Le papa de Albator a été décoré par l'Ordre des Arts et des Lettres

Le papa de Albator a été décoré par l’Ordre des Arts et des Lettres

C’est par le biais du site japonais Oricon que nous apprenons que Leiji  Matsumoto a été décoré par l’Ordre des Arts et des Lettres, en France !

*L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

En effet, Leiji  Matsumoto a été honoré pour ses oeuvres devenues cultes comme Albator (Captain Harlock), Galaxy Express 999Space Battleship Yamato, ou encore plus d’une quarantaine de manga à son actif.

Matsumoto fêtera son 60e anniversaire en tant que créateur de manga en 2013. Il a souligné lors de son discours d’acceptation que pour répondre à l’adhésion de tous, il va s’efforcer de continuer à produire encore plus œuvres.

D’autres japonais ont déjà reçu cette décoration comme le mangaka Jiro Taniguchi et Katsuhiro Otomo, le réalisateur Takeshi Kitano, et le créateur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto (Nintendo).

De plus, Matsumoto a reçu l’équivalent en décoration japonaise, le Kyokujitsu-sho en 2010.

source : oricon

photos(c)nihon manga kakyokai

Articles Similaires :

6 Comments

  1. Ah ça fait plaisir pour lui…super…j’espère qu’il aura d’autres récompenses du même genre et que ses manga sortiront en France…parce que pour les trouver c’est pas gagné !

  2. Le papa d’Albator mérite cette récompense !
    Le papa de naruto, one piece ou autre ne mérite pas.
    Dragon Ball est limite limite quand même, mais je pense que c’est pas la même “ambiance”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *