Reviews gaming
Test du jeu Horizon: Forbidden West
Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Test du jeu Godfall (PS5)
Test du jeu Sackboy : A Big Adventure
Test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition (PS5)
Test du jeu Demon’s Souls (PS5)
Test du jeu Spider-Man Miles Morales (PS5)
Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020 !
Test du jeu Fairy Tail
Test du jeu Marvel’s Avengers
Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
CULTURE

Le Manga & les Animes, indispensables au développement des jeunes au Japon ?

par Reith Saji 24 juin 2013
par Reith Saji 24 juin 2013 46 commentaires

C’est par le biais du site japonais Nico Nico News que nous apprenons que les manga et la japanimation sont des compléments indispensables au développement psychologique de l’enfant, au Japon !

jeunesse japonaiseEn effet, le sociologue Higuchi Yuichi, professeur à l’Université de Tama, explique que les Manga conduisent à une amélioration de l’ingéniosité de la lecture, et les Animes à une compréhension plus rapide de la société (développement social de l’enfant).

DokiDoki!-Precure-Les recherches menées par Higuchi Yuichi vise à prouver aux parents et aux enseignants, qui ne voient le manga ou l’animation que comme un simple divertissement abrutissant, que ces 2 médias sont utiles pour le développement psychologique de la jeunesse.

doubutsu-no-kuni-extraitPourquoi ?

Au même titre que la littérature, le manga ou l’animation se concentre sur des personnages qui évoluent dans une société. Les thèmes abordés éveillent toujours la curiosité, et poussent les jeunes à chercher des réponses, à comprendre les choix que font les personnages, etc…

Donc l’esprit critique et d’analyse sont constamment suscités.

On sait que l’enfant dès son plus jeune âge favorise sa mémoire visuelle pour apprendre. Le manga et l’animation sont justement composés essentiellement d’images.

Contrairement à un livre littéraire qui peut être difficile d’accès sur le plan intellectuel, un manga par son abondance d’images permet d’être accessible à tous.

Donc l’assimilation de vocabulaire se fait plus rapidement.

sources : niconiconews, blog officiel yuichi-higuchi

Articles similaires :

Top 10 des Manga & Animes recommandés par les Japonais
L'animation japonaise d'aujourd'hui comparée à du Fast-food
10 Animes qui changent la manière dont nous percevons l'animation
Top 10 des Animes du studio Kyoto Animation que les japonais préfèrent
a regarder des animesanimesavantages à lire du mangaHiguchi Yuichile mangales bienfaits du manga
Auteur
Reith Saji
Reith Saji

Article précédent
L’anime Senhime Zesshou Symphogear Saison 2, en Visual Art
Article suivant
Hakkenden Touhou Hakken Ibun Saison 2, en Promotion Vidéo
Recevoir des notifications :
Login
guest

guest

46 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bobby-San
Bobby-San
Offline
#937130
16 février 2016 4 h 36 min

J’aime beaucoup cet article ^^

Personnelement j’ai passé toute mon enfance devant les animés car mes parents n’avaient pas trop de temps à m’accorder, et j’affirme que ce sont ses animés qui ont fait mon éducation.

Maintenant c’est effectivement pas quelque-chose que tout le monde peur ressentir.

Répondre
fhhum
fhhum
Offline
#48552
25 juin 2013 17 h 49 min

Franchement, n’importe quoi ! on peur leur faire dire ce qu’on veut à ses ****** de sondage !
Le sociologue a dit…et il faut le croire…monde de crédule !

Répondre
Bonta kun
Bonta kun
Offline
#48579
Répondre à  fhhum
25 juin 2013 18 h 23 min

Je m’étonnais un peu de pas voir ce genre de commentaires plus tôt.
On ne devrait pas croire ce que disent ces sociologues et notre expérience mais ce que tu dis … ça ferait pas de nous des gens encore plus crédules ?

Répondre
miniwa
miniwa
Offline
#48521
25 juin 2013 16 h 07 min

Keep calm, and love anime.

Répondre
hidaka
hidaka
Offline
#48458
25 juin 2013 12 h 57 min

c’est ce que je me tue a dire à mes parents…

Répondre
Leilarose
Leilarose
Offline
#48422
25 juin 2013 11 h 47 min

Bon bah, c’est parti pour une cure d’anime et de manga XD

Répondre
MadScientist
MadScientist
Offline
#48354
24 juin 2013 23 h 53 min

Tout dépends des animes c’est clair,mais après libre au spectateur de regarder l’anime qu’il a envie. Parmis les animes “intelligents” y’a NHK aussi,qui traite justement des problèmes de la société japonaise.

Répondre
Sekyaim
Sekyaim
Offline
#48349
24 juin 2013 22 h 53 min

Je suis bien d’accord cela dépend des animes,par exemple imaginez le lavage de cerveau qu’on pourrait pratiquer sur les enfants avec du seikon no qwaser ainsi que les conséquences qui en découleraient…(ça ne serait pas jolie à voir) mais bon il y a en générale toujours quelque chose qui peut être intéressant dans un anime:relations entre personnage,contexte socioculturel (instauré par le scénario,le genre etc..),certains animes peuvent même nous inciter à réfléchir autour de questions morales,philosophiques et de sujets d’actualités.Bref pour moi ce sont des critères pertinent quant au choix d’un anime.

Répondre
accelerator
accelerator
Offline
#48345
24 juin 2013 22 h 29 min

ça dépend des anime après

Répondre
Martin456
Martin456
Offline
#48342
24 juin 2013 22 h 26 min

Pour votre santé regarder 5 Manga et Anime par jour ^^

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48344
Répondre à  Martin456
24 juin 2013 22 h 29 min

Tu as oublié le “au moins 5” haha.

Répondre
antimoustik
antimoustik
Offline
#48336
24 juin 2013 21 h 54 min

Franchement quelques animes de temps en temps ça peux faire que du bien , après tout dépend du genre et de la vitesse à laquelle on le trace , un ecchi de 50 épisodes tracés en deux jours , soit il était très bon , sauf faut sortir et trouver une copine ^-^ .

Répondre
Adamand
Adamand
Offline
#48332
24 juin 2013 21 h 37 min

“les Animes à une compréhension plus rapide de la société” C’est pour sa que le ecchi et tous les fantasmes lié au femme existe !

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48338
Répondre à  Adamand
24 juin 2013 21 h 56 min

On va dire que le ecchi ne représente pas vraiment la femme telle qu’elle l’est réellement… xD

Répondre
mat
mat
Offline
#48350
Répondre à  Ichigo-Roku
24 juin 2013 22 h 57 min

C’est sûr, même si le côté assez pudique de beaucoup de perso féminins de pas mal de ecchi leur permet de ne pas passer pour des femmes de mauvaise vertue (ce qui représente assez bien beaucoup de femmes dans la réalité).
Quand on regarde un To Love ru et que certain(e)s trouve cela immoral ou pervers… Franchement, le perso principal est le moins pervers de tout les persos, ce mec donne l’impression d’être un saint parfois (bon après, le culte du héros gentil avec tout le monde, toussa toussa…).

Répondre
carldemon07
carldemon07
Offline
#48420
Répondre à  mat
25 juin 2013 11 h 36 min

les animes restent de la fiction
et puis de toute façon on parle des enfants là, et les ecchi sont rarement fait pour ce genre de pubic

Répondre
mat
mat
Offline
#48426
Répondre à  carldemon07
25 juin 2013 12 h 03 min

Ce que tu dis est juste, mais entre “fait pour” et “regardé par”, y a malheureusement des failles temporelles très souvent. De par certains animes que l’on peut regarder assez tôt, beaucoup de jeunes découvrent un certain “fan-service” assez orienté ecchi. Après, c’est aux parents de vérifier les conséquences pour leur(s) enfant(s).

Répondre
accelerator
accelerator
Offline
#48423
Répondre à  mat
25 juin 2013 11 h 49 min

bonne exemple

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48328
24 juin 2013 21 h 20 min

C’est peut-être d’une grande intelligence pour un enfant de 6 ans mais plus à 12 ans. Donc au final ça sera toujours “abrutissant” à partir d’un moment.

Répondre
Bonta kun
Bonta kun
Offline
#48331
Répondre à  Ichigo-Roku
24 juin 2013 21 h 35 min

Ca dépend surtout de ce qui est lu et vu.
Il y a des oeuvres qui sont capables de faire réfléchir à n’importe quel âge (Death Note, Ikigami, Life, Sayonara Zetsubou Sensei etc etc) ou faire découvrir des milieux qu’on ne connait pas trop (la parution d’un manga avec Bakuman, la musique classique avec Nodame Cantabile …)
Mais c’est sûr que lire que des One piece, Naruto, Bleach, niveau instruction c’est sûr que c’est pas trop ça (je précise au cas où que je dénigre pas la qualité de ces mangas mais plutôt leur intérêt sur le plan intellectuel).

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48337
Répondre à  Bonta kun
24 juin 2013 21 h 55 min

Entre nous un Death Note c’est très light niveau réflexion. Je suis d’accord sur le fait que c’est plus “intellectuel” qu’un One Piece et compagnie, mais le niveau ne vol pas haut non plus.

Après oui pour découvrir des milieux que l’on ne connaît pas c’est plutôt instructif en effet.

Répondre
shirotan
shirotan
Offline
#48351
Répondre à  Ichigo-Roku
24 juin 2013 22 h 57 min

c’est justement pour viser certains public, qu’il y a les genres (shojo, shonen, josei, seinen,…) pour ma part, je suis plutôt d’accord c’est comme pour la France à l’époque lorsqu’ils allaient au théâtre pour, on va dire, méditer et réfléchir !

Répondre
Bonta kun
Bonta kun
Offline
#48361
Répondre à  Ichigo-Roku
25 juin 2013 1 h 05 min

“très light niveau réflexion” XD
Quand je dis réflexion c’est surtout que ça incite à se poser des questions sur la justice, l’état, le bien et le mal et d’autres sujets moraux et philosophiques.
Après, les réponses on va évidemment pas les trouver juste avec Death note (va falloir aller lire du Rousseau, du Kant ou tout autre philosophe pour ça). Mais ça aura au moins eu le mérite de faire réfléchir.

Répondre
garyu
garyu
Offline
#48413
Répondre à  Bonta kun
25 juin 2013 10 h 18 min

“Mais c’est sûr que lire que des One piece, Naruto, Bleach, niveau instruction c’est sûr que c’est pas trop ça”

plus que tu ne le pense il y presque toujours dans les shonen du genre des notion de valeur qui sont récurrente comme ne jamais abandonné, l’amitié and co

Répondre
Bonta kun
Bonta kun
Offline
#48415
Répondre à  garyu
25 juin 2013 10 h 58 min

Je suis totalement d’accord que les One piece et compagnie transmettent certaines valeurs (la devise du shonen Jump “Amitié, effort, victoire”). Mais c’est pas trop ça qui va, je cite l’article : “susciter constamment l’esprit critique et d’analyse”.

Répondre
carldemon07
carldemon07
Offline
#48418
Répondre à  Bonta kun
25 juin 2013 11 h 29 min

en même temps, l’amitié et co c’est vraiment le strict minimum en terme de valeur que l’on puisse trouver dans un shonen

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48419
Répondre à  garyu
25 juin 2013 11 h 29 min

“Ne jamais abandonner” c’est une idée fantastique mais bon on sait tous que pour chaque personne il y aura toujours des choses infaisables.

“L’amitié” à la manga ce n’est que du faux, aussi forte l’amitié entre deux personnes soit, il y aura toujours un moyen de la briser.

Répondre
Moon
Moon
Offline
#48486
Répondre à  Ichigo-Roku
25 juin 2013 14 h 00 min

Ouais, même si les shonens de baston portent de belles valeurs, c’est vrai qu’ils infantilisent quand même beaucoup le lecteur (division très marquées et simplifiée entre les “gentils” et les “méchants”, notamment). En même temps, les discours “tu peux y arriver si tu es déterminé” peut aussi être un bon leitmotiv dans la vie de tous les jours, ça peut aider les enfants qui lisent ce genre de manga à ne pas abandonner à la première difficulté venue. Je pense que ce type de mangas peuvent être bénéfiques, mais qu’il faut aussi lire d’autres choses, des mangas plus réalistes et… Lire la suite »

Répondre
totot
totot
Offline
#48355
Répondre à  Ichigo-Roku
25 juin 2013 0 h 05 min

Bof, je suis pas d’accord, sa dépend de la personne et ce que tu entends par abrutissant. Oui t’as pas une écriture poétique mais au final sa change rien. Je me demande ce que toi tu trouve intelligent à 12 voir 22 ans….du Kants? Mouai. Moi je sais que regarder des animes et mangas me fait encore me poser pleins de questions (genre chobbits), tout comme des films genre I-robots : qu’est-ce que l’humain? Est la chair, le coeur et les organes? Est-ce le fait que nous soying organique? Ou est-ce nos pensées, le fait que l’on sache que l’on… Lire la suite »

Répondre
isak
isak
Offline
#48366
Répondre à  totot
25 juin 2013 2 h 38 min

mouais 22 ans on s’en fou un peu j’ai envie de dire,il faut pas tout confondre non plus. la en l’occurrence ça concerne plus le développement des enfants comme c’est indiqué dans le texte. donc oui c’est une bonne chose et c’est loin d’être nouveau,il y a 30 ans on laissé aussi les enfants devant la télé afin qu’ils s’en serve en partie pour s’éveiller. et non ça n’abrutis pas,comme certain le disent tout dépend de ce que tu fais regarder à tes enfants. et il est évident qu’un enfant dois faire plusieurs activités (lecture,jeux éducatif,ect..) afin de grandir d’une… Lire la suite »

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48416
Répondre à  totot
25 juin 2013 11 h 19 min

Si j’ai mis “abrutissant” entre guillemets ce n’est pas pour rien. Ce que je voulais dire c’est qu’au bout d’un moment ça ne t’apprends plus rien, dû au fait qu’ils rabâchent toujours les mêmes idées.

