C’est par le biais de l’Université d’éducation d’Aichi que nous apprenons que le roman Sword Art Online est étudié en tant que littérature japonaise moderne !
*L’université d’éducation d’Aichi (Aichi kyoiku daigaku/Aichi University of Education) est une université nationale japonaise, située à Kariya dans la préfecture d’Aichi.
Les romans Sword Art Online de Reki Kawahara (Accel World) explorent de manières intéressantes les relations entre les individus de différents points de vue, aussi bien virtuelles que réelles.
Le cours se concentrent sur le traitement des différentes couches de mondes (entre réalité et fiction) et des perspectives présentées dans les deux premiers tomes. Les thèmes seront étudiés et comparés à d’autres œuvres littéraires abordant des thèmes semblables.
Une façon ludique de pousser les étudiants à s’intéresser à la littérature en prenant comme support pédagogique des best-sellers. (Sword Art Online est le light novel le plus populaire au Japon de ces dernières années)
En France, le roman Sword Art Online (Tome 1 & 2) est prévu pour Novembre 2014 aux éditions Ofelbe.
De plus, la série animée Sword Art Online II Phantom Bullet (Saison 2) est prévue pour Juillet 2014, au Japon & en France (wakanim).
sources : université aichi, otanews, crunchyroll.com
©Reki Kawahara/Kadokawa/Sword Art Online Project
bonne approche pour de la littérature moderne. Nos facs devraient en prendre de la graine.
Bon, Bon, Après avoir lu et relu tout les commentaires, je me décide enfin a écrire mon commentaire ( mon premier <3 ) Bref, le topique Sword Art Online, c'est du vu et revu. 1) Les commentaires du genre "Sao, C 1 Copié/colé, kikoolOl" , nous sommes en 2014 les gens, il y'a a t-il encore un horizon pas exploité dans l'univers Nippon ? Difficile d’innovée, même si je dis pas que cela reste possible ^^' 2)Encore je peux comprendre les gens ayant lu le LN qui se plaignent de la qualité de l'adaptation animée (ayant moi même pu constaté… Lire la suite »
Les Misérables de Voltaire ? ._.
Misérables de Victor Hugo, excuse moi.
Oulala, j’ai presque honte xD
Ah, parce qu’on a tous cru au troll là x)
Pas mal pas mal, je retiens ._.
Ça pique aux yeux en effet. Mais bon Mazino tu es libre de t’exprimer. Mais revois ce que tu écris avant de poster ^^.
Urek Mazino ?
Oui, un personnage qui m’a fait une bonne impression ^^
Mon dieu… C’est un peu comme si nous on voyait BHL en fac de philo.
trop fort c’est japonais ^^
comparer la littérature d’aujourd’hui avec la littérature d’avant c’est une excellente idée.
C’est vrai ça vous avez un problème avec SAO franchement ! Si vous n’aimez pas ne critiquez pas ! Essayez de créer un LN vous mêmes ! Vous allez voir comment c’est dur d’en créer !
lol argument en béton, dit moi se que tu n’aime pas je te dirais de le faire aussi.
faire presque un copier coller d’une autre histoire mais y rajoutant un personnage hyper stéréotypé avec harem autours pas franchement super dur
“Si vous n’aimez pas ne critiquez pas ! ” Ce que j’ai horreur de ce genre individus à l’esprit réducteur et “futile” (intelligiblement parlant)….-_-‘
Moi ce que je déteste le plus c’est les gens sans arguments qui ne sont pas objectif dans leur commentaires.
Après, à un moment, on a la flemme de les exposé nos arguments contre SAO, vu que la plus part du temps, c’est un dialogue de sourd
le sourd peut être parfois beaucoup plus bavard qu’un stupide kooki qui ne fait que se plaindre de quelques détails qui ne lui plaît pas(à ses bon vouloir) au lieu d’être assez intelligent pour rassembler tout ces petits détails injustes pour en faire un livre ou autres!…..un truc sympa?.?
en même temps beaucoup sorte des “j’aime” “c’est trop bien” “anime de l’année” et personne ne demande d’argument.
Pourquoi le contraire serais obligatoire ?
“explorent de manières intéressantes les relations entre les individus de différents points de vue, aussi bien virtuelles que réelles.”
On parle bien de sao? Car les relation se résume quand meme à un harem et de l’inceste super les cours 😉
Mais qu’est ce que vous avez contre le LN SAO serieusement ?
Vous detester tous SAO ? Perso je serai vraiment heureux si je pouvais etudier le LN SAO en litterature que des livres de Zola ou Rousseau. ‘-‘
J’ai vraiment apprecier l’anime SAO et j’att impatiemment SAO II
Mais chacun ses gout, tout le monde ne peut pas aimer SAO
Je suis complétement d’accord avec toi
J’aime bien SAO mais y a largement mieux comme LN a étudié (et en général)
à quand pourra t ont étudier des animés en coursT_T,au bon beau vidéoprojecteur!PROFESSEUR! pitié,mettez nous l’épisode 10 de sao!en attendant que les autres finissent leurs fiches d’informatique^^
Virez la surcouche de LN avec tout le folklore habituel de ce genre de bouquins, et il reste un bon roman de SF avec des thèmes on ne peut plus d’actualité. Il y a du sens et des réflexions, c’est nettement moins mauvais qu’un Shingeki no Kyojin par exemple.
Mahouka>>>>SAO. Je ne sais pas vraiment ce qu’ils vont etudier, j’ai commence le LN il y a peu mais ca m’a plus l’air d’un coup de pub qu’autre chose.
