C’est par le biais du site japonais eXcite News que nous découvrons les 10 signes d’addiction à Internet chez une personne !
Internet a rendu notre vie plus facile à bien des égards, nous permettant de savoir instantanément les dernières nouvelles/informations, rester en contact avec nos amis/familles ou d’acheter pratiquement tout ce dont on a besoin d’un simple clic.
Toutefois, étant toujours connecté, il est peut-être un peu trop facile de toujours recevoir et envoyer des informations, et pour certaines personnes, il peut se transformer en un problème de dépendance. (surtout avec les smartphones)
Le site eXcite News a mis en ligne les 10 signes qui montrent qu’une personne est dépendante de internet en se basant sur le guide médical en manga, Manga de Wakaru Shinryo Naika crée par une Clinique Psychiatrique japonaise. (Yu Mental Clinic)
Un chapitre est consacré à l’addiction d’internet basé sur les recherches du Dr. Yu Yuki (psychiatre reconnu).
Si une personne a au moins 5 signes ou plus, elle est considérée comme dépendante à Internet.
Les 10 signes :
1.) Vous réalisez souvent que vous avez passé plus de temps sur internet que prévu ou que vous aviez l’intention de faire au départ
2.) En utilisant Internet, vous remarquez souvent que vous ne pouvez pas vous arrêter et éteindre l’ordinateur, même si vous savez qu’il est temps de le faire
3.) Vous vous retrouvez à choisir de passer du temps en ligne plutôt que avec d’autres personnes (en vrai)
4.) Même quand vous devez faire quelque chose en priorité, la première chose que vous faites c’est de vous connecter sur Internet
5.) Il y a eu des cas où la qualité, de votre travail ou de vos études, ont souffert en raison du temps passé sur Internet
6.) Vous vous faites de nouvelles connaissances via Internet (uniquement)
7.) Être en ligne vous aide à réduire votre stress ou calme vos soucis du quotidien
8.) Vous trouvez qu’il est très ennuyeux ou dérangeant quand vous êtes interrompu pendant votre connexion (en ligne)
9.) Sans Internet, vous voyez votre vie ennuyeuse et vide
10.) Au cours de vos activités quotidiennes (travail, sorties, etc…), vous pensez souvent à Internet
eXcite News précise que en Chine (où la dépendance à internet est un sérieux problème social), l’un des critères pour diagnostiquer l’addiction à internet est de savoir si une personne :
- Passe plus de 6 heures sur internet
- Passe plus d’heures que le temps consacré à ses études ou à son travail
Le psychiatre Dr. Yu Yuki cite différents moyens pour se défaire de cette addiction :
- Prendre conscience de sa dépendance/addiction à Internet
- Se forcer à sortir, le plus souvent, pour aller voir ses amis, sa famille (se socialiser)
- Rester à l’écart des ordinateurs ou smartphones/tablettes durant vos autres activités quotidiennes
sources : eXite news, yu mental clinic
10/10
Et fier de préférer ça plutôt que de voir des gens débiles/que j’aime pas toute la journée et subir leur insanité !
10 sur…………10 !!!!!!!!!!!!! C’est totaleeeeeeeeement vrai. Bravo x)
+1 Oreda… Aujourd’hui, j’ai participé à l’avancée d’un projet sur une fanbase, parlé avec une pote, regardé les news, fait des recherches pour un devoir et vérifié les annonces pour trouver un studio, et tout ça par le biais d’Internet… est-ce que ça me rend accroc ? Est-ce qu’on disait des gens qui écoutaient les news, les émissions et la musique qu’ils étaient accrocs à la radio ? Les supports changent, le monde évolue, c’est tout à fait normal. Avant internet, est-ce que les gens pouvaient apprendre à se connaître et se réunir aussi facilement à travers le monde ?… Lire la suite »
Pour se passer d’internet :
– Trouver des personnes intéressantes pour faire des choses intéressantes.
– Ne surtout pas passer en mode “je regarde la télé” comme substitue, il n’y a pas pire
Vous l’aurez compris à l’heure où je vous parle —> ce n’est pas possible !
10/10 sans espoir x) …
Je dois bien avouer que sa mets déjà arriver de repousser un dossier pour rester plus longtemps sur mes manga mais bon qui ne la jamais fait ?
Après le cap ne plus sortie avec des amies pour rester sur le PC est passé au moment ou je suis entrée au lycée 😛
Sinon a quand un sondage sur notre addiction a l’eau courante et a électricité ? …..
Jay ris , la société nous poussent à en être indépendant ,et après on fait de sondages dessus.
Bravo (y)
Et quand je dis sondages , je parles de tout ce qui peut concerner l’addiction au net , sinon oui ici c’est plus une ‘observation’ , même si il faut pas spécialement avoir 40ans d’étude pour sortir des 10 signes citées.
j’ai 2/10 ça va, je me croyais pire , comme quoi ….