Répondre
Anna
Anna
Offline
#48597
Répondre à  Ichigo-Roku
25 juin 2013 18 h 51 min

Dire que one piece et co n’a pas d’instruction je suis d’accord, mais que ça abrutie non. Oo ça ne fait rien de tel c’est un dessin animé comme un autre. Moi j’ai 19 ans je regarde toujours les simspons haha.

Répondre
John
John
Offline
#48325
24 juin 2013 21 h 09 min

Ha ha ha !

Répondre
Sheena
Sheena
Offline
#48323
24 juin 2013 21 h 07 min

Jusqu’au jour où ils tombent sur du hentai :>

Répondre
Kazuma
Kazuma
Offline
#48326
Répondre à  Sheena
24 juin 2013 21 h 10 min

Hahahaha tu m’ôte les mots de la bouche xD

Répondre
garyu
garyu
Offline
#48412
Répondre à  Sheena
25 juin 2013 10 h 16 min

c’est pareil avec les film … jusque au jour ou ils tombent sur un porno

Répondre
Arashi
Arashi
Offline
#48320
24 juin 2013 21 h 04 min

Par contre quand c’est un jeune qui se suicide à la mort d’Itachi on en pense quoi ? ^^’.

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#48327
Répondre à  Arashi
24 juin 2013 21 h 17 min

Perso j’en pense qu’il aurait fait la même chose sur un jeu vidéo ou une série télévisée, donc qu’il y avait des problèmes à la base.

Répondre
Ryuhei
Ryuhei
Offline
#48330
Répondre à  Arashi
24 juin 2013 21 h 30 min

C’est comme tout, on te donne quelque chose dans les mains à toi de voir ce que tu en fais, là, on nous donné un simple développement de l’anime Naruto… Le mec s’est suicidé… Exemple : On te donne un crayon… Un crayon c’est fait pour dessiner et rien d’autre, mais tu peux aussi blesser grièvement une personne voir mm la tuer, tout dépend de ce que tu en fais, le choix c’est l’humain qui le fait pas l’objet donné…

Répondre
Luxiamimi
Luxiamimi
Offline
#48356
Répondre à  Ryuhei
25 juin 2013 0 h 12 min

J’aime cet exemple du crayon. ^^

Répondre
Martin456
Martin456
Offline
#48341
Répondre à  Arashi
24 juin 2013 22 h 25 min

Il faut préciser que ce garçon avait des problèmes mentaux …

Répondre
Izayoi Sakamaki
Izayoi Sakamaki
Offline
#48346
Répondre à  Martin456
24 juin 2013 22 h 35 min

il y a toujours des cas sur cette planète…

Répondre
Echoesz
Echoesz
Offline
#48348
Répondre à  Izayoi Sakamaki
24 juin 2013 22 h 48 min

Encore heureux que les fans de Games of Thrones ne sont pas comme lui …

Joffrey Baratheon soon.

Répondre
Spoogie
Spoogie
Offline
#48428
Répondre à  Echoesz
25 juin 2013 12 h 05 min

Pire, Ned Stark.

Répondre
pakkun007
pakkun007
Offline
#48382
Répondre à  Arashi
25 juin 2013 5 h 29 min

le gars qui s’est suicidé n’était pas japonnais, c’était un russe

Répondre
Flyer
Flyer
Offline
#48489
Répondre à  Arashi
25 juin 2013 14 h 08 min

Que des gens se suicident très bien en lisant du Victor Hugo et qu’il n’y a donc pas que les manga qui poussent à ça, merci.

Répondre

Derniers Commentaires :

  • Lilipan 19 mars 2023 à 18 h 49 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Taovos 23 février 2023 à 19 h 21 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • KuroKuro 19 février 2023 à 1 h 22 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • AyuAyu 18 février 2023 à 18 h 25 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Léana 18 février 2023 à 9 h 52 min dans Le film animation Hunter X Hunter Phantom Rouge, en Teaser Vidéo 3

Page Fan Facebook


Suivre @adalanews

Nous Contacter :

contact mail adala news

Archives :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 - Tous droits réservés. Les images sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
wpDiscuz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

:wpds_smile::wpds_grin::wpds_wink::wpds_mrgreen::wpds_neutral::wpds_twisted::wpds_arrow::wpds_shock::wpds_unamused::wpds_cool::wpds_evil::wpds_oops::wpds_razz::wpds_roll::wpds_cry::wpds_eek::wpds_lol::wpds_mad::wpds_sad::wpds_exclamation::wpds_question::wpds_idea::wpds_hmm::wpds_beg::wpds_whew::wpds_chuckle::wpds_silly::wpds_envy::wpds_shutmouth:
Tu vas envoyer un courrier électronique à

Move Comment
Adala News
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.