C’est par le biais du site Rocket News 24 que nous découvrons les 3 plus grandes et influentes organisations criminelles asiatiques !
Les activités d’une organisation criminelle varient selon l’endroit où ils sont dans le monde mais tous ces groupes utilisent des moyens illégaux (marché noir, corruption, usurier, violence, trafic, prostitution, blanchissement d’argent, etc…) pour atteindre leurs objectifs.
Top 3 :
1.) Yamaguchi-gumi (Japon)
Selon le célèbre magazine américain Forbes, le clan yakuza Yamaguchi-gumi a généré au moins 70 milliards € de revenus en 2013 à travers ses activités (légales et illégales).
Cela en fait, de loin, l’organisation criminelle la plus lucrative au monde, la mieux organisée et hiérarchisée. Elle avoisine environ 11 600 membres officiels dans tout le Japon (estimation des spécialistes).
Malgré que le clan connait de grosses difficultés avec les nouvelles lois restrictives à leur encontre, le Yamaguchi-gumi garde secrètement une bonne image en apportant systématiquement leur aide aux populations lors de catastrophes (aide aux victimes, nourritures gratuites, don d’argents, reconstructions, etc…).
Les activités des Yakuza (gangsters japonais affiliés à une organisation) sont très diverses mais il ne faut pas oublier qu’on les retrouve aussi dans des sociétés légales dans le milieu des affaires (construction immobilière, usurier, magasins, pachinko, etc…), politique (corruption), industrie du divertissement (musique, cinéma…), du manga, de la littérature, de la pornographie, du service des plaisirs et bien d’autres.
2.) La Triade (Chine)
Les Gangs chinois, appelés Triades, sont surtout connus pour les trafics d’armes et de drogue, la contrefaçon (logiciels, vidéos, textiles, etc…) et la contrebande en tout genre.
Les Triades ont tendance à se composer de petits groupes de gangsters indépendants. Avec plus de 1,5 million de personnes estimées être impliquées dans le crime organisé en Chine, la plus grande triade Sun Yee On dénombrerait entre 55 0000 à 60 000 membres.
L’organisation développe à grande vitesse ses activités à l’étranger en devenant passeur (immigration clandestine) et le trafic de drogues.
Les activités de la triade Sun Yee On se développent de plus en plus au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
3.) Laskar Bali (Indonésie)
Avec un afflux constant de touristes et une grande population d’expatriés qui choisissent de vivre toute l’année la grande vie (à bas coût), l’île est devenue un lieu où il est très simple de se procurer de la drogue, des prostituées et d’autres activités illicites.
A Bali, il y a au moins 5 grands gangs appelés, Keluarga Besar (Grandes Familles).
Parmi eux, Laskar Bali qui possède la plupart des contrats de sécurité pour les restaurants, magasins, bars et boites de nuits dans les zones touristiques de Bali.
L’organisation Baladika, avec une adhésion de 25 000 membres, a obtenu les contrats de haute sécurité pour la 25e Conférence de l’APEC et du concours Miss Monde qui a eu lieu à Bali en 2013, où le groupe a travaillé aux côtés de l’armée et de la police.
Les organisations criminelles font littéralement parties du paysage de l’île (avec des affiches publicitaires) et ont développé leur image en assurant gratuitement la sécurité de petits commerces et restaurants indépendants de quartiers.
sources : rocketnews24, quazoo, forbes
Avons nous trouvé la source des blèmes de l’industrie massive du fast food animé actuel au Nihon ?
Haha ha ça me fais marrer
la corruption est très très marrante? ^.^
Non… ce qui le fait marré (et moi-aussi) s’est que tu semble mettre la production d’animé fanservice sur les yakuzas et que apparemment, tu mets ça au même niveau de gravité que la corruption, le chantage et la prostitution forcée.
Et je crois que ça le fait rire jaune, il disait ça dans un sens ironique.
et moi donc je n’en sais rien donc supposition now!
Ca me rappelle Sleeping Dogs ^^
La même ^^
Sun Yee On
Je doute qu’un clan yakuza génère plus d’argent que la Mafia russe et ses 60 000 membres ^^’
le nombre ne suffit pas a généré plus d’argent…
Aujourd’hui les Yakuzas sont plus des hommes d’affaire que des gangsters.
oui, avec un diplôme en viol, raquette et enlèvement (^.^)b