Les professeurs Tomonori Morikawa et Mao Saito confirment que l’amour n’est pas un phénomène naturel mais une science sociale !
*Les sciences sociales ont pour objet d’étude les sociétés humaines (mœurs et coutumes partagés par une population).
La base des enseignements de Morikawa et Saito sont la Communication entre deux individus.
Le chercheur Morikawa enseigne l’analyse scientifique de l’amour à l’université de Waseda du département de Recherche et de L’Education. Ses conférences sont très populaires auprès du public féminin.
Dans sa théorie de la sélection de l’âme soeur, le professeur Morikawa met l’accent sur l’articulation de la pensée :
“Développer sa communication pour amener l’autre à vous suivre.”
Par exemple, en demandant à votre partenaire s’il veut manger dans un restaurant français à Shibuya ou un restaurant italien à Ginza, alors la pensée agira de manière positive et affectera comme vous le souhaitez votre partenaire (car oui, vous êtes sur qu’il ou elle répondra favorable à votre envie). Attention, il ne s’agit pas de manipulation mais un moyen simple et efficace de partager vos pensées avec l’autre.
“Une bonne relation s’établit sur une bonne communication.”
L’objectif des cours de Morikawa est de trouver les clés d’une relation réussie et donc durable. Le taux de natalité est en chute libre au Japon et un taux de chômage record rendent la romance un défi dans le quotidien des japonais.
Professeur agrégé de l’Université Ritsumeikan au département des sciences sociales, Mao Saito, a une approche différente à l’étude de l’amour.
Elle préfère la tenue de séminaires, qui se transforment rapidement en un “speed dating”. Elle encourage les participants à communiquer et évaluer leurs relations. Le cours prend des allures de coaching relationnel.
Selon ses nombreux étudiants et étudiantes, la pression de leur amis ou famille poussent ces jeunes à s’engager dans des relations. Au final, beaucoup d’entre eux passent par la quantité plutôt que la qualité des relations.
Ces universitaires précisent qu’une bonne relation ne doit pas se baser uniquement sur un seul trait caractéristique d’une personne (soit le physique, soit la personnalité etc).
Une relation basée uniquement sur un seul critère, quelqu’il soit, fragilise l’amour qu’on porte pour cette personne. A la différence d’une relation basée sur plusieurs critères (physique, personnalité, compatibilité, etc) renforce l’amour.
“Un amour durable est une relation réfléchie et non guidée par la passion.”
sources : database of research and development activities, the tomonori morikawa research institute
photo2©mtrip blog
je suis assez d’accord avec ce que disent les chercheurs c’est en communiquant et en tissant des liens avec les gens qu’on peut tomber amoureux, on le devient pas du jour au lendemain en claquant des doigts Bon, après ils disent juste qu’il faut de la communication pour tomber amoureux et avoir une relation durable personnellement je préfère le raisonnement de Morikawa à celui de l’autre et c’est des sciences sociales, ils n’étudient qu’un aspect spécifique de la relation amoureuse, la chimie de l’amour est doc un peu hors-sujet ici je suis assez d’accord sur le fait que ça doit… Lire la suite »
Ben que les goûts (ici l’amour) peuvent s’expliquer socialement c’est pas nouveau (voir Bourdieu).
« Un amour durable est une relation réfléchie et non guidée par la passion. » Si pour eux, il faut réfléchir pour aimer, alors je préfère encore qu’on me considère comme un animal qui a suivi sa passion. Au moins j’aurais eu la chance de ressentir quelque chose et non d’avoir essayé de la provoqué. Ce qu’y est proposé ici est comparable à un jeu de drague, on essaye le plus de se rapprocher de la personne pour mieux la connaitre. Ors , moi-même étant un joueur de ce genre de jeu, je sais bien que ce n’est pas possible.… Lire la suite »
j’ais oublier de préciser que chaque civilisation, quand elle se dévelloppe, elle suit le phénomène d’accroissement naturel, c’est à dire une baisse de la mortalité suivi d’une baisse de la natalité. Le japon, étant une des civilisation les plus avancé du monde subbit ce phénomène en 1er. On voit bien en europe et aux Etat-unis, que la natalité baisse. (la majorité des pays riche européen ont leur tx de natalité en dessous de 2 qui correspond au renouvellement des génération; bien que la France se défend étonnament bien a ce niveau là).
Pour que la populace se renouvelle, c’est 2.1 gosses par couple, les 0.1 correspondent aux gosses que des gens stériles ne peuvent pas faire.
Je pense que tu as raison sur certain point mais pas en tout^^ En tout cas c’est très intéressant. Cependant j’ai un point de vue différents sur la question. Je pense que il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que dise ces chercheurs. Ils conseillent en réalité une bonne communication avec son partena
Je pense que tu as raison sur certain point mais pas en tout^^ En tout cas c’est très intéressant. Cependant j’ai un point de vue différents sur la question. Je pense que il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que dise ces chercheurs. Ils conseillent en réalité une bonne communication avec son partenaire pour avoir une relation saine. En ce sens ils ont raison : la base de toute relation se caractérise par la compréhension de l’autre, compréhension qui ne s’acquiert que par la communication. Demandez à son conjoint de choisir si il veut aller ou… Lire la suite »
Rogdal : je pense au contraire que s’atarder sur la “passion” sera une relation passagere, les gens finirons par découvrir qu’il on quedal en commun, se disputerons de plus en plus, puis se casserons dans leur coins, alors que s’ils on des passion en commun, même type de charactere, tout roulera comme sur des roulettes, et le taux de rupture sera bien plus bas qu’un couple qui sont juste ensemble pour avoir leur shoot de dopamine et d’endorphine.
L’amour est égoïste de toute façon, les humain tombes amoureux pour que cela se termine par une relation sexuel, l’amour est pas la pour faire joli contrairement a ce qque les gens pensent, et puis, les gens veulent être avec la personne qu’ils aime non pas par altruisme mais parce que quant ils sont près de cette personne ils se chopent un shoot de dopamine monstre, donc en gros c’est encore moins poétique puisque ca revient a dire que les gens qui sont amoureux sont de gros drogué.
Déjà il y a un problème avec le titre. L’amour désigne deux choses différentes : le phénomène chimique qui correspond à la sensation d’être amoureux, et l’amour comme une évolution de l’amitié, un lien plus fort de confiance, la volonté d’être ensembles. Le titre affirme que ce n’est pas naturel. Est-ce que ça signifie que l’amour n’est pas ce phénomène chimique ? Ce serait faux…est-ce tiré de la source ? Je sais aussi qu’il y a plusieurs mots pour amour en japonais… Bref, ça mérite quelques détails avant de dire quoique ce soit. Je vois déjà deux camps se distinguer… Lire la suite »
disons c’est surtout que l’article ne veux pas dire grand chose (ou alors, j’ai rien compris, c’est possible aussi) du coup difficile d’être pour ou contre vu que les argument son vague au possible.
“”Je sais aussi qu’il y a plusieurs mots pour amour en japonais…””
Effectivement mais rien avoir avec le côté science et “crédule” c’est juste des type ou une intensité.
Non mais ces japs, franchement que serait l’amour sans la passion que l’on a pour l’autre, par contre il y a une part de vérité, car quand on cherche à s’intéresser à une personne il faut se baser sur plusieurs critères certes s’en baser sur une permet d’être attiré mais on peut être déçu sur d’autres points donc quand ils parlent du fait qu’une relation durable est une relation réfléchie, oui pourquoi pas dans la mesure que cette personne a fait le tour de ce qui fait l’être aimé et est confiant en l’avenir pour une relation longue durée. D’ailleurs… Lire la suite »
C’est dingue qu’ils ne parlent pas des effets chimiques de l’amour sur le cerveau.Les japonaises veulent revenir aux mariages arrangés apparemment!
je plusoie, l’amour c’est pas magique comme les perdu de l’espace temps l’imagine, c’est chimique, et le pire de tout, c’est que les composant même son très connu, y’a plus de mystification , je vois pas où ils veulent en venir, c’est une science tout cours
Heu… Maintenant on essaie d’expliquer le phénomène de l’amour ? C’est quoi ce plan ?
Et je leur ferais remarquer qu’une relation réfléchie n’est pas une vraie relation, l’amour ça doit être tendre !
Je dis rarement que je ne suis pas d’accord, mais là je ne suis pas d’accord… Selon ta logique, une relation ne doit pas être réfléchie. Ce qui veut dire qu’elle doit être irréfléchie ? Tu vois bien qu’il y a un problème (surtout ne le prend pas mal). Oui, l’amour ça doit être tendre. Mais une relation exclusivement tendre et irréfléchie fini souvent mal. Qui va te parler de son passé, par exemple ? Et toi ? Le passé c’est pourtant ce qui nous forme, notre personnalité, tout. Le cacher, c’est risquer de décevoir quand la personnalité est dévoilée.… Lire la suite »
Je crois qu’il ont pas dû lire la défintion du sentiment amoureux.
L’amour est tout sauf refléchi.
Quelque chose de refléchi et non guidé par la passion j’appel ça un plan de carrière personnel ^^;
franchement c’est quoi ces scientifiques de niveau maternelle… et ils sont payé pour ça ?
Quand on voit que les japonaise sont assez matérialiste ( voir le sujet sur ce même site) et ne supporte pas de voir une chambre avec un manga…
C’est sur qu’il y a rien de naturel la dedans !