La société japonaise Aniplex investit dans Wakanim.tv

La célèbre maison de production japonaise Aniplex investit dans Wakanim.tv

La société française Wakanim annonce son rachat par la maison de production Aniplex, spécialisée dans l’animation japonaise !

wakanim-seriesEn effet, la société japonaise Aniplex a racheté WAKANIM.tv, plateforme de streaming d’animes, en entrant majoritairement dans le capital pour développer son activité en France & en Europe.

Les principaux domaines concernés et renforcés :

  • Diffusion de séries animées en simulcast
  • Lancement de nouveaux services
  • Vente de produits dérivés
  • Organisation d’événements (avant-premières, projections spéciales, etc…)

Aniplex-logoAniplex est une maison de production influente dans l’animation japonaise fondée par le géant japonais Sony.

En 2005, la compagnie a créé le studio animation A-1 Pictures.

A-1-Pictures-animesQuelques productions de Aniplex (non exhaustives) :

source : wakanim

© Wakanim/Aniplex/A-1 Pictures

Articles Similaires :

94 Comments

      1. Ou pas. Aniplex n’a rien à voir avec @Anime, l’investissement dans Wakanim signifie un investissement dans la VOD uniquement, donc pas de changement de politique tarifaire du côté d’@Anime (pourtant j’aimerais bien, histoire d’avoir des coffrets de qualité, mais bon).

    1. On savait que Aniplex était un partenaire de Wakanim. Maintenant Aniplex est officiellement un actionnaire ou associé de Wakanim. (Je ne connais pas le jargon économique à utiliser)

  1. La seule fois où j’ai pris un bluray chez Wakanim, j’ai reçu la boîte avec un énorme renfoncement sur un des coins.

    Il m’a fallu plus de deux mois et des démarches pas possible pour en avoir un nouveau.

    Plus jamais.

  2. Mouais.

    Au niveau des goodies, si c’est pour avoir des figurines d’Aniplex deux fois plus cher qu’en shop JAP c’est juste pas la peine.
    Et de toute façon, en général, si on veut des goodies (TCG, cell case, strap, plushie et cie) c’est 100 fois plus rentable de les commander en import (release plus tôt, moins cher, plus de choix quoi qu’il arrive).

    Même avec la douane ça reste à chaque fois rentable.

    Le seul point positif ça peut être d’avoir des Blu-ray en VOSTA/VOSTFR qui jusqu’aujourd’hui n’existaient pas.

    A voir ce que ça donne avec le temps;

  3. Moi je veux du matérialisé, des Dvds. Je ne me vois pas payer pour du dématérialisé temporaire alors que le dvd tu l’as et tu l’as. Donc si cet investissement permet cela, moi je suis content (et également pour les goodies même si j’en ai encore jamais acheté)

  4. Ça va rien changer, ça fait depuis longtemps que Wakanim se tape toutes les séries produites par Aniplex en exclusivités.

    En tous cas ça prouve que Waka se fait bel et bien une tonne de fric contrairement à ce qu’ils disent, Aniplex veut sa part du gâteau c’est tout.

    1. C’est exactement ce que je me disais en voyant la liste des séries diffusées sur Wakanim..
      .
      Dans l’absolu des partenariats des éditeurs seraient intéressants parce qu’ils permettraient d’avoir de vrais Blu-ray (les droits des vidéos sont achetés en fonction de leurs résolution ainsi plus la résolution est haute, plus les droits coutent cher)
      Et ça c’est sans compter les éventuelles versions non censurées qui sortent en Blu-ray après diffusion à la TV.
      Avec un tel partenariat la cession des droits pourrait être moins cher, de la même manière ça pourrait être bénéfique sur le prix des goodies.

      Avec une expansion de ce genre le système d’expédition devrait s’améliorer aussi
      On peut seulement redouter un contrat d’exclusivité avec Sony/Aniplex, mais, ça le futur nous le dira.

      Sinon pourquoi Wakanim et pas ADN ou Cruncyroll?
      Personnellement je pense que Aniplex doit être plus intéressé par Wakanim à cause de son système de diffusion particulier rappelant celui de la TV qui ne demande pas de faire péter la CB pour regarder un malheureux épisode

      1. Faut rendre à Cesar ce qui lui appartient, c’est Wakanim qui ont été les premiers à taper chez des maisons d’éditions japonaises comme Aniplex pour avoir des droits de diffusion en simulcast tout en imposant des choses comme le sans DRM. Pour Crunchyroll, la branche française n’est que trop récente. Et ADN c’est Kaze/Kana, deux boites françaises déjà rattachée à des sociétés japonaises.

  5. Encore a pleurnicher, sérieusement ? Vous pouvez pas vous réjouir d’une avancée de la japanime en France au lieu de raler tout le temps ?

    1. A voir ce qui sera développé. Ce serait bien d’avoir des goodies et des sorties bluray de séries récentes sans une attente d’un an et demi.

      1. Ils ont dit qu’ils se voulaient donner dans les produits dérivée donc certainement pour les goodies. Par contre ils ont rien dit sur les supports physique donc dans ce domaine la j’ai un doute.

      2. Et c’est bien normal d’attendre un an et demi mister, parce que si tu connaissais le système des dvd et bd au Japon, tu n’aurais pas à poser cette question

        Les supports physiques ( de séries récentes) sont sonvent en volume de 2 à 3 épisodes, et ça peut prendre comme tu peux le voir un an ou plus au Japon 🙂

        Donc c’est normal qu’en France, on a du retard 😛

    2. Y en a qui sont contents et y en a qui préfèrent attendre de voir ce que va proposer Wakanim maintenant qu’Aniplex est dans leur capital.

      Les 2 opinions ont leur place dans ce genre de news.

      1. Bien sur y’a rien de mal a etre pragmatique mon com ne s’addressait pas a ceux qui émettent la 2eme opinion. Parce que tu mentionne pas la 3eme option: qui consiste en « va mourrrir waka », « ca me donne envie de vomir » « lo waka c nul » qui n’a rien de constructif.
        De plus je vois mal en quoi avoir plus de budget pourrait etre une tare. Ca va pas leur faire faire leur travailler plus mal qu’ils ne le font déja. Ils promettent plus d’évenements, ca ne peut etre mal non plus. Le seul risque conaisssant aniplex c’est une éventuelle hausse du prix sur d’éventuels supports physique.

          1. Le probleme est pas de ne pas aimer, mais de toujours bitcher a propos de trucs en rapport avec l’éditeur meme quand ca pourrait etre positif en général, peut importe la news.

  6. La moitié sera utilisé pour employer encore plus de monde pour traquer les vilains leechers qui téléchargent leurs séries illégalement et les trainés devant les tribunaux. Le reste (je l’espère) sera utilisé pour engager du staff compétent et également acheter un 2ème écran à Ludo pour lui permettre de stalk encore plus efficacement sur les réseaux sociaux.

    1. Le p2p est légal que lorsqu’il est utilisé pour un usage privé voir familial dont les leechers d’une communauté en font partie donc tu ne pourras traîner personne devant les tribunaux sans aucune mise en examen approfondie du réseau en question.

      Et des flux p2p, ils en existent des centaines de millions à travers le monde!

      1. Au moins des centaines de millions !

        Et au passage, non les leechers ne font pas partit d’une famille en terme de droit donc non ne t’en déplaise, c’est pas légal ^^
        Juste qu’en général ils préfère s’attaquer aux fournisseur (car plus simple de s’en prendre à une personne qu’à des centaines x) )

      2. Faut pas se mettre de telles inepties en tête. Certes les protocoles P2P sont légaux, par co’ntre en utiliser pour télécharger du co’ntenu sous copyright, ça reste illégal. Donc ouais télécharger le dernier iso de Arch Linux via P2P c’est légal, par co’ntre télécharger le dernier Naruto via P2P, c’est illégal.

  7. Purée faut aller jusque la pour Wakanim nous pondent du VRAI travail sans fautes de traductions !? Et en plus ces enc***** vons récupéré la licence pour Charliotte !! Mer** !!! Qu’ils aillent mourrir !

  8. j’ai aucun problème avec waka perso c’est le lecteur qui marche le mieux pour moi en simulcast devant crunchy et ADN j’en parle même pas… une horreur donc bonne nouvelle même si sa fessait déjà un moment que la plupart des séries Aniplex et A1-pictures échouaient chez waka .

    j’ai hâte de voir ce qu’ils vont pouvoir proposé en terme de goodies et autre produit dérivé ,puisque c’est vraiment ce qui nous manque en France

  9. Pourquoi tant d’injustice?!
    Les seuls que je respecte dans le milieux c’est crunchyroll qui défonce les deux autres bousin qui nous servent de plateformes de simulcast (je supplie que netflix s’intéresse plus au milieux et qu’il améliorent leurs service en france!).

  10. Je suis septique sur l’avantage pour aniplex d’investir en France ou alors ça doit rapporter gros les projections que font Wakanim sur Paris. A mon avis il va y avoir de plus en plus de projections surtout dans d’autres villes.

    Je suis curieux de voir ce qu’ils vont nous proposer d’intéressants au delà des simulcast.

  11. Boui !! c’est vrai que Waka et Aniplex ont des liens assez proches ! Ne serait-ce que par les animés diffusés en simulcast dernièrement !!
    Mais ce rapprochement veut il dire que TOUTES les sorties Aniplex, voir A1, passeront forcément par Waka ? Leur catalogue d’environ 6 séries par saisons va t il augmenter ?

  12. C’est bien meme si ça se voyait déjà qu’Aniplex souhaitait s’installer en France. Un peu déçu que ce soit sur Waka.

    J’aurai préféré Crunchy pour avoir la priorité sur les grosses séries d’Aniplex ou encore ADN qui font déjà un super travail et qui propose enfin de la diffusion gratuite.

  13. J’aurais préféré lire :

    “La célèbre maison de production japonaise Aniplex investit dans “.

    Néanmoins, je préfère que ça aille chez Wakanim que chez ADN. Certes, ils élargissent leur gamme de simulcast en gratuit mais pour moi c’est trop tard, le mal est fait.

    Qui plus est, cet investissement va apporter pas mal de choses annexes qui vont contribuer à répandre la bonne parole Otaku dans nos contrées européennes. Choses que des teams non professionnelles ne peuvent faire nous fournir (j’ai pas encore vu de fansub avec une boutique de figurines p.ex :D). J’aimerais justement que la boutique de Wakanim s’étoffe parce que c’est vraiment maigrelet.

    Soyons fous et rêvons qu’un jour je puisse aller au cinéma dans ma ville de Belgique regarder un bon Kara no Kyoukai p.ex.

    J’espère vraiment que Wakanim va devenir plus pro parce qu’il y a encore pas mal de taff à fournir… Mais il y a des passionnés dans des teams de Fansub qui ne seraient certainement pas contre un CDI pour mettre leurs compétences à disposition légalement.

  14. Sony risque bien de perdre plus qu’en gagner car en france* cela n’intéresse qu’une faible minorité de payer pour du dématérialisé & qui plus est pour de la vostfr^^’ mais cela peut très bien être un faible investissement aussi! histoire de faire un petit teste grandeur nature sur le sol french* puis d’un autre côté, il serait tant qu’ont puissent activer ou désactiver à sa guise les sous-titres sur nos épisodes, je pense que ça pourrait être pas mal pour les japs qui voudraient eux aussi acheter chez eux.

    1. “cela n’intéresse qu’une faible minorité de payer pour du dématérialisé & qui plus est pour de la vostfr^^”

      Je ne crois pas que ce soit à toi de décider…

      1. +1
        Il y a des personnes qui n’achètent plus de support physique parce que c’est “encombrant”.
        En plus, si tu as un serveur multimedia, plus besoin de dvd.

    2. Et ça intéresse les gens de payer pour ne rien posséder du tout (streaming) ?

      Et puis qui dit sous-titres désactivable dit sous-titres récupérable, donc ça sera encore plus facile de télécharger illégalement, sachant qu’une douzaine de sous-titres d’épisodes (ass,srt,..) ça doit faire moins d’1 mo, tu trouveras ça partout et même wakanim pourra rien y faire.
      Remarque ça m’évitera de devoir tt retaper pour les blurays de leurs animes 😉

      1. Après achat, le client est royalement libre de faire se dont il veut dans le cadre d’un usage privé voir familial! (tu n’aurais pas oublié celle-là non plus?)

  15. J’espère que ce rapprochement sera bénéfique pour Waka, notamment sur la production des supports physiques de leurs séries (DVD et Bluray). Qui sait peut-être aussi figurines/goodies, surtout les exclusivités d’Aniplex qui sauf a un prix exorbitant ne sortent jamais du Japon.

    Y’aura plus tellement de surprises sur les licenciements des animes de Wakanim maintenant :’)

    1. Si je ne me trompe waka ne sort plus de licences sur support physique?
      Je crois que c’est @je ne sais plus trop quoi qui rachète les licences que waka

        1. Les plus connus oui, mais avec une politique franchement quelque peu stupide. Si je veux les DVD, j’achète les DVD. Si je veux les BD, j’achète les BD. Eux ne poposent que des combo DVD/BD a 60€ les 12 épisodes.

          Je pense que je peux également oublier d’avoir les Monogatari licencié par Waka en support physique. Dybex a fait un excellent travail avec Bake et Nisemonogatari, je trouve ça dommage de ne pas avoir le reste…

          1. Dybex… Un jour j’ai acheté fullmetal alchemist en DVD chez eux…

            Je préfère encore payer pour du fansub ils font du bien meilleur travail.

          2. @Macudaku Dybex a eu les cougougnettes de faire un doublage VF pour les Monogatari. Et un bon doublage en plus, chose rare dans le milieu. J’ai entendu Tsundere dans la VF. Tsundere !

            Même les anglais n’ont pas eu le courage de doubler cet anime. Rien que pour ça j’ai tout mon respect pour Dybex.

          3. C’est bien ça le problème, la VF c’est ok mais la VO qui est ce que la majorité préfère, c’est baclé.
            Il y a même pas de vostfr, c’est de la vFstfr.
            Sachant que entre ce qui se dit dans la VO et leur VF ya un gros fossé…
            Enfin pour Monogatari je dis pas ils se sont peut être amélioré depuis mais j’ai eu ma dose avec leurs trads de Fullmetal Alchemist, c’est simple sur 200 phrases t’en as 5 de potables.

          4. Les coffrets que je possède n’ont pas tous la VF, mais la VostFr oui quand même. Mais… Franchement…

            La Vostfr… On l’a déjà vu sur internet au part avant par des moyens quelque moins légaux hein :’D

            Je préfère avoir un joli coffret a un prix décent, même si la traduction n’est pas top. Rien que pour soutenir l’initiative de proposer et élargir le monde des anime au public français. Car a 60€ les 12 épisodes (SnK et Kill la Kill), je vois ça plus comme de la pompe à fric destiné aux fans qu’autre chose.

    2. Bel espoir.
      Ce qu’ils peuvent déjà commencer par faire, c’est garnir un peu leur boutique avec des Blu-Ray, vostfr ou vf qui sont largement possible à faire correctement, on le sait tous), et qu’ils en fassent la pub sur leur site, il est tellement pas dynamique et les news sont guère utiles, j’verrais bien des news à la ADALA sur des sujets les concernants.
      Qu’ils arrêtent leur manie de faire des combo-box Blu-Ray+CD+goodies (genre le pins 3 étoiles du coffret KlK) à 60 euros les 12 épisodes (donc 120 boules la série…), c’est juste n’importe quoi, on veut soit des DVD soit des BR quoi…
      Je suis curieux d’entendre la vf des Monogatari cela dit, si ça rend bien ça peut être cool, mais les pauvres doubleurs FR ne sont que très rarement au point sur ce genre de prod.
      Bref, grosses prières sans aucun doute déçue dans les mois à venir.

  16. Oh c’est génial ça :DDDDDDD !! J’aime bien Wakanim, c’est gratuit (même si c’est payant après pas grave) et plutôt de bonne qualité (quelques erreurs des fois mais c’est normal on peut pas faire qqc de parfait)

    1. Tu préfères donc qu’ils se rapprochent d’un trust americain comme Crunchyroll, plutot que d’une société française comme Wakanim ? Et pourquoi pas de Facebook, pendant que tu y es ?
      Je te signale que les américains eux-meme reprochent a Crunchy des traductions déplorables et bien souvent des retards dans les diffusions (voir par exemple les plaintes sur les forums japanime de “Neogaf”).
      Au moins, avec Wakanim, il n’y a très peu de problème de ce genre. Il suffit de comparer les diffusions des episodes Fate UBW de Crunchy US et Waka pour comprendre.
      Pour finir, je préfère le telechargement definitif (sur Waka : 900 Mo par épisode,1080p de grande qualité, sans DRM) au streaming, tout simplement parce que ma faible bande passante internet ne permet pas une diffusion correcte en direct.

  17. Pourquoi ?! Ho pourquoi cette injustice… j’espère que wakanim pourra réellement devenirs pro grâce a aniplex car c’est pas encore ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *