C’est par le biais du journal télévisé japonais que le gouverneur de Tokyo,Shintaro Ishihara, a tenu une déclaration assez dure envers le Parti Démocrate du Japon, lors de sa visite annuelle au sanctuaire Yasukuni !
*Le PDJ est le gouvernement actuel au Japon
Le temple Yasukuni est dédié à la religion shinto et à la mémoire des guerriers japonais morts aux combats ayant servi et protégé le Japon depuis la fin du shogunat (1868~1945).
Cela inclut également des criminels de guerre de Classe A (jugés pour crime contre l’humanité) lors de la seconde guerre mondiale. C’est ce qui crée des tensions avec certains pays comme la Chine ou les Etats-Unis.
C’est pourquoi, depuis quelques années, le PDJ a arrêté ses visites au temple Yasukuni.
Les propos de Shintaro Ishihara :
[Le cabinet du Parti Démocrate Japonais ne présente pas leur respect (aux morts)]
« Cela ne devrait-il pas être un devoir de Japonais de présenter leur respect (à ceux qui se sont battus pour la Nation) ? Tous autant qu’ils sont (au PDJ), ne sont pas Japonais alors! »
Shintaro Ishihara, conservateur de droite, est extrêment populaire auprès des japonais et notamment à Tokyo malgré ses propos durs envers les jeunes, les otaku ou encore les femmes.
Pour ces dernières, en 2006/2007, lors d’une conférence, il affirmait que le rôle d’une femme dans la société est juste de procréer et qu’une fois la ménopause atteint, elle n’est plus utile pour la nation.
Information complémentaire sur le Sanctuaire Yasukuni :
Dédié à la religion shinto, le sanctuaire Yasukuni a été construit en 1869, sur « prescription sacrée » de l’empereur Meiji, afin de glorifier les exploits des combattants tombés pour renverser le gouvernement shogunal lors des guerres civiles de la fin du shogunat et du début de la restauration.
Des morts qui ont ainsi contribué à l’édification du nouvel Etat impérial, c’est-à-dire du pouvoir de Meiji.
Par la suite, cet unique sanctuaire affilié à l’armée va célébrer tous les militaires ou auxiliaires militaires de l’ex-armée japonaise tués lors de guerres étrangères, soit environ deux millions quatre cent soixante mille « âmes héroïques ».
La période concernée s’étend de la première expédition militaire du Japon moderne, à Taïwan en 1874, jusqu’à la guerre du Pacifique (1941-1945) et la défaite.
sources : télévision japonaise, monde-diplomatique.fr
image©sushitrip
“C’est pourquoi, depuis quelques années, le PDJ a arrêté ses visites au temple Yasukuni.” -> ils devraient arrêter de se préoccuper de ce que pensent la Chine et les E.U. ou M. Isahara (quel tdc celui-là !) : ce ne sont pas leurs affaires.
Personnellement, je n’aime pas les nazis (et leurs actes) mais ce n’est pas pour autant que je vais protester si j’apprends qu’il y a des gens qui commémorent la mort de ceux-ci.
Je partage ton avis.
C’est pas nos affaires.
Et culturellement parlant, nous on a le Paradis et l’Enfer, au Japon, les âmes doivent être honorées un minimum pour reposer en paix.
Donc si j’étais japonaise, je pense que même une pourriture devrait recevoir un hommage sinon il viendrait me hanter…
Alors Ouai ce mec est taré, mais vraiment oO
“Pour ces dernières, en 2006/2007, lors d’une conférence, il affirmait que le rôle d’une femme dans la société est juste de procréer et qu’une fois la ménopause atteint, elle n’est plus utile pour la nation.”
Et une balle dans la boîte crânienne de ce monsieur ? Se sera utile à la “Société” pensez-vous ?
Au moins, il reconnaît que les femmes ont une utilité, elles. Par contre, la société se porterait beaucoup mieux si elle n’avait pas à gérer des crétins dans son genre…
Crétin, crétin… Apparemment, M. Ishihara est populaire dans son pays ; le Japon étant une démocratie, il doit compter un paquet de crétins qui approuve ses idées.
On a la classe politique qu’on mérite…
Bien vu, il n’a pas été élu sans un électorat qui approuve… Après, mon petit doigt me dit que c’est pas grâce à ce genre de discours qu’il a grimpé dans les sondages et gagné son mandat.
J’ose même pas imaginer le bordel que ça aurait donné un discours pareil en France…