Facebook déjà dépassé au Japon ? | Adala News

Facebook déjà dépassé au Japon ?

C’est par le biais du site japonais Cyzo que nous découvrons que Facebook n’arrive pas à s’implanter au Japon !

Facebook deserted by millions of users in biggest marketsAvec plus de 1 milliard utilisateurs, Facebook est le roi des réseaux sociaux sur internet. Cependant, au Japon, le site perd drastiquement des millions d’utilisateurs chaque année.

Ce qu’il faut savoir :

  • Lancement de Facebook en 2008 au Japon 
  • Décembre 2012 : 17,12 millions utilisateurs
  • Mai 2013 : 13,78 million (-19,5% en 5 mois)
  • Principal reproche fait par les japonais : Facebook est devenu obselète et trop compliqué par rapport aux attentes
  • Prévision : Baisse continue par an
  • Tendance à la baisse également en Angleterre (-4%/mois), au Canada & en Europe (France, Allemagne…)

Au Japon, les réseaux sociaux sont principalement dominés par des sites comme mixi, Mobage ou encore Gree.

Gree :

GreeMixiEt le dernier en date, LINE, (messagerie instantanée entre pc et smartphone + appels gratuits) a déjà dépassé les 41,51 millions utilisateurs japonais et plus de 150 millions dans le monde depuis son lancement en Juin 2011.

LINEsource : cyzo

27 Comments

  1. En même temps c’est logique mixi et gree sont des brutes en service par rapport a facebook qui a presque rien a offrir en comparaison.

  2. Les téléphones japonais s’appellent les keitai, et c’est un véritable phénomène de mode, parce qu’ils sont très personnalisable niveau design etc, mais je crois que cette mode tant à diminuer.

    Ensuite les designs des sites japonais notamment des sites éditeurs sont assez colorés et chargé ou “bordelique” comme dirait certains, et changent du style orientaux qui est d’habitude assez clair, simple et trop facile d’accès.

  3. Les japonais sont peut-être les meilleures en nouvelles technologies concernant la robotique, ou dans d’autres technologies telles que dans le domaine de la photographie (Canon, Nikon). Mais en ce qui concernent les nouvelles technologies numérique, Internet, … Ils sont loin derrière les Sud-coréens et Américains. Déjà rien qu’à voir leur téléphone portable. Très peu de japonais sont sur smartphones et ceux qui y sont sont sur Iphone. Lors de mon voyage au Japon l’année dernière ils étaient tous avec leur vieux téléphone à clapet.
    Après ça commence à changer vu que beaucoup comment à avoir des smartphones du coup le copain veut le même, … .

    1. A parce que le smartphone c’est une évolution ? Sans entrer dans le débat, c’est juste un effet de mode partout dans le monde (pas qu’au Japon) : machin a un téléphone super cher, il me faut absolument le même. Et quand ça se calmera, le smartphone sera obsolète, comme ses prédécesseurs.

    2. Leur téléphones à clapet font quasiment la même chose que nos smartphones ici. Si on regarde des séries japonaises on se rend compte qu’ils étaient capables de déjà faire en 2007 nombre de choses que nous commençons à peine à avoir. Ils avaient des offres internet complètes,nombre de sites étaient adaptés pour les mobiles et il était déjà possible de regarder la télé dessus.

  4. Ce que je regrette avec les réseaux sociaux japonais c’est qu’ils ne s’internationalise pas alors qu’ils sont beaucoup plus élaboré que facebook. C’est bien dommage 🙁

    1. Certains s’internationalisent comme LINE par exemple mais par contre je vois pas ce qu’ils ont de plus élaborés… D’ailleurs en lisant l’article au dessus on dirait même que c’est le contraire ^^ les Japonais préféreraient les réseaux sociaux plus simples.

      1. Il y a beaucoup plus de personnalisation possible apparemment. En tout cas,c’est le cas pour leurs services de blog qui ont beaucoup plus d’options et de thèmes personnalisables et sont de petits réseaux sociaux à eux tout seul.

  5. Juste une précision, Facebook est à moins d’1 Milliard d’utilisateurs actifs. ( Si comme moi tu as un compte mais t’y rends une fois par an, lèves la main !!! )

    Sachant que nous sommes 7 milliards sur la planète… les utilisateurs de Facebook sont ce qu’on appelle une minorité ^^

    Faut-il rappeler que plus d’1/3 de la planète n’a pas accès ni à internet, ni à l’eau potable.

    Sans parler du fait que facebook devient “hasbeen”, les nouvelles générations se tournants vers d’autres plateformes.

    Les japonais étant précurseurs en technologie, ce n’est pas étonnant, le reste des utilisateurs suivront, c’est certain.

    1. Je lève la main bien haut concernant facebook mais je ne suis quand même pas trop d’accord avec toi.

      Actuellement le Japon compterait approximativement 128 millions d’habitants. Qu’ils soient actifs ou pas facebook dénombre plusieurs fois la population TOTALE du japon en tant qu’utilisateurs de son service à travers le monde. Sachant que d’une part il est illusoire de croire que tous les habitants d’un même pays utiliseraient un même réseau social (vive la concurrence) et que d’autre part les réseaux sociaux japonais ne sont pas tous faciles d’accès en dehors du Japon (par exemple Mixi si tu ne possède pas un gsm japonais ce n’est pas possible) j’ai du mal à imaginer un réseau social japonais faire concurrence à Facebook au niveau mondial. Sans compter qu’il a l’avantage d’être déjà bien implanté comme le disait Ipo.

      Je ne tiens pas compte du supposé niveau d’avancement technologique supérieur parce que:
      – j’ai pas de preuve déjà,
      – que même s’il existait il serait limité au Japon (pas l’idéal si tu veux détrôner Facebook)
      – que de toute façon peu importe le réseau social ca reste sur internet, c’est a dire que que même s’il y avait une quelconque innovation elle se répercuterait aux utilisateurs EN GENERAL à travers le monde.

      (désolé pour le long post)

  6. C’est un peu normal, le Japon est le pays le plus avancé technologiquement parlant (3ans d’avance en moyenne).
    Que se soit en site web, connection (Ils ont une connexion 2x plus rapide que fibre optique pour les particuliers) ou autre.
    C’est comme si on leur demandé de passé du pc au minitel…

    1. Pas trop d’accord pour les sites web, ils ont de l’avance sur tout le reste, mais leurs sites sont vraiment d’une obsolescence… Rien qu’en terme de design, pas mal de sites sont has been de chez has been…

      1. Je plussoie. Y a qu’à voir les sites officiels de certaines séries ou éditeurs. C’est un joyeux bordel.

        Ceci dit, Facebook ou tout ce qui s’y rapporte, pour moi, c’est bon pour ceux qui veulent se persuader qu’ils ont une vie. 🙂 Autrement y en a pas besoin.

      2. Les japonais n’ayant pas le même genre d’écriture et sens de lecture que nous, il est normal que leurs designs te rebutent. Tous comme nos designs doivent leur donner mal à la tête (si ce n’est ailleurs)

  7. En même temps facebook cachait bien son jeu au début, c’est devenu de plus en plus tordu. On te demande ton numéro de téléphone, et des informations personnelles sous prétexte de sécuriser ton compte. Si tu souhaites modifier ton nom/prénom un certains nombre de fois on te force à envoyer une photo copie de ta carte d’identité… Plus les photos que tu ne peux pas contrôler et tout le reste, bref un joyeux bordel.

    1. Facebook c’est comme un effet de mode. Une fois que quelque chose de nouveau arrive, c’est le petit nouveau qui a la cotte…

      1. Sauf que maintenant facebook s’est bien implanté, et ce sera difficile de le détrôner. Pas comme au Japon ou ils ont plus de réseaux sociaux.

        1. Même implanté ce n’est pas grave, passer d’un réseau social à un autre ne demande pas un grand investissement, du moment que c’est simple d’utilisation l’utilisateur lambda jettera un coup d’œil sur ce qui se fait.

          Tant que rien d’intéressant ne se fera c’est clair que les gens n’utiliseront que Facebook.

    2. C’est pas comme si Mixi (notamment) c’était facile d’accès. Nécessité d’avoir un téléphone avec un opérateur japonais et s’enregistrer avec son numéro, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *