C’est dans un journal japonais qu’un fan chinois a tenu des propos intéressants sur la production des séries animées, au Japon !
Interviewé à Osaka, un étudiant chinois qui a découvert le monde du manga à son adolescence avec Dragon Ball (qu’il place comme titre culte), constate que ces dernières années l’industrie de l’animation japonaise produit des séries en masse exactement comme une chaine de restauration rapide (fast-food) avec tous ses inconvénients/défauts.
La réflexion du fan chinois sur l’état actuel de la qualité dans les animes :
J’ai commencé à regarder des animes, il y a 6 ans. Je suis venu au Japon en Avril 2014 car je m’intéresse à la culture traditionnelle, aux animes et manga.
Mais récemment, j’ai perdu tout intérêt pour les séries animées qui passent à la télévision.
Les histoires sont ternes et pas du tout intéressantes. Ces récentes séries sont comme le fast-food; il y a beaucoup d’huile de sorte que ce soit savoureux mais ça n’apporte aucune nutrition.
Souvent ce n’est qu’un concentré de filles mignonnes (kawaii/moe) et de filles légèrement vêtues ou dévêtues mises en avant. J’ai l’impression qu’ils (les studios, producteurs, éditeurs…) produisent de l’animation juste pour vendre des filles (personnages qui seront principalement exploitées en produits dérivés).
Je crois qu’il y a 2 raisons pour lesquelles le nombre de ces “séries animées fast-food” a augmenté :
1.) Les coûts de production des animes sont si élevés que les entreprises se focalisent sur la vente des produits dérivés (figurines des filles, posters, loto, Character’s Song/CD musiques, merchandising).
2.) Certains fans ne regardent pas une série pour l’histoire mais seulement pour les personnages féminins (pour les garçons) [et masculins (pour les filles)].
Dans les 2 cas, c’est irrespectueux envers les femmes.
La plupart des membres du célèbre forum 2chan concèdent que beaucoup de séries d’aujourd’hui manquent de profondeur et que souvent les filles “kawaii/moe” y tiennent un rôle plus important que le scénario global de l’anime.
Le réalisateur Hayao Miyazaki du studio Ghibli s’était également exprimé à ce sujet pointant du doigt la production effrénée des animes “faits par des otaku pour des otaku”.
Néanmoins, il existe encore aujourd’hui des œuvres de qualité acclamées par la critique pour leurs intrigues et personnages innovants. (et qui connaissent un succès commercial)
Mais trop de séries sont régulièrement produites principalement pour toucher leur énorme fanbase dont les fujoshi, par exemple, avec les nombreuses adaptations d’otome games et séries qui leur sont directement destinées.
Ce qui répond d’une certaine manière au “Pourquoi tel ou tel manga n’est pas adapté malgré leur excellente histoire” comme l’éditeur Kodansha qui ne comprenait pas pourquoi en 2014 (ou 2013) le très bon Vinland Saga n’avait toujours pas reçu de proposition de la part de producteurs d’anime.
sources : hachima kiko, 501jfweira, rocketnews24
illustration © polyvore.com
La page est tellement longue qu j’ai pas eu le courage de tout lire -sorry -. Mais vis à vis de tous ce débat, visiblement tous le monde a raison et en même temps, tous le monde à tord. Il y a beaucoup trop de variables à prendre en compte là-dedans : – Des talents qui n’ont ni les moyens ni l’autorité pour déployer toutes leurs ressources d’où la médiocrité des productions qui persiste à chaque saison. – Des moyens de productions limités dû aux multiples problèmes que rencontrent les maisons de productions au niveau de la baisse de vente… Lire la suite »
Les seuls derniers bon animé que je trouve correct sont ceux de gen urobuchi les autres (excepter certain) c’est du fast food
C’est le même constat auquel je suis arrivé il y a déjà un bon bout de temps. Les derniers animes à m’avoir marqué ce doit être l’époque Death Note et Code Geass. Y en a peut être d’autres mais c’est ceux là qui me viennent tout de suite en tête.
Alors depuis y a eu de bonnes séries mais qui ne m’ont pas autant marqué.
Les deux derniers chefs d’œuvre que je retient sont les monogataries series et Shinsekai Yori, sinon je ne suis plus les animes de saison, j’attends que ça décante et que peut-être se révèle une perle.
Ce n’est pas en ne regardant rien que tu découvriras de bons animes.
Personne ne peut dire le contraire mais si on veut que des manga soit adapte en anime pour leur histoir vaudrait que pu personne regarde ou achette et cela et imposible
Clairement, l’avalanche d’animes chaque saison est devenue vertigineuse, c’est devenu du consommable jetable mais le nombre d’auteurs et de moyens de diffusions (magazines,chaines,dvd,net…) aussi ont augmenté. Ils ont tous le droit de se faire connaitre et tous les goûts sont dans la nature, à chacun de suivre ce qui lui plait; je ne dirais pas que la qualité ou que la quantité (combien de film ou de cd sortent par semaines?) sont vraiment le problème, même si on s’y perd vite. J’ai surtout le sentiments que cette impression de fast-food gerbant qui ressort est surtout la faute de la logique… Lire la suite »
Blabla tout le monde regarde les anime comme du fast food.
Rien de nouveau dans ce discours.
On ne peux pas vraiment le contre dire c’est une réalité, y’a un tas d’autre manga bien plus intéressant à adapter en anime et Pourtant ont trouve des animes comme queen blade sur le quel ont adapte 4-5 saisons, sérieux 4 saisons à voir des combats plat et voir des meuf déchiré leur vêtement au premier coup d’épée, pourquoi on a pas de suite sur des animes qui en auraient vraiment besoin. Aux moins l’auteur de shingeki no kyojin il a tout compris quand ont lui a demander de faire du fan service avec le personnage de mikasa il leur… Lire la suite »
Hmm Hiro Mashima? 😉
Mashima certainement :/
Rien à rajouter.
Ouais enfin c’est surtout que l’auteur de SNK ne sait PAS faire de fanservice. Il à déjà du mal à dessiner sont propre manga, alors faut pas trop lui en demander à celui la. XD Malgré tout, il est possible de faire du viril ET du sexy en même temps, Michelle K Davis de Terra Formars en est le parfait exemple. L’animation Japonaise n’à jamais réellement changer, ça à toujours été une industrie de masse. Ceux qui regardaient le club Dorothée à cette époque déjà, l’animation ce vendait au Kilos. Ce que je regrette par contre c’est le phénomène de… Lire la suite »
Il a quand même changé sa fin car trop dur et pas assez vendeur, il a quand même perdu ses balls l’auteur de SNK, il a déjà sombré dans le fan service.
Pas faux. Depuis 2005 environ, on constate une vision différente des animes. Je dis ça objectivement, sans critiquer quelque oeuvre que ce soit. Et j’ai 33 ans, donc j’ai bien eu le temps de suivre l’évolution. (Qu’on ne me dise pas que je vieillisse et que mes gouts changent, j’aime toujours autant le ecchi de qualité^^ ).
Bien que je sois globalement d’accord avec l’article (pour moi le plus grand fléau c’est toutes les séries “harem”)
Mais je pense que certains se focalise trop sur le scénario des série, qui en fonction du genre de la série na pas vraiment d’intérêt!
Par exemple une comédie ou encore une série de type “tranche de vie”, le scénar peux très tenir sur une ligne que la série n’en sera pas forcément inintéressante, bien au contraire!
Cela n’empêche pas de donner une vraie profondeur aux personnages, même si un slice of life peux avoir un scénario minime.
Et il y a de très bon harem.
+1
Difficile de le contredire tellement c’est vrai… faut dire que cette impression est appuyée par la sortie d’au moins 30 séries, 15 OAV et 10 films par saison… (j’ai pas calculé, mais c’est l’idée)… Par contre, est-ce différent dans le monde du cinéma ? Parce que, pendant un moment, on a eu le scénario retravaillé de différents contes de fée produits par Disney et cie. (Alice aux Pays des Merveilles, Maléfique, etc…), la sortie au cinéma de séries BD françaises (les profs, benoît brisefer, tintin…), on a même eu le retour de Godzilla, et bientôt les Star Wars 7 et… Lire la suite »
Je rejoins ton avis et je l’étendrais également à la déferlantes de séries télévisées de ces dernières années. Une fois qu’on a trouvé les éléments essentiels de la réussite d’une série, on les exploite à outrance et on assiste à 90% de clones pour 10% d’oeuvres originales. Pour l’animation et les séries télés on peut retrouver plein de points communs : – un début qui se doit d’accrocher avec plein de rebondissements ainsi qu’un budget plus important – un ensemble d’épisodes plus lents et on se complait à dire “ça pose les éléments pour la suite” comme pour se rassurer… Lire la suite »
C’est vrai que la plupart des animes diffusés chaque saisons sont destiné à un public d’otaku très ciblé, et ne sont pas bon d’un point de vue scénaristique. C’est assez triste. Il y a beaucoup d’animes, mais a peine une dizaine par saison valent le coup d’œil… Le problème reste le public, les otakus, qui continuent d’acheter des ecchis, et incitent les studios à en produire… En espérant de l’air ecchi soit bientôt révolue…. même si j’ai plus trop d’espoir. seul point positif, les série qui sortent du lot (Mushishi ou Kiseiju) se font davantage remarquer.
Ce n’est pas le ecchi le problème, mais la qualité de ceux-ci.
Monsieur Negi vous êtes l’un des plus grands philosophes de ce temps ! Quelle phrase magnifique ! Je retiendrais.
C’est aussi ce que je pense.
Moi je m’en fiche, tant que j’aime bien, par contre je vais plus au fast-food depuis des astres.
Je suis malheureusement d’accord avec cet article. Maintenant c’est ‘fille sexy ou MOE et garçon sexy, et tout sa sans “histoire de fond” travailler. Et sa marche car “les fan adore donc autant leur en donner” c’est ce qu’ils pensent. Et puis j’ai remarquer il n’y a peu d’anime avec des histoire interessante qu’a l’époque mais maintenant les studio crée des animes en “s’inspirant” de ceux d’avant (ceux qui ont eu du succée) les plus connu ceux qui s’inspire de DBZ. Mais a citer d’autre exemple a part DBZ pour ceux qui connaissent l’anime NOIR après le succée de cet… Lire la suite »
La faute ne revient pas seulement à l’industrie mais aussi aux fans. Les studios ne suivent que ce qui marchent mais ce sont les fans qui décident, par leur pouvoir d’achat, de ce qui sera à la mode en animation.
Hum… à force de chercher des perles on ne mange plus d’huitres.
C’est malheureusement tellement vrai.
L’animation est le parent pauvre de la culture japonaise, les techniques ont peu évoluées en 10 ans, les budgets sont toujours les mêmes, le nombre d’animateur en activité est en décroit, les ventes stagnent… les japonais se désintéressent de plus en plus de ce média, qui est désormais laisser en pâture au otakus les plus extrêmes.
Le problème principal étant que le gouvernement japonais ne fait rien pour soutenir ce pendant du patrimoine japonais, et même au contraire, le dénigre très ouvertement.
j’attend impatiemment yamada-kun to 7-nin no majo car le manga en scan est énorme ! ( pour ma part )
C’est la triste réalité mais il reste encore quelques bonnes séries par an à se mettre sous la dent.
J’espère que cette année va nous prouver que l’industrie est capable de se renouveler avec plus de bonnes séries que de mauvaises. ^^
conclusion, DBZ = l’ultime papa ^^
Tout est dit
Les saintes écritures même !
Ashita No Joe Papa de Ken, papa de Dragon Ball et Jojo :3
DBZ ?
Peu importe comment on voit les choses, c’est très “superficiel” comme œuvre.
Alors oui, peut-être qu’il est le “Papa spirituel” des shonens, mais il n’a rien à voir avec la problématique qui est soulevée dans ce débat.
Bref … hors-sujet.
Je suis d’accord avec ce qu’il dit mais c’est pas pour cela que je trouve les séries “moe” moins intéressantes. C’est une question de goût.
Chacun à sa théorie sur cette baisse de qualité de la japanimation, moi la mienne c’est tout simplement que l’originalité et les idées ne sont plus aussi facile à avoir qu’avant. Les auteur(e)s et ceux qui travaillent dans les studios ne sont plus les même qu’au début, c’est des nouvelles personnes qui eux ont grandis avec la japanimation et le manga, des gens qui ont été grandement influencé par ce qui existe déjà. Et j’ai pas besoin de vous expliquez en quoi grandir avec tout cela peut être mauvais pour vous si vous désirez devenir scénariste, il faut beaucoup de… Lire la suite »
+1000
je voulais applaudir quelque passage, mais celui me plait le plus.
((Plus trop car oui, il y a bien-sûr des gens qui ont du talent dans les studios, mais ces gens ne peuvent pas exploité totalement leur potentiel tout simplement car les conditions de production d’aujourd’hui ne leurs permettent pas de tenté des trucs. ))
Il existe heureusement des anime qui sorte du lot de nos jours. Je suis totalement d ‘accord qu ‘on apprécie 2x plus ces anime de qualité. ( Pour moi Mushishi survole tout les anime de 2014 et de loin)
Je pense que tu as tord quand tu parles d’inspiration et de talent des auteurs en parlent d’animes qui sont souvent des adaptations et non des œuvres originales sinon il faut préciser. Mais pour moi il existe des mangas dessiné par des mangakas talentueux et très inspiré en 2014 pour reprendre les mêmes termes qui sont pour certain mal adapté ou pas adaptés.
D’accord avec toi, ce n’est pas une question de d’inspiration ni d’originalité. C’est une question d’argent et de restrictions. Les animés avec des bons scénar il y en a toujours eu et il y en a aura toujours. J’ai en tête Shinsekai Yori qui possède pour moi un des scénarios les plus approfondi et réfléchi de ces dernières années. Certes il est tiré d’un manga, mais énormément d’animés sont des adaptations. Aujourd’hui encore il y a des mangas/LN qui sont très originaux, mais comme l’article le précise, le public visé par ces œuvres est moins lucratif donc laissé de côté.
