C’est par le biais du site Japan Times que nous apprenons que les japonais sont de plus en plus préoccupés par les abus sur internet !
Internet est omniprésent dans la vie des gens et les abus ne sont jamais loin non plus.
Dans la dernière enquête menée par le Bureau des Droits de l’Homme (Ministre de la Justice), on dénombre 36% des japonais qui sont concernés par ces abus sur internet soit +3,3% par rapport à 2007 (sondage mené tous les 5 ans).
Sur un échantillon de 1 860 japonais (H/F) dans la vingtaine, de classes sociales différentes et répartis sur tout le territoire, le ministre de la justice à noter :
- les principaux abus sur internet sont le harcèlement sexuel et les persécutions (intimidations)
- 57,7% des japonais sont victimes de propos diffamatoires à leur encontre
- 49,8% des japonais sont victimes de la divulgation de leurs informations privées
- 42,9% des japonais mentionnent que les sites de rencontres et autres sont propices à divers crimes (harcèlement, chantage, …)
L’enquête s’est également intéressé aux persécutions dans les écoles et on dénombre 38,1% des jeunes japonais préoccupés par cette question (augmentation de 3,1 points par rapport à 2007).
Cependant, l’étude à révélé que 28,1% des jeunes pensent que internet et les mails sont le meilleur moyen pour dénoncer ces abus. Une hausse de 9,8 points par rapport à 2007.
L’enquête confirme tout de même que, Internet, quand il est bien utilisé, peut être un instrument de lutte pour les droits de l’homme.
source : japan times
“49,8% des japonais sont victimes de la divulgation de leurs informations privées” >> En même temps avec des firmes comme Facebook, Google et bien d’autres ces informations privées ne sont justement plus privées…
Malheureusement de nos jours Internet est rarement bien utilisé haha…
je me rappel d’un temps ou internet était un acces a l’informations pour tous, puis c’est devenu un dépotoire a porno, puis un outil qui servais quasi que a MSN, maintenant c’est un dépot d’information privé, c’est quand même marrent de voir a quel point un outil magnifique peut-être utilisé inutilement.
Heureusement pour nous il peut être utilisé intelligemment haha…
Si tu veux pas te faire embêter sur le net, dévoile pas ta life.
une seule chose a dire “y a pas que le japon”