on commencer tg avec l’anime et vue que tg re etais nouveau bah ils ont continuer en achetent le manga au lieu de regarder l’anime

    1. Je comprends pas comment les gens évitent de réfléchir avant d’écrire…
      Le dernier tome de TG est sorti le 17 octobre.
      A côté, t’as le premier volume de re qui est sorti le 19 décembre et 3 autres qui ont suivi.
      J’imagine que j’ai pas besoin de t’expliquer la logique derrière

  1. Remboursez !!!
    Ce classement et erroné !
    On nous ment !
    Il y a un intrus !

    Comment est-il possible de ne pas avoir qu’un classement 100% pur Shonen ?

    Plus sérieusement, c’est une bonne surprise de voir Ao Haru Ride dans le classement.
    Pas que je sois fan de ce Manga, d’ailleurs je ne le connais pas. Mais sa présence me remonte un peu le moral car la lecture du classement laisse à penser qu’il n’existe qu’un seul genre.

    Il y pourtant de si bon Seinen, Shojo ou que sais-je encore !

  2. Franchement voir Nanatsu no Taizai aussi populaire au Japon ça fait trop plaisir.

    Ça va motiver l’auteur et surtout ça va motiver A-1 Pictures à s’appliquer sur la saison 2. Vivement qu’on connaisse la date !!

  3. Je suis pas d’accord avec l’analyse de certains qui expliquent les bonnes ventes de certains titres grâce à leur anime récent ( 2014/2015) , oui les animes ont un effet bénéfique sur les ventes pendant la diffusion et a posteriori pendant un petit moment mais faut voir la chose autrement ce sont des titres déjà ultra populaires et dont les ventes se portaient déjà très bien à la base pour la plupart ( Shokugeki no Soma, terra Formars, Tokyo Ghoul, Prison School, Haykyuu, OPM, Owari no Seraph, Yowamushi no Pedal notamment ) et qui sont arrivés à maturité et donc qui sont au pic de leur popularité ou presque leur adaptation anime arrive forcement à ce moment et ne fait qu’accompagner le mouvement et l’amplifie au passage c’est du gagnant-gagnant.

      1. Ouais enfin y a jamais eu besoin que l’adaptation soit réussie pour booster les ventes, le fait seul d’avoir un anime qu’il soit bon ou mauvais fait grimper l’oeuvre en popularité, c’est systématique et logique. C’est pas pour rien que dans ce top tu trouves jamais un manga qui n’a pas eu le droit à sa série animée, ceux qui sont présents avaient beau être déjà populaires avant ils n’auraient jamais atteint ce top 20 sans leur anime, c’est un fait. De toutes façons, c’est précisément à ça que sert une adaptation animée, promouvoir son support original.

        1. ce que je voulais dire c’est que l’anime donne pas envie de voir le manga, après je sais pas si l’anime a boosté les ventes, meilleurs d’accord

        2. @Kuro : oui tu as raison en particulier sur ta première phrase, mais l’anime ne fait que permettre à ces titres de passer la dernière étape pour être des top ventes, la plupart des titres du top 20 atteignaient ou approchaient déjà le demi-million d’exemplaires vendus par tomes avant leur adaptation, c’est en ce sens que je dis que les adaptations anime ne permettent qu’ a déjà des titres qui sont déjà ultra populaires de se retrouver dans le top20 et d’exploser aux yeux du grand public et leur donner une exposition maximum temporaire afin de littéralement exploser les ventes.

          Ce que je veux dire c’est qu’il faut quand même le manga ait dépassé déjà un certain niveau de popularité et atteint un certain statut (1.5/2M par an) par lui même avant leur adaptation anime pour atteindre des tels chiffres entre 4M et 8M d’exemplaires sur année.

          Je pense pas que ce soit contradictoire avec ce que tu dis.

          PS: Et faut pas oublier que la fin de titres comme kuroko no basket, Naruto, HxH son hiatius (et la fin de son anime) en 2014, permettent aussi qu’on a un léger renouvellement aussi par rapport aux titres qu’on retrouvait encore y a 1/2 ans dans le top 20.

    1. Bah franchement je trouve qu’un manga a plus de mérite lorsqu’il est bien classé sans adaptation ou avec une adaptation médiocre (qui a parlé de Kingdom et Terra Formars ?), qu’un manga qui a eu une super adaptation, et qui a fait un carton.

      1. il me semble en plus que l’adaptation animé de terra formars et kingdom sont les moin recente
        je suis vraiment contente pour kingdom ,j’ai limite l’impression que c’est moi qui ai fait le manga tellement je suis contente

    1. j’espère que c’est un troll 😀 mais au cas où :

      c’est Liz la bien aimée de Melio c’est pas vraiment un spoil elle est évoquée dans l’anime et assez tôt dans le manga , et l’emblème sur leurs vêtements c’est les armoiries du Royaume de Danafor pas celui des Deadly Sins.

      1. je pense qu’il aurait fallu ne pas répondre a se com, pour justement qu’il regarde l’anime/manga et voir qu’il avait tord et donc être surpris

      1. +1 et si c’est pour le sortir chez nous et qu’une dizaine/quinzaine de tomes plus tard le stopper ou faire des sorties super espacées pour étaler les frais et maximiser les ventes parce que le titre ne trouve pas son public, ça sera d’autant plus rageant pour les fans.

        Avec 40 tomes maintenant , c’est un énorme pari économique et d’image de sortir Kingdom chez nous que peu d’éditeurs du marché sont prêts à prendre, enfin si jamais ça doit se faire, respect. à celui qui prendra le risque

  4. 14 millions pour One Piece… Wow.
    Dire que le marché du manga en France c’est à peine 12 millions en 2014 (en baisse depuis 7 ans), un seul titre au Japon fait plus que tous les mangas vendus en France.

      1. Pas tellement malheureusement… Le prix assez élevé est un frein pour les plus jeunes. Et puis en dehors des classiques genre Asterix, Titeuf etc, la BD est plutôt un marché de niche. Peu d’auteurs vivent bien de leur métiers en France. En plus il faut compter un an en moyenne par tome, quand un mangaka sortira souvent un volume par trimestre. Et puis la majorité des acheteurs BD sont adultes, quand on verra une clientèle plus jeune portée sur le manga (bien que l’âge à tendance à vieillir pour ces derniers avec les années qui passent) Bref comparer le modèle manga/BD est une fausse bonne idée, ce sont deux marchés au final très différent. Je me permet ce commentaire parce que j’ai travaillé en librairie spécialisée qui vendait les deux.

  5. 92. *,456,911 Nisekoi Vol.15

    J’ai cru à une erreur (dans le sens ou le tome est sorti le 14/10/15 chez nous) mais nan il est bien sorti le 14/12/14 au Japon et donc est dans le classement (c’est le meilleur tome pour le moment donc logique).

    Ça fait bizarre de se dire qu’on a les tomes de dispos chez nous 10 mois après leur sortie Jap.

  6. ‘Me demande si un jour One Piece sera détrôné ‘-‘
    Sinon, contente de voir Nanatsu no Taizai en deuxième place, il la mérite amplement je trouve.
    Par-contre je suis déçue de voir Fairy Tail au-dessus de Magi

  7. Ravi de voir “Kingdom” dans le top 10 (pensez à annoncer une saison 3 un jour aussi, mais prenez votre temps x)).
    Sinon ça reste assez logique je trouve.

  8. Très surprise de ne pas voir Magi plus haut, et de voir Owari no Seraph le dépasser. Mais il fallait s’y attendre vu la sortie en anime d’OnS et le fait qu’on ait pas encore une s3 de Magi…(*tousse**tousse*) (Enfin je dis ça mais ça se comprends haha.)
    Mais ça fait plaisir de voir Haikyuu! si haut, et Nanatsu no Taizai.

    1. les animes ça fait pas tout, ça booste dans les 6 mois/1 an maximum pendant et après la diffusion mais après l’effet retombe vite si le manga ( et l’auteur) ne parvient pas à capitaliser là dessus c’est avant tout sa faute, si les ventes de Magi sont sur la pente descendante c’est avant tout parce que le contenu du manga ne séduit plus de nouveaux fans, et que sa fanbase s’effrite petit à petit .

      Et vu que le manga perd en popularité faire une s3 est risqué pour le studio, du coup pas de nouveau boost pour le manga, c’est le serpent qui se mord la queue, et quand un manga entre dans le cercle vicieux, ça devient difficile de s’en sortir.

      Les fans de l’univers de Magi pourront néanmoins se consoler avec le spin off Magi- Adventure of Sinbad qui va avoir une version TV et dont les ventes se portent bien et sont en constante hausse.

      1. En effet, je suis loin de dire que ça fait tout. Mais ça aide, c’est indéniable. Je dois avouer que je n’arrive pas trop à savoir pourquoi la fandom s’effrite. (peut être parce que je ne fais pas pleinement partie de ladite fandom, en tout cas pas activement.)

        Mais c’est sans doute pour ça que le manga entame son dernier arc, si je ne me trompe pas ?
        C’est d’autant plus surprenant que le spin-off est aussi populaire sans que ça donne un réel coup de pouce au manga original.

        1. J’avoue que je ne comprends pas non plus, vu que c’est pas comme si la qualité du manga avait chuté drastiquement, et le fait que l’auteur annonce que le manga entre dans sa dernière ligne droite aurait dû provoquer un retour d’un public qui s’était blasé en cours de route, au moins par curiosité.

          1. bah le truc c’est que c’est devenue dur de s’y retrouver un peu

            SPOILER SCAN SPOILER SCAN SPOILER SCAN :

            moi je me suis arreter au flashback sur l’ancienne terre avec salomon et tout je comprenais plus
            le roi qu’ils cherche tellement … c’est censer etre alibaba et pas aladin nan ? pourtant j’avais l’impression qu’on me diser ” regarde aladin merite d’etre le roi ”

            je comprenais vraiment rien
            la rivalité entre le grand frere de l’empire kou et sindbad est presque … ambigue alors que les personnage se ressemble tellement …

            FIN SPOILER SCAN

            je pense que quand on enchaine trop les evenement sans laisser un ” temp de repos ” on finit par perdre des lecteur
            j’ia l’impression que pour pouvoir relire les evenement je vais d’abord devoir mieux comprendre ceux qui se passe …

          2. Ah, perdre le lecteur. Certes, ça se tient.
            Magi est aussi…Un Shonen plutôt particulier, faut pas se mentir. Je dis pas que c’est un mal, au contraire, mais faire disparaître pendant la moitié d’un arc (et pas qu’une fois, en plus) un ou deux des personnages principaux, c’est quand même pas commun. Peut être que ça a participer, à la longue, je ne sais pas. Mais c’est franchement dommage, dans tous les cas.

  9. Du bon pour Tokyo Ghoul et Tokyo Ghoul :re qui fait combiné 7 334 718 ventes.

    Très content également pour Nanatsu no Taizai, Prison School et One Punch Man.

  10. C’est bien de savoir quels manga sont les plus populaires au Japon.

    One Piece, l’éternel empereur. ^^
    Seven Deadly Sins on s’en doutait que ça allait être le nouveau challenger, Shingeki no Kyojin c’était une évidence qu’il allait être là et Assassination Classroom qui continue à faire son petit bonhomme de chemin.

    La vraie surprise c’est de voir Kingdom, Food Wars et Prison School dans le top 10. De très bonnes séries même si je n’ai pas lu Kingdom mais sur tous les forums on en vante ses mérites.

  11. Un classement en adéquation avec les animes qui sont sortis en 2015. Donc rien de surprenant dans le top 10 à part l’arrivée de Kingdom qui est assez incroyable.

    1. avec Bleach et World Trigger respectivement 21ème et 22ème qui se disputaient la dernière place du top 20 avec Magi qui l’emporte de justesse, seulement +1600 sur Bleach.

  12. je suis contente de voir kingdom dans le classement 🙂
    ça fait aussi plaisir de voir one punch man
    one piece toujours premier , il a quand meme gagner 3 million de vente par rapport a l’année derniere
    je suis egalement surprise de revoir ace of diamond dans le classement je l’avais vu l’année passé je m’attendais pas a ce qu’il y reste ça faut chaud au coeur

  13. Bon bah il est tant de comparé l’année N à l’année N-1

    One piece toujours premier et un peu plus vente que l’an dernier mais on est toujours loin de la Hype d’il y’a quelque année avec ses 40 millions en 1 an.

    Nanatsu no Taizai qui augmente énormément ses ventes grâce à l’anime, et sans il ce classé déjà 9ème en tout cas bravo et bonne continuation pour ce manga.

    Bon bah SnK et baisse normal c’était à prévoir mais il ce maintient quand même 3ème.

    Pour le reste (du 4 au 10) leurs augmentation de vente et aussi dut à l’anime comme pour nanatsu, bien que haikyu ai descendu.

    One Punch man 11ème, l’anime est sorti cette saison et sa crée déjà toute hype parmis les gens qui connaissait pas j’attend de voir l’an prochain.

    Naruto qui sors du top 10 cette année après la fin de son manga qui ce place quand même 14ème sa reste correct.

    Fairy Tail 15ème mieux que l’an dernier et comme à son habitude les ventes Stagne un peu,
    Fin bon c’est un manga en fin de vie 2016 sera peut être sa dernière année dans le top 20.

    Et enfin Owari no Seraph et Magi, pour le premier c’est une petite monté en puissance, par contre pour Magi c’est une Sacré claque qu’il ce prend 8ème l’an dernier et 20ème cette année, quand même.

    notons bleach qui est totalement sorti du Top 10 et du Top 20 je ne sais pas si ont le reverra un jour ?

    1. Il y a peu de chance de voir Bleach remonter la pente à moins qu’un anime sorte mais ce n’est pas dans les projets du studio Pierrot pour le moment.

      1. +1 les ventes du dernier tome l’atteste, il a de plus en plus de mal à atteindre les 500000 d’exemplaires à chaque nouveau tome.

