Les otaku japonais aiment débattre et l’un des sujets qui revient le plus souvent est de savoir si un anime doit véhiculer un message, qui d’après un sentiment général, est bien mieux qu’un anime sans morale.
L’une des dernières discussions sur le forum japonais, 2channel :
« Pensez-vous que les animes doivent véhiculer des messages ? Si c’est trop insistant, perso, je ne préfère pas.. »
« Qui s’en souci du moment que ce soit bien fait. »
« Ils sont généralement trop moralisateur. Mais l’impression qui en ressort dépend du spectateur. »
« Tout type d’anime a un message. C’est une production faite par quelqu’un après tout. »
« Je déteste les messages. J’ai préféré le tout premier Gundam. L’Anime est pour le divertissement, il est pas bon de perdre de vue cela. »
« Je préfère avoir un message, mais il doit encore être mis en scène de manière divertissante d’abord et avant tout. »
«Les téléspectateurs peuvent aimer le message mais ceux qui font les animes doivent se rappeler que la première priorité est le divertissement. »
« Les studios laissant un message qui fait réfléchir à la fin de l’anime, c’est bien. Sans quoi, l’œuvre serait vide de sens/inutile. »
«Le vrai drame c’est bel et bien le message qui reste. Ce qui est bien avec Madoka Magica, c’est que l’histoire officielle se concentre sur l’épanouissement spirituelle des personnages tout en incluant des parties amusantes. »
« Pour autant que les messages vont, dans les publicités télévisées sont assez pour moi. »
« Les animes Ero devrait avoir des messages, mais ça empire (pas de profondeur). Enfin, si les gens aiment ce genre de choses, laissons-les. »
« Dernièrement, il y a des animes qui, délibérément cache leur message, commeCode Geass. Ainsi les gens semblent s’y intéresser d’eux-même. »
« Est-ce que l’anime Madoka véhicule un message ? »
« La vie n’est pas facile ou un truc dans le genre je pense. »
« Le message de Madoka est de n’aimer personne (de peur de souffrir) ou un truc dans le genre. »
« L’Anime est plus du divertissement que l’art. Il n’a pas besoin d’avoir un message. Cela dit, il vaut probablement mieux pas faire la promotion de la dépravation non plus. »
« Vrai, ceux qui réussisse à comprendre le message peuvent l’apprécier, les autres profite tout simplement du spectacle. »
Tout comme il y a deux catégories de Fans (Otaku A et B), il y a donc ceux pour les messages et ceux contre car, tout simplement, chaque fan a des attentes différentes lorsqu’il regarde une série.
source : sankakucomplex
Un anime sans message est un divertissement, un anime avec message c’est de l’art, je préfère largement avec un message
Nhk ni yokoso vehicule un tas de message hein , c’est un seinen .
les Messages c’est ce qui font d’un Manga/Anime une Reussite, car un anime sans message c’est vide de sens et de profondeur, il faut transmettre et éduquer les gens d’une maniere Intelligente, les Messages sont des choses Premordiale en anime/manga pour qu’ils soient PLUS appreciés et pour qu’ils ne restent pas autour du Only Divertissement, je cite par exemple : ( Naruto, Death Note, Mawaru Penguindrum, NHK ni Yokoso, Black Rock Shooter…), mais je vois que la plupart des animes qui sont pleins de messages sont la Categorie SEININ.