Vinland saga c’est surtout parce que c’est mature.On a grandi avec les manga et anime et maintenant que nous somme devenu adulte on voit la vraie realité,dommage qui a tres peu d’anime de qualité.Sur les nouveauté 2014 j’ai du voir que jojo.
Si je devais me répéter, je réagirais de la même façon sur l’article sur la réaction de Miyazaki.
Cher pour les studios la blague il on largement les moyens nécessaires pour faire un bon animé après tous dépand des studios.
ils ont largement les moyens? dit moi… c’est toi qui tient les comptes des studios? où tu fais surement parti de ceux qui ont établi le coup de production d’un animé et ce qui va avec?? autant je partage l’avis de cher étudiant autant je trouve que s’avancer sans savoir de quoi tu parles est complètement hors sujet -_-. il a pas de ça dépend du studio de notre point de vue c’est inamissible d’avoir autant d’anime “fast food” mais du point de vue des studio le but est de se faire du biff et ça personne ne peut envoyer… Lire la suite »
Justement je me méfie de l’argument: “Les séries coûtent chers à produire et les studios n’ont plus d’argent”. Chaque saison on se retrouve avec plus de séries que la saison précédente donc difficile d’imaginer que le marché aille vraiment mal. Je rappelle aussi que l’année 2015 s’annonce encore plus impressionnante niveau sorties de grosses licences. Je ne dis pas que ça coûte moins cher de produire un anime mais je crois que les studios sont rémunérés quoi qu’il arrive car ils ne travaillent pas gratuitement. Et quand on voit les derniers résultats financiers d’animation au Japon (publié sur ANN), il… Lire la suite »
Ils N’ONT pas les moyens? « dit moi… c’est toi qui tient les comptes des studios? où tu fais surement parti de ceux qui ont établi le coup de production d’un animé et ce qui va avec?? »
Je suis relativement du même avis que toi. Mais j’avais juste envie de te troll, avec t’a phrase qui est à double tranchant ^^
PS : Je veux un scan de ton contrat de travail comme preuve.
bien envoyé ^^
L’industrie de l’animation est en crise depuis longtemps. Sans investisseurs rien ne se fait, et pour avoir des levées de fond il faut apporter la garantie que le produit se vendra. Créer un animé original est très rare car c’est prendre énormément de risques, et quand tu joues ton argent dessus, t’as pas envie de faire le malin même par passion. Après je généralise, heureusement, mais le marché de la japanimation est avant tout un marché comme un autre, c’est l’argent d’abord. Puis t’as bien vu SnK, il est considéré comme un bon animé, mais le studio a galéré comme… Lire la suite »
Je te rejoins la dessus. L’animation c’est une industrie comme une autre donc c’est l’argent qui régit le milieu. Le plus dur c’est toute la phase de négociation. Mais nous, ça, on ne le voit pas ça. On part comme point zéro la sortie de l’anime. Et souvent quand l’anime sort ça signifie déjà qu’il va répondre aux attentes des producteurs, des sociétés et chaines de télévision. Après y a plein de séries de mauvaises qualités, qui à mon avis n’ont pas couté bien cher à produire et que leur seul utilité est de mettre en avant le manga ou… Lire la suite »
Assez d’accord sur la réflexion (heureusement qu’il n’y a pas que ces animes fast-food). Par contre, pas d’accord pour dire que les séries des années 90-2000 étaient meilleurs: je pense que ce n’est qu’une impression car seul les séries mémorables sont restés dans les mémoires (d’où le terme “mémorables”). Toutes les séries bas-de-gammes ont été oublié, alors on a l’impression qu’il n’y avait presque que du bon. Mais prenez un anime des années 90 au pif (et pas seulement parmi les séries réputées), vous avez de bonnes chances de tomber sur un anime moyen (voir mauvais). Je suis près à… Lire la suite »
Tu as parfaitement raison.
Je suis du même avis. De plus, il faut prendre en compte le fait que notre niveau d’exigence augmente à mesure que l’on regarde des animés. Du coup la probabilité de trouver la perle qui nous mettra une claque va diminuer en conséquence.
Après ce stade vient la phrase “c’était mieux avant” parce qu’on a vu tout ce qu’on considère comme bon et que chaque nouveauté ne nous surprend guère.
Il a pas tord mais généralise un peu trop à mon avis.
J’ai tendance à dire que plus le temps passe, plus l’animation s’améliore et plus les scénarios régressent. Paradoxalement c’est aussi pour ça que les quelques perles qu’on peut dénicher n’en sont que meilleures. Après, c’est une question d’époque, aussi. Autant pour l’originalité ( DBZ a fait un carton parce qu’il a ouvert le bal du shonen nekketsu, maintenant quand y’en a un qui sort ça fait plus ni chaud ni froid à personne ) que pour le message que veut faire passer l’anime( contexte et co ). Et puis quand on y pense, c’est fondamentalement notre faute à nous, celle… Lire la suite »
+1
Tu résumes assez bien la situation générale de l’animation.
