8 choses qui ont impressionné un journaliste étranger, au Japon | Adala News

8 choses qui ont impressionné un journaliste étranger, au Japon

C’est par le biais de la télévision japonaise que nous découvrons une série de reportages diffusée en Arabie Saoudite, dans laquelle, un journaliste présente ce qui l’impressionne, au Japon !

Ahmad Arabie SaouditeEt cette série de reportages a même permis la mise en place d’un nouveau programme extrascolaire dans des écoles primaires en Arabie Saoudite.

L’émission en japonais mais compréhensible par les situations que le journaliste montre :

Traduction :

1.) Le stationnement par carrousel pour entrer et sortir une voiture plus facilement dans des endroits étroits  + gain de place. (inexistant en Arabie Saoudite)

Hawatel Kaizen

2.) Des personnes qui s’occupe de faire traverser les écoliers sur la route (inexistant dans son pays. Les écoliers doivent traverser tout seul et c’est plutôt dangereux au vu du nombre de voitures)

Hawatel Kaizen3.) La discipline des enfants à se déchausser et ranger leurs chaussures dans des étagères avant de rentrer dans l’école. Et utiliser des chaussures spéciales pour garder le sol de l’école propre. (mentalité inexistante dans son pays)

Hawatel Kaizen4.) Chaque fois que les élèves se lèvent de leurs sièges, ils poussent toujours leurs chaises en avant. Même à un si jeune âge, ils comprennent l’importance de suivre les règles et garder les choses ordonnée. (ce type de discipline inexistante dans son pays)

Hawatel Kaizen5.) L’attention des gens envers les autres. Exemple lors de son passage dans une station service. Lors de faire le plein d’essence, les employés utilisent deux chiffons.

Le 1er sous le réservoir, de sorte à ne pas salir la voiture du client si l’essence coule. Le 2ème est utilisé comme un coussin de sorte que le tuyau ne raye pas la voiture.

Et quand le plein est terminé, le personnel descend dans la rue et arrête le trafic pour que la voiture du client puisse sortir sans problème. (inexistant dans son pays)

Hawatel KaizenHawatel Kaizen6.) Les jours de pluie, quand on entre dans un magasin, pour ne pas mouiller le sol et le salir, à chaque entrée il y a un petit appareil qui permet de mettre son parapluie dans un sac plastique d’un simple geste. Et quand on sort du magasin, il y a une poubelle pour le plastique. (inexistant dans son pays)

Hawatel Kaizen7.) L’absence totale de détritus dans les rues ou parcs. Tout le monde emporte ses détritus et fait attention de  ne rien laisser. Et même quand les gens font tomber de la nourriture par-terre : ils nettoient. (ce type de discipline inexistante dans son pays)

Hawatel Kaizen8.) Dans les écoles, les élèves font eux-même le nettoyage. Et les enfants semblent s’amuser à nettoyer tous ensemble.

Le journaliste est ému par l’humilité dont font preuve les enfants pour nettoyer (à genoux pour passer la serpillière et non pas juste un coup de balai). Il ajoute que cela n’est pas surprenant que les japonais grandissent avec tant d’amabilité et d’être des adultes aussi prévenant avec les autres. (programme scolaire inexistant dans son pays)

Hawatel Kaizen

Lors de son retour en Arabie Saoudite, Ahmad a contacté le Prince Faisal, Ministre de l’éducation, pour lancer un projet extra-scolaire de nettoyage dans quelques écoles en s’inspirant du système japonais.

Hawatel KaizenPendant 2 mois, les écoles primaires de la capitale participant au projet ont laissé les élèves s’occuper du nettoyage de leur école sous la surveillance de leur professeur.

Hawatel KaizenLes parents ont tous fait part à leur école que depuis le lancement du programme, leur enfant les aide spontanément pour les tâches ménagères à la maison et font plus attention.

Le Ministre de l’éducation a décidé d’étendre ce nouveau programme à 640 écoles primaires.

source : 2channel

Articles Similaires :

64 Comments

  1. J’ai regardé toute l’émission elle est super intéressante elle s’appelle ‘khawater’ i n’est pas impressionné seulement par ça y’a plusieurs choses qui n’existe pas dans le monde ou se trouve ONLY IN JAPAN <3

  2. les systèmes sont pas mal encore on dis qu’on voudrais qu’on les applique en France mais le gros soucis de la France c’est qu’on ce gène pas(on braille puis on re-braille) les français vont que ça je suis sur que si on amener ces pratiques dans nos Ecoles les profs ou les parents d’élevé trouverais le moyen de brailler faut pas se leurrer tant que les mentalités en France changeront pas on iras pas vers le mieux.

  3. Pas bête le système des sacs de parapluie, et sympa l’idée du garagiste qui sort pour stopper les voitures, j’aimerais bien avoir ses deux systèmes en France ^^

    1. Question : Les sacs sont constitués de quelle matière?
      Une fois jeté, sont-ils réutilisés?
      En gros est-ce an tantiné écologique?

  4. sa doit être super sauvage en arabie sahoudite, car la plupart des points qui l’étonent c’est du simple bon sens, même si même en france, beaucoup n’en on aucune de bon sens malheureusement…. (et ca va pas en s’améliorant)

    en tout ca ils auront surtout appliqué le truc qui leur évite de payer quelqu’un pour nétoyer.

  5. J’ai vu ce reportage, et je peux dire que les japonais eux ne comprenaient pas pourquoi ce saoudien s’étonnait devant ces japonais x) , pour eux c’était du bon sens, alors qu’en Arabie Saoudite, ils ont encore du chemin rien que pour arriver au niveau de la France avant de pouvoir viser plus haut haha…

  6. C’est possible de faire la même chose en France ou dans d’autres pays, il faut simplement que les écoles primaire lance le projet et ensuite que les collègues et lycées suivent en fonction des années.

    Avoir un uniforme serait déjà un début aussi (mon avis rien de plus)

    Pas impossible donc faut juste un commencement.

    1. ouai, c’est quand même étrange qu’en France, il n’y ait pas d’uniforme pour les étudiants, lycéens, .. alors que juste à coté, en Angleterre ils en ont

  7. Une bonne émission, qu’à travers 30 épisodes de 15 min à nous a faite (arabes 🙂 découvrir quelque aspects de la vie (socioculturel, professionnelle, … ) du quotidien dans le pays du soleil levant.

    En comparant avec les autres émissions dans d’autres chaines (National geo,BBC, Art, …) souvent ces dernière ne traite qu’un sujet à la fois voir : tourisme, gastronomie, voyage, … sinon les : Yakuza, Ninja, Manga (parfois), … mais sans pointant du doigt des sujets qui intéresse un vrai passionné par le style nippon en tout ses formes.

    Certain vont dire que en Europe ça ne diffère en rien ou bien même chose que dans le reste du monde mais en suivant de près l’émission y a de grande différence voir flagrante qui caractérise la japon et lui tout seul.

    l’émission présente aussi une approche par rapport à la religion musulmane pour dire qu’on partage de bon aspect entre nos différentes cultures, mais aussi il a incité à prendre quelques habitudes comme exemple dans le monde arabe (vice versa)

  8. Excellent article et très bonne initiative de la part du saoudien. C’est quand on est jeune qu’il faut apprendre a vivre en société et le fait de nettoyer sa classe par exemple est une bonne chose car c’est un peu “leurs” école (et ils apprennent à faire du nettoyage et ca se ressent à la maison).

    La France aussi devrait s’inspirer un peu du système scolaire japonais (les bons côtés bien sûr! Comme les clubs au sein de l’établissement, le conseil des étudiants qui soit entièrement dirigé par les étudiants, les journées portes ouvertes avec les maisons hantées…).

  9. Oui c’est vrai que de ce coté-ci le Japon est un vrai exemple, surtout pour le nettoyage à l’école, car peu importe le niveau social de l’enfant ,riche ou pauvre ils mettent tous la main à la patte et cela permettrait disons pour les enfants pourris gaté de se rendre compte de la réalité de notre monde et tout ce qui va avec…

    + 10

  10. Ouai, m’enfin en même temps sa permet de former très tot les jeunes à la suite.
    La ils sont déjà prêt pour obéir…
    Si on peut le voir comme formateur et pour responsabiliser les jeunes, on peut aussi voir sa comme comme une machine pour préparer le gosse à écouter et vivre “comme tout le monde” dans la société sans sortir des rangs.
    Je dis pas que c’est mauvais, je pense que c’est bien mais je ne suis aussi sure que les responsables de ces “pratiques” n’aient pas eu un agenda caché.
    Comme dans le système scolaire français on on nous apprend à quoi réfléchir et non pas comment réfléchir.

    1. je partage ton avis, moi aussi je suis tiraillé entre ce savoir-vivre qui rends la vie quotidienne agréable, et le manque de place pour la jugeote, car suivre ces règles juste pour obéir n’est que de la fausse politesse, ainsi qu’une preuve d’un manque de caractère et d’intelligence !

        1. Ce n’est pas ce qu’ils ont voulu dire Oo.
          C’est dingue que vous extrapoliez cela sans essayer de comprendre ce qu’ils disent (ou alors ne pas réussir acomprendre mais par respect je prefère croire la première hypothèse).

          1. C’est tout comme… Ce n’est pas parce que tu suis des règles que tu n’y réfléchis pas. Si tu trouves qu’une “règle” du code de la route est inutile tu vas la contester lors d’un contrôle ?

            1. Non ca n’a rien à voir relis ce qu’ils ont dit et si tu ne comprends toujours pas, bha toi aussi soit respectueux de l’ordre et admet que tu comprends pas plutôt de vouloir avoir raison à tout prix (on peut rêver :p)

        2. Je suis d’accord avec Roku….sauf que euh….je sais pas si ils ont besoin d’une femme de ménage si ils font tout le ménage seul….enfin je sais pas hein mais faut m’expliquer(sachant qu’ils sortent le poubelles, nettoient le tableau et tout). A quoi elle peut servir?
          Et si je suis d’accord que si on finit une boisson on la jette à la poubelle et on le laisse pour pour la femme de ménage mais enelver la poussière et autre….c’est quand même son job….de faire le ménage je veux dire. On est d’accord une cartouche vide, une feuille de brouillon, un chewing-gum et autre on le jette, mais si on récure le sol autant ne pas avoir de femme de ménage(selon moi).

        3. “entre un gaga qui a lui et dis bravo et un mec qui a réfléchi et est arrivé au même résultat, y’a un monde si ce n’est deux.”

          Tu devrais méditer cette phrase aux lieu de monter sur tes grands chevaux !
          Car pour moi entre quelqu’un qui comprends le respect et qui comprends le “ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse”; et une autre qui obéi juste par peur des représailles, il y a un fossé !

    2. le respect des autre c’est mal on est tous d’accord on france on s’y connait la dessus hahaha
      dat logic bro
      faut peut etre arrete de voir le mal partout … car si faire le ménage pour avoir des notions de respect et de vie en communauté c’est mal je te comprend pas non …

      1. Bah euh je crois qu’ila juste poser la question, il n’a pas dis c’est mal.
        Et je suis pas contre son idée. On peut se demander pourquoi sa a été fait. Tu trouveras peut être la même réponse que maintenant mais entre un gaga qui a lui et dis bravo et un mec qui a réfléchi et est arrivé au même résultat, y’a un monde si ce n’est deux.
        Poser vous des question sur tout et n’importe quoi, même si sa parait être une perte de temps.
        Quand a-t-il dis que c’est mal?
        Peux-tu me garantir que les cadrer à ce point (et qu’on aille pas me dire que les écoliers japonais sont pas cadré et qu’une erreur minime peut vraiment abotir a de grosses conséquences) n’aide pas à les intégrer dans les sociétés et bosser autant que faire ce peux? Si tu dis oui, y’a pas de débat à avoir je pense.
        Ensuite je le cite ” Je dis pas que c’est mauvais, je pense que c’est bien ” donc bon il a pas dis que c’est mal (je vois pas comment reformuler sa m’a l’air logique)….
        Se poser des questions c’est pas voir le mal partout, au contraire!

            1. Moi non plus je vois pas de quoi tu parles. Si je réponds à surgostou ce n’est pas pour parler avec nekomatari.

            2. Peux-tu alors me citer quand surgostou a « contest[é] les règles » ??
              Car vraiment je vois toujours pas trop :/

  11. le pire c’est le mec de la station d’essence qui va pour arrêter le trafic, deja qu’en france on fait le plein nous même et quand on va pour payer c’est limite si on se fait pas cracher dessus.

    1. ouai, mais j’aimerai aussi savoir combien coute l’essence, car ce travailleur en plus ils le paie.
      Puis aller sur la route arrêter la circulation je trouve passa top, après tout ici c’est celui qui s’insère qui attends et je trouve sa plus logique….des 8 points c’est celui que je trouve un peu inutile.

  12. Tous ces petits gestes sont simple et utile, pourquoi pas en France, mettre des chaussons pendant les cours pour que le sol reste propre “it’s very important at school”.
    Je dis : “Bravo”, vive le Japon et leur technologie miraculeuse !

  13. au japon, ils responsabilisent les enfants très tôt, c’est pour ca que ça marche. en France, peu de chance que cela fonctionne vu les mentalités…

  14. Enfin!
    Enfin un article positif sur le Japon (y’en a pas des masses).
    Entre les différents sondages et autre manifs nationnalistes japonais, je suis content de cet article clair et net

  15. Il nous faudrait tout cela en France et plus encore. Tous ces points sont inexistants chez nous aussi, les français sont d’une incivilité exaspérante -_-

      1. aucun pays n’est parfait, mais bon honnetement, certain sont très loin de l’être, alors que d’autre s’en rapproche quand même vachement plus, ce qui fait d’un pays “le moins imparfait” le pays parfait pour vivre, que beaucoup racourcissent “pays parfait”.

      1. Tu m’étonnes, les français pleurent pour avoir quelques espaces verts accessibles en ville, et quand c’est le cas, ils les pourrissent de détritus et de mégots de cigarettes…

  16. Il nous faudrait ça en France 🙂 je trouve que à tout âge , ce genre petit détails peuvent rendre notre quotidien plus agréable et nous rendre bien moins fière de notre personne tout en participant à des activités sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *