C’est par le biais du journal japonais Mainichi Shimbun que nous découvrons que les yakuza ne sont plus autorisés à venir dans certains restaurants et bars, au Japon !
Dans le cadre de la loi anti-criminalité, une nouvelle mesure voit le jour dans la ville de Fukuoka. Un emblème anti-gang posé sur les devantures de restaurants et bars interdit l’accès aux yakuza.
Une méthode similaire avait été mise en place dans la préfecture de Kamamoto en Juillet 2011.
*La ville de Fukuoka a connu beaucoup de violences, corruptions entre les représentants de l’ordre et les gangs.
Le gérant d’un bar à Nakasu explique :
“Ce système fournit un sentiment de sécurité et de soulagement.”
Le 31 Juillet 2012, la réunion de 100 entreprises (800 bars et snack club) de la région de Chuo a validé un système similaire.
Le comité de ces entreprises à l’intention de se battre contre l’extorsion de fonds (mikajimeryo) ou la collecte d’argent mensuelle pour la protection.
Un représentant de la Police de Fukuoka explique :
“Ce sera une chance de rompre leurs relations avec le crime organisé. Les clients seront en mesure de choisir un restaurant qui ne traitent pas avec la mafia.”
Toutefois, certains commerçants sont inquiets des représailles des gangs. Par le passé, les établissements qui ont participé à ce genre de système ont été attaqués.
Donc, certaines enseignes se demandent si la police sera capable de fournir une protection adéquate.
Informations Complémentaires :
- Première loi visant les Yakuza
- Les intellectuels défendent le droit des Yakuza
- Les Yakuza indispensables à la reconstruction du Japon
source : mainichi shimbun
image©japantimes
Et comment ils comptent faire pour ne faire vraiment entrer aucun yakuza ? Demander aux clients de se mettre torse nu pour voir s’ils sont couverts de tatouages et vérifier s’ils n’ont pas un auriculaire tranché ? Sérieusement, les yakuza sont tellement bien implantés et organisés que cette initiative du gouvernement a plus l’air d’une vaste plaisanterie que d’autre chose…
Mais euh… on ne se revendique pas yakuza non ? Le propre de la mafia c’est qu’elle est secrète, alors à quoi sert cette initiative ?
Et parfois elle s’affiche en plein jour comme au Japon par exemple.
Lorsque t’as 5 bonhommes en costard cravate qui rentre dans une salle de resto avec devant et derrière 50 types l’air un peu suspect et qui réserve la salle entière…
-“Hey Boby, ces mecs là je crois qu’ils…”
-“Oui oui Gwendal, c’est sûrement ça…”
-“Ce sont des mecs venu parler de… MANGAS!”
-“C’est pas faux!” o.O
Tu m’as tué .
haha
“Toutefois, certains commerçants sont inquiets des représailles des gangs. Par le passé, les établissements qui ont participé à ce genre de système ont été attaqué.
Donc, certaines enseignes se demandent si la police sera capable de fournir une protection adéquate.”
Qu’une chose à dire: “Ça va CHIER!”