C’est par le biais du groupe de recherche à l’Université de Osaka que nous apprenons que les actes de bonté sont reconnus et récompensés par ceux qui nous entourent !
*Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, le 07 Août 2013.
Le maître de conférence assistant, Onishi Kenji, spécialisé dans le domaine du développement psychologique a mené une recherche à l’université qui ont suivi les réponses des enfants à des actes de gentillesse.
Dans le cadre de la dernière étude, on a observé les comportements quotidiens d’enfants entre 6 et 7 ans vivant à Osaka.
L’étude :
Après qu’un enfant ait prêté son jouet à un autre, les réactions des enfants à côté ont été enregistrées.
Résultat :
L’étude révèle que les niveaux de gentillesse des autres enfants ont augmenté de 0,4 à 5,58 fois par heure.
Les augmentations de contact physique et les tentatives de se faire des amis ont également doublés, ce qui suggère que la réciprocité sociale indirecte chez l’homme commence dès la petite enfance.
Analyses :
Les résultats de l’Université suggèrent que dans un environnement de groupe, des actes altruistes qui sont dans l’intérêt des autres est censé promouvoir la coopération au sein du groupe et de créer une atmosphère agréable.
De plus, à partir des dernières recherches, il a été déduit que un acte de bonté sert à augmenter la réputation d’une personne au sein d’un groupe et à son tour encourage ceux autour d’eux à montrer la même gentillesse.
source : itmedia
On dirait une mécaniques de jeux vidéo basé sur les relations sociales.
Vous offrez un cadeau à un parfait inconnu.
Réputation +5 !
Coopération dans le groupe +3 !
“la gentillesse” , un acte quasiment oublié en France
je suis pas tout a fait d’accord non plus, j’avoue que le tirrage de tronche est un sport national, mais les gens reste en général plus ou moins serviable, combien de fois on ne ma pas aidé quand je me perdait durant mes premier pas dans le métro parisien, ou carrément racompagné a ma satation !
ca doit changer d’une ville a l’autre j’immagine, mais globalement, il y a plus méprissable diront nous, même si encore, y’a carrément des effort de savoir vivre a faire !
récompensés ? sois leur pays est très différent sois on vie pas dans la même planète.
c’est un peu des deux, si tu y va un jour tu comprendra la différence collosalle entre nos deux pays on passe du pays ou tout le monde il est propre et gentil (en apparence en tout ca) a ici,, ou tout le monde tire la tronche et les rues sont dégeut.
je suis d ‘accord
Resultat de l’étude : la gentillesse c’est bien ^^
cette étude est valable uniquement au japon “stay safe don’t try this at home or at school”
Il faut faire une étude pour le montrer ?
C’est peut être bien d’être gentil mais jamais bon de toujours le rester…^^
La gentillesse est bonne pour celui/celle qui la reçoit, pas pour celui/celle qui la propose…
Ouais d’ailleurs quand on est trop gentil, on se fait avoir.
tout est relatif, il faut juste savoir a quel dose il faut être gentil et avec qui il est certain qu’il ne faut pas aller preter son vélo a 2500€ a un groupe de gars douteux, mais rien n’empeche d’être gentil au quotidient, quoi qu’il arrive les gens seront plus sympa avec vous en retour, même les plus enfoiré auront tendance a être plus aimable.
Ils ne savaient pas ça au Japon ?
J’ai envie de dire: “Merci Captain Obvious!”