Reviews gaming
Test du jeu Horizon: Forbidden West
Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Test du jeu Godfall (PS5)
Test du jeu Sackboy : A Big Adventure
Test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition (PS5)
Test du jeu Demon’s Souls (PS5)
Test du jeu Spider-Man Miles Morales (PS5)
Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020 !
Test du jeu Fairy Tail
Test du jeu Marvel’s Avengers
Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
ANIME

Rapport 2018: L’industrie de l’animation japonaise bat encore des records

par Reith Saji 29 novembre 2018
par Reith Saji 29 novembre 2018 9 commentaires

L’Association of Japanese Animations (AJA) a publié son rapport annuel sur l’état de l’industrie de la japanimation !

Le marché de l’animation japonaise est estimé pour l’année 2017 à plus de 2,152 billion yen de chiffres d’affaires (16,656 milliards €) qui est un nouveau record. (Augmentation de 8,1% par rapport à 2016 qui fut elle-même une année record)

L’industrie de l’animation japonaise connait une croissance continue depuis 8 ans maintenant.

Une partie de cette croissance depuis 5 ans s’explique toujours par l’expansion sur le marché chinois (vente streaming, télévision) qui compense largement la baisse de 5,5% du marché intérieur japonais en 2017.

Les autres pays ayant obtenu le plus de contrats/licences sont la Corée du Sud suivie de Taïwan puis les États-Unis.

Parmi les autres domaines qui ont connu une hausse en 2017, mentionnons les Events en direct avec une croissance de 29,6 % et le streaming avec une hausse de 10 % au Japon.

sources : AJA, animenewsnetwork

Articles similaires :

Rapport 2019 : L'industrie de l'animation japonaise continue sa croissance
Les conditions de vie des professionnels de l'animation japonaise (salaire, heures de travail)
Record de revenus pour les studios d'animation japonaise en 2017
Une Productrice explique pourquoi de bons animes n'ont pas de Saison 2
Association of Japanese Animationschiffres animes japon 2017industrie animation japonaise
Auteur
Reith Saji
Reith Saji

Article précédent
L’anime Eromanga Sensei OAV, en Promotion Vidéo
Article suivant
L’anime The Promised Neverland, en Publicité Vidéo 3
Recevoir des notifications :
Login
guest

guest

9 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Masaru
Masaru
Offline
#1048373
30 novembre 2018 1 h 42 min

Bonne nouvelle!

Répondre
Léo
Léo
Offline
#1048360
29 novembre 2018 18 h 42 min

C’est le deuxième article en quelques semaines sur Adala-news que je lis et traitant de l’augmentation des profits de l’industrie de l’animation japonaise mais qui oubli un léger détail… Si profit il y à c’est aussi parce que les animateurs sont payés au lance-pierre et cumule deux voire trois boulots pour des studio différents afin d’avoir de quoi survivre chaque mois. Alors oui la demande pour les marchés étrangers augmente mais les salaires eux n’augmentent pas et les cas de karôshi dans l’animation et le manga sont assez fréquents (Mizuno Kazunori n’est hélas qu’un exemple parmi tant d’autres). La 3D… Lire la suite »

Répondre
Cooldown0
Cooldown0
Offline
#1048363
Répondre à  Léo
29 novembre 2018 19 h 17 min

Ce que tu oublies c’est que ce ne sont pas tous les animateurs qui sont mal payés mais uniquement ceux en bas de l’échelle comme dans tous les métiers.

Pour te rafraîchir la mémoire sur les salaires y a cet article très utile ; https://adala-news.fr/2015/05/les-salaires-dans-lindustrie-de-lanimation-japonaise-reveles/

Répondre
Lighthi
Lighthi
Offline
#1048365
Répondre à  Léo
29 novembre 2018 19 h 37 min

Petite précision Chiffre d’Affaires n’égale pas Bénéfices, dans l’article il est bien stipulé Chiffre d’affaires.
Je suis tout à fait d’accord avec les arguments avancés, et je ne me voile pas la face, je sais très bien que le milieu de l’animation au japon est l’enfer. Mais je pense qu’il est quand même nécessaire de faire la distinction entre ces deux chose la.

Répondre
ossan66
ossan66
Offline
#1048366
Répondre à  Léo
29 novembre 2018 19 h 49 min

“Pour rappel, un des plus gros succès (y compris en occident) de ces dernières années c’est une série sur la cuisine ou l’on voit des tentacules et des jeune filles atteignant l’orgasme en goûtant des plats… Et je ne parle là que de cette série qui est considérée comme “grand public”…”

Succès amplement mérité. 🙂

Répondre
Ayu
Arajin (@ayu)
Offline
#1048339
Membre
29 novembre 2018 2 h 06 min

A votre avis (et cela est purement théorique) pensez-vous que le japon finira par adapter ses œuvres pour plaire aux marchés étranger a l’avenir a force que le chiffre d’affaire baisse en interne au japon et qu’il semblerait qu’ils investissent de plus en plus pour l’étranger ce qui rapportent pas mal de profit.
Personnellement ça me fait vraiment peur de ce que ça peut devenir (bon on parle quand même de chose qui peuvent arriver dans plus de 15 ans).

Répondre
Spike
GunZ (@spike)
Offline
Membre
#1048341
Répondre à  Arajin
29 novembre 2018 2 h 34 min

Les animes/manga marchent bien partout dans le monde et pourtant ils ne sont pas là je pense pour “plaire” aux étrangers …
Après qu’est ce que tu entends par plaire ? Les messages sont un peu “universel” dans leur ensemble…

Répondre
kiwi
kiwi
Offline
#1048346
Répondre à  GunZ
29 novembre 2018 6 h 32 min

hmmm… pourquoi dire plaire au étranger? on les regarde parcequ’on aime ce qu’il son de base si il change la formule pour l’occident sa risque de ne plus être ce que l’on aime non?

et puis bon déjà quand tu vois le succès des animes/manga en france et qu’en parallèle tu vois la pauvreté des licenciement niveau manga/ln… je vois pas pourquoi il devrait changé de direction pour le marché étranger

après on va ce retrouver avec un genre de black/women washing permanent ce qui ne va pas amélioré la chose mais la rendre plus ridicule (avis perso)

Répondre
ossan66
ossan66
Offline
#1048348
Répondre à  Arajin
29 novembre 2018 7 h 03 min

C’est déjà le cas et depuis un bon moment.

On voit arriver de plus en plus de séries, destinés aux marchés occidentales, parfois même des commandes directes de l’occident (Amazon, Netflix etc…).

Et c’est tant mieux j’ai envie de dire. Si le marché de la japanime était encore aussi nombriliste qu’il y a 10 ans, je suis pas sûr qu’on aurait vu arriver des anime comme Banana Fish ou prochainement Vinland Saga, dont le fantasme d’une adaptation a longtemps été une arlésienne.

Répondre

Derniers Commentaires :

  • Lilipan 19 mars 2023 à 18 h 49 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Taovos 23 février 2023 à 19 h 21 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • KuroKuro 19 février 2023 à 1 h 22 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • AyuAyu 18 février 2023 à 18 h 25 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Léana 18 février 2023 à 9 h 52 min dans Le film animation Hunter X Hunter Phantom Rouge, en Teaser Vidéo 3

Page Fan Facebook


Suivre @adalanews

Nous Contacter :

contact mail adala news

Archives :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 - Tous droits réservés. Les images sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
wpDiscuz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

:wpds_smile::wpds_grin::wpds_wink::wpds_mrgreen::wpds_neutral::wpds_twisted::wpds_arrow::wpds_shock::wpds_unamused::wpds_cool::wpds_evil::wpds_oops::wpds_razz::wpds_roll::wpds_cry::wpds_eek::wpds_lol::wpds_mad::wpds_sad::wpds_exclamation::wpds_question::wpds_idea::wpds_hmm::wpds_beg::wpds_whew::wpds_chuckle::wpds_silly::wpds_envy::wpds_shutmouth:
Tu vas envoyer un courrier électronique à

Move Comment
Adala News
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.