C’est sur le site Net Lab que nous apprenons que l’anime Madoka Magica est étudié à l’université, au Japon !
Depuis la rentrée de Avril 2015, les étudiants de l’Université Tokai à Tokyo peuvent suivre un cours intitulé, La frontière des connaissances (Chi no Frontier), qui analyse les thèmes qui sont abordés à travers la sombre histoire de la série animée Madoka Magica qui génèrent une stimulation intellectuelle.
Les cours sont dispensés par le professeur Yoshio Shimizu en s’intéressant à la manière dont l’histoire des 12 épisodes de l’anime amène le spectateur à ressentir les émotions, la vision de la nature humaine, etc…
Le cours connait un grand succès à l’université où l’amphithéâtre est pleine à craquer et dont plusieurs étudiants sont prêts à rester debout pour suivre ce cours.
D’ailleurs la file d’attente pour espérer y rentrer déborde jusque dans les couloirs de la fac.
A noter que depuis 2014, l’Université japonaise d’éducation d’Aichi propose déjà des cours en se basant sur le roman à succès Sword Art Online pour étudier de manières intéressantes les relations entre les individus de différents points de vue aussi bien virtuelles que réelles.
Comment recommander Madoka Magica selon Kotatsu (à partir de 2 min 16) :
Saga Anime (licenciée aux éditions wakanim & @anime) :
- Mahou Shoujo Madoka Magica TV : 2011 – 12 épisodes
- Madoka Magica the Movie 1 : 2012 – film animation (récap série animée part 1)
- Madoka Magica the Movie 2 : 2012 – film animation (récap série animée part 2)
- Madoka Magica the Movie 3 – Rebellion : 2013 – film animation (conclut la saga)
sources : netlab, bontoku, teiruzu24, narusyo, ebiebi pushuu
© Aniplex/Sony Music Entertainment/Mezamashi TV/Mahou Shoujo Madoka Magica Committee Production
photo © teiruzu24, narusyo
Madoka *o*
je conseil vraiment a cette école d’étudier le cas Kentarō Miura et sont esprits magnifiquement tordue.
+1000
Pour pouvoir l’étudier, ce serait bien qu’il sorte un chapitre avant 2016.
Ce doit être instructif de découvrir la facette intellectuelle des séries qu’on regarde. C’est bien que des universités voient les avantages que peuvent offrir les productions de manga, d’animes et de light novel.
Clairement !!!
haha!! Y a qu’au Japon qu’on peut voir ça. C’est une bonne méthode d’apprentissage et qui saura garder l’attention des étudiants.
Ils sont forts ces japonais !
Personnellement je pense que c’est une excellente idée d’étudier avec un manga plutôt que des vieux textes qui n’intéresse même pas les profs.
Dans l’industrie de l’animation y a pas mal de titres qui sont psychologiques donc ça m’étonne pas.
Yeah !!
J’ai ri en lisant la news. ^^
C’est franchement intéressant et j’aurai aussi aimé avoir ce genre de cours.
Sérieux les gens qui défendent l’étude des dessins animés dans des filières non spécialisées en ça ?
Ouais on va me traiter de réac ou de cathonazi ou je ne sais quoi, mais c’est une
En France on étudie Nabilla. Véridique.
Les universités japonaises sont en avance. Le Japon c’est un pays tellement fascinants. Ils arrivent toujours à nous surprendre. ^^
Excellent !!!! 😀
C’est le Japon que je kiff ! 😉
Les universités savent comment s’adapter au monde qui l’entoure.
Il y a des animes et des mangas aujourd’hui qui ont un contenu intellectuel qui méritent qu’on s’y attarde. On a toujours des choses à apprendre à travers certaines séries très poussées.
Y a pas à dire l’éducation au Japon est bien mieux qu’en France.
Euh… si tu te base sur ce seul critère pour dire ça…
Non sur les classements internationaux. La France est très mal classée, c’est un fait. Notre système éducatif est à la ramasse.
Ça me rappelle un reportage que j’ai vu il y a un moment qui disait que les étudiants français sont les plus “tristes” de l’Europe.
Certes, cette new en fait de moi un triste de plus T_T
en effet… on est classé dans les 25eme et compagnie avec un programme lourd et inadapté… c’est triste T_T .
Trop bien. lol
Je veux y aller !
Je salue l’initiative. Mais le buzz sur le nombre d’étudiant à vouloir assister au cours notamment les étudiants debout ne démontre pas la popularité du cours mais plutôt un problème d’organisation. En France déjà c’est interdit d’être debout pendant une conférence pour des questions de sécurité. Ensuite l’amphi fait dans les 200 places avec environs 100 à 200 personnes qui font la queue. En fac J’avais des cours dans 3 amphis en vidéo conférence pour 1200 personnes sans personnes debout.
Peut-être qu’ils n’avaient pas prévu un tel succès et donc une salle plus spacieuse.
C’est des cours pratiques comme ça qui permettent de pousser la réflexion et qui incitent les étudiants à mieux étudier.
Cool ! La méthode d’enseignement de koro-sensei commence à faire des émules?^^
je veux tellement avoir ce cours !!!! >.<
Ils ont de la chance ! J’aimerai avoir ce genre de cours à l’université. 🙂
Madoka Magica a des qualités indéniables par son univers et ses personnages très riches. Ça ne m’étonne pas vraiment que des universitaires trouvent des choses à étudier dedans. ^^
C’est une bonne chose de voir que les manga et les animes sont reconnus pour leurs valeurs intellectuels. Il y a tellement à apprendre sur certaines oeuvres qu’on pourrait très bien s’en inspirer chez nous.
Quelques cours de philos font aussi bien l’affaire. ^^’
Pas très utile a mon avis, mais ça doit quand même être sympa à suivre.
En France, les cours de philos son inspirés de grands philosophes tels que ceux du siècle des lumières, on étudie leurs textes, leurs idées, et on nous les inculque. Bon peut-être que ça dépend des profs, mais de ce que j’en ai vécu, ce n’était que du bourrage de crâne, on énonce l’idée brut d’un philosophe et on doit savoir ça. Au Japon, avant de parler de cours, l’univers des mangas fait partie entière de leur culture, et ceux qui suivent un peu l’actualité du Japon, savent qu’ils sont proches de leur culture. On voit qu’il y a clairement une… Lire la suite »
+1
Malheureusement pour toi, tu n’as pas eu la chance d’avoir les mêmes profs que moi apparemment. Personnellement j’ai toujours eu de très bon profs, qui serte sont obligés d’aborder certains vieux textes, car les contenus sont quand même intéressent, mais ils les choisissaient toujours en accord avec des thèmes d’actualités (politiques, sortie de livres, films, etc etc…). Mais il faut dire que dans chaque cours ils y avait des élèves prêt au débats et à chercher la documentation qui va avec et non comme j’en ai souvent entendu parler, des amphis morts avec élèves qui viennent là pour faire la… Lire la suite »
Je faisais la sieste moi aussi tu sais c’était pas si mal que ça^^
Il semble oui qu’on ait pas eu les mêmes profs. Lors des premières heures, il y avait du débat, car on s’imaginait que c’était quand même un peu ça la philo, un débat d’idée et d’opinion. Mais quand on a vu que ça servait à rien, la prof nous disait : “bien, maintenant on va lire le texte de machin”, au final on n’a pas trop compris à quoi a servi le débat, et donc après on a tous lâché, et on a juste gratter, gratter et encore gratter. Je crois qu’on a parlé d’un filme, mais c’était un documentaire,… Lire la suite »
Ils ne savent plus quoi inventer !
Très bonne initiative, ça permet aux étudiants d’apprendre des choses par l’intermédiaire d’un support qu’ils apprécient, c’est beaucoup plus simple et intéressant d’apprendre comme cela.
Je parlais du service com de l’école. D’ailleurs il a bien réussi à faire vendre son école avec ça haha.
C’est clair que c’est plus intéressant d’étudier un support que l’on apprécie, reste à savoir s’il apporte autant de choses, mais bon je ne suis clairement pas à même de pouvoir comparer…
+1000 puis aprés de ce que j’ai pu voir beaucoup d’anime avc un début explosif finissent en pétard mouillé donc vaut mieux un depart un peu lent et le reste explosif que l’inverse
Les universités japonaises savent vraiment tirer profit de leur culture manga au bénéfice du développement de la réflexion sur l’être humain et ses sociétés. Ils ont vraiment une vision jeune et futuriste du développement de l’Éducation. Au lieu de repousser ce qu’il y a de nouveau, ils ont sût y mettre de la valeur. Pas comme nos vieux chnoques européens qui restent bloqués sur la oui ou non authenticité d’un voile sacré ayant recouvert le corps du Christ il y a X milliers d’années.
*O* !!!
Un animé que mérite encore plus d’être étudié, c’est Shinsekai Yori
C’est surtout un anime qui a pas eu de succès, et comment Puella c’est populaire, j’ai fait 3 tentatives de watch, c’est tellement nul que je le supprime direct.
C’est pas nul il faut juste laisser le temps aux themes de se mettrent en place, si tu t’arrete a l’épisode deux c’est sur que tu va pas apprécier.
Perso même ne fois tout en place je me suis un peu fait chier ^^ Rien à dire sur les musiques et qualité du design , mais les persos….OMG
Après chacun à ses propres goûts et avis
Dans se cas on dit “j’aime pas” et pas “c’est tellement nul”
Madoka, c’est pas du tout mon anime préféré. Avant de regarder j’avais des apriori a cause du chara design des persos. Apres les gens le vendait comme si c’était le sauveur des animes. Alors j’ai regardé, pour moi c’était divertissant mais pas autant que les gens me l’avait fait penser. Apres objectivement il faut reconnaitre que l’anime est solide. Il adopte le contre pied des magical girls habituelles, il offre un contexte propice a un certain questionnement, l’univers et le scénario tiennent la route, la réalisation est sublime. Donc meme si on n’aime pas je trouve qu’on peut difficilement qualifié… Lire la suite »
Pour apprécier pleinement l’anime faut aussi bien saisir les références culturelles (religion, mythologie, thèmes philosophiques, l’auto dérision caricaturale de l’effet magical girl et de l’animation jap en générale) et la subtilité artistique qu’est vachement approfondie dans l’aspect technique de Madoka Rebellion par exemple.
Faut savoir s’ouvrir l’esprit avant de visionner, ceux qui critiquent le chara par exemple ont pas compris l’objectif de l’anime. J’avais déjà bien aimé l’anime mais c’est surtout le film qui m’a fait découvrir le vrai potentiel de cette licence.
Shinsekai yori pas de succès ? Il est reconnus comme un bon anime de tous.
Et puella “nul” ? Tu aimes shinsekai et tu renie puella ? Et bien mon pauvre , il n’y a plus rien a faire pour toi.
Il voulait sans doute dire commercialement, car Shinsekai Yori a fait un bon flop niveau ventes.
Je ne vois clairement pas le problème d’aimer un anime et de ne pas aimer un autre… Faudrait sortir de votre monde un peu…
Tu lis mes messages ou tu fais semblant ? J’ai dis : Dans se cas il dit “J’aime pas” au lieu de “C’est tellement nul” ,ce qui est totalement faux.
Ah oui en effet, c’est une erreur de la plus grande importance…
En effet, et je vois pas pourquoi je devrais re débattre sur quelque chose que j’ai expliquer je ne sais combien de fois.
Sinon c’est déjà super qu’ils étudient madoka perso j’ai bien aimé aussi, ça nous prend de contre-pied et puis c’est bien fait.