C’est par le biais du Ministère du Travail que nous apprenons que l’inquiétude principale des salariés japonais n’est plus le licenciement mais les persécutions au Travail !
* Harcèlement au Travail englobe les moqueries, persécutions, intimidations, ou encore harcèlement sexuel
En effet, l’année fiscale 2012 révèle que le stresse causé par le harcèlement et la persécution au travail est devenu la première inquiétude des salariés devant le licenciement. Plus de 50 000 plaintes ont été déposé en 2012.
Masaomi Kaneko, directeur de l’institut de recherche du harcèlement au travail (Shokuba no Harassment Kenkyujyo) explique :
“C’est devenu une pratique courante dans la plupart des sociétés japonaises pour les patrons/supérieurs de mettre la pression sur leurs employés pour être plus performants.”
“Cela conduit à de plus longues heures de travail, qui se transforment dans certains cas en stresse, et qui peut pousser l’employé jusqu’à démissionner.”
Un homme de 34 ans raconte ce qu’il a vécu à son travail, en plus des intimidations verbales :
“Mon patron m’a forcé à danser nu devant mes collègues quand je n’ai pas atteint les objectifs de ventes des photocopieurs.” (et à dû faire face aux moqueries de ses collègues)
“Une fois, mon patron m’a même scotché la main sur mon téléphone pour que je continue à téléphoner aux clients jusqu’à faire des ventes.”
“Nous n’étions pas traités comme des humains à moins d’atteindre les quotas de ventes (4 à 10 unités vendues par mois).”
Plusieurs soirs, l’employé devait s’excuser à genoux devant son supérieur.
Il explique être resté 5 ans dans cette entreprise car il croyait que c’était une pratique “commune” des patrons dans ce secteur. Il a finalement dû démissionner parce qu’il souffrait de maux de tête chroniques en raison de surmenage et du stress de l’abus de son patron.
source : asahi shimbun
Ouais enfin c’est pas qu’au Japon que ce genre de choses ont lieux. C’est comme le bizutage dans les écoles, les fermiers qui se suicides, la société qui nous juge, les gens qui se renferment sur eux même à cause de la dureté de la société et qui ne parviennent pas à trouver leur place… Des fois on a l’impression que c’est qu’au Japon que la société est vraiment dur mais non le truc est qu’au japon ils ont une certaine dicipline la bas quand quelqu’un nous méprise ça se traduit par un regard de travers, alors qu’en france on… Lire la suite »
Perso mon patron me demanderai de danser a poil devant les collèges, moi je le met a poil et je le fait danser en branchant une webcam sur channel irc général, comme sa je me fait pas licensier pour du beurre ^^
Hum j’aurais bien voulu danser à poil devant tous le monde au bureau moi (._.)
Par contre, pour redevenir plus sérieux, je ne comprends pas pourquoi les japonais ne font rien face à cela car le harcèlement est sans doute l’un des plus gros fléau du Japon, que ce soit à l’école ou plus tard dans la vie adulte, ils sont toujours victime de ce harcèlement, leur culture même si je l’aime plus ou moins, restera un mystère pour moi…
“je ne comprends pas pourquoi les japonais ne font rien face à cela car le harcèlement est sans doute l’un des plus gros fléau du Japon”
Parce qu’ils estiment que c’est plus intéressant de faire des lois comme ça https://adala-news.fr/2011/11/la-loi-sur-la-censure-des-manga-appliquee-des-juillet-2011/
Pour des gens qui font semblant de bosser,ils râlent beaucoup ces japonais…
A France Telecom, ils sautent par la fenetre et s’immolent pour ça.
Stop comparer la France et le Japon pour ce qui est des conditions travail, c’est stupide.
Chez nous on râle juste plus facilement et on réclame des “soins psychologiques” pour un blues du dimanche soir.
Il est évident que les conditions de travail en France sur des critères objectifs, tels que la durée de travail ou les heures sup, sont meilleures qu’au Japon mais pourtant on est autant à ne pas en être satisfait que les japonais.
On ne peut cacher les problèmes en disant juste “les français sont des râleurs”, il y a des problèmes en France qui, relativement à la culture, sont aussi importants qu’au Japon.
Les français sont des gros bran****s, donc oui dès qu’il faut travailler ils râlent.
Facile de dire ça quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Avec une cuillère dans la bouche c’est en tout cas plus simple de le dire qu’avec trois hamburgers.
L’excuse bidon pour justifier les feignasses françaises… Sans se bouger c’est clair qu’on n’a rien, faut rester réaliste…
Tu me donnes envie de te fou’tre des baffes !
Pas faux sur ce coup là …
Franchement ouais, à l’écouter on dirait qu’il est prêt à bosser 18h pas jour et à ne plus voir sa famille, un véritable stakhanoviste.
Les français ne sont pas “des feignasses” , c’est juste que ce n’est pas dans notre culture de courber la tête et les genoux devant les chefs d’entreprises, nous nous battons pour nos droits.
+ 1 000 000
Je tient à ajouter qu’au terme industrielle ont est le pays le plus productifs au temps de travail.
Il y a quand même une différence entre 5 et 18 heures par jour. Dire que les français ne sont pas des feignasses c’est juste de la mauvaise fois. Il faut quand même être honnête avec soi-même.
“ce n’est pas dans notre culture de courber la tête et les genoux devant les chefs d’entreprises, nous nous battons pour nos droits.”
Quand je lis ça je traduit par
“C’est dans dans notre culture de vouloir être payé sans bosser, nous nous battons pour que la flemmardise soit reconnu comme un droit.”
J’suis d’accord
Personne n’a dit de travailler 18h par jour, mais 5h c’est pas beaucoup quoi
Non mais moi ce qui me fait rire c’est que c’est les mecs qui en branle’nt pas une qui viennent la ramener comme quoi les français sont des feignants.
Ils reconnaissent surement qu’ils sont feignants
Bah on peut dire qui savent de quoi ils parlent x)
Bah justement c’est plutôt cohérent non ^^ ?!
Tu sais je suis étudiant et lorsque je dois aller travailler en entreprise je suis heureux car par rapport aux cours c’est la belle vie, les vacances…
En entreprise je suis certain d’avoir un weekend, et je travaillerais environ dans les 35-40 heures par semaine très rarement plus, donc oui à se plaindre sans arrêt il y a beaucoup de feignasses dans notre pays…
Heureusement tous les français ne sont pas comme ça et certaines plaintes sont légitimes.
Pas tout le monde a le droit aux 35 h + Week End garanti.
Donc on est le pays avec le management le plus pourri d’Europe, un taux d’accident de travail largement supérieur à la moyenne européenne et qui diminue moins vite que dans les autres pays et le double de harcèlement moral que la moyenne de l’UE.
MAIS pour certains il y a pas de problèmes de conditions de travail en France, c’est juste les français qui veulent pas travailler …
Donc on est le pays avec le management le plus défaillant d’Europe, un taux d’accident de travail largement supérieur à la moyenne européenne et qui diminue moins vite que dans les autres pays et le double de harcèlement moral que la moyenne de l’UE.
MAIS pour certains il y a pas de problèmes de conditions de travail en France, c’est juste les français qui veulent pas travailler …
le japon est le pays de tout les abus, les faible sont traité comme des mer*de il n’y a pas une grande différence par rapport à la chine
La grande différence avec la Chine c’est les recours juridiques et c’est pas rien.
Et en France comme le rappelle l’article en dessous, on a le même taux de satisfaction au travail que les japonais, ce qui montre qu’on devrait aussi un peu réfléchir à ce qui se passe chez nous avant de filer la leçon aux autres.
lol va dire ça aux employés de france télécom que son ancien président à envoyer au suicide …
Une pratique moins “visuelle” mais tout aussi stressante et destructive en France qui se généralise à un rythme inquiétant.
Et ça reste chez nous encore largement tabou…pourtant une grande partie des “probléme et soins psychologiques” pointés par la cour des comptes comme deuxième dépense de la secu cette année découlent directement de ces pratiques!
Jusqu’à quand la France restera à la traine de ce domaine également ?
Ce genre de pratique c’est dans une certaine mesure, très répondu en France.
Le Japon c’est juste bon pour les vacances à priori… =/
oula