L'ancienne génération a les pires comportements dans les transports en commun ?

L’ancienne génération a les pires comportements dans les transports en commun ?

C’est par le biais du site japonais NicoNico News que nous apprenons que les jeunes japonais pensent que leurs aînés ont les pires manières dans les transports en commun !

*Dans ce sondage l’ancienne génération/aînés = à partir de 40 ans jusqu’à +65 ans.

Une étude récente suggère que les jeunes sont de plus en plus agités par les mœurs de leurs aînés, dénonçant souvent leur manière d’agir comme impolie ou peu sociale.

Le site japonais My News Navi a mis en ligne une enquête à choix multiple : “A quel moment pensez-vous que la conduite des personnes plus âgées est pire que celle de la jeune génération ?”

1.) Leur manière “agressive” de monter ou descendre des transports en commun (43,3%)

Un japonais de 25 ans témoigne : “Je vois souvent des gens de 40~65 ans se précipiter vers les sièges sans laisser descendre les gens.” “ça peut être dangereux même pour eux.”

Un autre : “Je comprends qu’ils veulent s’asseoir dans les transports publics mais ils doivent également respecter les règles sociales sinon ça devient n’importe quoi.”

En effet, la règle d’or des transports en commun est de laisser descendre les gens avant de monter pour ne pas créer de bouchon.

Au Japon, il existe également dans chaque wagon des sièges de courtoisies réservés aux personnes âgées, femmes enceintes et handicapés.

2.) Cracher sur le côté de la rue (34,4%)

“C’est tout simplement écoeurant.”

3.) Jeter les mégots de cigarettes sur le sol dans les espaces publics (25,7%)

Un ingénieur de 29 ans : “Pour certaines personnes c’est comme si jeter sa cigarette dans la rue était la bonne chose à faire.”

De nombreuses municipalités mettent en place des interdictions de fumer dans leurs rues, et ont créé des zones fumeurs dédiées en face des gares et des arrêts de bus.

4.) Prendre les sièges des transports en commun (24,7%)

Une japonaise de 25 ans : “Je vois souvent des hommes de 40 ans (salaryman) ne pas céder leur place à une personne beaucoup plus âgée. Je suis choquée.”

5.) L’utilisation de téléphones portables dans des endroits comme les trains, les bus et les cafés (24,2%)

Un japonais de 27 ans : “Leurs sonneries sont extrêmement fortes.”

Un autre japonais : “Souvent ce sont des appels professionnels et on les entend à l’autre bout du wagon.”

sources : niconico news, my news navi

Articles Similaires :

7 Comments

  1. Bouarf. Reste une solution. La voiture. Ah mais oui, même sur la route, les gens foutent le bordel, j’oubliais. La rue ? Ouaip, c’pareil. Y aura toujours quelqu’un pour te faire regretter d’être un piéton. Bon, bah reste plus qu’à s’enfermer chez soi. (Just kidding)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *