C’est par le biais du webjournal Japan Times que nous apprenons que Miss International 2012, Ikumi Yoshimatsu, a décidé de révéler les pressions dont elle est victime dans le milieu du divertissement japonais !
En effet, derrière le fantasme idols, les acteurs et actrices ou encore les diverses personnalités, le monde de l’audiovisuel est un milieu extrêmement cruel.
Contexte :
Ikumi Yoshimatsu est élue en Décembre 2012 Miss International. (première fois depuis 52 ans qu’une japonaise obtient ce titre de beauté)
Miss International est un concours annuel de beauté, et l’un des plus grands concours de beauté au monde. En devenant Miss International, la candidate a accès à de gros contrats de mode/mannequinat partout dans le monde, ainsi que dans le milieu audiovisuel.
L’agence dans laquelle est inscrite la candidat touche un pourcentage sur son salaire puisque qu’elle s’occupe de ses différents contrats.
Les Faits :
Après sa nomination de Miss International 2012, Ikumi Yoshimatsu refuse la proposition de la célèbre agence de talents japonaise Pearl Dash (K-Dash), pour créer sa propre société (IY Global).
En refusant, Genichi Taniguchi, le directeur de l’agence et ami de Ikuo Suo, président de Burning Productions (la plus grande agence japonaise), va s’assurer qu’elle ne puisse pas trouver de travail dans le milieu.
Et Taniguchi va utiliser le fait que son agent international (manager) lui doit de l’argent pour harceler la jeune femme.
Ikumi Yoshimatsu va prendre des enregistrements vidéos et audios pour monter un dossier avec son avocat sur l’harcèlement dont elle est victime. Elle porte plainte le 11 Décembre 2013.
Genichi Taniguchi confirme lui avoir demandé de rembourser la dette de son manager mais nie tout harcèlement.
Les médias télévisés ne vont pas une seule fois parler de l’affaire de Ikumi Yoshimatsu. Seul le célèbre magazine Shukan Bunshun a décidé de mener une enquête journalistique.
Les organisateurs du concours Miss International 2013 ont même refusé que Ikumi Yoshimatsu assiste à la cérémonie pour remettre sa couronne à la nouvelle candidate de peur des répercussions des agences de talents.
La jeune femme a notamment subi :
- Harcèlement physique
- Harcèlement moral
- Intimidation de sa famille
- Racket financier
- Menaces téléphoniques envers sa famille, ses sponsors et sa société
- Calomnies dans la presse
- Surveillance de sa maison par des détectives privés
- Accès très limité dans le milieu de l’audiovisuel (peu de travail)
Pourquoi ?
Les agences de talents ont une influence énorme sur l’industrie du divertissement au Japon et les experts de l’industrie disent que c’est commun pour tous ceux qui se rebellent contre le système d’être persécutés et menacés.
Ikumi Yoshimatsu explique :
“J’ai déposé plainte par seulement pour moi mais pour exprimer mon inquiétude et indignation au nom de toutes les femmes qui ne pouvaient pas appeler à l’aide, par crainte de représailles et d’être ignorés dans une société où la culture du silence vers crimes contre les femmes a été la norme pendant des siècles.”
“Le harcèlement est un problème grave au Japon et plusieurs femmes ont été tuées par leur harceleur même après être allée voir la police.”
Totalement isolée, Miss International 2012 va trouver de l’aide grâce aux médias américains comme Japan Times, Washington Post…, qui ont tenu une conférence en anglais pour révéler l’affaire au public :
Question :
On peut se demander si les médias traditionnels japonais assureront le suivi de l’histoire en raison de l’énorme pouvoir des agences de talents.
La plupart des publications et des médias japonais ne veulent pas froisser les agences de peur de perdre leur accès aux personnalités et célébrités.
source : japan times
je viens de relire l article et j avais pas vu la dernière phrase “La plupart des publications et des médias japonais NE VEULENT PAS FROISSER LES AGENT de peur de perdre leur accès aux personnalités et célébrités. ” non mais je rêve quand je lis ça
C’est juste en rapport au mannequinat en quoi sa avoir avec du divertissement ? je veux pas par-être insensible mais je me disais qu’elle dénoncé des truc sur les manga autre choses, mais je vois que c’est seulement pour de la mode.Fausse peur merci.
Apres c’est sur elle a raison de porté plainte pour ce genre d’harcèlement, de plus si elle le soutiens des média américain le gouvernement jap vas pas avoir le choix de bouger.
Au Japon tout ce qui touche au divertissement (mannequinat, jeu vidéo, chanson/musique, cinéma, télé, mangas/animés et d’autres encore) est plus ou moins centralisé et géré par des agences qui en tirent une grosse influence. Cet immense pouvoir décisionnel font qu’elles ont le bras très long. C’est un peu fort de dire que les mecs qui gèrent ces sociétés sont les rois du monde là-bas, mais en vulgarisant, c’est l’idée.
Couille molle… Un vrai en**** celui là…
Elle va simplement se faire lapider. Les Japonais n’aiment pas trop que leurs problème sortent de leurs ïles.
chaud pour la demoiselle
c est pas nouveau j espère juste que sa plainte aboutira car quand on voit que les idole et autre non pas le droit d avoir d avoir de relation pour éviter de que les fan pète les plomb c est du grand n importe quoi
Depuis quand c’est nouveau ?
Ba c’est cool, j’espère qu’elle va aller jusqu’au bout car si il y a des précédents les avocats serons moins frileux à aller sur ce genre d’affaire et une fois les avocats lâcher réaction des média et des population ou pas il attaquerons les Les agences pour toucher des dommages et intérêt jusque elle soit à genoux.
C’est assez révoltant comme situation, je ne sais pas si elle va parvenir à trouver un écho au Japon mais en tout cas, elle et sa famille ont mon soutien.
Ils vont être ravis de l’apprendre. ^^’
Ce serait intéressant de voir comment la population nippon va réagir à cela, s’ils en ont l’intention…
j ‘ais un doute aussi
Je pense pas que sa va bougé ,vu l’affaire avec kuroko où les media ont rien fais. Je pense pas que sa va touché énormément les agences japonaise.
effectivement, si ça devait bouger, ce serait surement les derniers ces nippons…
si elle a aussi été voir les médias américains, c’est pas pour rien !