Quoi qu’on en dise, nous sommes tous plus ou moins accro à notre connexion Internet, pour la simple raison qu’elle est présente partout dans notre quotidien. Que ce soit la télé, le smartphone, tablettes, ordinateurs, ils requiert tous Internet. A quoi bon résister ? 10/10 pour ma part. Voir mes amis quelques heures par jour me suffit amplement, voir ma copine un minimum aussi (la pauvre) .. Personnellement, je le vis très bien. Et même s’il m’arrive de me dire que j’ai perdu mon temps à chercher une connerie pendent 3h au lieu d’aller voir un pote, ce n’est pas… Lire la suite »
tout, à part:
3.) Vous vous retrouvez à choisir de passer du temps en ligne plutôt que avec d’autres personnes (en vrai)
6.) Vous vous faites de nouvelles connaissances via Internet (uniquement)
mouais, c’est comme si on parlais d’une addiction a la conduite, internet est une chose utile, on l’utilise, certain plus que d’autre, vouloir se tenir informé n’est pas un mal bien au contraire, et puis internet est bien trop vague comme concept que pour parler d’addiction a internet, on peu y acheter, y parler, y lire, s’y renseigner, y apprendre, y enseigner, y uploader du contenu, y télécharger du contenu, jouer par internet (la liste est lonnnnnnnnngue)
Bref, c’est stérile.
Pareil 10/10 mais je le vis bien x)
ouf je n’ai pas la 9
J’ai tout à part le 6 et le 10…
10/10, absolument pas étonné..
L’adiction au net bientot reconnu comme maladie ? 😉
Pour ma part je passe beaucoup de temps sur le net, entre 3 et 8h j’ai même fait 24 étant plus petit , mais si demain mon ordi ne marche plus je m’en passerai sans aucune crise et sans difficulté… mais vu qu’il marche je l’utilise très souvent surtout pour regardé des anime. Et bien sur je reste pas chez moi h24 donc je me considère pas comme dépendant d’internet…
très belle remarque, interessante est là et tres tres utile et complet donc on l’utilise beaucoup (logique) si la voiture disparaissant, on deviendrait pas des sauvage, on serait juste privé d’une chose très pratique qu’on utilise tout les jours.
J’ai 10/10, c’est bon j’ai mon diplome ?
Pour ma part je passe beaucoup de temps sur le net, mais si demain mon ordi ne marche plus je m’en passerai sans aucune crise et sans difficulté… mais vu qu’il marche je l’utilise très souvent surtout pour regardé des anime. Et bien sur je reste pas chez moi h24 donc je me considère pas comme dépendant d’internet…
1) Je ne prévois jamais de temps, je sais juste que quand je partirais de mon écran j’aurais fini ce que j’ai à faire. 2) Mon PC c’est un serveur, comme si j’allais l’éteindre après avoir fini… 3) Je vois mes “amis” durant les cours, c’est déjà bien assez. Je vois souvent ma famille en vrai (hors parents que je vois tous les jours). 4) Depuis l’illimité on ne se déconnecte plus d'”Internet”, ça va faire plus de quinze ans que ça existe… 5) Non c’est plutôt l’inverse, grâce à “Internet” j’acquiers bien plus qu’à l’école. Après tout dépend du… Lire la suite »
5/10, donc j’ai une légère addiction^^
Autant parler de l’addiction a un ordinateur, parce qu’internet n’est pas très approprié sur ses questions je trouve.
Pareil, 10/10. En même temps si Dieu nous avait crée avec des pouvoirs de ouf dans un monde avec pleins de dragons, de phénix, ect. On serait moins sur internet ! Bon, faut que j’arrête les jeux-vidéos et les animes. ._.
en fait on serai sur internet pour lire des tuto sur comment bien utiliser nos pouvoir, et tapper sur google “les dragons peuvent ils être laver avec du savon ordinaire ?”
tout sa après avoir téléchargé ton film sur l’histoire vraie de jérémy le sorcier noir de la forêt de baristorallis.
1 –> je ne prévoie jamais mon temps de connexion
4 et 9, ok (sauf si je me trouve une autre activité)
10 –> aux animes… peux-t-on classer ça dans “internet”?
“Prendre conscience de sa dépendance/addiction à Internet” –> j’ai parfaitement conscience que je passe énormément de temps sur le net (plus de 6 heures), et je m’en moque complètement.
tant que je peux passer une semaine de vacances sans qu’internet me manque, je ne m’inquiète pas
4,5 ! Parce que le premier c’est bon pour la première partie mais pas pour la deuxième ! En général quand j’ai prévu de faire juste un truc et après d’éteindre, je fais le truc et après j’éteins (aussi parce que souvent quand je décide ça c’est que j’estime avoir un peu de temps pour vérifier mes mails avant de partir au lycée !) mais en fait quand je vois pas le temps ou l’heure c’est que je suis en train de parler sur internet avec ma correspondante québécoise et qu’on s’amuse bien !
OO Je croyais que j’était un simple addicte mais là je vois que j’ai 10/10… I’m super addcit !
Je suis comme toi 😉
Autant rester comme on est , ca fait de nous ce qu’on est aujourd’hui 🙂
moi je suis 4,9 et 10 X) mais sa c’est a cause des anime sans les anime je men fous du net
Addiction aux animes !
Le concept même d’internet suffit à dire qu’il ne peut y avoir d’addiction. L’addiction au réseaux sociaux, mmo, etc… là ok.