Code Geass: Akito the Exiled, psycho pass, ghost in the shell arise c’est du 2013, 2014.
Je prefere qui y a de la censure,que les passage soit completement enlever comme les dragon ball kai.Alors que jojo qui est censuré,tu peut l’avoir en version non censuré grâce au blue ray.
Oui tu as raison Linkpro. La censure est justement un argument de vente vis-à-vis de la version TV, car les BR en sont dépourvue. Quand on regarde que du RipTV on ne le sait pas forcément.
D’ou ce que je disais sur les perles qu’on a encore la chance de trouver ^^
Arise était pas super seulement surtout pour un GITS 🙁
L’étudiant a raison et il ne critique pas. Il explique pourquoi y a de plus en plus de séries ecchi/fanservice. Il est juste dégouté qu’il y en ait autant, ce que je peux comprendre.
Moi j’aime un peu tout donc je trouve toujours mon compte mais j’ai des potes qui s’intéressent qu’aux seinen ou aux séries avec un scénario fouillé. Donc ça réduit tout de suite le nombre d’animes qu’ils trouvent bien.
Vinland Saga *_*
Si on prend le temps d’y réfléchir deux minutes le constat c’est que les fans qui achètent le plus sont ceux qui aiment les séries “otaku”. (je ne parle pas de moe exprès car j’englobe vraiment les séries pour otaku au sens large) Donc il est normal que ce soit ces séries là qui soient produites car elles rapporteront plus d’argent. Qu’est-ce que j’appelle une série otaku : C’est souvent une adaptation de lights novels ou de jeux qui connait déjà un succès et qui a déjà sa petite base de fans ou une série originale basée sur le pur… Lire la suite »
Je pense qu’il a raison sur le “qu’il y a bcp d’animes inutiles ” car oui il yen a un paquet ou des animes nul. Mais il ya aussi des animes excellents avec un scenario ! Avant il yavais pas cela ! Ex dbz cest des gentils qui tape des mechants et gagnent toujours . Mais ou est le scenario? Voila comparer a des mangas comme snk tokyo ghoul ect.. bref je pense que cette annnee va lui prouver qu’il ya des excellents animes (knb, tg, to love, aldnoah, death parade, haikyuu , dxd ect…)
Je te fais remarquer que c’est dragon ball qui a commencé le genre ” gentils qui tapent des méchants” qu’on appel Shonen neketsu en animé …
pourquoi parler que de dbz ?
– lain
– Cowboy Bebop
– Ghost in the Shell
– kenshin
– evangelion
– trigun
– berserk
– gto
debut 2000
– ippo
-Fullmetal Alchemist
((La plupart des membres du célèbre forum 2chan concèdent que beaucoup de séries d’aujourd’hui n’ont plus la profondeur de celles des années 90/début 2000))
et ça résume tout a dragon ball mdr et ça nous sort Tokyo ghoul ou dxd .
le type précise bien années 90 et début 2000 hein .
je commence a vraiment comprendre le type qui a dit ça……
En même temps vous comparez 15 à 20ans d’animations avec 2014 faut pas déconner non plus. Depuis 2010 il y a eu aussi des chef-d ‘œuvres. Puis il y a des remakes très réussi aussi de Kenshiro, JoJo, berserk, Hunter-X-hunter ext…
faut il oublier ce qui se passe avant 2010 pour autant ? pacque compare un seul anime ( dragon ball) au anime actuel c ‘est plus crédible ?
Non je n’ai pas dit ça. Je regarde des animes depuis 1990. C’est juste qu’il faut être honnête et pas comparé de 1990-2005 à 2014. Et je regarde Dragon Ball Kai avec beaucoup de plaisir.
je ne parler pas de toi , je te rassure . Je parle du voisin du dessus et d ‘autre com qui parle que de dragon ball ou ranma.
il a juste pris un exemple, il n’avait pas besoin de citer tous ça
De toute façon on ne peut être que d’accord car y a bien plus de séries à consommation rapide ces dernières années –> La série type rafraichissante que tu mates et t’effaces direct. 😀 MAIS ça ne veut pas dire que c’est moins bien. C’est juste que ces animes mettent l’accent sur les personnages et que le scénario est relayé au second plan. Et on le voit très bien avec des séries comme Love Live!, Pri Para, Pretty Rhythm qui font un carton au Japon et qui ont un scénario niais car l’intérêt de l’anime réside dans ses personnages moé.… Lire la suite »
il a raison mais je vois pas le rapport avec le fast food et en plus les tsundere sont chiant(en tout cas la plupart)
Je ne suis pas vraiment du même avis. Déjà graphiquement les animes on beaucoup évoluer et il est vraiment très dure de regardé maintenant des animes qui ne sont pas en HD pour moi. Chaque année la technique s’améliore et avec l’UHD un pallié va encore être franchie. Ensuite il est vrais qu’il y a de plus en plus de harem, fan service, idole et moe, mais il y a aussi beaucoup d’animes de qualité à côté. Mais franchement en étant honnête regardé combien d’animes produit en 1990, 1995, 2000, 2005, 2010, 2014 par exemple que vous considéré comme bien.… Lire la suite »
Une bonne réflexion ….
faîtes l’animation d’Ubel Blatt !
et The Arms Peddler!!!
il a tellement raison , mais les japonais s ‘en plaigne pas. ( j ‘aime bien ça comparaison avec le fast food)
Il n’a pas tort le gars, c’est une bonne comparaison. Cependant comme il le dit faire un animé c’est cher et le moyen le plus facile pour gagner de l’argent, eh bien on le connais tous. On sait aussi que l’industrie de l’animation japonaise n’est pas très riche, donc même si on voudrait changer quelque chose ce sera lent et peut-être même pas fructueux (bon, après je suis pas économiste) Par contre, ça n’empêche pas certains de ces “fast-food” d’être bon. Certaine oeuvre (anime/manga/LN/VN) utilise un prémisse, une base assez générique mais arrive à sortir qu lot en offrant une… Lire la suite »
Il n’a pas tort. Je regarde souvent l’histoire si elle est intéressante (for me) avant de commencer. Les ecchis, histoire à 2 balles avec fan-service et compagnie, c’est à la poubelle. Tout ce qui est mecha, je regarde sauf si c’est vraiment horrible à regarder (ex: Argevollen, G no Reconguista). Après je m’intéresse plus aux personnages masculins qu’aux personnages féminins (ex: Inaho, Kaneki, Akito, Arima Kishou, Arima Kousei, Banagher, etc…). Ça dépend aussi de la maturité des fans de manga.
dans un sens je suis d’accord: il y a trop d’animes sans intéret contenant du fan service inutile, des idoles, et certains servent même à faire de la publicité comme ceux qui servent à faire la promotion d’une ville, …sans oublier ceux qui contiennent des HS ou des recaps, des spéciaux, … Par contre moi ça fait bien 8 ans que je regarde des animes et j’ai pu en voir quelques uns qui datent d’avant les années 2000, et la qualité (hors son et images) n’étaient franchement pas au rendez-vous, même s’ils se basaient plus sur l’histoire et la trame,… Lire la suite »
C’est pas prêt de changer, ce qui se vend bien se développe et prend le dessus dans le marché. Privilégier l’argent à la qualité existe dans tous les domaines, que ce soit la nutrition, la musique, ou même l’art en général. En même temps, est-ce qu’on peut vraiment leur en vouloir ? C’est leur gagne-pain, et les temps sont durs. Vivre son métier par passion est de plus en plus rare, on ne fait pas toujours ce qu’on voudrait. Puis bon, de l’autre côté, si ça se vend c’est que ça plaît au gens. On aura beau se plaindre les… Lire la suite »
Pour moi y’a toujours autant de bon anime. Y’en a juste beaucoup plus qui sortent par ans mais j’arrive toujours a trouvé des perles. Autant qu’avant. L’argument “c’était mieux avant” ou “nostalgie” je m’en fou. Un bon anime pour moi est un anime où je me dis : pourrais-je le montrer a mes parents ou a des gens qui s’en balance des mangas ? Et … y’en a toujours autant qu’avant. C’est a dire 2 ou 3 par ans. Faut juste chercher. Et ça les gens ils ont un peu la flemme ! Parce qu’il y a trop de sorti… Lire la suite »
anime =/ manga !!
+ 100000[…]000 Kudo…
Heu je me suis donc pas trompé. Ouf.
(va lire wikipedia tu comprendra mieux mes termes.)
Je pense plutot qu’ils ont mal compris ce que tu veux dire ? (je peux me tromper aussi) Mais en fait tu dis indirectement que forcément les gens quand on leur parle de manga/anime , ils pensent d’abord au manga. Le problème c’est que tout anime ne vient pas forcément de manga (genre la saison d’hiver qui arrive y en a bien 5/10 de LN) , et que certaines personnes peuvent penser au anime avant de penser au manga. Sinon je crois juste que Kudo a pensé que tu mélangeais les termes anime/manga car dans ta phrase tu changes de… Lire la suite »
Nah nah t’as bon, ils ont mal comprit mais je suis méchante aussi, fraudait que j’explique mieux… =p=
J’ai utilisé le therme “manga” quad j’ai parler du point de vue des autres pour que ça passe plus de manière péjoratif ? Où quelque chose comme ça. Après, oui y’a les ln, vn, eroge, oeuvre original, jouet, jeux vidéo etc etc qui sont adaptée, forcément, le terme “manga” est bien aussi pour tout regrouper.
Un peu comme Bleach, au début c’était bien avec un bon scénario derrière. Puis après il y a le top des personnages favoris des lecteurs, et depuis l’histoire se fait en fonction de ce top pour faire plaisir aux fans au détriment de l’histoire qui frôle le néant.
mouais les vielle séries sont pas mieux, ranma diffusé maintenant serait considéré comme un vulgaire harem comique , dbz pour un vulgaire shonen, cats eye, salor moon et serait des d’aube rallongé juste pour le fric donc je suis pas complétement d’accord c’est sur ya pas de série pas terrible en se moment et encore 2014 était pas mal du tout en terme d’anime.
Mais le truc c’est que la nostalgie est franchement de très mauvais conseille^^ durant les année tu change c’est tout, tes centre d’Intérêt aussi ainsi se que tu cherche dans les animes
Ce commentaire est pertinent. Je voudrais bien savoir ce qu’il y avait de si bon à l’époque de DBZ, autre que DBZ bien sûr. Si on n’est capable de sortir que les noms des séries super connues (City Hunter, CDZ, Oliv et Tom et autres Sailor Moon), ben on se rend compte que ça va pas non plus super loin.
DBZ et Ranma que tu as cités sont en quelque sorte les piliers et tremplins aux animes du même genre d’aujourd’hui.
DB a influencé beaucoup de mangaka pour le genre shonen, action etc, pareil pour Ranma qui n’est même pas un harem d’ailleurs.
+1 Les gens oublient qu’avant d’avoir mille animes du même genre, il y a eu ceux qui ont construit ces genres et qui ont innové ainsi par leurs approches.
Je suis d’accord avec Kudo mais innové en 2015 est bien plus compliqué que d’innové dans les années 90 pendant l’essor de l’animation japonaise.
Y’a quand même des limites entre ne plus avoir beaucoup de liberté parce que le secteur est saturé et ne plus avoir d’imagination du tout. C’est pas en 25 ans qu’on va épuiser toutes les idées de scénario. Je me refuse à penser que les japonais ne savent plus innover (surtout eux).
ils doivent avoir des contrainte.
C’est vrai que c’est plus compliqué mais même si on a l’impression d’avoir vu tous les scénar’ possibles, faut savoir que l’innovation n’a pas de limite.
Donc ce manque de créativité et d’originalité de ces dernières années dépend de plusieurs facteurs dont la plupart sont cités par cet étudiant.
” trop de séries sont régulièrement produites principalement pour toucher leur énorme fanbase dont les fujoshi ” Les studios ont bien compris, le marketing envers les fujioshis marche, et les ventes de BD pleuvent. Rien qu’en 2014 niveaux ventes, plus de 20k BD on a : – Free! -Eternal Summer- (99% male charaters) : 21,884 – Haikyuu!! (97% male charaters) : 25,572 – Love Live! 2nd Season (Otakus bait) : 59,713 – Sword Art Online II (Epitome du self-insert) : 20,224 Les ventes font vivre, donc les “créateurs d’anime(Committee)” sont obligés de faire des anime pour le public qui va… Lire la suite »
Oui ces séries type pour otakus ou fujoshis marchent au Japon et sont produites car elles rapportent beaucoup d’argent. C’est un fait que personne ne peut nier.
La critique qui est faite c’est qu’aujourd’hui y a de plus en plus de ces séries sur le marché et de moins en moins de bonnes séries (mais l’année 2015 va remettre un peu d’ordre à ce niveau!!).
Ça ne veut pas dire qu’il y a pas de bonnes séries mais qu’on est envahi de plus en plus par des séries de consommation fast food pour reprendre l’expression. ^^
Oui c’est vrai qu’on voit bcp d’animés fait par des otakus pour des otakus ( pour reprendre les mots de Miyazaki ) mais ils ne sont pas tous mauvais et ça n’empêche pas de voir de très bon animés toutes l’année. On pourrait meme le voir autrement: Si il n’y avait ces animés “fast food ” et les goodies pour que ça rapporte un peu d’argent, aurions nous vus ou verrons nous les chefs-d’œuvre en animés ? Ou le secteur de l’animé aurait coulé avant? Bien sur ce sont des suppositions mais on ne peut pas affirmer que le secteur… Lire la suite »
PS: je cherche pas a defendre ce qu’est devenu la japanimation mais a voir les choses autrements! 🙂
Moi aussi j’aimerais voir de bons animés ( Vinland saga est un très bon exemple) mais la japanimation marche comme elle est pour le moment et ça ne me deplait pas ^^
C’est ce j’en ai conclu il y a quelques années. L’image du fast-food est très bien choisie pour décrire l’industrie actuelle de la japanimation.
Il suffit de voir le nombre de séries fanserv/ecchi/sans intérêt qui sortent par saison.
Souvent ce sont ces mêmes séries qui ont une réalisation affreuse, un scénario proche du vide intersidéral et une animation en dents de scie.
+1
+1
tout a fait raison ….on parle de vinland saga, mais les bons manga non adapter sont bien nombreux, et c’est pourquoi j’éprouve du ressentiment vis a vis de certains animes (sword art online, aldonoah, k-project, shingeki bahamut…) qui sont graphiquement certes très beau, le caractères et les personnage sont calculer au maximum de fans d’animations, mais les scénarios sont généralement court et parfois trop prévisible car il n’y a pas de suite dans les idées par rapport aux adaptations de mangas a succée qui sont édité depuis des années ou alors la réadaptation d’anciens shonen comme kenshin le vagabon ou… Lire la suite »
Et ouais, c’est toujours le plus dur, pour un fan de japanimation (et non un consommateur de boobs) que de trouver dans la centaine de séries animées qui passent en une année, les 1 à 2 perles (quand il y en a…) qui ne sont pas sorties pour vendre du produit dérivé en masse. Mushishi en fait partie pour exemple.
Bon je pense que l’article a tout dit, je suis d’accord avec cet étudiant. Mais il ya encore d’excellentes oeuvre qui sortent dans le lot de déchet de nos jour.
Je ne peux que plussoyer les dires de cet étudiant, mais pour gagner du fric les studios, producteurs et autres sont bien obligés d’adapter des animes qui plairont à la majorité du public d’aujourd’hui. C’est-à-dire du Love Live pour les mecs et Free pour les BL, tu ne verras pas de sitôt un Vinland Saga, Prophecy, une bonne adaptation de Berserk ou autre manga de ce genre…
Je suis d’accord avec le gars et sa comparaison est tout à fait juste : “Ces récentes séries sont comme le fast-food; il y a beaucoup d’huile de sorte que ce soit savoureux mais ça n’apporte aucune nutrition.”
C’est typiquement le genre d’animes que je mate et que je trouve sympa mais que j’oublie un an après ou que je passe à autre chose tout de suite après les avoir visionné car à part m’avoir diverti sur le moment, c’est pas le genre de séries qui me marque.
Par hasard, elle vient d’où la fanbase de kiseijuu pour qu’il soit adapté ?
kiseijuu c’est très connu
donc sac à fric
meme si l’animé a pas été bien reçu au japon à cause des lunettes du MC
kiseijuu est un mauvais exemple… il me semble que le manga date de 1990 ( possible que je me trompe) cependant une chose est certaine il a fallu un paquet d’année avant d’etre adapté.
Madhouse.
Il a un peu raison mais dire qu’il a perdu tout intérêt me surprend assez, chaque saison a ses perles.
WarnerBros avait les droits d’adaptation je crois, ils ne l’ont pas renouvelé donc une autre studio jap a repris, et crée des films.
L’anime est une pub pour ces films.
on ne peut pas vraiment le contredire…quand on voit qu’il y a des adaptation ces dernières saisons qui sont se démarque rarement des habituelle cliché des ces dernières année… l’animation ne prends pas de risque a tenter de jolie comme il y a déjà un bon petit moment ce qu’il fait que les perles se font vraiment très très rares. sans parler de leur législative au niveau de la censure qui est proche de la débilité la plus prononcé mais cela est un autre débat à mon sens tous cela bien sur.
C’est triste mais vrai, mais heureusement qu’ils restent encore des chefs d’oeuvres, suffit de chercher 🙂
En plus il y a des animes, on comprend même pas l’intérêt de leur création. Ça change des animes qu’on avait il y a 5 ans déjà.L ‘année dernière déjà il y avait trop d’animés parlant de MECCHA et trop de mecchas avaient tuées le meccha.
Exactement pourquoi VINLAND n’a pas été adapté!!!!!!!!
(peut-être à cause de la censure? mais en tout cas ce manga mérite son anime)
le mérite ? c’est quoi ca ?
Un animé VS serait-il rentable ? c’est la seule question a se poser. Et si il n’y a pas eut d’adaptation, c’est que la réponse est évidente, vu les ventes plus que moyennes du manga…
C’est vrai que comparé au anime des années 90-2005 ce qui se fait depuis 2013 relâche,beaucoup même énormément le niveau.
C’est devenu un business rien d’autre.
oui ça marche dans les sens : pour filles et pour garçons
+ je ris à Love Live où les idoles sont quasiment considérées comme des divinités