C’est sur le site japonais Oricon que nous découvrons les meilleures ventes light novels (romans illustrés) de l’année 2015, au Japon !
*Données établies sur la période du 17 Novembre 2014 au 22 Novembre 2015.
RANG | TITRE | AUTEUR/Illustrateur | ÉDITEUR | COPIES Vendues | |
---|---|---|---|---|---|
1 | DanMachi | Omori Fujino / Yasuda Suzuhito | Soft Bank Creative | 1 220 217 | |
2 | Mahouka Koukou no Rettousei | Tsutomu Sajima / Kana Ishida | ASCII Media Works | 1 175 978 | |
3 | My Teen Romantic Comedy SNAFU | Wataru Watari / Ponkan8 | Shogakukan | 1 050 446 | |
4 | Overlord | Kugane Maruyama / so-bin | Enterbrain | 927 413 | |
5 | Naruto Hiden Series | Higashiyama Akiyoshi (et autres) /Masashi Kishimoto | Shueisha | 883 833 | |
6 | Sword Art Online | Reki Kawahara / abec | ASCII Media Works | 788 895 | |
7 | Kagerou Days | Jin / Shizu | Enterbrain | 494 721 | |
8 | Kokuhaku Yokou Renshuu | Fujitani Toko / HoneyWorks | Kadokawa | 413 663 | |
9 | Shinyaku Toaru Majutsu no Index | Kazuma Kamachi / Kiyotaka Haimura | ASCII Media Works | 405 666 | |
10 | Sword Art Online Progressive | Reki Kawahara / abec | ASCII Media Works | 390 856 |
Information Complémentaire :
source : oricon
Il y a deux séries Vocaloid dans ce top. Mais 2015 sonne la fin d’une période de succès pour les Vocaloids. Il y a beaucoup moins de fans qu’avant, Jin est en pause et Honeyworks travaille de plus en plus avec des chanteurs en chair et en os.
Ah, j’ai des infos contraire. Ton espoir de les voir disparaitre n’arrivera pas.
Au contraire j’adore les Vocaloids. Si tu as des infos contraire, je suis curieux de les entendre.
Mais pour l’instant j’ai l’impression que les tops se ressemblent de plus en plus d’un mois à l’autre avec peu de nouveautés et de moins en moins de vues.
J’espere tellement une saison 3 pour SNAFU!!
Il me semble que l’animé a rattrapé le LN. Si saison 3 il y a un jour, ce ne sera pas pour tout de suite.
il faut juste prendre en compte qu’un seul tome de sao est sortie en 2015 contre 3 pour danmachi
Ils vont finir par me convaincre a apprendre le jap’ c’est filou !
Vivement que le “marché” se développe chez nous.
Ou alors tu développe ton anglais si tu es aussi feig*** que moi : l’offre est un peu plus développée 😉 .
(il faudrait quand même que je me décide à me mettre au Japonais, l’offre est encore plus importante 😛 )
On commence à avoir des titres chez nous aussi.
C’est bien de voir Danmachi qui parvient à tenir tête aux blockbuster que sont Sword Art Online et Mahouka Rettousei.
Je garde espoir qu’un jour une saison 2 soit annoncée. ^^
DanMachi et Overlord dans le classement je valide ! 😉
je lis pas de LN mais voir Hestia & Bell en tête des ventes ça fait plaisir ( même si c’est juste une année), surtout devant ces trucs surcotés que sont Mahouka et SNAFU.
attend, attend et attend encore.
comment peut tu dire que c’est sur coté si justement tu ne l’as pas lu?
les LN on une approche très très différente qu’un manga ou encore plus valable pour un animé. mahouka en animé a été horrible mais de ce que j’ai lu en LN j’ai franchement adoré.
Je sais, je sais, je suis juste un hater primaire de Mahouka et de SNAFU 😀
du coup je rigole bien de voir Danmachi devant eux et SAO malgré leurs énormes fanbase respectives, et quand je parle de “surcoté” je ne parle pas en terme de qualité intrinsèque (vu que je ne les lis pas, et comme tu dis ça serait injuste de les juger sur leurs adaptations), mais en terme de buzz et de popularité.
ah, vu comme ça, je comprends mieux ^^ . leur popularité ne me dérange pas mais perso je suis plus du genre à lire Gate, Re monster NGNL en LN que ceux là donc bon…
Le classement reste correct, pas étonnant pour SAO et SNAFU. Pour To aru j’attends avec impatience une annonce de Saison 3 pour que les ventes reboost ^^.
Toujours pas de dxd dans le classement ? Plus sérieusement , les sortie anime influence vraiment les vente des ln. J espère une news saison de to aru , pour remonter les vente
On reparle de la saison 3 de To Aru tous les ans. J’espère que pour 2016 on parlera de la saison 4.
Tu rêves.
Ils auront jamais de S3 x)
Deux SAO dans le même top O_o. Et puis Progressive, ce n’est pas un manga ?
Pourquoi tant de LN fantasy ? Les autres genres ne plaisent donc pas ?
Y’a bien SNAFU, Kageru et Kokuhaku dans ce top. Ce n’est pas vraiment de la fantasy que je sache.
Et non, Progressive et un LN, qui a été adapté par la suite en manga.
J’ai dit “pourquoi tant”, pas “pourquoi il n’y a que ça”. On voit tout de même que la lecteurs majorité de lecteurs de LN préfère la fantasy que la comédie (… bien que les deux ne soient pas incompatibles).
Sinon ok pour Progressive.
Personnellement je ne lis pas de LN.
Les “Progressives”, à la base, c’est un novel. Créé par l’auteur afin de revenir sur l’arc SAO mais en occupant un autre point de vue, celui d’Asuna.
Ou Sword Art Railgun comme on l’appelle.
Oubli ce que j’ai dis. Pas regardé la réponse au dessus.
No problem.
bah, SAO c’est une sorte de “blockbuster”, et au japon c’est ultra marketté, comparé à d’autre titres. Pas étonnant que les ventes suivent, donc.
Classement pas très étonnant. Danmachi, jamais eu l’occasion de lire le novel, mais le manga et l’anime m’ont bien plus personnellement donc pourquoi pas. SAO (+ Progressive) et MknR sont là comme prévu : l’arc “Alicization” fait un carton, pour le peu que j’en ai entendu, les Progressives rattrapent le vide de l’arc “SAO” (je trouvais déjà le manga plutôt intéressant) et MknR, bien que j’en ai plus entendu parler depuis l’arrêt des traductions (v14), la suite continue sur sa foulée populaire. Étonnée pour Overlord car j’ai trouvé l’anime ‘meh’ mais ca se trouve, l’écriture en valait vraiment le coup… Lire la suite »
Espérons que ça donnera envie à d’autres éditeurs en France de se lancer dans les LN.
Moi en attendant j’espère toujours une adaptation animée de Mushoku Tensei…
Bizarrement j’attends la même chose même si je suis quasi-sur qu’elle sera ratée.
moi pareil , a moins que ca soit madhouse ou kyoto animation qui s’occupe de l’adaptation anime de mushoku tensei ,j’ai pas enormement d’espoir de bonne adaptation ^^
Mahouka qui s’est fait dégager de son trône par DanMachi, SAO qui descend un peu plus chaque année mais qui arrive quand même à s’caler deux places du top 10 pour lui tout seul, quant aux Naruto… lol.
Content pour SNAFU et Index dont j’veux aussi des s3 en anime by the way. Et perso j’m’en fou mais.. pas de NGNL, sérieux ?
Snafu S3 2k17 ! I hope, maybe sure
il n(ya eu qu’un seule tome de no game no life de sorti cette anné donc c’est normal (l’auteur sort d’une pause)
D’ailleurs ce genre de hiatus arrive toujours après les adaptations animées de l’oeuvre et sa hausse de popularité, coincidence ou syndrome Haruhi.?
Je savais pas qu’il existait des LN Naruto, pour SAO et SNAFU rien d’étonnant, par contre DanMachi… meh :/ En fait ce serait plutôt hypocrite de ma part de juger le LN vu que j’ai maté que l’animé mais j’ai trouvé ça bof, l’histoire ne m’a pas plus emballé que ça, j’ai trouvé les perso creux, chiants et clichés ( Hestia je te hais sache le) Le peu de scènes de combats auquel on a eu droit étaient classes mais trop de deus ex machinas prévisibles, un triangle amoureux inintéressant, un univers et des personnages vraiment très peu développés (… Lire la suite »
« Je savais pas qu’il existait des LN Naruto » En même temps pour l’une des plus grosses pompes à fric des japs.. Je serais même pas surpris qu’il existe des brosses à chiotte Naruto.
il en existe…
Merci pour le fou rire.