        PS : je m’étais fait taper dessus ici par des fanboys de Magi quand je disais que Magi était en perte de vitesse et que le public japonais s’en détourner lentement, là au vue des chiffres y a plus débat même si 2.8 M ça reste honorable 😀

      2. Ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune annonce pour l’instant que ce n’est pas dans les projets du studio. D’ailleurs Noriyuki Abe avait déjà évoqué un possible retour une fois que le manga se terminerait.

    2. bleach est un des mangas qui méritent le plus sa place dans le top 10 … son problème c’est que les gens ont abandonné après la fin de l’anime et c’est dommage parce que que le manga est juste magnifique ! et si un jour, le studio Pierrot ( ou peut être un autre studio qui sait :/ ) décide d’ENFIN reprendre l’anime, je suis sûr que bleach égalera voire même dépassera One Piece. Déjà que l’arc FullBring était juste chef-d’oeuvrissime en anime donc je vous laisse imaginer la suite 😉 !
      ah oui une dernière chose … BANKAI !!

      1. La culture a besoin d’évoluer, c’est dans ses gènes si tu me permets. Elle peut avoir des moments de stagnations mais ces périodes ne durent jamais bien longtemps. One Piece est un manga populaire, certes, mais rester autant d’année sur une place, c’est un mauvais signe sur le long terme, surtout quand le manga va s’arrêter. J’aurais préférer qu’il perde une , voir deux, place pour faire une sorte de période de transition vers celui qui va soutenir les ventes.

    1. Tu sais bien que ça marche par cycle d’une dizaine d’années, à part One piece qui est un cas à part, la plupart des titres, sont des titres post 2005 , donc ils sont encore assez frais et ont encore quelques belles années devant eux avant de se faire tranquillement remplacer par la nouvelle génération qui a du mal à encore émerger.

  14. Bon One Piece, c’était une évidence. Il est limite hors compétition maintenant. Par contre Nanatsu no Taizai qui dépasse Shingeki no Kyojin ça a de quoi faire monter la hype !

    J’adore l’anime et c’est ce qui m’a décidé de continuer le manga.

    Belle performance pour Shokugeki no Soma qui est toujours aussi génial et l’arrivée de One Punch Man ça fait aussi très plaisir.

    Autant en anime y a de quoi critiquer les goûts des japs mais autant en manga, ils savent reconnaitre à leur juste valeur les meilleures séries. ^^

    1. c’est les ventes de 2015, et l’anime n’a démarré qu’en octobre, on ressentira son influence sur les ventes plus sur le début 2016, parce que là à part la hype d’avant diffusion et à peine 2 mois de diffusion de l’anime c’est dur d’attribuer ses bons résultats à l’anime, ça joue un peu , mais mais je suis sûr qu’OPM sans son anime aurait été dans le top 15 de toute façon cette année.

  15. Ce n’est pas surprenant mais One Piece est tellement loin devant les autres. C’est incroyable qu’il tient toujours depuis tant d’années. Il a marqué de manière indélébile les japonais.

    Le top 10 est très bon, des titres à découvrir absolument pour tous les fans de manga.

  16. One Piece indétrônable
    NNT bien installé en second, et mérité 🙂
    Une grosse bataille pour le podium entre Kingdom,AC et Shingeki No Kiojin remporté par ce dernier, mais voir Kingdom presque au même niveau de ces 2 poids lourds des ventes c’est fort.

    Content de voir que le reste du top 10 est composé uniquement de manga de qualité.

  17. One Piece, le manga le plus vendu au monde et qui n’est pas prêt d’être détrôné. ^^

    Nanatsu no Taizai fait un incroyable score et la saison 2 qui arrive en 2016 va continuer à booster les ventes.
    Il y a aussi Shingeki no Kyojin qui reprendra certainement la seconde place en 2016 avec la sortie de la saison 2.

    L’année 2016 va être très intéressante à suivre.

  18. Super content de voir Seven Deadly Sins aussi haut ! C’est une de mes séries préférées.

    Sinon très belle montée en puissance de Food Wars, Terra Formars et Prison School qui le méritent amplement. 🙂

    1. D’autres de ce top s’essoufflent aussi et pourtant ils sont là, l’absence de Bleach est juste logique face à tous ces mangas qui ont une adaptation anime en cours ou récente, ce qui a toujours permis de booster les ventes d’un œuvre. Donc oui le manga s’essouffle mais c’est surement pas la cause principale des baisses des ventes, puis “baisses” ne veut pas dire “mauvaises”, il est quand même 21e.

  19. Pas de Bleach dans le classement !
    Nisekoi en baisse mais il reste dans les memes ventes que l’annee derniere
    Le monstre qu’est One piece tjrs en forme +3 000 000 par rapport a l’annee derniere
    Haikyuu en baisse mais reste correct
    Assassination Class et shokugeki no Soma qui ont doublés leurs ventes c’est énorme !!!

    VIVE LA SUEISHA LES MEILLEURES VENTES SONT CHEZ EUX !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *