C’est par le biais du site japonais NicoNico News que nous découvrons quand est-ce que les japonais se sentent typiquement Japonais !
L’enquête a été menée par le site My Navi News pour savoir quand est-ce que les japonais ont l’impression d’être vraiment des Japonais.
Dans la vie quotidienne :

« Quand je m’ennuie à attendre un train qui n’arrive pas à l’heure. » (Femme de 27 ans)
« Quand je monte dans la baignoire et je soupire un « aaahh ». » (Homme de 53 ans)
« Le plaisir que je ressens quand je bois l’eau directement au robinet » (Femme de 39 ans)
« Quand j’achète des pâtes au Combini et que la caissière me demande « Voulez-vous une fourchette ou des baguettes? » Et je réponds toujours : « des baguettes ». » (Femme de 31 ans)
« Quand je m’énerve car les toilettes ne sont pas automatique. » (Femme de 23 ans)
« Quand je regarde un Shiba Inu et que je les trouve trop adorable. » (Femme de 35 ans)
Webmagazine : Il y a beaucoup de choses qui nous paraissent évidentes ou naturelle dans notre vie quotidienne, mais nous n’aurions pas accès à eux en vivant dans un pays étranger. L’utilisation des toilettes automatiques en fait partie.
En communication :
« Même si je suis en difficulté ou dans une situation déraisonnable, je ne le montre pas. Je garde mes sentiments pour moi. » (Femme de 24 ans)
« Quand je suis irritée par les personnes qui ne savent pas analyser une situation ou s’incrustent dans une conversation en milieu de route. » (Femme de 30 ans)
« Quand je dis les expressions : Yoroshiku onegai shimasu, Otsukare sama, et Okagesamade. » (Femme de 23 ans)
« Quand je m’incline pendant que je suis au téléphone. » (Homme de 25 ans)
Webmagazine : Ces trois mots peuvent signifier beaucoup de choses différentes quand ils sont utilisés dans différentes situations. Ils permettent de prendre conscience de la culture japonaise et de sa connaissance à utiliser correctement et de les comprendre dans leurs contextes respectifs.
S’incliner correctement devant les gens est un signe très important pour les Japonais.
Durant un Voyage :

« J’ai toujours des difficultés à dormir sur les lits dans les hôtels, mais je m’endors directement quand je suis sur un futon et tatami. »
« Quand je vais à l’hôtel je prends systématiquement du riz et une soupe miso pour le petit déjeuner… Ce doit être mon côté japonaise. »
« Quand j’utilise un Onsen. »
« Quand j’attends patiemment dans la file sans me plaindre. » (Femme de 31 ans)
Le webmagazine : Que se soit à l’hôtel ou dans un Ryokan, il y a beaucoup de moment qui nous font sentir japonais. Spécialement quand on déguste une soupe miso de bon matin.
A l’heure des repas :

« Quand je mange mon Tamago-kake-gohan. (Riz avec un oeuf cru dessus) » (Homme de 53 ans)
« Quand je mate du Nato sur mon riz. » (Femme de 24 ans)
« Quand je me fais un bol de Chazuke. (Riz avec de la poudre de thé vert dessus) » (Homme de 45 ans)
« Quand je bois du saké japonais. » (Homme de 24 ans)
Webmagazine : Le Tamago-kake-gohan et le Chazuke sont des plats typiquement japonais. Il y a aussi des moments où la façon dont vous mangez simplement vos repas est une caractéristique japonaise. Il est sûr de dire qu’il y a beaucoup de délicieux plats et de bon alcools qui sont originaire du Japon.
Pendant un évènement :

« Quand je contemple les fleurs de cerisiers avec tout le monde. » (Femme de 23 ans)
« Quand je mange du Mochi (gâteau de riz) le jour de l’an. » (Femme de 24 ans)
« L’excitation que me procure une médaille durant les jeux olympiques ou lorsqu’un japonais reçoit un prix nobel. » (Femme de 30 ans)
Webmagazine : Regarder nos compatriotes japonais réussir nous remplis indéniablement de joie. Et depuis que le Japon a quatre saisons distinctes, on peut profiter pleinement de la floraison des fleurs de cerisier jusqu’aux festivités de la nouvelle année.
source : niconico news
« Quand je m’ennuie à attendre un train qui n’arrive pas à l’heure. » (Femme de 27 ans)
Viens jamais en France cocotte……………………
je pensais la même chose…. malheureusement
Faute à pas de chance haha…
Heu cette citation n’est pas passée avec les balises, je me permets donc de la rajouter :
« L’excitation que me procure une médaille durant les jeux olympiques ou lorsqu’un japonais reçoit un prix nobel. » (Femme de 30 ans)
Haha je viens d’imaginer ce que ça donnerait pour le France: « quand on m’insulte et me klakon quand je n’avance pas au feu vert », « quand je prend le métro 4 personnes au m3 », « quand le train est en retard », « quand je marche dans une m*** en sortant de chez moi »