Pourquoi le Syndrome de Paris touche principalement les Japonais ?

Pourquoi le Syndrome de Paris touche principalement les Japonais ?

Le site japonais Gold Rush a mis en ligne un article sur le syndrome de Paris qui touche principalement les touristes japonais  !

Paris est la ville la plus visitée au monde. Elle est également le symbole de l’amour et de la romance pour les étrangers du monde entier.

Le journaliste anglais Senya présente l’état psychologique dévastateur qui touche principalement les japonais après avoir visité la capitale française.

Le syndrome de Paris (Pari shokogun) est un trouble psychologique transitoire rencontré par des japonais, en visite ou en vacances à Paris. Cela viendrait de l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Château de Versailles de Louis XIV, le Montparnasse des Années folles ou le Paris d’Amélie Poulain.

Les symptômes sont similaires à la dépression et dans les cas les plus rares, entraînent le suicide.

Le syndrome de Paris n’est pas simplement un sévère choc culturel, c’est pourquoi il est très difficile de l’analyser.

Nervure, revue professionnelle des psychiatres en France, a répertorié le syndrome de Paris comme une condition, à part.

Cet état touche principalement les étudiants étrangers et les japonais qui s’installent dans la ville.

Les différents symptômes :

  • Dépression
  • paranoïa grave
  • Complexe de persécution (impression d’être pris pour cible ou détesté par les français)

Il est naturel de se sentir perdu voir même effrayé quand on quitte son pays pour s’installer dans un autre. Mais pourquoi Paris est la seule ville à traumatiser autant les touristes japonais ?

Senya a répertorié les différentes causes :

  • Choc culturel entre la réalité et le Paris fantasmé des japonais
  • Barrière de la langue (communication)
  • La fatigue physique/le stresse que génère Paris
  • Différence de Culture (les comportements des Parisiens)

C’est donc une accumulation de problèmes qui crée cet état de déprime chez les japonais. Parmi ces 4 causes, la différence de culture est celle qui traumatise essentiellement les touristes japonais.

Senya explique :

“Le Japon est connu pour ses gens doux, respectueux/polis et bienveillants (surtout à l’égard des étrangers), ce qui contraste avec Paris : Les gens peuvent être indifférents, assez familiers et ne se préoccupent jamais des touristes (les japonais qui se perdent dans Paris ou dans le métro ne sont pas souvent aidés).”

source : gold rush

Articles Similaires :

22 Comments

  1. paris n’est pas une fille facile, elle ne s’offre pas au premier venu, c’est une femme fougueuse qu’il faut apprendre à dompter….une fois fait on s’approprie la ville et elle devient notre. cela demande du temps et de l’énergie mais cela vaut le coup….ceci dit tout le monde n’en ai pas capable je le concède.
    je l’ai détesté en arrivant mais maintenant que je n’y suis plus elle me manque.
    paris restera toujours paris.

  2. En même temps il y a pas mal de “cultures” différentes à Paris … avec tout ces différents quartiers, ces langues différentes parlées et les touristes qui viennent de toute l’Europe ..

    Si à ça on ajoute les personnes qui vous font la manche tout les 2 minutes dans le métro .. ^^ il y a de quoi se sentir mal quand on vient d’un pays aussi organisé que le Japon.

    Perso moi aussi quand je descend à Paris je me sens mal, cette ville n’a pas le charme qu’elle a dans les films.

  3. Les japonais voit paris comme une ville romantique et des personne avec des béret et une bagete ses un clicher il devrait savoir sa on et plus en XIXe siècle les Temp change.Apres sa dépend d’eu.

  4. Nan mais faut arrêter avec les fausses idées sur Paris ! A force ça devrai se savoir: Paris n’est pas la capitale de l’amour et des bisounours > < Après c'est eux qui sont naifs…

  5. faudrait donner des cours aux japonais pour qu’ils puissent lire la carte de Paris xd)
    Paris est joli juste au centre, mais dès qu’on s’en éloigne un peu, c’est plutot moche…
    D’ailleurs sa fait longtemps que Paris n’est plus une ville très romantique, bienvenu au XXIeme siècle les japonais^^

  6. J’avais déja vu un reportage la dessus, les français sont tellement peu respectueux et surtout ne savent pas ce comporter en société, ça doit être un sacré choque lorsqu’on est habitué à ce promener en plein centre ville tranquillement s’en ce faire em****er. et je suis pas sur que la cible du FN soit les touristes japonais sigma…. ce genre de propos ça faire vraiment pas avancer les choses…

  7. bah c’est la faute de leur coutume d’une politesse excessive et de soit disant respect qui laisse place a énormément d’hypocrisie….
    avec notre familiarité et notre franc jeux c’est un autre monde pour eux

  8. Sais vrai par rapport au film la vrai parie peu choquer plus d’un visiteur étranger cause des poubelle bruller les poubelle flottante et ext… mais de la a se suicider ses……..

    1. “C’est vrai par rapport au film le vrai Paris peu choquer plus d’un visiteur étranger à cause des poubelles brûlées, des poubelles flottantes etc….Mais de là à se suicider c’est….”

      Tu parles de quel film? Et je pense pas que Paris est connu pour ses poubelles brûlées ou flottantes (ce qui serait drôle remarque)

  9. D’un autre côté, il n’y a pas plus pire qu’un japonais dans un musée:

    -Ça se déplace en gros groupe
    -Ça pousse tout le monde (surtout ça)
    -Ça se dirige vers les ouvres les plus connues (la Jocooonde) , en oubliant les autres (remarque ça à la rigueur, c’est leur problème, mais c’est stupide)

  10. Ah bah avec le FN à 18% et l’UMP à 25%, c’est sûr que la majorité des français vont pas aimer les étrangers u__u’

    De plus ça me fait bien rigoler d’entendre le journaliste parler de “traumatisme” xD

    1. C’est vraiment un traumatisme, il y a même un hôpital japonais spécialisé qui a ouvert à Paris pour ce genre de choc. Paris est vraiment idéalisée dans le monde. C’est pas pour rien que c’est la ville la plus visitée.
      Quand aux scores du FN et de l’UMP, cela n’a rien à voir: on parle de tourisme, pas d’immigration.

    1. Je suis d’accord, d’un autre côté, les Japonais sont un peu naïfs de croire les pubs.

      Les films américains montrent comment est Paris,
      même si dans ces films, il y a des histoires d’amour…

      1. Tu parles de ces films où on a tous un béret, une baguette au bras, et on roule en deux chevaux? Ou systématiquement la tour effeil se fait dézinguer? Ou nous avons tous la cloppe au bec?

        Moi je me reconnais pas dans les films ricains en général 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *