C’est par le biais du site japonais Nico Nico News que nous apprenons que les manga et la japanimation sont des compléments indispensables au développement psychologique de l’enfant, au Japon !
En effet, le sociologue Higuchi Yuichi, professeur à l’Université de Tama, explique que les Manga conduisent à une amélioration de l’ingéniosité de la lecture, et les Animes à une compréhension plus rapide de la société (développement social de l’enfant).
Les recherches menées par Higuchi Yuichi vise à prouver aux parents et aux enseignants, qui ne voient le manga ou l’animation que comme un simple divertissement abrutissant, que ces 2 médias sont utiles pour le développement psychologique de la jeunesse.
Pourquoi ?
Au même titre que la littérature, le manga ou l’animation se concentre sur des personnages qui évoluent dans une société. Les thèmes abordés éveillent toujours la curiosité, et poussent les jeunes à chercher des réponses, à comprendre les choix que font les personnages, etc…
Donc l’esprit critique et d’analyse sont constamment suscités.
On sait que l’enfant dès son plus jeune âge favorise sa mémoire visuelle pour apprendre. Le manga et l’animation sont justement composés essentiellement d’images.
Contrairement à un livre littéraire qui peut être difficile d’accès sur le plan intellectuel, un manga par son abondance d’images permet d’être accessible à tous.
Donc l’assimilation de vocabulaire se fait plus rapidement.
sources : niconiconews, blog officiel yuichi-higuchi
J’aime beaucoup cet article ^^
Personnelement j’ai passé toute mon enfance devant les animés car mes parents n’avaient pas trop de temps à m’accorder, et j’affirme que ce sont ses animés qui ont fait mon éducation.
Maintenant c’est effectivement pas quelque-chose que tout le monde peur ressentir.
Franchement, n’importe quoi ! on peur leur faire dire ce qu’on veut à ses ****** de sondage !
Le sociologue a dit…et il faut le croire…monde de crédule !
Je m’étonnais un peu de pas voir ce genre de commentaires plus tôt.
On ne devrait pas croire ce que disent ces sociologues et notre expérience mais ce que tu dis … ça ferait pas de nous des gens encore plus crédules ?
Keep calm, and love anime.
c’est ce que je me tue a dire à mes parents…
Bon bah, c’est parti pour une cure d’anime et de manga XD
Tout dépends des animes c’est clair,mais après libre au spectateur de regarder l’anime qu’il a envie. Parmis les animes “intelligents” y’a NHK aussi,qui traite justement des problèmes de la société japonaise.
Je suis bien d’accord cela dépend des animes,par exemple imaginez le lavage de cerveau qu’on pourrait pratiquer sur les enfants avec du seikon no qwaser ainsi que les conséquences qui en découleraient…(ça ne serait pas jolie à voir) mais bon il y a en générale toujours quelque chose qui peut être intéressant dans un anime:relations entre personnage,contexte socioculturel (instauré par le scénario,le genre etc..),certains animes peuvent même nous inciter à réfléchir autour de questions morales,philosophiques et de sujets d’actualités.Bref pour moi ce sont des critères pertinent quant au choix d’un anime.
ça dépend des anime après
Pour votre santé regarder 5 Manga et Anime par jour ^^
Tu as oublié le “au moins 5” haha.
Franchement quelques animes de temps en temps ça peux faire que du bien , après tout dépend du genre et de la vitesse à laquelle on le trace , un ecchi de 50 épisodes tracés en deux jours , soit il était très bon , sauf faut sortir et trouver une copine ^-^ .
“les Animes à une compréhension plus rapide de la société” C’est pour sa que le ecchi et tous les fantasmes lié au femme existe !
On va dire que le ecchi ne représente pas vraiment la femme telle qu’elle l’est réellement… xD
C’est sûr, même si le côté assez pudique de beaucoup de perso féminins de pas mal de ecchi leur permet de ne pas passer pour des femmes de mauvaise vertue (ce qui représente assez bien beaucoup de femmes dans la réalité).
Quand on regarde un To Love ru et que certain(e)s trouve cela immoral ou pervers… Franchement, le perso principal est le moins pervers de tout les persos, ce mec donne l’impression d’être un saint parfois (bon après, le culte du héros gentil avec tout le monde, toussa toussa…).
les animes restent de la fiction
et puis de toute façon on parle des enfants là, et les ecchi sont rarement fait pour ce genre de pubic
Ce que tu dis est juste, mais entre “fait pour” et “regardé par”, y a malheureusement des failles temporelles très souvent. De par certains animes que l’on peut regarder assez tôt, beaucoup de jeunes découvrent un certain “fan-service” assez orienté ecchi. Après, c’est aux parents de vérifier les conséquences pour leur(s) enfant(s).
bonne exemple
C’est peut-être d’une grande intelligence pour un enfant de 6 ans mais plus à 12 ans. Donc au final ça sera toujours “abrutissant” à partir d’un moment.
Ca dépend surtout de ce qui est lu et vu.
Il y a des oeuvres qui sont capables de faire réfléchir à n’importe quel âge (Death Note, Ikigami, Life, Sayonara Zetsubou Sensei etc etc) ou faire découvrir des milieux qu’on ne connait pas trop (la parution d’un manga avec Bakuman, la musique classique avec Nodame Cantabile …)
Mais c’est sûr que lire que des One piece, Naruto, Bleach, niveau instruction c’est sûr que c’est pas trop ça (je précise au cas où que je dénigre pas la qualité de ces mangas mais plutôt leur intérêt sur le plan intellectuel).
Entre nous un Death Note c’est très light niveau réflexion. Je suis d’accord sur le fait que c’est plus “intellectuel” qu’un One Piece et compagnie, mais le niveau ne vol pas haut non plus.
Après oui pour découvrir des milieux que l’on ne connaît pas c’est plutôt instructif en effet.
c’est justement pour viser certains public, qu’il y a les genres (shojo, shonen, josei, seinen,…) pour ma part, je suis plutôt d’accord c’est comme pour la France à l’époque lorsqu’ils allaient au théâtre pour, on va dire, méditer et réfléchir !
“très light niveau réflexion” XD
Quand je dis réflexion c’est surtout que ça incite à se poser des questions sur la justice, l’état, le bien et le mal et d’autres sujets moraux et philosophiques.
Après, les réponses on va évidemment pas les trouver juste avec Death note (va falloir aller lire du Rousseau, du Kant ou tout autre philosophe pour ça). Mais ça aura au moins eu le mérite de faire réfléchir.
“Mais c’est sûr que lire que des One piece, Naruto, Bleach, niveau instruction c’est sûr que c’est pas trop ça”
plus que tu ne le pense il y presque toujours dans les shonen du genre des notion de valeur qui sont récurrente comme ne jamais abandonné, l’amitié and co
Je suis totalement d’accord que les One piece et compagnie transmettent certaines valeurs (la devise du shonen Jump “Amitié, effort, victoire”). Mais c’est pas trop ça qui va, je cite l’article : “susciter constamment l’esprit critique et d’analyse”.
en même temps, l’amitié et co c’est vraiment le strict minimum en terme de valeur que l’on puisse trouver dans un shonen
“Ne jamais abandonner” c’est une idée fantastique mais bon on sait tous que pour chaque personne il y aura toujours des choses infaisables.
“L’amitié” à la manga ce n’est que du faux, aussi forte l’amitié entre deux personnes soit, il y aura toujours un moyen de la briser.
Ouais, même si les shonens de baston portent de belles valeurs, c’est vrai qu’ils infantilisent quand même beaucoup le lecteur (division très marquées et simplifiée entre les “gentils” et les “méchants”, notamment). En même temps, les discours “tu peux y arriver si tu es déterminé” peut aussi être un bon leitmotiv dans la vie de tous les jours, ça peut aider les enfants qui lisent ce genre de manga à ne pas abandonner à la première difficulté venue. Je pense que ce type de mangas peuvent être bénéfiques, mais qu’il faut aussi lire d’autres choses, des mangas plus réalistes et… Lire la suite »
Bof, je suis pas d’accord, sa dépend de la personne et ce que tu entends par abrutissant. Oui t’as pas une écriture poétique mais au final sa change rien. Je me demande ce que toi tu trouve intelligent à 12 voir 22 ans….du Kants? Mouai. Moi je sais que regarder des animes et mangas me fait encore me poser pleins de questions (genre chobbits), tout comme des films genre I-robots : qu’est-ce que l’humain? Est la chair, le coeur et les organes? Est-ce le fait que nous soying organique? Ou est-ce nos pensées, le fait que l’on sache que l’on… Lire la suite »
mouais 22 ans on s’en fou un peu j’ai envie de dire,il faut pas tout confondre non plus. la en l’occurrence ça concerne plus le développement des enfants comme c’est indiqué dans le texte. donc oui c’est une bonne chose et c’est loin d’être nouveau,il y a 30 ans on laissé aussi les enfants devant la télé afin qu’ils s’en serve en partie pour s’éveiller. et non ça n’abrutis pas,comme certain le disent tout dépend de ce que tu fais regarder à tes enfants. et il est évident qu’un enfant dois faire plusieurs activités (lecture,jeux éducatif,ect..) afin de grandir d’une… Lire la suite »
Si j’ai mis “abrutissant” entre guillemets ce n’est pas pour rien. Ce que je voulais dire c’est qu’au bout d’un moment ça ne t’apprends plus rien, dû au fait qu’ils rabâchent toujours les mêmes idées.
Dire que one piece et co n’a pas d’instruction je suis d’accord, mais que ça abrutie non. Oo ça ne fait rien de tel c’est un dessin animé comme un autre. Moi j’ai 19 ans je regarde toujours les simspons haha.
Ha ha ha !
Jusqu’au jour où ils tombent sur du hentai :>
Hahahaha tu m’ôte les mots de la bouche xD
c’est pareil avec les film … jusque au jour ou ils tombent sur un porno
Par contre quand c’est un jeune qui se suicide à la mort d’Itachi on en pense quoi ? ^^’.
Perso j’en pense qu’il aurait fait la même chose sur un jeu vidéo ou une série télévisée, donc qu’il y avait des problèmes à la base.
C’est comme tout, on te donne quelque chose dans les mains à toi de voir ce que tu en fais, là, on nous donné un simple développement de l’anime Naruto… Le mec s’est suicidé… Exemple : On te donne un crayon… Un crayon c’est fait pour dessiner et rien d’autre, mais tu peux aussi blesser grièvement une personne voir mm la tuer, tout dépend de ce que tu en fais, le choix c’est l’humain qui le fait pas l’objet donné…
J’aime cet exemple du crayon. ^^
Il faut préciser que ce garçon avait des problèmes mentaux …
il y a toujours des cas sur cette planète…
Encore heureux que les fans de Games of Thrones ne sont pas comme lui …
Joffrey Baratheon soon.
Pire, Ned Stark.
le gars qui s’est suicidé n’était pas japonnais, c’était un russe
Que des gens se suicident très bien en lisant du Victor Hugo et qu’il n’y a donc pas que les manga qui poussent à ça, merci.