Hahaha c’est génial, il y a toujours quelqu’un pour venir ramener sa petite oeuvre préférée et cracher sur le copain.
Neon Genesis Evangelion >>>>>>> Mahouka. Voilà. Super. On est content. On aura vraiment appris des choses aujourd’hui, merci de ta participation active.
Non mais tu sais lire ? Ou est ce que j’ai crache sur SAO? J’ai même dit que j’ai commence a lire le LN. Le fait que tu me répondes avec ton Evangelion fait perdre toute valeur a ce que tu as dis plus haut.
Oh joie, un clown ! *tape dans ses mains*
Donc quand tu compares deux œuvres de manière totalement hors-sujet, c’est ok, mais quand je le fais moi ça “fait perdre toute valeur” à mes propos ? Excellent, je signe direct.
Eh bien, heureux que tu aies trouvé quelque valeur dedans, je ne peux pas en dire autant de tes messages.
Je les ai compare oui, mais en me disant de ne pas le faire alors que tu le fais toi même. Tu ne devines pas pareil que moi? Et comme je l’ai dit je n’ai pas crache sur SAO.
Tu passes tes messages par Google Traduction pour qu’ils ne ressemblent à rien ou tu écris naturellement comme ça ?
J’ai écrit “devines” au lieu de deviens, et alors? Critiquer mes fautes d’orthographes ne te donne pas raison, c’est stupide même. En clair, tu t’es énervé pour rien vu que je n’ai pas dit de mal de SAO. Reconnais au moins ça.
Mais je ne défends pas SAO (je m’en fous pas mal), je dis juste que ta réponse était complètement hors-sujet. Le comparer avec une autre oeuvre de manière gratuite comme ça n’apportait rien au sujet, de la même manière que ma comparaison avec Evangelion était débile (à l’exception que c’était volontaire de mon côté, pour te montrer à quel point ça n’avait pas de sens). Mais en plus de passer à côté de cette démonstration par A+B enfantine, tu t’es encore embourbé en me le reprochant (ce qui frise le génie quand même). Enfin je suis désolé pour ton message… Lire la suite »
Donc, tu me dis que ce que j’ai fait est débile et tu écris la même chose en affirmant que c’est débile, tu vois ? Comment est ce que ma comparaison avec Mahouka peut etre involontaire? Tu penses qu’on me force a taper sur le clavier ? Tu remarqueras qu’il y a des posts qui compare SAO a plusieurs autres œuvres en lisant. J’ai commence le LN il y a peu mais ca ne veut pas dire que je suis au vol 01-02 ou autre, je suis beaucoup plus loin que ca et j’admets que c’est nettement mieux que les… Lire la suite »
Boom, je t’aime bien, tu es probablement quelqu’un d’adorable IRL. Je te paye une bière si on se rencontre un jour. Mais là, j’en peux plus, je craque, tu ne comprends pas un mot de mes messages. J’ai vraiment l’impression que tu parles le swahili et que tu fais une traduction Google dans les deux sens pour arriver à cette apogée de quiproquo mâtiné de bons sentiments. Tu es trop fort pour moi, Boom, j’abdique. Je suis presque persuadé que tu es un seigneur du Mal. Tu tentes de pénétrer dans mon cerveau avec toutes ces contradictions pour m’assassiner de… Lire la suite »
Bien, tu as enfin abdique. Mais je ne bois pas d’alcool alors pas de bière pour moi.
Quitte à travailler sur un light novel/roman moderne, autant étudier quelque chose comme Tatami Galaxy, mais pas Sword Art Online ._.
Une bonne initiative et il n’a jamais été dit que la fac faisait l’impasse sur les classiques, ne mélangez pas tout.
Est-ce un poisson d’avril retardataire ?
Et nous on se tape du Voltaire, Rousseau, Zola…
On se tape des classiques de qualité, ils tapent des romans à l’eau de rose pour ados, je préfère notre cas.
J’ai beau être une pive totale en lecture et analyse (pour diverses raison, handicap inclus), je préfère à des milliers de kilomètres lire du Molière que des LN.
je me demande comment tu peux mettre au même niveau, nos classique ce qui fait parti de notre historie à ce qu’ils font?
c’est quand même pas comparable. Bien que je ne sois pas fan de la grande littérature mais c’est un héritage sans valeur que l’on possède..
sans valeurO_o
Plutot intéressant si étudié en toute objectivité, car ce genre de littérature est très réflecteur des meurses, pensées de la société et surtout du public visé et de leurs attentes. En tout cas d’un point de vue universitaire c’est de cette façon que j’étudierai un light novel.
À ce sujet là, je pense que Log Horizon aurait été mieux ^^”.
Petite différence, SAO se déroule dans le monde réel par moments, ce qui permet de voir les différences entre les deux, pas LH en revanche.
Mais bon, tu as aussi raison que sur certains points, LH est tout aussi intéressant pour ça ^^
C’est vrai que j’avais pas pensé du tout à la transition monde réel et monde virtuel ^^”.
Ok mais uniquement si le chapitre 16.5 est dans le programme.
Tu m’as tué. xD
miam….un régale
Petit coquin (non j’dec’)!
Ah ok l’université en carton. A quand La Cabane Magique au lycée et les Monsieur Madame au collège?
On étudiera les light novels en France un jour 😉 Un jour oui…
16.5 compris ? 😀
Ce chapitre magique.
Les Alicization sont les plus intéressants niveau fiction/réalité je trouve. Vu que le “jeu” se rapproche encore plus de la réalité.
Habile !