Le site Aujourdhui le Japon (le Monde) a mis en ligne un reportage vidéo sur la saison de l’automne, au Pays du Soleil Levant !
Au Japon, l’automne est le temps de Koyo, les feuilles rouges qu’on vient admirer pour leur beauté mais également leur symbolique.
C’est à partir de l’ère Heian (794-1185) que commence cette tradition. Cette coutume est à l’automne ce que hanami est au printemps. Pendant quelques semaines, l’érable (arbre) prend des couleurs allant du jaune au rouge vif, et les ginkgos (arbre) se parent de jaune.
À cette occasion, les endroits réputés (en particulier de nombreux temples de la région de Kyoto) sont envahis par la foule, notamment le deuxième dimanche de novembre lors du Matsuri (fête populaire) de Arashiyama, créé en 1947.
La saison du koyo commence à la mi-septembre sur l’île de Hokkaido, et se termine à la mi-décembre dans la région de Tokyo.
Le reportage est fait à Nikko.
source : aujourdhuilejapon
magnifique *.* j’ai envie d’y aller :3
Très bonne coutume ! J’en profite pour placer le coup de gueule de ma mère qui s’énerver sur la représentation systématique d’un arbre avec des feuilles vertes et un tronc marron.