L’Association of Japanese Animations (AJA) a publié son rapport annuel sur l’état de l’industrie de la japanimation !
Le marché de l’animation japonaise est estimé pour l’année 2017 à plus de 2,152 billion yen de chiffres d’affaires (16,656 milliards €) qui est un nouveau record. (Augmentation de 8,1% par rapport à 2016 qui fut elle-même une année record)
L’industrie de l’animation japonaise connait une croissance continue depuis 8 ans maintenant.
Une partie de cette croissance depuis 5 ans s’explique toujours par l’expansion sur le marché chinois (vente streaming, télévision) qui compense largement la baisse de 5,5% du marché intérieur japonais en 2017.
Les autres pays ayant obtenu le plus de contrats/licences sont la Corée du Sud suivie de Taïwan puis les États-Unis.
Parmi les autres domaines qui ont connu une hausse en 2017, mentionnons les Events en direct avec une croissance de 29,6 % et le streaming avec une hausse de 10 % au Japon.
sources : AJA, animenewsnetwork
Bonne nouvelle!
C’est le deuxième article en quelques semaines sur Adala-news que je lis et traitant de l’augmentation des profits de l’industrie de l’animation japonaise mais qui oubli un léger détail… Si profit il y à c’est aussi parce que les animateurs sont payés au lance-pierre et cumule deux voire trois boulots pour des studio différents afin d’avoir de quoi survivre chaque mois. Alors oui la demande pour les marchés étrangers augmente mais les salaires eux n’augmentent pas et les cas de karôshi dans l’animation et le manga sont assez fréquents (Mizuno Kazunori n’est hélas qu’un exemple parmi tant d’autres). La 3D… Lire la suite »
Ce que tu oublies c’est que ce ne sont pas tous les animateurs qui sont mal payés mais uniquement ceux en bas de l’échelle comme dans tous les métiers.
Pour te rafraîchir la mémoire sur les salaires y a cet article très utile ; https://adala-news.fr/2015/05/les-salaires-dans-lindustrie-de-lanimation-japonaise-reveles/
Petite précision Chiffre d’Affaires n’égale pas Bénéfices, dans l’article il est bien stipulé Chiffre d’affaires.
Je suis tout à fait d’accord avec les arguments avancés, et je ne me voile pas la face, je sais très bien que le milieu de l’animation au japon est l’enfer. Mais je pense qu’il est quand même nécessaire de faire la distinction entre ces deux chose la.
“Pour rappel, un des plus gros succès (y compris en occident) de ces dernières années c’est une série sur la cuisine ou l’on voit des tentacules et des jeune filles atteignant l’orgasme en goûtant des plats… Et je ne parle là que de cette série qui est considérée comme “grand public”…”
Succès amplement mérité. 🙂
A votre avis (et cela est purement théorique) pensez-vous que le japon finira par adapter ses œuvres pour plaire aux marchés étranger a l’avenir a force que le chiffre d’affaire baisse en interne au japon et qu’il semblerait qu’ils investissent de plus en plus pour l’étranger ce qui rapportent pas mal de profit.
Personnellement ça me fait vraiment peur de ce que ça peut devenir (bon on parle quand même de chose qui peuvent arriver dans plus de 15 ans).
Les animes/manga marchent bien partout dans le monde et pourtant ils ne sont pas là je pense pour “plaire” aux étrangers …
Après qu’est ce que tu entends par plaire ? Les messages sont un peu “universel” dans leur ensemble…
hmmm… pourquoi dire plaire au étranger? on les regarde parcequ’on aime ce qu’il son de base si il change la formule pour l’occident sa risque de ne plus être ce que l’on aime non?
et puis bon déjà quand tu vois le succès des animes/manga en france et qu’en parallèle tu vois la pauvreté des licenciement niveau manga/ln… je vois pas pourquoi il devrait changé de direction pour le marché étranger
après on va ce retrouver avec un genre de black/women washing permanent ce qui ne va pas amélioré la chose mais la rendre plus ridicule (avis perso)
C’est déjà le cas et depuis un bon moment.
On voit arriver de plus en plus de séries, destinés aux marchés occidentales, parfois même des commandes directes de l’occident (Amazon, Netflix etc…).
Et c’est tant mieux j’ai envie de dire. Si le marché de la japanime était encore aussi nombriliste qu’il y a 10 ans, je suis pas sûr qu’on aurait vu arriver des anime comme Banana Fish ou prochainement Vinland Saga, dont le fantasme d’une adaptation a longtemps été une arlésienne.