La série animée Chihayafuru (Saison 1 – 25 épisodes), produite par le studio Madhouse, a débuté en Octobre 2011 au Japon.
Adapté du manga de Yuki Suetsugu (disponible en France chez Pika), l’oeuvre a remporté en 2010 le Prix Manga de l’éditeur Kodansha dans la catégorie Meilleur Shoujo de l’année.
Genre : Josei, School Life, Sport
HISTOIRE :
La vie paisible de l’intrépide Chihaya prend un tout autre tournant le jour où Arata, un élève fraîchement transféré dans son école lui fait découvrir le Karuta (jeu de cartes traditionnel japonais aux influences littéraires).
Mais plus qu’un amour pour le jeu, c’est le fait qu’elle puisse partager ce loisir avec Arata et son ami de toujours, Taichi qui rend la fillette aussi heureuse. Cependant, le départ de Arata à la fin de l’école primaire crée une blessure auprès des trois amis.
Les années passent et Chihaya est aujourd’hui au lycée. Elle retrouve Taichi qu’elle avait perdu de vue au collège. Malheureusement, le temps passe et les gens changent. Taichi n’éprouve plus d’intérêt pour le Karuta mais reste attaché à Chihaya.
Alors que Arata n’a plus donné de nouvelles depuis des années, Chihaya prend conscience qu’elle est seule mais compte devenir la numéro 1 au Karuta pour atteindre le titre de Queen of Karuta !
IMPRESSION :
Chihayafuru est une série apportant un petit plus non négligeable par rapport à ce qui se fait actuellement.
Pouvant être comparée à l’excellent Hikaru no Go en terme d’intérêt, Chihayafuru fascine et subjugue par ses personnages attachants, sa mise en scène parfaitement maîtrisée et son atmosphère tantôt dynamique tantôt paisible généré par le jeu du Karuta.
Le premier épisode nous entraine dans les tribulations d’une lycéenne dont la beauté ne reflète que sa détermination pour le jeu. Mais nous choque par la cruauté des évènements qui semble peser sur elle (perdre ses amis, solitude, humiliation de ses camarades).
Le deuxième épisode nous plonge encore dans son passé pour comprendre sa passion du jeu et surtout les deux garçons qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
La dualité que se livre Arata et Taichi pour se rapprocher de Chihaya nous entraine dans un conflit qui va se transformer en une amitié solide entre les deux garçons.
En effet, le troisième épisode va conclure l’amitié entre ces trois gamins et surtout va nous dévoiler l’avenir de chacun.
La fin étant la séparation des trois amis après leur fin d’année à l’école primaire, nous savons que Taichi part dans un collège réputé pour le sport, Arata retourne dans sa ville d’origine pour être au chevet de son grand-père pendant que Chihaya continue ses études dans le collège de sa ville.
La mise en scène est telle que chaque épisode nous transporte dans son histoire sans nous ennuyer un seul instant.
Alternant entre le jeu de Karuta (action et poésie) et la relation de ces jeunes enfants(amitié/premier amour), le scénario reste toujours ficelé du début à la fin.
Chaque épisode apporte un réel intérêt à l’histoire ou au développement des personnages. Ainsi, on ne s’ennuie jamais et on se retrouve même captiver par ce jeu du Karuta dont on apprend les règles au fur et à mesure.
Une série qui s’annonce remarquable même si son animation reste assez inégale mais ne gène en rien à la beauté des plans et des couleurs. D’ailleurs, l’effet des yeux qui retranscrit l’émotion du personnage est assez plaisant à voir.
L’anime Chihayafuru est à découvrir absolument tant par sa bonne réalisation qui nous fait passer un bon moment que par ses personnages dont on prend un vrai plaisir à suivre tout au long de leur aventure.
NOTE : 17/20
Opening Saison 1 :
Adaptation en Anime & Films live :
- Chihayafuru Saison 1 (2011 – 25 épisodes)
- Chihayafuru Saison 2 (2013 – 25 épisodes)
- Chihayafuru OAD (2013 – 1 épisode)
- Chihayafuru Kami no Ku : film live – 19 Mars 2016 – Partie 1
- Chihayafuru Shimo no Ku : film live – 29 Avril 2016 – Partie 2
- Chihayafuru Musubi : film live – 17 Mars 2018 – Partie 3 (fin)
- Chihayafuru Saison 3 (Octobre 2019 – 24 épisodes)
Staff Animation saga :
Mangaka : Yuki Suetsugu
Studio : Madhouse Studios
Réalisateur : Morio Asaka (NANA, Ore Monogatari!!)
Scénariste : Yuuko Kakihara (Hataraku Saibo, Tsukigakirei, Saijaku Muhai no Bahamut)
Character Design : Kunihiko Hamada (Nana, Cardcaptor Sakura: Clear Card)
Responsable Animation : Kunihiko Hamada (Nana, Cardcaptor Sakura: Clear Card)
Directeur Artistique : Tomoyuki Shimizu (NANA, Gungrave, Ushio & Tora)
Musiques : Kousuke Yamashita (Puzzle & Dragons X, Soredemo Sekai wa Utsukushii)
*Review mise à jour après la fin de la Saison 1
Y’aura t’ilune saison 3 ?
[…] manga Chihayafuru de Yuki Suetsugu a débuté en 2007 dans le magazine Be Love (Kodansha) et dénombre actuellement […]
[…] série animée Chihayafuru est de bonne qualité et pouvait attirer un large public toute génération confondue si elle […]