42% des Japonais se considèrent comme des Otaku | Adala News

42% des Japonais se considèrent comme des Otaku

C’est par le biais du site actualité Shunkan News que nous apprenons que 42,2% des japonais se considèrent comme Otaku, au Japon !

otaku room*otaku (geek) désigne est une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d’intérieur

Le site japonais Shunkan Research a mené une enquête auprès de 137 734 japonais (H/F) pour savoir s’ils se considèrent comme des Otaku.

Pensez-vous être un Otaku ? (avoir au moins un intérêt dans un domaine otaku)

  • Oui : 42.2%
  • Non : 57,8%

En 2011, 25% des japonais se considéraient comme Otaku. Aujourd’hui, c’est plus de 42% de japonais qui s’intéressent de près au monde du divertissement. (manga, light novel, animes, idols, jeux vidéo, jeux sociaux, figurines, modèles plastiques, etc…)

Par genre :

  • 45,7% des japonais hommes sont Otaku
  • 38,1% des japonaises sont Otaku

Par âge (H/F) :

  • Adolescent(e)s : 62%
  • 20~29 ans : 55,6%
  • 30~39 ans : 46,4%
  • 40~49 ans : 44,8%
  • 50~59 ans : 36,7%
  • 60~69 ans : 26,9%
  • 70~79 ans : 23,1%
  • 80~89 ans : 23,3%

source : shukan news

©dannychoo

Articles Similaires :

56 Comments

    1. C’est quand même un plus d’avoir trois écrans. Après ce n’est pas pour Monsieur tout le monde qui va lire son mail et regarder les scores de foot sur Internet.

    2. lol, je viens de zoomer sur la photo et je retire se que j’ai dit plus haut, sa collec n’a vraiment rien d’impréssionnante il doit y avoir 10 bluray quelques figurines mais par contre je sais pas quesque c’est les livres qu’il a, sa n’a pas l’air d’etre des manga ou des LN .

      1. vu les photo que tu peux voir sur internet avec des chambre d’otaku c’est vrai que la c’est pas impressionnant mais quand même pas sympa

        1. bah sa depend du style des gens apres mais j’avais que sa collection c’est rien (contrairement a la miene ou celle qu’on voit dans oreimo) enfin bref quand même des vieux de 80 ans otaku ?? sa doi surtout etre pour les magazine ou les eroges.

  1. Quand j’étais à Tokyo je voyais des mecs de 35-40 ans échanger des cartes collectors AKB48 lors de regroupements d’échange …. Donc perso ça me parait logique. Et puis Otaku c’est aussi jeux-vidéo et le nombre de personne possédant une 3DS ou une PSP/PSVita c’est affolant. En France tu fais un street pass par an (quand tu vas à la Japan Expo lol) Alors qu’au Japon j’en faisais plus de 100 par jour facile.

    1. pas vraiment j’ai un ami qui a un tapis de souris comme sa alors qu’il est pas du tous un otaku et ne regarde pas d’anime ou autre alors que moi je suis un otaku et j’en est pas :p (question d’e^tre un pervers ou pas au final hahaha)

    1. quand tu n’est pas limité qu’a un genre de manga/anime , il y a des qui ne regarde que des shonens nekketsus ont ne peut pas les qualifié d’ otaku.

        1. absolument pas. Quand tu vois que ceux qui regarde que des nekketsus proclament que les autres animes/manga sont de la m., il est impossible de les qualifier d’otaku. Après tout, le respect entre ceux qui aime le manga/anime est important.

  2. 130 000 personnes pour un sondage, au moins cette fois ça permet d’avoir des chiffres à peux près corrects.
    ensuite 42% se considèrent comme otaku, ça peut aussi dire que dans les 58% restant certains ne se considère pas comme otaku mais ils le sont peut-être ^^

    en tout cas je me demande quel genre d’otaku je serais quand j’aurai 80 ans XD.

    1. Ça veut aussi dire que certains se considèrent comme otaku mais ne le sont pas. T’as bien des gens qui se considèrent comme otaku alors qu’ils regardent seulement Naruto, One Piece, Bleach ET rien d’autre.

        1. oui mais un fan du jump etant fan du jump va peu être se dire otaku juste pour sa
          quand tu vois en france certains dire “whaaa j’ai trop geek aujourd’hui j’ai joue 30m a farmcity sur facebook” ou “whaaa j’ai joue 2h a call of the week end je suis trop un geek” je ne serais pas étonné que certain se disent otaku en regardent ou lisant 1 épisode/manga par semaine

          1. non mais limite fan de seinen ou autres sa va et encore mais quelqu’un qui se dit otaku juste parcequ’il regarde nekketsu(qui n’est même pas un genre a part entière mais un sous genre du shonen)c’est exagéré en plus les shonens nekketsu est un type de manga fait pour plaire un max de monde et le jump est la plus grosse machine a blockbuster du japon. donc pas besoin d’etre a fond dans la culture otaku pour one piece et co.

            1. oui il faut un minimun connaitre la culture otaku pour lire des seinens alors que les shonens c’est a la porter de n’importe qui de zapper sur gameone/mangas/mcm entres 5h et 6h et de tomber sur naruto/saint seiya/one piece.

  3. genre la chambre avec 3 ordis et une collec de fou, en gros sa veut si vous voulez etre otaku au japon faut etre riche. sinon je trouve les 42% plus credible que les 25%, il y aurais pas une production aussi importante d’ animé, manga , goodies ect. pour seulement 25% de la populations.

    1. Je ne vois que 3 écrans de PC et une TV …la deuxième tour doit être un serveur perso.
      Pour la collection de fous, tu parles des 30 bouquins qui se baladent ?

      Je vois pas se qu’il y a de choquant, juste les posters un peu trop “gamins” à mon gout.

      1. Je crois que c’est plutôt un caisson de basses qu’une tour. Sa collection est ridicule je suis d’accord, rien que la mienne fait dix fois la sienne. Juste les posters qu’il a en plus mais bon j’aurais mis d’autres posters perso !

  4. J’ai envie de dire que j’aime beaucoup la chambre…..mais si seulement y’avait autre chose que du moe quoi >>.
    Par contre la figurine à droite avec une jupe rouge, ce ne serait pas Akiha Tohno par hasard?

  5. Ces sondages ne veulent rien dire et j’ai l’impression que beaucoup de japonais s’inventent une vie en disant ceci.

    Tentez de montre un personnage à tokyo devant pas mal de femmes et dites lui qu’il est “moe moe”, tout ce que vous alez recolter c’est un “kimochi warui hito” ou “kimoi”.

  6. “42% des japonais se considèrent comme otaku”
    “42% des japonais…”
    “42%…”
    42…
    Les japonais ont déclarés que le véritable sens de la vie est celle d’un otaku !

  7. Attention, otaku à le même sens en japonais que “geek” en anglais. On peut definir n’importe quel passionné par otaku, que ce soit un passionné de train(et il y en a un bon paquet là-bas), de voiture ou d’anime.

  8. 137 734 japonais (H/F) : Pour une fois que ça dépasse les 100 japonais questionnés au bord de la route.

    En voyant la photo, on peut carrément voir le monde otaku actuel avec des jeunes lycéennes avec des poses à demi indécentes, et 23,3% d’entre 80~89 ans sont otakus ? La photo vient de la chambre d’un d’eux aussi?

    Par contre, la photo, fallait censurer l’image de SAO, va encore y avoir un débat dessus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *