C’est par le biais du site japonais, J-Cast News, que nous apprenons qu’une personne ayant dépassé les 35 ans, “n’arrivera pas” à se marier, au Japon !
Avec seulement 2% de japonais qui ont réussi à trouver leur âme soeur entre 35 et 40 ans, l’étude japonaise a démontré qu’il était difficile qu’un japonais (H ou F) ayant plus de 35 ans, puisse trouver une personne avec qui se marier.
Le gouvernement japonais tire la sonnette d’alarme :
- En 2005, la proportion d’hommes célibataires de 35-39 ans était de 30,9%, au Japon.
- En 2010, on dénombrait 27,9% d’hommes célibataires âgés entre 40 et 45 ans.
- Ce qui suggère que seulement 3% des hommes de plus de 35 ans ont réussi à se marier dans cette intervalle de 5 ans.
- Un schéma similaire surgit également du côté des femmes japonaises avec seulement 2% d’entre elles qui ont réussi à se marier.
L’étude pointe du doigt la situation précaire pour 99,5% de Japonais (H/F) de plus de 40 ans qui ne se marient pas.
De plus, au Japon, dès 35 ans, les femmes japonaises célibataires sont considérées comme de “vieilles filles “. Une mauvaise image qui leur colle à la peau et qui rend les rencontres amoureuses très difficiles.
Le gouvernement a apparemment aucune idée sur les causes de cette tendance, tandis que les universités et les observateurs occidentaux arrivent rarement à dépasser la caricature simpliste de la société japonaise :
La seule solution pour échapper au mari autoritaire que représente le “japonais type” est de rester célibataire pour les femmes.
Les opinions au sein de l’industrie lucrative des mariages sont plus variées.
Un spécialiste du domaine matrimonial mentionne :
«Le fait que les gens sont beaucoup plus indulgents sur les personnes qui sont célibataires (contrairement à l’époque de nos parents). Et l’âge est également un facteur important dans la prise de décision de s’engager.”
“La plupart des personnes de plus de 35 ans qui sont célibataires sont celles qui ont choisi à l’époque de leur 20 ans leur carrière professionnelle ou leur hobby.”
“Un grand nombre d’entre eux ont une expérience limitée en terme de relations amoureuses, et ils ont tendance à chercher des partenaires avec des spécifications bien plus élevées que les leur. Pour les hommes se sera des jeunes femmes mignonnes avant tout. Pour les femmes se seront de beaux hommes avec des revenus élevés.”
“La conclusion que nous pouvons tirer, c’est qu’ils ne comprennent pas leur propre valeur sur le marché du mariage.”
Il est donc particulièrement difficile pour un homme ayant un revenu en dessous de la moyenne d’avoir des perspectives de mariage. Même lorsqu’ils suivent la voie traditionnelle des Konkatsu (fêtes de célibataires) et interviews pour les mariages arrangés.
Le spécialiste conclu avec :
«Penser que vous finirez par trouver un partenaire est seulement une illusion. Comme le montrent les données, une fois que vous avez plus de 35 ans, se marier est encore plus difficile que d’entrer dans une université d’élite.”
Face à de tels obstacles, de nombreux Japonais semblent avoir tout simplement renoncé à la fois au mariage et au sexe. Une situation qui renforce le problème du taux de natalité.
Néanmoins, 86% des Japonais avouent vouloir se marier.
source : j-cast.com
Il ne faut jamais désespéré, il faut toujours avoir l”espoir; beaucoup de gens des deux sexes ont trouver le bonheur après avoir atteint l’age de 50 ans et même plus.
35 ans c’est vieux .C mon âge. Jamais mariée et jamais de copains. Voilà. Pas une fatalité. Je fais avec. Quand on me regarde je suis gênée. J’ai jamais osé aborder.
[…] qui développe des exemples de pression sociale ou encore sur Adala-News qui a écrit un papier sur la difficulté de se marier au Japon après 35 ans. Share […]
[…] une étude récente du gouvernement japonais (publiée en Novembre 2011) le pourcentage d’hommes célibataires a augmenté de […]
Faut qu’elles importent des hommes francais, qu’elles deviennent cougar ou ce genre de truc !
Une seule chose à dire: “impossible” n’est pas français !! =p
35 ans , vielle fille !? faut pas abuser !
tout a fait d’accord avec Raito il a tout dit
“””C’est par le biais du site japonais, J-Cast News, que nous apprenons qu’une personne ayant dépassé les 35 ans, n’arrivera pas à se marier, au Japon !”””” Cette phrase est vraiment très limite, de part le fait que vous dite un pourcentage supérieur a 0 dans l’article, et de part que J-Cast News ne peu pas dire qu’une tel chose est impossible alors qu’elle ne les pas, c’est pas des devin ni des dieu. a la limite dire qu’il aura du mal mais pas qu’il y arrivera pas. Sinon il faut se mettre a la place des japonais, la plus… Lire la suite »
Je voulais juste dire que la situation des français par rapport au travail et passions est différentes de celle des japonais. Au Japon, le goût pour le travail fait partis de leur éducation, donc le plus tôt possible il font en sorte d’intégrer un individu dans le monde du travail. Bon je ne dis pas non plus que c’est tout est rose, qu’il n’y a pas de chômage, que les jeunes peuvent facilement avoir la sécurité travail, qu’il n’y a pas de personnes en dehors de la société…. Aussi pour tout ce qui est loisirs/passions, les japonais ont un choix… Lire la suite »
Perde trente ans à chercher la femme (ou l’homme) de “sa vie” faut le faire quand même…