Les Animes qui ont marqué leur époque selon l'éditeur Shueisha

Les Animes qui ont marqué leur époque selon l’éditeur Shueisha

C’est par le biais du magazine Weekly Playboy (Shueisha) que nous découvrons les animes qui ont marqué leur époque entre 2000~2012, au Japon !

*Le magazine Weekly Playboy est spécialisé dans l’actualité (manga, animes, interviews auteurs, drama) & mode, depuis 1966.
**La liste ne prend pas en compte les adaptations des manga de l’éditeur

La rédaction du Weekly Playboy a sélectionné quelques animes qui ont marqué les esprits à leur sortie et qui sont toujours des références, auprès des fans au Japon. (2000~2012)

La liste non exhaustive de l’éditeur :

2002 : Hoshi no Koe de Makoto Shinkai (Kotonoha no NiwaVoyage vers Agartha)

Hoshi no Koe

2002 : Ghost in The Shell: Stand Alone Complex

GITS Stand Alone Complex

2005 : Eureka Seven

Eureka Seven

2005 : Shakugan no Shana

 Shakugan no Shana

2006 : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

2006 : Code Geass Lelouch

Code Geass Lelouch

2006 : Zegapain

Zegapain

2007 : Lucky Star

Lucky Star

2008 : Macross Frontier

Macross Frontier

2009 : K-ON!

K-ON!

2009 : Bakemonogatari

Bakemonogatari

2009 : CANAAN

CANAAN

2009 : Toaru Kagaku no Railgun

Toaru Kagaku no Railgun

2010 : Durarara!!

Durarara

2011 : Fate/Zero

Fate/Zero

2011 : Chihayafuru

Chihayafuru

2012 : Sword Art Online

Sword Art Online

2013 : Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans)

Shingeki no Kyojin

source : yaraon

123 Comments

  1. je tiens a préciser que ce sont les animé qui ont marqués Shueisha, et non un classement.

    ensuite pour Death Note et Bakuman… reflechissez… ils ne vont pas mettrent des mangas de chez eux -_-

  2. Euh ok, un classement merdique et totalement faux. Même si on parle que du japon, ne pas mettre gundam seed… Ca a marqué une génération cette série ! Death note aussi ! Et c’eest loin d’être les seuls, mais bon c’est un classement japonais, ça se voit avec SAO et ou l’attaque des titans. Zetsuen no tempest aurait marqué personne ? Cela a été suivi par pas mal de monde, tout comme psycho pass ou kuroko no basket. A côté SAO ou SNK boff surtout SAO qui a réussi que ses deux premiers épisodes malheureusement.

  3. Franchement il en manque plein , steins;gate je suis désolé il mérite sa place dans les animes marquant , Kaiji étais aussi un excellent anime et ” marquant ” puisque on avais rarement vu un anime psychologique de ce style , Ou alors death note on a beau apprécié ou ne pas apprécié lui aussi il a marqué son époque il a été vu par pratiquement tout le monde … J’aurais souhaité voir beck aussi ou nodame cantabile enfin bref peut être que tous les animes que j’ai cité n’ont marqué personne ?

    1. Je suis du même avis pour Puelle magi Madoka. Il aurait du y être, c’est obliger.
      J’aurais même rajouter Magical Girl Nanoha aussi..

      J’en connais que 3 de toute la liste xD

  4. Zegapain? Je m’attendais vraiment pas a ca! C’est pas mal underrated sur internet, je me sentais tellement seule quand je regardais ce series! Je ne savais pas que c’etait populaire au Japon…

  5. Suis-je la seule à me demander ce que fait un anime de 2013 dans un classement des animes ayant marqué leur époque entre 2000 et 2012 au Japon ?

    1. parceque shingeki c’est tellement un phénomène qu’il a même le droit d’être classé dans les années où il était pas encore sorti ^_^

    2. Non pas d’erreur. Le magazine le cite pour dire qu’il y a déjà un titre pour 2013 qui se démarque des autres. Mais comme l’année n’est pas terminée, il est italique.

    1. J’suis pas d’accord, Lucky star, j’sais pas ci ta vu l’anime ou alors ta rien comprit, c’est une référence pour tout vrai otaku…

      1. C’est vrai qu’un animé au rythme saccadé avec de rares moments drôles et barbant 90% du temps c’est supermarquant. C’est pas en mettant des filles,des références,des sous entendus de *** et des discours soporifiques qu’on marque une année. Lucky Star c’est juste un pur produit de Fan Service otak’….
        Que l’opening marque,ça je veux bien le croire.

        1. T’a pas compris la série. On a pas vu le même anime, c’est rempli de référence en permanence, c’est ultra-fin et loin d’être barbant, mais pour l’apprécier faut vraiment avoir vu plein d’animes, dont pas mal d’avant 2000.

          Oui c’est un chef d’oeuvre, et il a énormément marqué, il a par ailleurs été diffusé en streaming sur Niconico douga au japon et a été maté par environ 600000 personnes en même temps pour je sais plus quel occasion (avant d’être détrôné par Madoka avec plus d’1M de personnes).

          1. drôle , des moment de détente , tu sens pas le temps passer , pour moi un anime tu dois t ‘amuser a regarder c ‘est clairement le cas pour lucky star beaucoup moins pour shingeki

            1. puis tu te surprend a t’attacher aux personnages dans lucky star mais c’est vrai qu’il y a mieux en 2007 comme claymore.

            2. Claymore est très mauvais, l’univers est chouette mais l’anime est raté, hormis l’héroïne, le persos masculin l’accompagnant est le personnage le plus inutile du monde. C’est sympa dans l’ensemble mais y’a eu bien mieux en 2007.

              Le manga lui est excellent.

            3. je voit trop où l’adaptation est mauvaise, techniquement je trouve sa bon moi, la réalisation est de très bonne facture, l’animation s’en sort bien aussi, le charadesign déglingue celui du manga et puis c’est tellement rare que sa fait toujours plaisir les animés uncensored.

          2. Au contraire,je trouve que je l’ai très bien compris justement. C’est exactement ce que je dis c’est du fanserv à l’état pur à chaque épisode et c’est vite lassant .

    2. De cette année-là, je retiens surtout Claymore ou Nodame Cantabile,

      Pas encore vu Lucky Star, mais ça a fait le buzz avec Motteke Sailor Fuku…

        1. Si tu lis le manga tu seras sûrement déçu (comme moi). Après si tu n’as jamais lu le manga, tu n’as aucune attente face au scénario et ça passe mieux.

            1. justement la personne qui me la dis l’avais lu manga avant et à vraiment était déçu et le point qui la plus fait chier reste quand même la fin
              et oui j’ai lu le manga enfin les premier tome mais sa remonte et du coups je suis pas super chaud pour les voir

    1. c’est vrai et c’est pas plus mal car me dire que k-on à pas marqué c’est du foutage de gueule ^^ au final il a tellement était aimé et déteste que c’est bien un point que tu peux pas lui enlevé c’est qu’il a marqué un peu comme sao

    1. English: Shana of the Burning Eyes
      Japanese: 灼眼のシャナ

      Type: TV
      Episodes: 24
      Status: Finished Airing
      Aired: Oct 6, 2005 to Mar 23, 2006

        1. oh put1 j’ai heurter les kikoo loli-baston, non mais shakugan c’est une pure daube abrutissante avec des perso niais, cliché au possible et une animation digne d’une serie des année 80.

          1. ossan… j’ai pensé la même chose que toi, c’est à dire que je déteste shakugan.
            A moins que t’es voulu dire sa à Praia
            (loli c’est tous le contraire de kikoo)

          2. L’animation est justement ce qui a marqué cet anime
            (les flammes, les lumières et les combats visibles dans la nuit)
            ainsi que le perso principal, c’est pas comme les tsundere
            qu’on voit aujourd’hui…

            Il y a aussi l’originalité de l’histoire et ses ost…

            Je ne vois pas trop en quoi les perso sont clichés ou niais,
            mais quand bien même, c’est pas un gros défaut,
            tu as la même chose dans Code Geass ^_^

            Y avait quoi comme anime dans les années 80 ? > <

            1. je vois aucune différence entre shana et les tsundere d’aujourd’hui. Ni les flammes, ni les combats étaient exceptionnelles –‘
              Originalité dans l’histoire ? On a pas vu les mêmes chose…

              Perso, je me suis ennuyé du début à la fin.

            2. Quels sont les animes où tu ne t’es pas ennuyé ?

              Que je comprenne un peu tes goûts, quoi…

              Si t’aimes pas le genre fantastique, je peux comprendre,
              dans le genre, y en a peu qui sont intéressants…

            3. Peut être la date entre elle et les autres Tsundere, mais bon elle passe se stade mais tu le sais vu que tu as tout vu
              Les combats dans la saison 3 sont pas mal mais le dernier de la saison 2, l’histoire est certes pas révolutionnaire mais elle reste bien selon moi
              L’univers de Shakugan No Shana est juste magnifique selon moi et la conclusion de l’histoire est magnifique

            4. Tu as par exemple dans Sket Dance un personnage
              soi-disant tsundere : ce n’est pas comme si j’avais préparé ce bento pour toi… (sous-entendu, je l’ai fait pour toi)
              c’est en fait une fille très gentille qui joue les indifférentes.

              Des tsundere, t’en as encore maintenant,
              mais tu en as d’un nouveau genre, quoi…

              En principe, c’est des filles froides au début
              qui dévoilent un côté tendre avec le temps…

              Shana n’est pas la première du genre, certes,
              mais c’est l’une des plus marquantes,
              avec son fameux “yurusai”,

            5. perso, si on me demande de donner un exemple de tsundere, shana sera bien al dernière a laquel je penserais. Marquante peut-être pour toi mais pas pour moi.
              Et puis être premier à être apparu n’est pas gage de qualité, au moins on est d’accord la-dessus.

              Ce que je veux dire, c’est que une tsundere, c’est une tsundere et que l’une soit plus tsun ou dere que l’autre ne marque pas une différence assez forte.

            6. T’as rien compris > <

              Ici, justement, l'important est de savoir qui sont les premières
              et qui ont été les plus marquantes…

              On parle d',naime qiui ont marqué,

              donc d'animes que tu as vu à leur sortie et qui ont
              marqué à ce moment-là…

              et qui ont fait figure de prou.

              Et non pas de ceux qui se sont servir de Shana
              pour faire d'autres tsundere du même genre après.

              Si tu ne vois pas la différence entre une vraie et une qui se la joue tsundere, c'est que t'as pas compris que l'un n'est pas un cliché et que l'autre si ^^

            7. Shana doit être au même niveau qu’Haruhi S. au japon niveau popularité.
              Son Leitmotiv “urusai urusai urusai” est devenu célébre làbas.
              Elle est parodié dans d’autres œuvres comme Nogizaka Haruka no himitsu, The Hayate no Gotoku.

            8. Un peu partout dans le monde, en fait,

              en France aussi, mais c’est pas un public restreint ici
              qui va dire le contraire…

              il y a pas si longtemps encore, tout le monde ici
              critiquait la série La mélancolie de Suzumiya Haruhi,
              ça dépend du public du moment…

              Donc, à l’époque, y a peut-être 1 an ou moins,
              c’est Suzumiya Haruhi qui était considéré comme intrus…

              dans Nodame cantabile Paris hen,
              tu as un otaku français qui porte le t-shirt de Shana,
              ça montre bien qu’elle représente le côté otaku
              au même titre qu’haruhi…

              Puis, tu tapes tsundere sur le net, tu la rates difficilement ^_^

            9. Quand je parle de combats visibles dans la nuit,
              c’est ne référence au fait que tu avais à l’époque,
              c’est peut-être moins vrai maintenant,
              pas mal d’animes où la nuit, tu voyais pas grand-chose
              quand ils se battaient,

              alors que par exemple, dans Fate Stay Night,
              tu vois bien ce qui s’y passe la nuit, la nuit ne fait pas
              office de noir complet où tu dois vois partiellement…

            10. mais c’est bien ce que je te dis, shakugan m’a pas marqué et d’autre tsundere sont sorti avant shana, tu peux affirmer donc, sans aucun doute, que shana n’est copiée sur personne ?

              Je sais faire la différence entre une vraie et une fausse tsundere, merci. Je te dis juste que j’ai trouvé, dans d’autre anime et en jouant à des vn, d’autre tsundere (des vraies) plus intéressante que Shana. (et puis d’ailleurs le tsundere est un cliché en soi puisqu’il a pas été créé ex-nihilo).

              Je vois pas pourquoi on a dévié autant la conversation, c’est juste que je n’aime ni shakugan, ni shana.

            11. Non, mais là, ça dérive un peu sur du n’importe quoi…

              le fait est que Osan a dit que les personnages étaient clichés, et bon, je veux bien, mais j’ai dit que je voyais pas trop en quoi, et que selon moi, au contraire, je trouve que Shana a marqué par sa personnalité,

              et que ce qui est plutôt cliché, c’est certaines tsundere
              de maintenant qui se la joue timide amoureuse…

              Il y a eu des tsundere avant Shana, c’est ce que j’ai dit, oui,
              Haru de Love Hina par exemple,

              mais Shana a bien marqué les esprits avec son “urusai”
              et son pain melon, ainsi que ses cheveux qui changent de couleur et son épée de flamme, un pendentif qui parle…

              donc, si on glisse vers un autre truc petit à petit,
              soit, mais l’idée de base est les perso clichés…

              Puis, l’idée des mystes, c’est original…
              et les ost sont très biens…

              Mais bon, si ni l’univers ou l’idée ne t’a marqué,
              si t’a pas accroché, eh bien soit…

              mais moi, je trouve qu’il y avait de quoi, voilà tout.

            12. Les vn, c’est les vn, ne mélangeons pas tout ^_^

              Si t’as vu des personnages plus marquant
              dans le même genre dans un manga ou un vn,
              soit, mais ici, on parle d’animes ^^

              Je ne sais pas très bien comment vous définissez le mot “cliché”, mais pour moi, il doit y avoir l’idée déformée,
              comme par exemple le cliché du voisin qui fait chier…

              Le héros va être aimé par toutes les filles de la série
              ou le héros et une fille se renversent, ils se retrouvent toujours à terre, dans une position suggestive et embarrassante ou le méchant devenu gentil qui ne veut pas le reconnaître et aide le gentil héros juste parce que c’est à lui de le tuer….

              Moi, je pense plutôt à des trucs pas trop crédibles,
              exagéré, tout ce qui est stéréotypé…

              Le méchant qui pète un câble, devient fou et ricane,
              c’est pas crédible, ça fait cliché…

              Tu peux avoir le cliché de la tsundere,
              mais ce cliché-là, c’est pas le truc qui enlève le charme,
              il faut bien que le perso ait un tempérament,
              tu as de timides, des froids, des ouverts,
              et chaque tsundere est différent, Haru n’est pas Shana.

            13. sto, pour faire ce genre de réflexion, toi aussi tu as du toutes les voir. Une tsundere, sa reste une tsundere. (fini tes phrases, pour qu’on te comprenne mieux)

              Praia: j’aime de tout sauf les nekketsus, shonen combat, shojo et le yaoi. Mes goûts ne situent pas donc au niveau du genre mais de l’anime en lui-même. Sans me tromper, shakugan vient d’un ln, il se peut très bien que j’aime le ln et que je déteste l’anime mais comme j’ai pas essayer le ln, je ne peux pas savoir.

            14. sto : oui sa a été un supplice mais oui je l’ai vu en entier et priaia si c’est sa que t’appelle une bonne animation alors pokemon est une bête d’animation. non mais quesqu’il faut pas entendre,
              bonne animation:
              qualité, précision et détail des dessin
              nombre de frame/seconde
              détail des décors
              sa a rien a voir avec les flammes et les lasers, il y a que les kikoos pré-ados pour aduler c’est futilité.

            15. Qu’est-ce que tu fais si Kirino passe en héroïne de Nekketsus, aidé par Kuroneko et ses sœurs, forçant à combattre l’armée de Manami, qui était en faite pendant tout ce temps un mec. Il séduira Kyousuke par hypnose.
              Kirino/Kuroneko et ses soeurs contre Manami pour sauver son frère devenu entre temps un esclave s*xuel.

              FullLolis Sadist : Sisterhood.
              Aired: 2014

              Ossan, plus il insulte, moins il écrit correctement.

              Shakugan no Shana :
              – 1ère season : Average anime fantasy, romance triangle dès le début.

              – 2nd season : same que la 1ère avec d’autres méchant (et encore ce put*in de professeur qui ne veut jamais la fermer) – confession de la brune, gros cliffhanger end season.

              – 3rd season : on oublie le cliffhanger, on modifie la fin de la s2 par des flashback, le héros passe du côté obscur pour obtenir plus de pouvoir, se fait possèder par un seiyuu d’Aizen(Bleach) : il tente de créer un nouveau monde rien que pour les Tomogara de Guze (badguys) que les soi-disant gentils essaient d’arrêter.
              Aizen réussit et tout le monde part pour le nouveau monde.
              Bcp d’action dans cette saison.

              Résultats :
              Héros + Badguys = Best Teamwork
              Shana & cie : inutile jusqu’à la fin, ils ne font que gêner un projet visant à aider both humans/badguys
              Kazumi Yoshida, la brune qui se confesse, n’aura jamais de réponse.
              À la fin, Aizen était le true hero, shana la badguy.
              Le héros abandonne début s3, famille et amis et va chercher du pouvoir chez les méchants (non non il ne s’appelle pas Anakin Skywalker).

            16. Les couleurs, c’est aussi quelque chose d’important,

              la couleur des cheveux qui s’illuminent,

              tu parles de qualité, ben, justement,
              les flammes qui voltigent, ça crée une animation,
              ça se met en mouvement…

              ça n’a rien à voir avec les flammes de salamèche.

              C’est pas des flammes ordinaires ^_^

            17. non mais praia tes a mille lieu de ce qu’est l’animation, illuminé des cheuveux n’importe quel studio peut le faire, il suffit d’avoir un bon pc, avoir des dessin précis et des perso qui bouge bien là c’est pas a la porté de tout le monde.

            18. Ben, si l’animation, je sais pas ce que c’est,
              mais si ça n’en fait pas partie,

              tout ce que j’ai à dire alors,
              c’est que l’animation ne fait pas tout…

              Je me rappelle très bien que celui-ci à l’époque
              sortait du lot, tout comme Fate Stay Night le fut à sa sortie,
              et comme tant d’autres…

              Moi, j’en connais par exemple plein ici qui vont dire
              que le village maudit d’Hinamizawa, c’est trop bien,
              où peut-être là l’animation te plaît plus ?
              mais que le scénario est lourd par contre,
              car l’histoire ça se répète à l’infinie,
              comme les Endless eight de Haruhi Suzumiya,
              qu’on critiquait tant à l’époque, où l’animation là aussi
              est peut-être bonne, va savoir…

              plus que l’animation, c’est quand même l’ambiance,
              le scénario, l’originalité, l’action et d’autres choses…

            19. Shana l’action… Bof, (va t’elle réussir à résister à la tentation de son pain au melon !?!?), l’ambiance c’est inexistant dans shana, le scénario c’est du shonen romance quoi, pas de quoi casser des briques, une gonzesse cheaté qui affronte des gros monstres en étant soutenu par un mec plus ou moins useless, l’originalité est pas trop la, y’a quelques trucs sympa mais c’est tout.

              Ouais Higurashi no naku koro ni c’est trop bien, mais la saison 1 ne vaut rien sans sa conclusion dans la saison 2, ça forme un tout qui prends tout son sens au final de la série, qui est un chef d’oeuvre d’écriture, On ne peut pas comparer ça à l’Endless Eight ou ont se fait royalement chié pendant Huit épisodes.

              Kyoani a abusé sur cette seconde saison, l’animation est bonne mais f*ck quoi c’est 8 fois le même épisode, ils se sont pas foulé, autant Higurashi propose une histoire qui se répète mais qui avance, offre une intrigue, un fil conducteur, des angles différents de voir les choses, c’est absolument pas le cas de l’Endless Eight, autant la saison 1 de Haruhi est effectivement excellente, (bien que pas autant que le film qui lui est vraiment un chef d’oeuvre), autant la saison 2 est un énorme doigt adressé aux fans.

              Pour en revenir à Shana, C’est sympa mais sans plus, JC Staff est un studio connu pour massacrer les LN et Manga qu’il adapte et Shana n’échappe pas à ce Grief, ils ont hélas Coutumier du fait.

              La première tsundere avéré de l’histoire de l’animation c’est Lamu dans Urusei Yatsura, celle que tout le monde a pompé. Après le modèle de la tsundere moderne selon moi c’est Asuka Langley d’Evangelion, qui a été décliné pour devenir le type de tsundere lourdingue à souhait type shana, et encore Asuka elle a de la substance, c’est pas toujours le cas des tsundere de nos jours (qui a dit Louise de La Vallière ?).

            20. Comme d’hab, tu racontes un peu ce que tu as choisi de raconter…

              en disant certes des vérités, mais soigneusement pris.

              Certes, un fille qui combat de méchants avec un compagnon qui colle au basket, ça n’a pas de quoi être original, mais l’originalité, c’est l’idée des mystes ainsi que son univers, le fait que les gentils se battent contre les méchants, tu as ça partout, exemple L’attaque de Titans…
              Donc, confonds pas schéma classique du héros
              avec l’idée centre qui fait l’intérêt de l’anime…

              C’est comme si quelqu’un me disait que shana fait cliché, car c’est une tsundere, ce serait limiter les choses à ce qu’on veut prouver, alors que justement,
              dans cet univers-là, son comportement est en adéquation avec ce qu’elle est et ce qu’est le garçon, à savoir qu’elle n’est pas humaine et lui un objet, donc c’est normal qu’elle va le traiter froidement…

              Le fait qu’elle mange son pain melon,
              c’est normal, c’est typique du Japon,
              y a pas ça d’où elle vient…

              ça lui donne un côté tendre, donc ça sert un peu à montrer qu’elle peu se comporter autrement…
              et donne un côté humour… justement, ce que tu décris comme un défaut est fait exprès pour souligner un trait de caractère ridicule, c’est censé faire rire, quoi > <

              D'ailleurs, je dois dire que j'ai fait la même chose que toi
              avec Higurashi, car effectivement, y a une évolution,
              c'est pas comme Endless Eight, mais je voulais juste simplifier la chose en ceci : c'est très répétitif…

            21. pour une fois je plussoie totalement skypy, a part pour jc staff qui massacre les LN, TAMNI par exemple est plutôt une réussite, sans avoir lu le LN je voit qu’il y a vrai travail d’adaptation au niveau des décors(que je ne pense pas aussi détaillé dans le LN) et des chorégraphie de combat.

            22. Mais mec, jtrouve pas ça drôle moi, les tsundere j’adore ça, mais Shana je la trouve lourdes, pas du niveau de Louise ou d’Aria mais elle m’emmerde sévère. Le pain au melon c’était une blague hein prends pas ça au sérieux x).

              Oui les mystes c’est original comme j’ai dit, Shana y’a des trucs sympa mais c’est tout, ceci en fait partie, mais sinon l’évolution de l’histoire et des personnages est ultra classique et c’est juste long et mal écrit, on retrouve un peu la même narration dans ZnT, le concept original est excellent comme Shana, mais il est mal écris et du coup ça devient mauvais, long et lourd, et emprunte des chemins faciles.

              C’est fort dommage mais comme je le disais, JC Staff est abonné à ce défaut dans la plupart de leur adaptation, l’une des rares qui soit à peu près réussi c’est Index/Railgun et encore sur Index y’a des moments très lourds, idem dans Railgun ou t’a des épisodes totalement useless (par contre sur S pour l’instant ils se sont franchement surpassé et arriverai presque à me faire mentir).

            23. à mon avis, toute tsundere est un peu lourde à la base,
              d’ailleurs, c’est le rôle qu’elle a…

              puis, une fille, c’est lourd en général xD

  6. zegapain???? Sinon je savais paz que macross frontier était aussi récent, pour bake tout a fait d’accord, faudrait peut être que je mette a regarder cette anime (celui avec le nom imprononçable 🙂 ) puisqu’il a l’air pas mal.
    Par contre lucky star est le seul anime qui m’a lasser après seulement dix minutes…. (mais bon chacun ses gouts 🙂 )

    1. C’était un excellent anime à l’époque, intrigant et plein d’action…
      l’un de ceux qu’on n’attend pas la vostfr pour le voir ^_^

  7. encore un article publicitaire, des animes qui ont marqué leurs époque “trés” actuelle car la plupart des animes sont promotion en vente Bluray

        1. J’allais dire que je suis d’accord avec toi,

          et après, j’ai un peu réfléchi,

          et je pense que ça aurait très bien pu avoir sa place ici…

          certes, si quelque chose est original, ça va marquer les esprits,
          mais regarde L’attaque des Titans, l’histoire des mini-pouces ou des géants,
          on connaît, ce qui fait le succès de la série, c’est le côté gore…
          les géants sont pas des géants normaux…

          Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il semble banal,a
          mais Harui Suzumiya no Yuutsu aussi alors,
          c’est un school of life typique, mais y a un truc qui fait la différence,
          c’est le côté scientifique qui rend la chose banal compliquée…

          Quelque chose peut sembler banal, mais certains éléments
          peuvent rendre le truc marquant…

          Dans Toradora, on sent que l’anime sort du lot,
          je sais pas si on peut dire que l’anime a marqué,
          mais il aura marqué son année…

          ça doit tenir au fiat qu’on privilégie l’amitié à l’amour.
          chose peu ordinaire dans une comédie-romance…

          De part ce fait, ça sort un peu des sentiers-battus.

          Par exemple, Air TV n’a rien d’extraordinaire,
          mais y a un truc qui fait qu’on sent la patte de l’artiste,
          un univers, un peu comme dans un livre, un truc qu’on a du mal à décrire.

          C’est pas tant un anime original qu’on doit chercher,
          mais un anime qui aura marqué les esprits, pour une raison ou une autre…

          J’ai envie de dire que t’as raison, mais en même temps,
          j’ai envie de dire que ça aurait pu s’y retrouver…

          S’il le cite, c’est que ça l’a marqué quelque part ^^

          Tout comme Clannad qu’il cite, mais là, j’aime pas trop,
          car avant ça, y a eu Air TV et Kannon dans le même genre,
          et je préfère donner la priorité à ceux qui ont ouvert la voie.

            1. Peut-être, oui…

              mais en quoi plus abouti, je vois pas trop ^^

              mais comme ça exploite des trucs des deux autres,
              c’est un peu comme du déjà-vu…

              J’ai l’habitude de regarder les animes dans l’ordre chronologique.

              enfin, je dis ça, mais c’est surtout que je préfère les deux premiers,
              Clannad est quand même différent de Air et Kanon…

              en quoi ?

              je sais pas trop, ça date tout ça xD

              mais je pense que j’ai dû être plus sensible à l’univers des deux premiers qu’au comique de Clannad ou son côté harem ou fille pas intéressante comme héroïne…

              entre une fille qui dans Air TV boit un jus de fruit pas bon,
              qui tombe et fait héhé, en gardant sa bonne humeur,
              et une fille fragile qui se morfond dans Clannad,
              je trouve que niveau sympathie, la fille dans Clannad
              est un poil lourde, mais bon, je dis pas qu’elle est lourde,
              mais disons que son personnage n’apporte pas vraiment grand-chose, je ne peux même pas dire qu’elle est moe,
              elle donne pas envie qu’on, la protège, vu qu’elle s’isole…

              peut-être parce que les autres perso ont plus de personnalité
              qu’elle paraît un peu fade à côté,

              ça me fait plus penser à Shuffle, ça fait style harem…

              De plus, dans Clannad, chaque début d’épisode est fait à la manière pompzuqz, ru de Shaft, je veux dire par là que t’as une sorte de pré-épisode avec une fille d’un autre monde et un robot,
              un truc un peu incompréhensible, qui se la joue poétique,
              ça gonfle à force d’avoir ça à chaque début d’épisodes ^^

              Dans Kanon, on a une révélation à laquelle on ne s’attendait pas à la fin…

              Clannad 2, c’est le plus dramatique,
              donc on pourrait dire que c’est le meilleur,
              mais ça use d’artifices, j’aime pas trop le côté Shakespeare,
              c’est un peu facile… et puis, comme par magie, tout s’arrange.

              j’aime pas trop non plus le fait qu’on a une coupure net
              entre la saison 1 et 2, milieu scolaire comique et milieu adulte pas du tout comique…

              Je crois savoir que les gens préfèrent la saisons 2 de Clannad,
              donc sur ce point, je suis aussi à contre-courant ^_^

            2. clannad et surtout clannad after story c’est l’un des animés les plus réussi qui soit:
              déjà c’est du kyoani donc l’animation est excellente, les perso sont a la fois attachant, surprenant et on un blackground très travaillé, les décors magnifique, l’humour excellent et puis on voit une volonté de raconter une histoire dramatique pas comme kanon et air qui ont trop ce côté harem moe.

            3. J’ai dit ça pour couper court et aussi parce que je le pense,

              mais tu penses bien que chaque anime a ses ost,
              et que l’humour, c’est pas réservé à une série,

              bref, j’ai pas envie de te contredire, mais bon,
              dire que l’un est un harem moe alors que c’est dans
              Clannad que tu as un harem, ça fait bizarre ^^

            4. oui mais dans clannad le harem c’est secondaire alors que dans kanon c’est vraiment mis en avant, yuichi qui a rien d’autres a foutr que d’harceler des adolescente, okazaki lui est bien mieux travaillé comme personnage, on connais son passer, ses echec, se qui fait que quand il aide d’autres personnes il paraît plus sincères dans ces intention, y a aussi le fait que dans clannad on a au moins 3 personnages masculins et les 3 sont mis en avant pas comme dans kanon encore une fois, après c’est sans doute du au fait que kanon et air sont des eroges a la base contrairement a clannad?

            5. Dans Clannad, tu le sais, tu as des OAV qui font sortir le héros avec des filles différentes, ça montre ce qu’aurait été l’histoire s’il avait opté pour une autre fille, ça ressemble plus à un erogame xD

              Tu as des routes différentes selon la fille, quoi ><

              sans compter que dans Clannad, l'ami du héros
              est un vrai pervers…

              J'aime bien la comédie, mais ça fout un peu l'histoire
              en l'air, entre le pote un peu pénible et l'héroïne un peu lourde…

              après, j'ai dit plus haut les autres défauts,
              je vais pas dire qu'un anime qui a plus de défauts
              est moins bien, vu que les qualité comptent aussi,
              mais bon, je préfère que je préfère un certain dosage,
              quand ça fait trop comédie, trop ceci puis trop cela,
              surtout avec Clannad S2, c'est presque suicidaire
              tellement c'en est déprimant…

              comme j'ai dit, on a cherché la facilité…

              après, s'il y a eu des efforts niveau animation et ost,
              c'est tant mieux, mais pour moi, les trucs trop relou,
              ça m'énerve un peu, 25 épisodes où le perso déprime,
              on dirait les OAV de Kenshin le vagabond,
              où tu passes d'une série dynamique à des OAV déprimant,
              tu ne reconnais plus le héros…

              Bref, mon but n'est pas de critiquer la série,
              mais si je dois mettre en avant ce qui fait que je préfère l'un a l'autre, bien que ce soit difficile de mettre ça en avant,
              je dirais que ça tient au fait que Clannad rompt d'une manière et d'une autre avec les deux autres animes,
              tu as apporté la réponse à ta façon et moi à la mienne,
              seulement, la différence, c'est que tu préfère la rupture
              et moi, le premier courant…

            6. moi je trouve que la facilité c’est surtout l’humour (l’humour est d’ailleurs trop présent dans l’animation japonaise a mon goût) alors que sur le drame il y a une vrai recherche scénaristique.

            7. Que ce soit le drame ou l’humour, il faut se creuser la tête
              pour que ça s’intègre bien, ça oui ^^

              mais comme on peut faire de l’humour facile
              (exemple Mio dans K-ON! qui a peur des fantômes),
              on peut aussi user de facilités pour faire pleurer
              (on fait mourir quelqu’un)…

              et quand on veut un happy end, suffit de lui rendre la vie > <

              s'il avait un chien, on le ferait mourir, ça rendrait le truc encore plus dramatique…

              Tu peux très bien avoir un drame sans mort,
              tu as aussi des drames-comédies, donc en principe,
              si tu ris pas beaucoup, y a un souci…

              Perso, je pense que l'humour manque dans l'animation.
              Dans des animes sérieux, un peu plus d'humour,
              ça peut faire du bien, car ça manque, je trouve…

              Et puis, les blagues, faut les chercher ^_^

              rien n'est facile, si c'était facile, Tamako Market ferait rire
              et Chu2byou serait un peu plus drôle ^_^

              Je vais pas dire que tout ce que fait KyoAnim ne fait pas tellement rire, c'est juste le hasard, mes exemples…

              Pour moi, HanoHana, c'est pas top niveau drame,
              donc je veux bien croire que c'est pas simple de faire
              du drame, mais c'est pareil avec l'humour…

              School Rumble est rempli d'humour,
              c'est ce qui a fait son succès…

              Tu as des scènes que tu n'oublies pas,

              dans Kanon, je me souviens encore bien d'une scène,
              celle où il sort de la douche à poil et qu'il parle comme
              si de rien n'était…

              peut-être que le problème dans K-On,
              c'est que le drame et la comédie ne sont pas mélangées,
              tu as une saison 2 sans comédie et une saison 1
              qui a peu de drame, enfin, je crois, ça date ^^

              par exemple, dans School Rumble, je me souviens encore de comment un garçon a appris à compter (Power Rangers) ou de la course poursuite à bicyclette à trois ou de l'ovni…
              ou de quand le garçon tombe des escaliers ou la méprise du héros qui prend la fille par derrière pour pas que la fille crie,
              mais ça crée une situation qui fait quiproquo,
              et ce qui est drôle, c'est que la fille qui voit les deux
              comprend ce qui s'est réellement passé ^^

              mais dans Clannad, bien que ce soit drôle,
              si on a cette impression qu'on en a un peu trop gratuitement,
              je suppose que c'est parce que ça ne s'intègre pas toujours bien dans la série…

              Un peu comme K-On!, quoi…

              J'ai rien contre les drames sans comédie,
              mais il me faut un petit plus à côté,
              du drame fantastique par exemple,

              du drame tout seul, c'est des histoires d'amour, quoi…
              ça peut être bien, mais bon, c'est pas ce que je préfère…

              Des drames-comédies, tu en as des bonnes : Aoi Yori Aoshi ou Toradora (où personne ne meurt ^_^)

  8. c’est vrai, il n’y a pas tout mais je ne risque pas de contester la liste puisqu’il y a de très bon manga que j’ai apprécié et qui y figure par contre, ils mettent Railgun et pas Index ? WTF ?

      1. ouep mais la nonne, c’est pas elle qui fait la série meme si ça porte son nom ! Index
        je trouve que c’est un poil meilleure personnellement

        1. Je respecte tes gouts mais je ne suis pas tout a fait de cet avis, je trouve que même si les arcs sur les affaires magiques dans majutsu sont intéressants, les arcs concernant les espers dans kagaku ont un ptit quelquechose de plus piquant dans les potentialités scénaristiques dues aux nombreuses factions et aux plans complexes de crowley. (bien sur j’exclu de cela les frasques d’index dans majutsu et les moments slice of life bien longs dans kagaku) (et je ne parle que de l’anime, parce que en effet après dans la light novel, majutsu devient tout aussi intéressant et fouillé en personnages)

          1. en règle général, il est meilleur c’est ce que je dis meme avec le LN
            toutefois dans Railgun, ça reste très intéressant d’avoir une level 5 en avant

  9. ” nous découvrons les animes qui ont marqué leur époque entre 2000~2012, au Japon ! ”

    Les plus médiatisé on dirait.
    La qualité ne suit pas du tout pour certain.

    SAO DRAMA INCOMING !

  10. On pourrait rajouter facilement :

    2009 : FMA BrotherHood / Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
    2010 : The Disappearance of Haruhi Suzumiya
    2011 : Puella Magi Madoka Magica / Steins;Gate
    2012 : Fate Zero S2/ Psycho Pass?

    (Pas de modération SVP §)

        1. loool la Endless Eight, c’était juste dans la saison 2 ^^

          sinon tu as aussi cité Psycho-Pass et là, j’avoue qu’il aurait dû être dans la liste
          ce manga est vraiment incroyable du début à la fin

      1. FMA : Square Enix

        Evangelion, le manga est adapté de l’anime.
        La note est là pour les animes genre Death Note/ Bakuman … qui eux sont des adaptations du manga en anime.

    1. Psycho-pass a marqué ceux qui y ont prété attention, c’est a dire une petite poignée de gens comparé aux fans déchainés de SAO, en gros cette liste concerne les animes qui ont marqués le plus de personnes, pas qui ont le plus marqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *