C’est par le biais du webjournal japonais Mainichi que nous apprenons que des lycéennes ont été bannies de leur club d’activité pour avoir suivi la coutume de la Saint Valentin !
*Le 14 Février est le jour de la Saint Valentin, un jour très important pour les japonaises. Elles peuvent faire leur déclaration d’amour en offrant du chocolat à n’importe qui ce jour-là. Les compagnies japonaises spécialisées dans le Chocolat font la moitié de leur chiffre d’affaire annuel en cette période.
Dans le lycée de Sobue situé dans la préfecture de Aichi, 140 lycéennes ont été accusées d’avoir violées le règlement intérieur du Lycée en “apportant toutes choses inutiles à l’apprentissage scolaire“.
D’après l’école, les élèves ont avoué avoir offert des chocolats à leurs amis dans leur club d’activité. Pour cette raison, le conseil disciplinaire a interdit 7 des 11 clubs d’activité à ces filles pour une durée de 1 semaine.
Le directeur de l’école, explique :
« Nous ne voulons pas nier la coutume de la Saint-Valentin, mais nous devons apprendre aux étudiants à suivre les règles de société. Les élèves qui ont été sanctionnées comprennent parfaitement notre politique.”
source : mainichi
image © lucky star
Ha mais dite moi s’ils ont réagit comme sa pour du chocolat… heu attendez ..!! Les lycéennes dans cette établissement comment elles font pour manger à midi? Aux japon ils mange dans leurs salle de classe non? Elles apportent leur bento et mange dans la classe…
« Nous ne voulons pas nier la coutume de la Saint-Valentin, mais nous devons apprendre aux étudiants à suivre les règles de société. Les élèves qui ont été sanctionnées comprennent parfaitement notre politique. »
Les règles de la société ou le règlement de l’école ?
Je suis perdu, moi :p
Bon, faut croire qu’en société, c’est interdit… suppose qu’il parle du travail.
Oui, tu m’étonnes qu’elle sont compris, faudrait pas qu’elles soient exclues
de leur club à vie si elles ne comprennent toujours pas après la sanction ^_^
Non mais vous voyez ça ? Sanctionnées pour avoir offert des chocolats à la Saint Valentin mais c’est du n’importe quoi ! Je ne vois pas pourquoi tu n’as pas le droit d’offrir quelque chose à la personne que tu aimes ou un ami que tu aimes bien bon si elles ont donné les chocolats pendant l’heure de cours là on peut dire qu’il y a une sanction mais à la récréation ou l’heure de midi où on mange et on s’amuse, on a bien le droit de donner le cadeau car c’est l’heure libre des lycéens ! Alors si… Lire la suite »
Ce règlement interdit d’apporter un goûter si je comprends bien.
ils auraient dû offrir les chocolat en dehors de l’école et avec un autre tenue que celle de l’école. car je supose que si ils ont les tenues c’est être à l’école.
“Bon on se retrouve tous à la fin des cours après s’être changé, pour que l’on puisse se donner des chocolats!”
Non sérieusement, sanctionné pour avoir emmené des chocolats, qui je pense, n’ont pas été donné en plein milieu du cours.
A moins que se ne soit les bruit de mastication à l’inter-court…
Pas près d’être résolue leur problème des jeunes qui se désintéresse du sexe les japonnais.
“Akihisa : Comment va Yuuji?
Yuuji : Tranquille, oh t’as des bonbons, tu m’en files un?
Akihisa : Pas de soucis.
L’homme de fer : Ceux qui enfreint le règlement, en COOLLLEEEE!!
Akihisa : Pourquoiiii???”
*a peut être fait une surdose de baka test*
Bref, je trouve ça exagéré, aussi stupide que certains pensent qu’est la fête. C’est pas les élèves qu’il faut sanctionné parce qu’ils ont enfreint le règlement, c’est le règlement qu’il faut changer.
Tout à fait normal, lorsque c’est interdit par le règlement faut sanctionner… Personne n’est au-dessus des règles, pas même lorsqu’on parle de fête stupide.
On parle d’offrir des chocolats aux autres… Si ç’avait été pour une autre occasion, ç’aurait été pareil. Il s’agissait de faire plaisir à leurs camarades, pas d’en donner à leur petit-ami.
Que ce soit à leurs camarades ou à leur petit(e)-ami(e), ça revient au même, fallait le faire à l’extérieur de l’école.
c’est du n’importe quoi mais ou va t’on???
Cette fête sert déjà a rien….alors les chocolats….Et si c’est marqué dans le règlement, bin tu l’applique !
Chocolats… é.è
Chocolats ! 😀
Mon dieu et dire que c’est le pays où cette tradition est née x__x, ils rigolent pas avec la discipline là-bas..
mais nous devons apprendre aux étudiants à suivre les règles de société.
le jour où l’on auras plu le droit d’apporter à bouffé au taff j’me ferait pape XD
Ahem… Comme on dirait par chez nous, en période d’exams (pour nous, demoiselles), c’est :
-Thé ou café ;
– Le cours / Le PC ;
– La tablette de chocolat.
Le chocolat est loin d’être nuisible à l’apprentissage ! [/subjectivité]
Bon sinon, ça aurait pu renforcer la cohésion des élèves et les motiver un peu plus pour apprendre. Je sais bien que la discipline est de rigueur au Japon et que les écoles ont besoin de se la réapproprier, mais quand même, il y a des limites…
c’est n’importe quoi , super radical comme sanction en plus , un avertissement aurait suffit et offrir des chocolats c’est pas comme si on commettait un crime non plus _ _’