Tensions entre le Japon et la Chine pour les Senkaku

C’est par le biais de NHK que nous découvrons les vives tensions entre le Japon et la Chine au sujet des îles Senkaku/Diaoyutai !

Ces îles sont un enjeu économique secondaire pour les deux puissances. Leurs eaux sont riches en poisson et ses fonds marins recèlent des gisements d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel).

Selon la compagnie chinoise CNOOC, qui a commencé à explorer lesdits gisements marins, les réserves représentent 22 millions de barils de pétrole et 67 millions de barils de gaz naturel.

Les îles Senkaku/Diaoyutai sont aussi politiquement et stratégiquement hautement sensibles. Selon les Japonais, les Senkaku font partie de la préfecture d’Okinawa, rétrocédée par les Américains à l’Archipel en 1972.

Les Etats-Unis sont en position d’arbitre dans cette zone et refuse de se prononcer sur leur souveraineté. Cependant, le département d’État a concédé récemment que ces îles sont incluses dans le périmètre du traité de sécurité nippo-américain. Toute attaque contre elles serait considérée comme une déclaration de guerre impliquant les Américains.

Ce lundi 27 Août 2012, lors d’une sortie en voiture officielle en pleine après-midi, un homme a sauté sur le capot du véhicule de l’ambassadeur du Japon à Pékin et a volé le drapeau national avant de s’enfuir. Le lieu de l’attaque était à une intersection où plusieurs voitures bloquées le passage. Ce qui laisse pensait qu’il s’agissait bien d’une attaque soigneusement planifiée.

Habituellement, l’ambassadeur sort sans aucune escorte, ce qui alarme le gouvernement japonais sur la sécurité de ses concitoyens vivant en Chine.

Le gouvernement chinois a confirmé l’ouverture d’une enquête. Cependant, plusieurs villes chinoises sont le théâtre de violence anti-japonaise depuis plusieurs semaines maintenant.

Et le conflit ne semble pas se dissiper puisque le Japon a fait part publiquement de sa volonté d’acheter les îles aux propriétaires pour assurer sa légitimité.

sources : nhk, figaro

Articles Similaires :

28 Commentaires

  • Dorian Grey
    31 août 2012 - 1 h 56 min | Permalien

    On s’éloigne du sujet de départ. Merci de stopper.

  • oreda
    30 août 2012 - 19 h 21 min | Permalien

    “”Doit on se montrer reconnaissant de ne plus avoir à,chasser sa propre nourriture ?””
    C’est évident que oui , m’enfin si tu veux chasser tes propres bêtes et faire pousser ton maïs c’est ton choix.

    “”chacun apprend son métier, trouve une femme se marrie à des gosses vieilli et meurt. Ça, c’était simple, on savait à quoi s’attendre, on se comliquait pas la vie.””

    Si pour toi pondre un gosses se marier c’est la vie, et bien tu a une bien triste vue de ce qu’un humain peu faire de sa vie, mais si tu préfère te tenir au cliché débile d’une vie banale comme tu veux….

    Pour tes études j’en suis désolé, je serait moi même confronté a une discutions pour financer mes étude l’année prochaine, je compatit, mais chaque problème a une solution, si tu dépend d’une bourse faut des super point, sinon effectivement c’est un peu plus délicas, bonne chance , en te souhaitant de pouvoir les continuer.

    Mais bon vu que pour toi c’est plus simple d’avoir des gosses de te marier et de faire boucher, pourquoi tu te casse la tête a faire des études?….

    • buron
      31 août 2012 - 1 h 42 min | Permalien

      “« »Doit on se montrer reconnaissant de ne plus avoir à,chasser sa propre nourriture ? »”
      C’est évident que oui , m’enfin si tu veux chasser tes propres bêtes et faire pousser ton maïs c’est ton choix. ”
      On comprend pas forcément la même chose. Chasser soit même sa veut aussi dire mériter ce qu’on mange, ne pas dépendre d’un tiers, être sûre de la qualité de se qu’on mange.
      N’est-ce pas toi qui disais qu’on prenait pas mal de chose pour acquit et qu’on pleurait pour un Iphone cassé? Chasser pour soit même sa peut aussi te faire prendre conscience de ce que tu pourrais prendre pour acquis.

      “« »chacun apprend son métier, trouve une femme se marrie à des gosses vieilli et meurt. Ça, c’était simple, on savait à quoi s’attendre, on se comliquait pas la vie. »”

      Si pour toi pondre un gosses se marier c’est la vie, et bien tu a une bien triste vue de ce qu’un humain peu faire de sa vie, mais si tu préfère te tenir au cliché débile d’une vie banale comme tu veux….”

      Encore une fois j’ai une interprétation un peu différente de toi. Mais qui a-t-il de mal a vouloir des gosses et se marier? que veut tu de plus? De l’argent? de la réussite? Laisser ta trace dans l’histoire? Faire changer les choses?
      Elle veut aimer et être aimer, mettre au monde des être humains et en faire des personnes respectables, je vois pas en quoi tu te permet de ridiculiser sa, t’as quel age?
      Cliché débile…….respectez un peu les autres mince!
      Mais ce qu’elle voulait peut être dire, c’est l’assurance d’avoir un futur, de pas être à la rue, sans emploi et avoir la peur au ventre tout le temps. Vu sa situation tu trouve sa tellement “débile”?

      “Pour tes études j’en suis désolé, je serait moi même confronté a une discutions pour financer mes étude l’année prochaine, je compatit, mais chaque problème a une solution”
      Fort possible, mais cette solution est elle réalisable? Quels seront les effets secondaires?
      Si tout était si simple, y’aurait plus de problème.

      “Mais bon vu que pour toi c’est plus simple d’avoir des gosses de te marier et de faire boucher, pourquoi tu te casse la tête a faire des études?….”
      Bravo, que dire d’autre, bravo….

      • attraktik
        31 août 2012 - 4 h 59 min | Permalien

        perso moi je suis dans la tranche des 14/18 ans et je suis d’accord avec les propos de buron et vicky venin mais il y a certain propos de oreda qui ne sont pas faux, franchement moi je n’y connais pas grand choses sur l’economie et tout etc mais ce que je pense moi c’est que faut avoir de la chance pour reussir et avoir un bon confort de vie, personellement moi je vis bien , je suis heureux si on peut dire meme si tout le monde a ces problemes mais juste dites vous qu’il y a des millions de gens qui n’ont pas cette chance que moi j’ai d’avoir internet, de pouvoir pratiquer des activités extrascolaire ou meme d’avoir de bon lien avec sa famille. apres le fait que le monde est mieux aujourd’hui ou avant et discutable…

  • Vicky Venin
    30 août 2012 - 6 h 17 min | Permalien

    Je soutiens Buron, le monde actuel c’est pas le pays de Oui-Oui.

    La,plupart, vous argumentez avec des données de type technologique : je vois bien les femmes de la renaissance glousser à l’idée qu’au moyen âge, on aurait pu les brûler pour sorcellerie. Bah oui, le monde évolue, et nos habitudes avec. Les choses deviennent plus faciles, mais dans l’excès, et on en est plus capable de rien. C’est sûr, les tars du 21e siècle sont pas les mêmes, et alors ? Doit on se montrer reconnaissant de ne plus avoir à,chasser sa propre nourriture ?

    En ce qui me concerne, faute de fric je vais sûrement devoir arrêter mes études, j’en dors plus la nuit mais qu’elle idiote je fais, j’ai l’eau courante, youpi ! La dépression, les suicides croissant, les gens qui savent même plus en quoi croire tellement les religions ont été démontées par la science et les hommes de culte pourris jusqu’à la moelle, les bébés dans les poubelles parce qu’on ne craint plus l’enfer, la pression psychologique de certains milieux et cultures pour la réussite, encore et toujours, quitte à écraser les autres… De mon point de vue, c’était plus sympa quand monsieur X le fermier casait ses enfants un chez le forgeron, un chez le boucher etc, chacun apprend son métier, trouve une femme se marrie à des gosses vieilli et meurt. Ça, c’était simple, on savait à quoi s’attendre, on se comliquait pas la vie.

    Ouais, j’ose le dire : c’était mieux avant.

    Monde pourri… Le montée des eaux, les pôles qui finiront par s’inverser et j’en passe… Même la planète crève à petit feu, mais fermons les yeux et vive la vie !

    • garyu
      30 août 2012 - 15 h 02 min | Permalien

      haha on a suprime mon commentaire j’aime

      bref si tes pas content de vivre a notre époque et que tu prefere le moyen age ok pourquoi pas mais une question tu fais quoi la? pourquoi tu post sur un site ?
      vu que tu prefere le moyen age pourquoi tu t’exprime tu devrais pas avoir le droit
      va vivre dans les bois

      • buron
        31 août 2012 - 1 h 26 min | Permalien

        garyu je crois pas qu’on puisse supprimer ton commentaire je suppose donc que c’est un membre d’adala, ne nous en tiens donc pas rigueur.

        Tu as raison, pourquoi poste elle sur ce site? C’est débile, elle vient de dire que le progrès technologique est une erreur… ah non autant pour moi c’est pas ce qu’elle a dit, elle a juste dit que tu disais en renforcant le trait “notre monde est génial on a de l’eau chaude, notre monde est génial on a internet”.
        Je vois pas pourquoi je répond, t’as l’air d’être du genre a dire “t’es pas content bah dégage”.
        Le truc c’est qu’elle a apporté des éléments, que tu ingore totallement.
        Si c’était pour répondre t’aurais put apporter des contre arguments, y’en a pas mal.

        Quand a vivre dans les bois, peut être que tu ne pourrais pas le comprendre, mais elle a des proches. Partir comme sa vivre seule? Peut être que tu le ferais, elle elle pense peut être a ses proches, au fait qu’elle ne puisse pas les abandonner et les aider autant qu’elle peut. Apparement toi tu es libre comme l’air.
        Bien sure tu me dira ‘elle devrait être contente elle a des proches’. Dans ce cas la je ne répondrais même plus pour une simple raison : quand quelqu’un te dis que 2+2 ne fait pas 4, y’a rien a expliquer ou a débattre.
        Une question continue de me tarauder tu te situe dans quelle tranche d’âge?

  • Ibakaraki Davy
    28 août 2012 - 12 h 40 min | Permalien

    La Chine veut tous les mer, et toutes les îles qui ne sont pas à eux, ce n’est pas nouveau…

  • sofia
    28 août 2012 - 12 h 36 min | Permalien

    les tensions entres la chine et le japon viennent d’être amorcées on dirai , j’ai l’impression qu’ils gardaient tous leur ressentiments l’un envers l’autre et maintenant, avec cette histoire, c’est l’occasion de tout faire sortir et sa va chauffer !

  • Olyus
    28 août 2012 - 11 h 48 min | Permalien

    “plusieurs voitures bloquées le passage. Ce qui laisse pensait qu’il s’agissait bien d’une attaque soigneusement planifiée.”

    BLOQUEES ???? PENSAIT ????????

    Sinon, ça sent la BASTOOOOOON !!

  • KooLShiN
    28 août 2012 - 10 h 25 min | Permalien

    oreda – Compare déjà l’histoire de la Chine face au Japon ou à la France et tu verras déjà les points positifs !

    • oreda
      28 août 2012 - 16 h 34 min | Permalien

      je ne parle pas de leur passé je parle de leur présent, la chine d’aujourd’hui crain un max, c’est mon avis, mais oui effectivement y’a 700an, c’était d’après ce qu’on sais un superbe pays, comme quoi les choses changent.

  • gaaralol94
    27 août 2012 - 22 h 07 min | Permalien

    comme tour avec les Etats-Unis sa va mal se terminer p eu Etre l’aube d’un nouvelle guerre

  • Desne
    27 août 2012 - 21 h 11 min | Permalien

    Le Japon une colonie américaine . . . et que veulent ces chinois qui ne profiteront pas des bénéfices des grosses entreprises qui exploitent les ressources naturel ?

  • buron
    27 août 2012 - 20 h 42 min | Permalien

    J’ai vraiment pas envie de faire des gosses…..le rapport avec l’article? On vit dans un monde de fou, je veux pas leur faire vivre sa.

    • oreda
      27 août 2012 - 21 h 35 min | Permalien

      y’a des tas de pays normaux voir bien, c’est juste que la il parle de la chine, alors forcément oui, c’est pas un pays où il fait bon vivre c’est certain !

      • buron
        27 août 2012 - 21 h 52 min | Permalien

        Euh tu parle de quel pays?
        Si on regarde bien c’est partout la même chose, même si le problèmes posés sont différents.
        Dire que c’est parce que c’est la Chine donc c’est pas bien je suis pas d’accord. La chine c’est pas aussi noir qu’on l’entend.

        • oreda
          27 août 2012 - 23 h 31 min | Permalien

          j’attends une liste de points positifs envers la chine alors, car j’ai jamais rien vu de positif….

          Sinon on vis dans ce “monde” et je le trouve pas si mal, si on oublie les pays qui son en guerre depuis X année, et qui le seront toujours un peu de temps en temps c’est pas si mal, on vis bien mieu qu’a n’importe quel époque, pas d’esclave, pas de peste, si on veux prendre un bain, on le fait couler et on le prend (et pas chauffer de l’eau dans une bassine a l’extérieur comme avant), on a grâce a internet beaucoup beaucoup de contenu de qualité gratuitement ou pour pas grand chose, si on habite les bon coin on risque pas grand chose, bref, suffis de pas vivre dans les coin qui craigne et la vie est vraiment chouette.

          • Desne
            28 août 2012 - 0 h 25 min | Permalien

            Tu as le mérite d’être positif et je te souhaite pas de vivre des choses qui te ferait changer d’attitude mais prend un peu plus en considération ce que disent les autres car ils ne vivent peut être pas dans une bulle merveilleuse comme toi.

          • Ichigo-Roku
            28 août 2012 - 14 h 28 min | Permalien

            Bof, je suis du même avis que oreda, la vie est chouette !

            Pour vivre dans une bulle merveilleuse comme tu le dis faut peut-être s’en donner les moyens aussi.

          • oreda
            28 août 2012 - 16 h 33 min | Permalien

            Très bien dit, les gens on tellement de chose acquises, que au moindre mal elle déprime, elles on pas eu leur iphone 4 la semaine de sa sortie, ils on eu deux jours de suite d’heure supplémentaire, leur enfant a pas manger leur épinard, tout est bon pour être très mécontent sur des trucs qui ne le méritent pas vraiment.

            Je ne pense pas que je positive tout, je pense plutôt que la population a tendance a tout négativiser.

          • garyu
            28 août 2012 - 17 h 49 min | Permalien

            pour une fois je suis d’accord avec oreda

            oui on a de la chance pourquoi ne pas en profité un peu car certain ne l’ont pas ?

            après si tu vois la vie que noir et que tu pense que tous est conspiration des chef d’état contre le reste du monde comme sora-san je te propose la même solution que pour lui suicide toi

          • buron
            29 août 2012 - 2 h 26 min | Permalien

            Euh j’aurais jamais pensé que mon mess serait le début d’un débat pour savoir si la vie est géniale ou pas.
            Enfin, tu me parle d’abolition d’escalavagisme….oui y’a plus de noir avec un collier et une chaine, fouetté et ne gagnant rien….enfin pas ICI en tout cas. Plus d’esclavagisme? j’ai tappé esclavagisme 2012 sur google.
            Quand on dit qu’on abolit l’esclavagisme sa veut pas dire qu’on en a fait l’action, ni partout. Dans le même genre que l’esclavagisme, y’a aussi le travail des enfants m’enfin c’est totallement différent je te l’accorde.
            Tu me dis qu’il n’y a plus la peste, t’as raison YOUHOU!!! Maintenant on a le sida, la vache folle et le H1N1…..bien entendu ce n’est que les plus connu.
            Oui on crée des nouveaux médicaments, des vaccins, le hic c’est que sa crée aussi des variations des virus qui doivent aussi avoir de nouveaux vaccin (au moins la recherche pharmacetique ne risque pas d’avoir un trop plein de main d’oeuvre).
            Bien sure c’est mieux qu’avant je dis pas le contraire.
            T’as raison on peut prendre le bain à l’interieur, plus besoin de prendre le bain a l’exterieur, sous les étoiles d’une façon poétique, a quoi sa servirait après tout. Vaut mieux rester a l’interieur, cloitré entre 4 mur, c’est plus convivial et on se sent mieux. Je vois pas pourquoi des gens vont dans les bains ouverts, voir traditionnels avec feu sous la bassine pour se chauffer.
            Pour l’avoir fait, je peux te certifier
            On a accès a internet en effet, on parle a des gens à 2000 km alors qu’on a rien à dire à ceux qui sont à 4m, c’est génial. On a du contenu de qualité, oui mais aussi beaucoup de m*** (qualité et m*** étant sujet à la subjectivité).
            Ensuite que se passe t-il si tu n’habite pas le “bon coin”? que tu habite dans une de ces régions “x”? Mais tu as raisons oublions ces “pays qui sont en guerre depuis X année, et qui le seront toujours un peu de temps en temps”, notre monde n’est pas constitué ni ne dépend d’eux!
            Bref j’ai accentué le trait, ne m’en veut pas mais le coté materialisme n’apporte pas le bonheur. Le seul point indiscutable serait la recheche médicale. Quand a l’eclavagisme, sa existera toujours.
            Ichigo-Roku, t’as pas tord faut aussi se donner les moyens, perso je trouve tout de même sa un peu simpliste, soyons franc faut aussi beaucoup de chance.

            Oreda, pense-tu réellement que les gens soient déprimé a cause d’un Iphone cassé ou d’heure supplémentaire? Moi c’est le genre de truc que je dirais a mes amis, donc des choses qui me gavent mais qui m’entrainent pas dans la dépression. Ne juge pas trop vite des problèmes des gens, ne généralise pas.
            A te lire je me sens même coupable de pas être heureux, c’est dingue.

            Garyu j’adore la fin de ton mess : “t’es pas content, bah va crever”.
            Ce débat sur “votre vie est-elle chouette” c’est pas celui que je voulais lancer, surtout que vous êtes les seul a pouvoir trouver une conclusion puisque c’est VOTRE vie.
            Juste le fait d’avoir a manger et d’avoir un toit sur la tête veut pas dire que vous avez une chouette vie. Je pense a votre estime de vous même entre autre, le regard des autres….bref autre chose que le matérialisme.

            Finalement, moi je parlais pas de sa, vous parlez se personne la ou je parlais (du moins je pensais que c’était assez explicite) de société. Je sais pas du tout pourquoi c’est parti sur l’individu, ni sur le bonheur Oo

          • Ichigo-Roku
            29 août 2012 - 9 h 13 min | Permalien

            Pas besoin de chance, juste besoin de se sortir les doigts du *** avant qu’il ne soit trop tard.

            Pour toi le regard des autres est important ? Perso je n’irai pas me rendre malheureux pour plaire aux autres…

            Tu ne parlais pas de ça ? Et alors ? Ça nous empêche de dériver ? Je suis d’accord qu’il y a de l’abus dans notre dérive car ce n’est pas le sujet mais tu n’es pas le centre de la discussion, ça n’a rien à voir avec toi, bien que c’était suite à un de tes messages.

          • garyu
            29 août 2012 - 11 h 36 min | Permalien

            sérieux si ta tellement peur de la société au point d’en devenir une loque car ta peur que un simple mouvement ou parole va te tuer au yeux des autre autant en finir mais bon sa c’est mon point de vu on restera toujours sur la logique de vivre en soufrant c’est mieux que mourir …

          • oreda
            29 août 2012 - 20 h 01 min | Permalien

            c’est aussi un probleme de société le regard des autres, perso je m’en balance contre les quatre mur, j’adore mater des animes de tous genre(magical shoujo inclus pour ne citer que le plus “risible” par une vue extérieur) j’ai une 80enes de figurines dans ma chambre, je porte parfois des t-shirt d’animé, j’ai plain de goodies d’idols, si sa plait pas au gens, c’est pas mon probleme car tout sa fait mon petit bonheurs, je préfère être et faire ce qui me plait que dépendre de l’avis des moutons, qui eux préfères “aimer” ce qui est “cool” , et craignent d’aimer quelque chose de “out” qui les feraient s’attirer les moqueries.

            buron : les gens son exaspérée par tout et n’importe quoi aujourd’hui, les gens se plaigne de tout, au lieu de regarder a régler le soucis, ils s’énervent ou se plaigne, et oui ils le font pour des bêtises comme ca, même si heureusement y’an a quelque qui on plus d’un haricot dans le ciboulot dans le tas.

            Pour les problème plus globaux de société, on s’en tire pas mal non plus je trouve, les craintes d’auparavant on quasiment disparue, et même si on en a des nouvelles on vie quand même globalement plus sereinement, pour le “sida, la vache folle et le H1N1” , le sida si tu fait attention tu as peut de chance de te le choper, la vache folle c’est pas vraiment d’actualité, et sa a pas été si terrible, pour le H1N1, pareil, ca a pas buté grand monde comparé a la peste et autre saleté d’époque qui pouvait rasé des villages.

            Et puis maintenant , si tu perd une jambe ta une prothèse tout a fait viable, si ta une crise d’épilepsie on te crame pas sur un buché soit disant que tes posséder, bref, il vaux mieux naitre maintenant je pense, en tout cas c’est mon humble avis.

            De plus les branche possible et choses a faire son absolument hallucinante et très accessible pour la plupart, donc en plus de vivre plus longtemps on a des expérience plus variées, et des travaux moins éreintant pour la plupart et plus intéressant (même si il existe encore pas mal de boulot pourris et mal payer, mais comme dit plus haut, faut savoir se tirer les doigts du C** parfois, même si pour ceux qui on eu la brillante idée d’avoir un enfant avant d’avoir une situation eux son un peu foutu de ce côté )

          • garyu
            29 août 2012 - 22 h 37 min | Permalien

            parfaitement d’accord certes notre société n’est pas parfaite mais bon autant vivre comme on le vit plutôt que de vivre il y a 1000 ans et devoirs faire partie des 1% de la civilisation pour avoir des droit mais bon se plaindre de tous et de rien c’est bien la marque de fabrique francaise

          • buron
            30 août 2012 - 1 h 58 min | Permalien

            @Ichigo-Roku : pas besoin de chance, juste de se sortir les doigts du c** c’est sa ?
            Je vais prendre l’exemple bateau, l’exemple le plus utilisé : le petit africain !!!!!!
            Dis moi, puisqu’il n’est pas dans cette « bulle » de bonheur est ce parce qu’il paresseux? Le fait que son assiette ne soit pas garni de victuailles tout les jours est-ce parce que son père ne fait pas d’effort ou pas assez ? Si tu pense que ce n’est pas le cas et qu’ils se sont déjà sorti les doigts du c** j’en conclut qu’ils sont heureux dans leur état présent ? Ce qui serait assez paradoxale vis a vis d’oreda qui a prôné les mérite de la vie moderne (médicament, eau chaude, internet) ils ne les ont pas. Ils ont même pas forcément assez d’eau pour vivre alors 😡 . Ces mêmes choses existent en France a des degrés généralement moins extrêmes.

            Pour le regard des autres c’était un exemple et c’est très bien si tu n’en a rien a faire (je suis un peu sceptique tout de même) mais si sa en embête d’autre tu ne peux pas juste leur dire de pas y faire attention. On vit dans une société, on en dépend, sa me semble logique qu’elle ai un impact sur nous.

            Si si vous avez bien évidemment le droit de dériver vers tout autre chose, je me demande juste comment on a put passer d’un monde de plus en plus incertain et prompt a l’excès à savoir si la vie est chouette c’est tout.

            @garyu : j’ai rien a dire, je trouve sa stupide de dire a quelqu’un « t’es pas heureux, bah va crever » mais je respecte ta façon de penser. Je préfèrerais personnellement pourquoi sa a un tel impact sur la vie de cette personne et le comprendre.

            @oreda : je vois pas quoi répondre a ton premier paragraphe…c’est cool que tu te sente a l’aise comme sa vis à vis de la société (je vois pas quoi dire d’autre).
            En ce qui concerne les problèmes quotidiens des gens….mouai je préfère rien dire la dessus, j’ai tout dis avant : tu peux avoir une sœur dans le coma tu pourrais toujours être déçu d’une salle note et te plaindre, sa veut pas dire que l’état de ta sœur ne t’inquiète pas, donc se plaindre pour de petits rien ne veut pas dire ne pas avoir de plus gros problème.

            Tu trouve qu’on vit dans un monde plus en sécurité ? Mais ou lit tu t’es news ? Sur adala et TF1/france2/yahoo news ? J’ai pas a coeur de citer tout les problèmes mais rien qu’en allant sur google news pas un jour tu ne verra un article ne parlant pas de nouvelles tensions entre X et Y, d’une fusillade, attentat et j’en passe. Non le monde n’est pas plus en sécurité qu’avant, il est tout aussi dangereux, sauf qu’on a multiplié les dispositif afin de garder le statut quo.
            Ce que je voulais dire avec les maladies c’est que oui on a plus la peste mais pour une maladie de guérie on en a 13 nouvelles sur les bras…..comme dis c’est le seul point que je t’accord volontiers.

            T’as raison maintenant on a des prothèses, on est plus cramé, oui c’est du progrès…et c’est ces exemples la que tu me cite car ceux sont ceux qui te font dire qu’il vaut mieux vivre maintenant qu’avant ? C’est sa qui te rend heureux et fier de vivre maintenant ? De savoir que si tu perd une jambe t’en aura une en plastique?
            Bof oui t ‘as raison c’est vrai, oui t’as raison aussi pour le travail moins éreintant. Je sais pas quoi dire, quand vous parliez de bonheur, je pensais pas du tout au coté matérialisme et au fait d’avoir une vie plus aisée. Si sa te suffit pour être heureux c’est génial ceci dis, je dirais même que je te respecte car comme l’a dis baloo « il en faut peut pour être heureux », t’as l’air d’avoir été capable de suite sa a l’a lettre.
            C’est vrai qu’on a tout sa, mais on a aussi perdu d’autres choses mais pas matériel donc plus dur peut être a expliquer ici.

            @garyu bien entendu qu’il faut vivre sa vie aussi pleinement qu’on le peut j’ai pas dis le contraire Oo.
            Bref j’ai en effet pas grand chose a dire, ce débat me paraît plat. Au final chacun ne peut juger que de sa vie, on me parle de progrès technique mais on l’inclut dans la société. Juste une question vous êtes dans la tranche des 14-18 ou 19-25 (c’est pas une insulte c’est juste pour savoir) ?

  • Comments are closed.