12,5K Sommaire Articles similaires :Les conditions de vie des professionnels de l'animation japonaise (salaire, heures de travail)Rapport 2018: L'industrie de l'animation japonaise bat encore des recordsRecord de revenus pour les studios d'animation japonaise en 2017 0 0 votes Note de l'article : C’est sur le twitter de la productrice Sasaki Marina (Parasite, Barakamon, The World Is Still Beautiful) que nous apprenons la principale raison qui fait que des séries animées ne connaîtront pas de suite ! *La majorité des séries qui sortent en bluray bénéficient d’importantes améliorations par rapport à la version TV/Streaming. (retouches graphiques des personnages, des décors, version non-censurée, animation revue et/ou corrigée pour certaines scènes) Sasaki Marina révèle sur Twitter pourquoi certaines séries n’ont pas de seconde saison : La situation actuelle : Un manga est adapté en anime –> l’anime devient populaire –> le manga connait une forte augmentation des ventes –> mais les bluray/dvd de l’anime ne se vendent pas assez. Une entreprise (les studios d’animation) est dégoûtée quand elle voit qu’elle a déboursé 1,5 millions € (200 millions yen) pour faire un anime qui ne se vend pas alors que le manga, qui n’a rien investi dans cette adaptation, en récolte tous les fruits. Cela nous fait penser : « hein ? C’est pour ça qu’on a signé ? » Les gens croient naturellement que si un manga se vend extrêmement bien après avoir été adapté en anime alors une Saison 2 (ou une suite) sera produite. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que le manga n’investit pas un seul centime dans un studio d’animation. Le seul facteur pris en compte pour la production d’une Saison 2 (ou une suite) c’est la vente des bluray. Les Bluray se vendent mal –> Impossible de produire une Saison 2. Mais qu’en est-il de la vente des produits dérivés ? Un studio d’animation ne touche qu’un faible pourcentage de royalties sur les goodies. Par exemple, s’il y a eu 10 millions yen de recettes (75 000€) sur des goodies seulement quelques centaines de milliers yen (2 000€) vont au studio d’animation. Donc ce qui reste déterminant pour un studio, c’est le Bluray. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une nouvelle Saison est produite par le Comité de Production uniquement dans les meilleurs cas (bonnes ventes des bluray et produits dérivés). Mais la plupart des Comités de Production ne visent même pas de seconde saison ; Ils s’arrêtent au Bluray volume 3 ou 4 et calculent de quelle façon ils vont pouvoir minimiser leur perte sur les suivants. Même le streaming légal (simulcast), qui était censé être une lueur d’espoir pour l’industrie, n’est pas assez rentable pour être un générateur de revenus. Donc à partir de là, comment faire de bons animes (allouer un gros budget) et gagner de l’argent dessus ? Pour les fans : 1.) Les Bluray sont trop chers 2.) Il y a trop de séries animées qui sortent 3.) Une partie du public ne considère même plus l’achat des bluray après avoir vu l’anime (en streaming ou tv) Du côté de l’entreprise : 1.) Aucune autre source de revenus n’a été trouvée pour remplacer ou compléter le Bluray 2.) Il n’y a plus de place pour un anime de se vendre sur la durée à une époque où tout va vite Ainsi soit-il. (Il existe toutefois des exceptions à la production d’une Saison 2 même si la vente de bluray est faible lorsque ce sont des chaines de télévision, des sociétés de jouets et autres qui sont les producteurs majoritaires) sources : nucoxx, oneofepisodes Articles similaires :Les conditions de vie des professionnels de l'animation japonaise (salaire, heures de travail)Rapport 2018: L'industrie de l'animation japonaise bat encore des recordsRecord de revenus pour les studios d'animation japonaise en 2017 comité de productionindustrie animation japonaiseindustrie animesSasaki Marina Partager 0 FacebookTwitter Ellios article précédent Le manga My Hero Academia adapté en anime article suivant Le film animation Persona 3 The Movie 4, en Trailer You may also like Le manga Les allumés du conseil adapté en... 8 février 2025 The Too-Perfect Saint : Character Vidéo 2 8 février 2025 Dragon Ball Daima : Trailer climax !! 7 février 2025 From Old Country Bumpkin to Master Swordsman :... 7 février 2025 The Stunned Hero and the Assassin Princesses :... 7 février 2025 Reborn as a Space Mercenary adapté en anime 6 février 2025 L’anime Hana-Kimi, en Annonce Vidéo 5 février 2025 L’anime Anne Shirley, en Teaser Vidéo 5 février 2025 That Time I Got Reincarnated as a Slime... 4 février 2025 Oshi no Ko Saison 3 : Affiche teaser... 2 février 2025 Recevoir des notifications : Login Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Recevoir une notification par mail uniquement en réponse à mon commentaire Label [+] Pseudo* Email (ne sera pas affiché publiquement)* Δ Label [+] Pseudo* Email (ne sera pas affiché publiquement)* Δ 192 Commentaires plus récents plus anciens Inline Feedbacks Voir tous les commentaires t0rtu3 15 octobre 2021 20 h 00 min A trop courir après le pognon on n’obtient plus de pognon… Déjà si pour les animes ils faisaient le travail de créer une histoire originale au lieu de la repomper d’un manga ils seraient bénéficiaires de chaque centime. De plus il existe des solutions autres que la vente de blueray, pourquoi ne mettraient-ils pas en place du téléchargement des épisodes en bonne qualité à prix abordable sans support pour récupérer un peu d’argent au lieu d’imposer le blueray qui ne sera abordable que pour des personnes ayant les moyens ? Quand on veut on peut… Akai-Kiseki 29 novembre 2018 18 h 16 min Le Simulcast ne marche pas car les éditeurs sont tous des rapiats radin et ne cessent de se multiplier ! Rien que l’exemple de Funimation qui se sépare de Crunchyroll et qui sépare leur catalogue en 2… Les fans doivent désormais payer 2 services (pour sensiblement 2 fois le prix de départ !) pour avoir la même quantité d’anime. C’est pas la faute des studios. C’est pas la faute des fans. C’est la faute des éditeurs. Point à la ligne ! On appelle ça des middleman, et c’est à cause d’eux que les animes sont plus chers qu’ils ne devraient… Lire la suite » Dimitri 18 juillet 2018 19 h 54 min Je pensse avoir trouver un solution par exemples les producteurs pourraient crer une plateforme de fiancement pour la production des animés alimenté par les plus grands fans prets a debourcer de l argent pour financer un animé SAID Répondre à Dimitri 8 octobre 2019 1 h 01 min Je suis d’accord avec toi mais si ce possible de choisir l’animé que je veux pour un saison 2 alors oui je suis prêt a payer Nezox 9 juillet 2018 23 h 37 min Je comprends l’impossibilité d’investir dans une nouvelle saison si l’animé ne marche pas. Mais les studios devraient d’une certaine façon encourageaient les fans au bouche à oreilles ce qui leur permettrait de devenir un peu plus reconnus. Jusqu’ici , j’avais regardais des animés très reconnus ( dbz, snk, ou fairy tail ) , mais j’ai finis en une journée un animé peu reconnus mais qui pour moi , mérite amplement de l’être ( Parasite ) . Evidemment un peu déçu qu’il n’y ai pas de suite. Mais qui sais? Peut être un jour.. PS: Le simulcast est important pour les… Lire la suite » Mkb_Dru 9 juin 2018 13 h 13 min Moi j’aimerais vraiment qu’il y est une saison 2 du manga death parade et savoir comment la suite va être pour chaque arbitres…c’est bien dommage si il n’y en a pas.. Skybex 3 juin 2018 18 h 29 min Dites moi est ce possible quand même qu’il a une suite à l’animé parasite ou du moins 2 ou 3 épisode ou l ont voit la vie d’après de shinishi? Nezox Répondre à Skybex 9 juillet 2018 23 h 22 min Salut, pour tout te dire, je viens tout juste de finir l’animé et j’aimerais beaucoup une suite. Mais en soit c’est un animé plutôt fermé, la fin est bonne . Apparament , les parasites se sont intégrés à la société et Shin’Ishi à vaincu tout ses ennemi ( y compris le mec à la fin ) . Mais en lisant cet article, c’est vrai qu’il y ai peu de chance qu’une suite apparaisse. Car l’animé , même si je le trouve tellement bien, il n’est malheuresement pas assez connu, ducoup pas moyen d’investir dans une prochaine saison :/ J’espère tout… Lire la suite » manuel Répondre à Nezox 3 août 2018 1 h 43 min désolé de te décevoir mais ta demande est impossible même en enlevant le côté financier, pour la simple raison que parasite est l’adaptation animé du manga kiseiju, il n’y a donc pas de saison 2 car le manga s’est terminé au même endroit. Mais je suis tout a fait d’accord pour dire que s’est un excellent anime, même s’il n’est pas aussi méconnu que tu le prétend. Overlard 1 mai 2018 10 h 05 min Je trouve que c’est bien dommage c’était des animes à ses sympas puis c’est dommage que les mange pour les saisons tout dépend de l’argent qui reçoit mais j’espère que ils pourront faire d’autre manga et peut-être faire les autres suite qui on pas fait 🙂 Overlard 1 mai 2018 10 h 03 min Je trouve que c’est bien dommage c’était une anime à ses sympas puis c’est dommage que les mange pour les saisons tout dépend de l’argent qui reçoit mais j’espère que ils pourront faire d’autre manga et peut-être faire les autres suite qui pas les faire Huriiko 10 décembre 2017 17 h 53 min J’me demandai, Pourquoi les studio font des animé ? Si il pensent que les BR sont là pour faire leur chiffre d’affaires alors que y en a pas beaucoup qui sont achetés. Comment ça se fait que tout les studio ne coul pas ? Parce que faire un animé bah sa coute cher. Et si dès la première saison le bénéfice est limite je comprends pas comment ils pourraient subsister. De plus les personnes qui achète les BR sont des passionnés. Sauf que une partie des fan ne vont pas regarder d’animé car ils savent qu’il n’y a pas de… Lire la suite » Tayou 13 novembre 2017 16 h 41 min C’est dommage que les saisons dépendent des ventes de blue-ray. C’est sûr que mon argent de poche ne pourrait pas se payer des BR si même les otaku à en Europe s’en plaigne. Le plus drôle, c’est que je savais même pas ce que c’était réellement le CD BR avant aujourd’hui XD XD XD Ophélie 12 février 2016 20 h 46 min Moi je voudrais avoir la saison 2 de the world is still beautiful , j’ai bien aimé l’animé linkpro 29 octobre 2015 19 h 23 min Un peu foutage de gueule,en quoi vaut mieux faire une nouvelle anime d’un autre manga que faire la saison 2 d’un anime qui a bien marché en diffusion. Ne me dite pas qu’il font plain d’anime et font une saison 2 que quand ils voient que les blu ray marche. Et c’est normal que le manga n’investie rien,il prennent que même le tout du manga. Il font aucun effort creative,un peu c’est tout. Si il voulent vraiment pas que les manga gagne plus d’argent,ils ont a faire que des nouvelle anime non adapté comme les gundams. Gonbawa Répondre à linkpro 1 novembre 2015 12 h 11 min C’est pas faux, vu que apparemment dans tous les cas, ça leur rapporte une misère. Mais tout ce que demontre la productrice c’est que son business model est mal conçu. C’est des le depart qu’un contrat de royalties devrait etre signé avec les producteurs du manga, qui savent pertinemment qu’une serie tv booste TOUJOURS les ventes du manga (ou du roman). Habituellement ce genre de probleme ne se pose pas car c’est souvent la même société qui produit le manga et l’anime, ou le jeu video et l’anime. Dans le cas precis de The World is Still Beautiful, c’est vraiment… Lire la suite » Bobby-San Répondre à linkpro 16 février 2016 3 h 01 min Mais moi je dirais plutôt pourquoi parler en saisons? lo_zero 29 octobre 2015 14 h 50 min « Le seul facteur pris en compte pour la production d’une Saison 2 (ou une suite) c’est la vente des bluray » sans rire ? Je n’ai pas de lecteur de blueray. Je n’en ai jamais acheté, jamais regardé un. Et je n’ai aucune intention d’y passer. Qu’ils passent directement à la technologie suivante (simulcast + DL) et qu’ils trouvent un moyen de la rentabiliser, point barre. Seb_RF Répondre à lo_zero 2 août 2017 14 h 31 min Ils ne peuvent pas simplement faire des DVD normaux au lieux des Bluray et ensuite passer au Bluray si le DVD marche bien… Ca serai nettement plus logique … kojiro 29 octobre 2015 5 h 36 min C’est peut-être une réflexion con, mais les ventes sont peut-être mauvaises car le marché est complétement saturé. Il y a à peu près une centaine d’animés par an, si tu prends ça en compte + la crise + les problèmes internes du Japon, ce serait pas trop étonnant. Ombraron 28 octobre 2015 19 h 48 min Sinon, tous le monde voit que le système actuel ne fonctionne pas et les seules réactions, c’est « je le savais déjà », « c’est la faute des éditeurs » et « le cas de cette anime ne correspond pas à la réalité ». Dans tous les cas, rien qui ne fasse avancer clairement le débat. Chercher un pseudo coupable n’est pas utile, chacun à ses propres intérêts à défendre puisque le mécanisme est capitaliste. Et je pense que c’est ça le réelle problème. Le système actuel ne peut être améliorer. La preuve est le streaming, il n’a pas réussis a arranger les choses. Quel nouveaux… Lire la suite » Mike Répondre à Ombraron 28 octobre 2015 20 h 18 min +1 Choco 28 octobre 2015 18 h 44 min Article tellement obvious… Effectivement les producteurs ne vont pas se lancer dans une saison 2 si la 1ère ne se vend pas ou mal. Et au passage, le simulcast « pas rentable » ? Donc ils perdent de l’argent à produire le script ? à 5€ l’abonnement mensuel, ce n’est pas étonnant. D’après Wakanim, 20% des revenus sont retournés aux studios japonais, cela donne donc 1€ sur un abo à 5€. 1€ pour une vingtaine de simulcast chez Crunchy, ca donne à peine 0.05€ par studio, Au final, le simulcast ne sert qu’à remplir les poches d’Olivier Cervantes et pas les artistes… Lire la suite » Ombraron Répondre à Choco 28 octobre 2015 22 h 08 min Sauf que c’est un contrat signé en connaissance de cause. Vu que la supériorité était du cotés des japonais, je pense qu’il y a des clauses dont nous connaissons pas encore les stipulations. Jômon Répondre à Choco 29 octobre 2015 4 h 28 min T’as oublié l’achat de la licence, c’est juste le truc le plus important. Le prix oscille entre 5 et 6 chiffres selon la licence et les conditions, en euros. Pas rentable n’est pas synonyme de pertes, la phrase de cet article se réfère par rapport aux dépenses totales (comme ici 1.3 millions d’euros). Le gain généré par le simulcast reste trop petit pour pouvoir se reposer majoritairement dessus, mais ça reste un gain absolument non négligeable. Et heureusement que les éditeurs se remplissent un minimum les poches, ce sont des entreprises avec des employés à payer, pas du bénévolat… kojiro Répondre à Choco 29 octobre 2015 5 h 14 min Je pense pas que cet article prend en compte le marché étranger. Et puis, Wakanim et la réalité (ou vérité) ça fait 2 Bobby-San Répondre à Choco 16 février 2016 3 h 15 min Ola doucement, ne mélange pas le buisness interne au buisness externe les Japonais ne doivent selon moi pas prendre en compte ce que ça rapporte à l’étrangé mais uniquement ce que ça rapporte chez eux. Ce qu’ils gagnent avec le commerce internationnal c’est que du secondaire. Quant aux offres de VOD faut dire que dans l’enssemble elles donnent pas envie parce que la VOD n’est pas faite pour rassasier les fans, mais elle est faite pour servir d’aperçu « payant » afin de pousser les fans à consommer les DVD. Si on veut que la VOD ait du succès, va falloir avoir… Lire la suite » Morwenn 28 octobre 2015 17 h 33 min largement* u_u Morwenn 28 octobre 2015 17 h 32 min AH ouais ?! Alors pourquoi Berserk n’a pas eu une saison 2 avec les graphismes des films ?! è_é J’achète tout ce qui est Berserk en collector ! Alors avec tous les fans, allés pas me dire que ce n’est pas faisable ! >< Même si le mangas n'est pas finis, il y a large ment de quoi faire une autre saison, bande de fainéants ! XFairyMaya 28 octobre 2015 17 h 01 min Du coup, il faudrait vendre combien de DVD Blu-ray pour qu’un anime ait une saison 2 ? Ulysop Répondre à XFairyMaya 28 octobre 2015 17 h 08 min j’imagine que sa doit dépendre du studio, faut que les ventes sont rentable par rapport a ce qu’il ont investie dedans, après je fais que supposé XFairyMaya Répondre à Ulysop 28 octobre 2015 17 h 19 min Du coup ça dépend du budget investi dans un anime ? Ulysop Répondre à XFairyMaya 28 octobre 2015 17 h 23 min oui je pense, après peut être que quelqu’un peux mieux te répondre que moi Akai-Kiseki Répondre à XFairyMaya 30 octobre 2015 5 h 57 min Pour te donner une idée, un anime qui atteint le 10k de vente Blu-Ray, le studio va kiffer. Par exemple, Symphogear fait littéralement vivre le studio Satelight avec 3 saisons, des OAVs, des bonus/spéciaux qui se sont tous vendu à plus de 10k par volume, surtout la dernière saison. Une saison 4 est à prévoir 🙂 Un anime qui est en dessous de 4 chiffres au compteur (moins de 1000…), là c’est un peu la dèche. Comme dit dans la news, le studio arrêtera les BR vers le volume 3 ou 4 max, car c’est clairement pas rentable. Bien entendu,… Lire la suite » Ioni Répondre à Akai-Kiseki 31 mai 2016 3 h 33 min Satelight à d’autre chose pour vivre que Symphogear, Log Horizon à pas mal remplit les caisses. et ils ont leur poule aux oeufs d’or : la saga Macross dont ils sont co-propriétaire avec Kawamori Shoji (accessoirement directeur exécutif du studio), la vente des produit ils prennent donc une bonne rémunération de la vente des produits dérivés. Satelight n’as pas de problème d’argent, en même temps ils sont pas adeptes des adaptations ils préfèrent les œuvres originales, été donc tiré des revenus correcte de tous ce qui émanent de ces œuvres. Ranx 28 octobre 2015 15 h 04 min je comprend mieux pourquoi je n’aurai jamais l’intégralité de l’animé LAMU et INU-YASHA, ça fout les boules, à cause de ça beaucoups sont refroidis sur l’achat d’une première saison, car si c’est pour se retrouver avec un quart d’histoire en dvd ou bluray, par rapport au manga… Moi qui ai la saison un d’INU-YASHA en dvd et le pseudo integrale d’urusei yatsura en série+ les oav… Si je gagne au loto et que je verse un max pour la sortie en bluray de lamu en France, c’est possible? Nannig 28 octobre 2015 14 h 32 min Il y a une partie de l’histoire que je n’ai pas vu évoquée : les animes sont vendus à des chaines de télévision à la base. La chaine paye un anime et se rembourse sur la pub (plus il a du succès, plus il y a de téléspectateurs, plus le spot de pub est vendu cher, plus c’est rentable). De son côté le studio lui est censé gagner de l’argent avec cette vente. Comme partout où il y a vente et production les projets peuvent déraper niveau délai, budget, etc. et cela dépend du rapport de force chaines/producteurs mais logiquement… Lire la suite » XenoGear Répondre à Nannig 28 octobre 2015 14 h 54 min Tu soulèves une question intéressante mais ce n’est pas aussi simple. La vente d’une série à des chaines de télévision ne permet pas de payer intégralement une série car une chaine passe environ une dizaine de séries différentes par jour, tu imagines si elle devait tout payer ? Ces chaines produisent surtout leurs programmes exclusifs. Et qu’on mette les choses au clair, je ne parle pas ici des chaines comme Fuji TV, TV Tokyo, NHK, qui produisent leurs séries animées avec leurs studio d’animation, je parle de la majorité des séries qui sont diffusés sur 5 chaines différentes au Japon.… Lire la suite » Jivenshi Répondre à XenoGear 28 octobre 2015 20 h 31 min +1 Zebrech 28 octobre 2015 11 h 48 min J’ai envie de dire à cette jolie demoiselle que je participe en achetant des bluray , mais quand on voit Kaze en France qui nous vends 12 épisodes à 45 euros faut pas s’étonner que personne n’achète si vous avez la même politique de prix au Japon… jmdesp Répondre à Zebrech 28 octobre 2015 12 h 10 min Si on veut que cela finance réellement la production de la série, c’est le niveau de prix qu’il faut. Bobby-San Répondre à Zebrech 16 février 2016 3 h 25 min Au Japon c’est encore plus chère ^^J’ai cru comprendre que pour Naruto ils vendaient 1 épisode à 60€ Leota 28 octobre 2015 11 h 17 min Article très intéressant. A quand des interviews made in Adala pour explorer plus en détail le marché ? ^^ Ascalon 28 octobre 2015 3 h 38 min Article intéressant mais on peut clairement sentir que la productrice est dans le déni.Les BR ne sont pas rentable au japon à cause de leur prix : qui voudrait mettre 60 euro dans 3 épisodes alors que tu peux avoir le manga pour trois fois moins cher ? Et quand on voit le prix européen des BR c’est sur que ça va pas ce vendre ( ex : SNK le coffret BR 120 balle on en parle ?Qui mettrais ce prix là sérieux ? ).Et il faut aussi rappeler que sur les adaptations d’anime populaire comme par ex Naruto ,… Lire la suite » kojiro 28 octobre 2015 0 h 54 min Je crois qu’elle a oublié aussi que le fait que les producteurs se jettent sur un manga dés que celui-ci commence à avoir du potentiel sans laisser le temps à celui-ci de se développer. C’est un peu normal que ça influe sur les ventes si un animé est composé pour plus de la moitié de filers. 🙂 Kuro Membre Répondre à kojiro 28 octobre 2015 4 h 46 min La majorité attendent quand même qu’il y ait matière à adapter, sur la globalité on peut pas dire qu’il y ait tant d’animes que ça avec beaucoup de fillers. Après t’as toujours quelques extrêmes comme Railgun ou Ao no Exorcist.. kojiro Répondre à Kuro 29 octobre 2015 5 h 07 min T’as oublié Naruto en cas extrême, la série sera encore là 10 ans après la fin du manga 🙂 Ce que je voulais dire, c’est qu’ils devraient un peu se remettre en question. Je ne crois pas que la faute ne soit uniquement que d’un côté. Kuro Membre Répondre à kojiro 29 octobre 2015 7 h 23 min Les séries fleuves c’est encore autre chose, ça aurait été facile de ma part de prendre cet exemple. Wilhelm 28 octobre 2015 0 h 29 min En même temps qu’on a pas de lecteur bluray ça serait dur d’en acheter 😀 Kuro Membre 28 octobre 2015 0 h 23 min Ça coule de source au final, mais ça pourra répondre à certains. Ichigo-Roku 28 octobre 2015 0 h 16 min Je suis déçu, ça ne nous apprend rien de nouveau ! Emake 27 octobre 2015 23 h 43 min Alors pourquoi ne pas prendre une part du bénéfice de la hausse de la vente du manga adapté en anime? Du fait de l’augmentation de la vente du manga dû à l’adaptation en anime, le mangaka gagnera plus (ce qui est évident). En instaurant une part de bénéfice, sur cette hausse de vente, qui reviendrais au studio qui a adapté l’anime => le mangaka gagnera toujours plus(qu’avant l’adaptation) mais moins qu’avant la mise en place de cette part de bénéfice pour le studio. MAIS si le studio a atteint son objectif de bénéfice voir un bénéfice supérieur que celui attendu,… Lire la suite » jozen15 Répondre à Emake 28 octobre 2015 1 h 54 min ne pas avoir de saison 2 sur un anime qui marche sa arrange les editeur de manga dans le long terme, parce que si tu veux voir la suite tu est obliger d’acheter le manga. Manganime Répondre à jozen15 6 juin 2017 10 h 10 min Je suis d’accord avec Emake. Pour les taxes sur la hausse des ventes du manga grâce à l’anime, il pourrait très bien y avoir quelque chose de flexible de fait comme par exemple récolter de l’argent des ventes du manga seulement si l’anime n’est pas rentabilisé autrement… (voire faire gagner un tout petit d’argent au studio dans tous les cas avec cet argent) dans une certaine limite (plutôt élevé…) de montant bien sûr, donné par le Jump. Par rapport à ce que tu dis Jozen, il suffirait d’une clause de contrat comme quoi l’anime peut s’arrêter à 12, 24, 36… Lire la suite » LiarMask 27 octobre 2015 22 h 13 min Tout ça c’est la faute aux goûts de japonais de toute façon 😀 Sinon, plus sérieusement : « Les gens croient naturellement que si un manga se vend extrêmement bien après avoir été adapté en anime alors une Saison 2 (ou une suite) sera produite. » Tout est dit. Par contre je ne vois rien par rapport à la diffusion en elle-même des séries. Vu qu’au Japon ça passe avant tout à la télé, n’y aurait-il pas aussi un problème d’audiences/de visibilité des séries qui empêchent les futurs ventes possible des dvd ? Si quelqu’un aurait des infos sur ça ^^ skypy Répondre à LiarMask 29 octobre 2015 2 h 33 min Bah genre des cases horaires merdique genre 2/3h du mat’ ça doit exister. NoitaminA c’est entre Minuit et 1h amy 27 octobre 2015 22 h 08 min article super intéressant qui a le mérite d expliquer le pourquoi du comment, quelqu un peut me dire quelle sont les animes des deux derniers gifs? merci d avance Ichigo-Roku Répondre à amy 28 octobre 2015 0 h 19 min L’avant-dernier Yuru Yuri, et le dernier je ne sais pas, mais d’après le titre de l’image ça serait Shingeki no Kyojin. Kuro Membre Répondre à amy 28 octobre 2015 0 h 27 min Oui SNK Chuugakkou le dernier. kirigirih 27 octobre 2015 21 h 21 min J’ai trouvé l’article très intéressant, surtout les commentaires. balou 27 octobre 2015 21 h 10 min article instructif qui on dit long sur la difficulté des studios aujourd’hui. Amplificatum 27 octobre 2015 21 h 08 min Supposons un moment qu’il suffise que les ventes de BD soient bonnes pour qu’on aie une saison 2 (ventes moyennes de chaque volume) Barakamon 6,780 Nisekoi 6,272 Noragami 4,379 Gin no Saji 2,246 — Soredemo Sekai wa Utsukushii 972 Kiseijuu Sei no Kakuritsu 839 Alors, elle arrive quand cette saison 2 de barakamon? En vrai ça ne dépend pas que des ventes de BD, il faut que les principaux investisseurs y trouvent leur compte pour qu’ils décident de financer une saison 2. (ça peut être les chaînes de télé, la maison d’édition du manga ou du LN, les fabriquants de… Lire la suite » grumo Répondre à Amplificatum 27 octobre 2015 21 h 54 min Tu penses vraiment mieux connaitre le milieu qu’une productrice qui bosse dedans et qui produit des animes ? Chaque anime a un budget différent donc le seuil de rentabilité n’est pas du tout le même d’une série à une autre. C’est logique que certaines séries nécessitent à peine 3000 exemplaires pour être rentable, surtout quand il y a peu d’animation et que c’est bâclé au possible, alors que d’autres vont nécessiter bien plus. A moins que tu sois aveugle, une série comme Sword Art Online n’a pas le même budget qu’une série comme Bakuman. Et puis ça dépend de tous… Lire la suite » Amplificatum Répondre à grumo 27 octobre 2015 23 h 14 min 3000 peut-être mais sûrement pas 300 :/ praia Membre Répondre à grumo 28 octobre 2015 0 h 15 min Tous les BD ont le même prix ? Je pensais que c’était en fonction du prix de production, moi ^_^ daogba11 Répondre à praia 28 octobre 2015 15 h 36 min « A moins que tu sois aveugle, une série comme Sword Art Online n’a pas le même budget qu’une série comme Bakuman. » et pourtant Bakuman est bien meilleur que sword art online (même si les deux genre ne sont pas comparable). le budget ça veut pas tout dire. le budget ça va jouer sur la qualité d’animation et des décors mais y aussi d’autre critère qui rentre en compte comme la qualité de base du format, la qualité du scénariste qui arrivera a bien rythmé… bakuman j’ai étais tenu en haleine trois saisons. SAO même pas le temps d’un arc. après… Lire la suite » skypy Répondre à daogba11 29 octobre 2015 2 h 38 min Manglobe c’est pire que ça en fait, leur anciens projets c’était des oeuvres originales, mais à chaque fois ça a bidé à mort au japon. Du coup ils se sont lancé dans de l’adaptation en espérant limité la casse et résultat c’était à peine mieux et ils ont fini par couler à force de prendre les mauvaise décisions en adaptant des trucs pas forcément ouf. MAKI 27 octobre 2015 21 h 06 min ba merci de l’information POUR les gens qui ne savait pas, car moi cet new ne m’apprend rien car oui bonne vente DVD Bluray = possible S2 S3 ect ensuite oui sa étonne les gens de voir qu’un manga se vend mieux après/pendant sa diffusion anime ? NON car un anime ces juste une super PUB pour un manga animefan 27 octobre 2015 19 h 48 min Très intéressant. La productrice n’a pas tort d’insister sur le fait que les ventes du manga ne jouent aucun rôle dans la production d’un anime. Le studio a souvent un comité de production mais parmi les producteurs le plus souvent ce sont les producteurs des studio qui mettent le plus d’argent sur la table. D’où ce besoin de vendre des bluray pour continuer à le faire. blop 27 octobre 2015 19 h 30 min Bof, cet article ne m’apprend rien de nouveau. Bukki 27 octobre 2015 19 h 08 min Magnifiques producteurs qui ne s’accusent pas eux même de l’échec des ventes, mais qui accusent les autres. Si ces « bons animes » n’ont pas de saison deux parce que les bluray ne se vendent c’est « peut être » aussi du au fait qu’ils ne sont pas si bons que ça. Si l’adaptation est mauvaise les gens vont se tourner en effet sur le manga qui sera bien meilleur, (et beaucoup moins cher faut pas se leurrer, un tome c’est moins de 5€, un bluray avec deux épisodes c’est 60€) et donc les ventes du manga vont grimper en effet grâce à l’anime,… Lire la suite » RIP Répondre à Bukki 27 octobre 2015 19 h 18 min Je crois plus que le fait est que plus personne n’achète de BR. Je vois plus le message comme un « ferme ta ge**** et achète nos BR si tu veux une s2 ». Bukki Répondre à RIP 27 octobre 2015 19 h 48 min C’est possible, mais bon il y’a quand même des bluray qui se vendent comme des petits pains parce que les gens jugent l’anime bon (Ou alors c’est un anime original et donc y’a pas de manga à la base.) En tout cas elle se défausse de sa responsabilité en critiquant déjà le système comme un vétéran de la production alors qu’elle en a à peine produit 5. Tu prends par exemple Yuru yuri (vu que y’a une image de l’épisode qui vient de sortir dans l’article) l’anime est juste excellent, y’a d’ailleurs eu des suites. C’est un bon exemple d’anime… Lire la suite » daogba11 Répondre à Bukki 28 octobre 2015 15 h 41 min oui enfin, y a aussi de très bon anime qui font des gros flop et de très mauvais anime qui se vendent à la pelle. genre one piece, naruto… ce ne sont pas de bon anime et pourtant c’est ce qui se vend de mieux à l’étranger. dès fois, suffit juste de la popularité et d’un marketing agressif pour vendre des brouettes entière. SAO est un anime moyen voir médiocre et pourtant… kim Répondre à Bukki 27 octobre 2015 19 h 38 min alors tu m explique pourquoi toei qui font une animation médiocre arrive a faire exploser les ventes accelerator Répondre à kim 27 octobre 2015 19 h 42 min manga populaire + amélioration de l animation avec les dvd bluray Fairynoepiece Répondre à accelerator 27 octobre 2015 19 h 51 min > amélioration de l animation avec les dvd bluray Jerry Bukki Répondre à kim 27 octobre 2015 19 h 51 min Faut pas tout généraliser, Toei ne fait pas de l’animation médiocre. Toei fait de l’animation médiocre sur des gros animes stables. Comme dragon ball super et sailor moon. Derrière ils ont pleins petits animes bien mieux réalisés. Juste que tu peux comparer leur gros animes à une drogue. Même si tu la coupes et augmente le prix, les gens vont en reprendre. DBS et Sailor moon c’est pareil. Mais si tu vas voir du côté de leur plus petits animes tel que Mononoke, tu verras que c’est pas du tout la même chose. kim Répondre à Bukki 27 octobre 2015 20 h 00 min chose que je trouve assez débile il vaut mieux faire une bonne animation pour un anime qui et vue par beaucoup de public plutôt qu un anime qui et pas vue par un grand nombre de public Randomisation Répondre à kim 28 octobre 2015 20 h 57 min Tu comprends pas que c’est pas rentable et très difficile ? Surtout que justement, que l’anime soit avec la qualité actuelle ou non, ce sera populaire . kim Répondre à kim 28 octobre 2015 23 h 50 min je croit que c est toi qui comprend pas si les gens voit que l anime et dégueulasse il vont plus s intéresser aux format papier qu aux manga Kurisu-Manga Répondre à kim 29 octobre 2015 0 h 00 min je temoigne que j’ai lacher l’anime one piece depuis longtemp pourtant j’y passe toujours autant de temp qu’avant a y parler limite si ma passion n’a pas encore plus augmenter ( mais chez one piece c’est plutot le rythme que l’animation enfaite en general l’animation je m’en fou ) apres l’animation est toujours inégale dans un anime long fleuve ( je ne sais plus c’etait qui ici qui avait dit ça mais ça m’a marquer ) apres c’est bien expliquer c’est une » drogue » t’es accro ça a beau avoir une animation merdique tu kiff quand meme , frenchement… Lire la suite » Kuro Membre Répondre à kim 29 octobre 2015 0 h 06 min C’est pour ça que les animes de mauvaise facture font tous un flop, oh wait.. Randomisation Répondre à kim 29 octobre 2015 14 h 04 min @kim @kurisu-Manga Petit bémol, je parle pas de nous, public occidental mais des japonais (qui sont ceux dont on parle quand même…). One Piece et DBS, par exemple, visent les enfants. Et les enfants en ont clairement rien à faire que ce soit bien animé, rythmé ou autre. Ils regardent ça devant leur céréale le matin très tôt ou avec hardeur afin de soutenir Luffy et ses compagnons dans sa quête de défoncer des gros méchants pour trouver le One Piece. Pour ça que toute la polémique avec DBS est totalement ridicule et stupide si je puis dire. Nous n’existons… Lire la suite » Ulysop Répondre à kim 29 octobre 2015 19 h 57 min ouai fin OP perso c’est un juste ami chiant au quelle je me suis débarrasser y’a pas longtemps Shiro18 Répondre à Bukki 29 octobre 2015 14 h 23 min Kurisu-Manga : A l exception de HXH 2011 , il faut le dire accelerator Répondre à Bukki 27 octobre 2015 19 h 44 min Bukki : l anime barakamon est un pas réussi ? Jômon Répondre à Bukki 27 octobre 2015 19 h 57 min J’ai pas vu la tweet original, mais ça m’étonnerait fortement que son message soit accusateur. L’article sur Adala ne suggère en rien une plainte envers le manga. Je pense qu’elle voulait surtout que les gens comprennent mieux la situation des studios japonais, qui est tout bonnement catastrophique. Ce n’est pas nouveau du tout, la situation n’a pas changé depuis des années. Le sudio est dans l’histoire celui qui se fait couillonner jusqu’au bout. L’argent ne provient presque que des investisseurs qui provoquent en retour l’apparition de dettes. C’est un cercle vicieux : les employés du studio sont sous-payés, surexploités, stressés,… Lire la suite » XenoGear Répondre à Jômon 27 octobre 2015 20 h 03 min Je pense aussi qu’elle voulait surtout éclaircir des préjugés comme quoi si on achète le manga pas la peine d’acheter les blurays d’une série n’aide pas le studio d’animation. Madoka Répondre à XenoGear 28 octobre 2015 0 h 15 min +1 Jômon Répondre à Bukki 27 octobre 2015 20 h 22 min J’ajoute une chose : il y a aussi un gros facteur risque qui rentre en jeu très souvent. Quand on a la réputation, la promesse du projet et les investisseurs, si on veut miser gros, c’est le studio qui prend tous les risques. L’anime aura beau être excellent, si le public ne suit pas derrière, c’est lui qui va se se retrouver avec des dettes colossales et une réputation salie. D’où en partie le fait que les « bons animes » se font rares, on préfère viser ce qui se vend en dépit de la qualité artistique et intellectuelle de l’œuvre. Tout… Lire la suite » Guilotyne 27 octobre 2015 19 h 03 min C’est tout de suite plus intéressant d’en apprendre sur l’industrie japonaise avec des professionnels du milieu. Merci pour cet article. RIP 27 octobre 2015 18 h 45 min Ça n’explique toujours pas pourquoi les animes de mer**** tousse tokyo Ghoul tousse ont plusieurs saisons tandis que les bons animes non. accelerator Répondre à RIP 27 octobre 2015 18 h 55 min il suffit de regarder les vente dvd de tokyo ghoul RIP Répondre à accelerator 27 octobre 2015 19 h 00 min Il n’y a pas eu tant de vente que ça. Encore moins pour la s2. Ulysop Répondre à RIP 27 octobre 2015 19 h 02 min TG aussi c’était déjà prévu, mauvais vente ou pas il y aurait eu une 2eme parti, sa doit être le choix du studio accelerator Répondre à Ulysop 27 octobre 2015 19 h 10 min comment expliquer qu il va encore avoir une suite ? RIP Répondre à Ulysop 27 octobre 2015 19 h 10 min Perso, tant qu’Ufotable sorte mes « Fate/ », le reste je m’en fou. C’est juste dommage que l’animation tourne juste sur le BR pour certain. Ils devraient se trouver un autre moins de se faire du profit avec une série. Ulysop Répondre à Ulysop 27 octobre 2015 19 h 15 min en tout cas c’est * Ulysop Répondre à Ulysop 27 octobre 2015 19 h 18 min ah non, tu parle de l’éventuelle s3? rien encore de sure a ce que je sache, bon en tout cas j’ai rien dit (bien que mon message est en cour de modé) Jômon Répondre à RIP 27 octobre 2015 19 h 28 min L’article répond à la question tout en bas, ce sont les investisseurs qui décident d’une suite ou non. Si c’est l’investisseur est une chaîne de télévision elle va s’intéresser au nombre de spectateurs sur sa chaîne et non aux ventes BD, sauf bien sûr si le studio se surendetterait et perdrait en fiabilité, c’est à dire qu’il ne pourrait plus rembourser ses dettes. Tonytrip 27 octobre 2015 18 h 35 min Je me doutais bien que la vente des dvd/blu-ray avait une certaine importance. Sor 27 octobre 2015 18 h 18 min Je ne vais pas être innovant dans ma réponse par rapport à d’autres mais il est vrai que cet article est vraiment intéressant ! Ça m’a permis de mieux comprendre comment ça se passe globalement. Je me coucherai donc moins bête ce soir. ^^ Oline 27 octobre 2015 18 h 01 min Article intéressant. psykoW 27 octobre 2015 18 h 01 min article intéressant en effet, au moins tout le monde sera au courant vu que c’est vrai que pas mal de gens posent souvent cette question Fairynoepiece 27 octobre 2015 17 h 55 min Ce spoil d’Akame ga Kill. Neko Chan 27 octobre 2015 17 h 49 min Merci pour cet article, maintenant je comprend mieux certaines chose 🙂 Sinon petite question, c’est quoi le nom de l’anime en photo qui change radicalement entre la version TV et la version Bluray ? Oo Fairynoepiece Répondre à Neko Chan 27 octobre 2015 17 h 55 min Mekaku. Wikwi Répondre à Fairynoepiece 27 octobre 2015 19 h 44 min Mekakucity Actors. Wikwi Répondre à Neko Chan 27 octobre 2015 19 h 46 min Mais seulement pour cette scène, le reste est comme dans le bluray. anonyme Répondre à Wikwi 27 octobre 2015 22 h 37 min Ouais, ils ont eu l’amabilité de corriger cette immondice de scène CGI. Neko Chan Répondre à anonyme 29 octobre 2015 1 h 31 min Ah, j’ai vu l’anime pourtant, mais je me souvenait absolument pas de ce passage xD Merci pour les réponses en tout cas ^^ Madoka 27 octobre 2015 17 h 35 min MyAnimeList recense et archive les ventes de dvd/bd par saison http://myanimelist.net/forum/?topicid=737625#msg40270971 Pour ceux qui se demandent si leur série favorite s’est bien vendue 😉 Sor Répondre à Madoka 27 octobre 2015 18 h 20 min Justement, je me demandais où ce que je pouvais trouver ce genre d’infos. Merci pour ton lien. =) Amplificatum Répondre à Sor 27 octobre 2015 21 h 17 min Voilà une autre source http://www.someanithing.com/series-data-quick-view Bonne soirée ! 😉 Madoka Répondre à Amplificatum 28 octobre 2015 0 h 11 min Vraiment pratique cette liste 🙂 La faq est intéressante aussi. Sor Répondre à Amplificatum 28 octobre 2015 0 h 15 min Je prends aussi ! Merci. ^^ Naomi 27 octobre 2015 17 h 31 min J’ai l’impression qu’avant de lire cet article ,j’étais une ignorante.Article très intéressant . Wizard-XIII Répondre à Naomi 27 octobre 2015 17 h 51 min Tu n’es pas seule dans ce cas. J’ai toujours cru que si un manga marchait bien alors l’éditeur continuait à financer une partie de l’anime mais il s’avère que c’est pas courant. karoiju 27 octobre 2015 16 h 59 min Ca va peut être motiver les studio a faire des œuvres original alors xD Par ce que en soit… c’est normal qu’un manga marchera toujours mieux qu’une animation. Au niveau du prix déjà. et aussi le faite que si le manga est sortie avant, les gens regarde pas forcément l’anime qui va avec si ils ont déjà lut le manga. Sans compter le mauvais gout des gens :C *s’en va très loin !!* psykoW Répondre à karoiju 27 octobre 2015 18 h 04 min je pense que les oeuvres originales ne sont pas à l’abri non plus tout d’abord parce que souvent une oeuvre originale débute et termine tout dans une seule saison et aussi parce que de toute façon, il reste toujours le cas des « streaming/TV » à prendre en compte mais effectivement, il devrait y avoir logiquement moins de risque mais encore une fois, ça ne veut rien dire Kurisu-Manga Répondre à psykoW 28 octobre 2015 23 h 28 min et pourtant meme si mes anime preferé sont l’adaptation d’un manga moyennement j’apprecie plus les oeuvre originaux des fois je me demande meme pourquois certains studio ne prenne pas le risque d’en faire apres c’est sur que on ne garde en memoire que le meilleur mais je remarque que avant ça se faisait plus qu’aujourd’hui et je les trouve largement meilleur que la majorité des adaptation animé de manga qu’on nous pond ^^ Ulysop Répondre à Kurisu-Manga 28 octobre 2015 23 h 45 min ah ouai? pourtant y’a pas vraiment de différence entre un anime original,et les autres,mis a part qu’ils ont une fin, y’a quand même eu beaucoup d’anime original qui était assez bof, voir médiocre (comme pour tout quoi), dernièrement les seul que j’ai vraiment aimer c’est yuki yuna et death parade (on peux compter garo comme un anime original vu que l’histoire est quand même tiré du drama?) Kurisu-Manga Répondre à Ulysop 28 octobre 2015 23 h 51 min nan si y a eu un autre support avant ce n’est pas une oeuvre original ^^ oui y a toujours du caca pour tout et n’importe c’est sur death parade a ete assez apprecier il me semble meme si elle n’a pas captiver la foule on peut dire qu’il n’y a pas eu vraiment d’avis negatif ( enfin tres peu ) c’est vrai que si je pouvais trouver une » liste » quelque part d’anmé original ça pourrait aider j’ai pas dit que j’aimer toute els oeuvre original nuance ^^ j’ai dit que si on fait la » moyenne »… Lire la suite » Ulysop Répondre à Ulysop 29 octobre 2015 11 h 33 min bah oui après chacun son truc ^^, mais pour moi niveaux qualité, y’a rien qui change entre les animes originales et les autres, je pense que sa doit juste être une coïncidence que la majorité des animes que tu aime soit des animes originales, (entre nous que l’anime soit originales ou pas, a la fin on s’en fout un peux) (enfaîte sa aussi car j’entend souvent les gens dire que les animes originales sont les meilleurs ^^’) j’espère que j’ai pas était trop flou dans mon message Tiazeet5 27 octobre 2015 16 h 31 min Article intéréssant. En soit c’est compréhensible mais l’on revient à ces histoires de prix trop élevé d’autant que faire la collection des blueray je vois pas l’interet… De plus certains animés ne valent pas le coup d’être regarder et si on achete les blueray et que d’autres ne suivent pas le mouvement on aura dépenser pour rien. C’est naze comme explication quand on voit qu’il prenne en compte que leur publique local qui aime que les mangas ecchi ou de fille au collège. Ca empatit sur les mangas populaires et d’une maturité supérieur ce genre de politique. Après le seul… Lire la suite » Torann 27 octobre 2015 15 h 53 min Je comprends sa frustration surtout que même nous on se dit cool le manga cartonne au Japon alors c’est sur qu’on aura une suite. Mais au final, c’est au fan de jouer le jeu et d’acheter le bluray de l’anime qu’il a bien aimé pour contribuer au financement des prochaines saisons. Maaya Répondre à Torann 27 octobre 2015 16 h 41 min Comme je le disais plus bas, et de mon point de vue, c’est aussi aux studios de faire des efforts. Le prix des supports physique est exorbitant au Japon (personne n’achèterai d’animes à ce prix-là en France). Ils faut donc qu’ils revoient aussi leur système de vente. Comme on dit, il vaut mieux vendre beaucoup à un prix raisonnable que peu à prix d’or. 🙂 Wikwi Répondre à Maaya 27 octobre 2015 19 h 49 min Je suppose que vu ce que ça leur coûte, ils ne peuvent pas baisser les prix comme ça. Si ils avaient la garantie que les gens achèteront, ce serait différent, mais vu que peu de personnes achètent, il augmentent les prix, et par conséquent le nombre d’acheteurs baisse encore… C’est un cercle vicieux quoi. benimaru 27 octobre 2015 15 h 38 min Avec cet article on peut comprendre la nature du problème dans l’industrie. Les séries sont de moins en moins bien animés car elles manquent d’argent pour payer les animateurs or de l’autre côté, les séries se vendent de moins en moins donc il n’y a pas de rentrée d’argent pour payer les animateur sur le prochain projet. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des animations et des graphismes qui feraient honte à Picasso himself. accelerator 27 octobre 2015 15 h 23 min On peux supposer, que des anime comme rokka on peu de chance de voir une saison 2 ? ( vue les vente catastrophique des vente dvd bluray) Mais je me demande quand même, si ils y a pas autre chose qui font qu’un anime obtient une saison 2. Kenshirok Répondre à accelerator 27 octobre 2015 15 h 27 min Je le crois aussi alors que c’est une super série. 🙁 Ce qui peut jouer c’est si une grosse société produit l’anime comme une chaine de télévision. C’est ce qui est marqué en fin d’article. anonyme Répondre à accelerator 27 octobre 2015 15 h 36 min Rien n’a été officiellement annoncé alors je ne m’avancerai pas, mais il me semble que Rokka pourrait bien avoir sa saison 2 l’an prochain. Si ça devait être le cas, ta question n’en sera que plus pertinente xD fabrice 27 octobre 2015 15 h 19 min C’est logique et pourtant on oublie qu’un studio est rémunéré avec les bluray. Ça devrait vous inciter à acheter vos séries favorites si vous voulez soutenir ce que vous aimez. Il y a aussi un autre article tout aussi intéressant qui apporterait des réponses supplémentaires à des questions qu’on peut se poser sur l’émergence d’adaptation de séries harem ou light novel : https://adala-news.fr/2015/01/lanimation-japonaise-daujourdhui-comparee-a-du-fast-food/ Kaneki 27 octobre 2015 15 h 16 min Ça on savait déjà, mais la question que j’me pose est à partir de combien de ventes ils envisagent une saison 2 ? Parce que t’as des animes qui se vendent très bien et on attends toujours la saison 2. (Alors qu’il y a de la matière pour une S2) Devilbat 27 octobre 2015 15 h 09 min Dans ce cas, pourquoi ne pas adapter le manga directement en Bluray ? En OAV par exemple. Y a t-il un inconvénient à ça ? Comme ça, le manga sera connu, l’OAV aussi, et comme ça, tout se fini dans le meilleur des mondes. Faut-il que le manga soit obligatoirement adapté en Anime, pour après qu’il sorte en dvd/bluray ? Ce serait pas mieux pour eux ? Devilbat Répondre à Devilbat 27 octobre 2015 15 h 26 min Je rajoute aussi, que si ils baissaient les prix des bluray, peut-être qu’ils auraient eu leurs part du marché. De 30 a 50e pour seulement quelques épisodes… et sa peut monter plus haut, c’est ça le pire. C’est un peu du foutage de gueule quand même… Krunshy Répondre à Devilbat 27 octobre 2015 15 h 30 min Non c’est stupide, l’argent qu’ils se font Devilbat Répondre à Krunshy 27 octobre 2015 15 h 43 min Heu… j’ai pas compris… Mais je vais te répondre quand même. C’est un risque à prendre. Je vois pas en quoi il est interdit d’adapter des mangas connus en OAV. Je suis sûr que se serait bien meilleur pour eux. Jômon Répondre à Devilbat 27 octobre 2015 17 h 13 min Car les investisseurs sont surtout des chaînes de télé. Sans la diffusion TV ils ne pourraient déjà pas financer la plus plus part des projets mais en plus ils passeraient une bonne partie du public. Autrement, baisser le prix des BD a déjà dû être envisagé, forcément car c’est la première idée qui saute aux yeux. S’ils ne l’ont pas fait c’est parce qu’ils considèrent après calculs que ça ne sera pas plus bénéfique. La baisse des prix ne compensera sans doute jamais le gain en nombre de ventes. Jivenshi 27 octobre 2015 15 h 01 min Article très intéressant. Angvard 27 octobre 2015 14 h 57 min Très bon article intéressant et concis. Le seul petit point non mentionné sont les exportations (càd les ventes à l’extérieur); sont elles prises en comptes par les entreprises japonaises, ou se basent-elles juste sur les chiffre du territoire national? Jivenshi Répondre à Angvard 27 octobre 2015 15 h 03 min Les studios comme les producteurs se basent uniquement sur leur marché. Le marché international ne représente pratiquement rien en terme de chiffre d’affaire donc il reste très secondaire. Maaya Répondre à Angvard 27 octobre 2015 15 h 06 min A mon avis, ça se centre d’abord et avant tout sur les ventes internes car les studios japonais vivent assez repliés sur eux-même dans leur majorité. C’est d’ailleurs pour ça que la productrice ne mentionne pas les ventes à l’étranger je pense. Night Répondre à Maaya 27 octobre 2015 15 h 39 min Comme tout les producteurs dans le monde on vise le public national le reste c’est du bonus regarde les états unis y a pas mal d’exemple de film qui ont fait un flop dans le pays mais qui sont plus que rentable avec les ventes dans le monde mais qui n’ont jamais eux droit à une suite alors quelle était prévu. Maaya Répondre à Night 27 octobre 2015 16 h 10 min J’ai jamais dis que c’était le cas qu’au Japon. 😉 Mais chez eux c’est encore plus vrai (quand on lit certaines interviews sur le sujet, c’est assez surprenant d’ailleurs). accelerator Répondre à Night 27 octobre 2015 16 h 11 min autre sujet intéressant a développer. Bastel 27 octobre 2015 14 h 55 min Huh…je me coucherai moins bête, merci pour l’article. accelerator 27 octobre 2015 14 h 52 min article très intéressant, qui répond a plusieurs question que je me poser. jagguerjack 27 octobre 2015 14 h 49 min je comprends…c’est un peu ce que je m’imaginais à la base. Ulysop Répondre à jagguerjack 27 octobre 2015 15 h 02 min ouai pareille, mais je pensait que quand même une parti des ventes du manga allez au studio Pjeans 27 octobre 2015 14 h 42 min Je trouve la productrice très jeune. Je pensais qu’il fallait avoir beaucoup d’argent pour être producteur. jagguerjack Répondre à Pjeans 27 octobre 2015 14 h 49 min tu peut être jeune et peter de thune à la foi ^^. Pjeans Répondre à jagguerjack 27 octobre 2015 18 h 21 min Ce n’est pas faux mais il faut avoir quand même de l’expérience en matière d’investissement. Madoka Répondre à Pjeans 27 octobre 2015 17 h 26 min Je ne pense pas que le producteur soit forcément riche. C la personne qui recherche des projets et des investisseurs. Il peut ê employé d’un studio. rider 27 octobre 2015 14 h 36 min intéressant l’article qui nous dit clairement pourquoi les saisons 2 se font pour des animés qui ont été EXCELLENT il ont vraiment la vie dur les studios quand même Tibec 27 octobre 2015 14 h 36 min Pourtant il m’a semblé avoir lut ailleurs qu’en cas d’adaptation l’éditeur de l’oeuvre originale participait aussi a la réalisation de même que la chaîne qui diffuse. J’dis ça je dis rien … Maaya Répondre à Tibec 27 octobre 2015 14 h 56 min Il m’a semblé lire ça également. Et puis si le VRAI problème c’est vraiment la vente des DVD/Blu-ray, faudrait peut être que les studios se remettent en question eux-même. A l’heure actuelle, c’est hors de prix au Japon ! Pour blu-ray contenant entre 3 et 4 épisodes, il faut débourser 6000 yens (en moyenne, certains sont plus chers, d’autres moins), soit 45€. Quand on sait qu’un tome coûte dans les 200 yens, c’est assez logique que les japonais se tournent majoritairement vers le support papier. Je dis pas que les studios devraient bradés les animes non plus, mais les vendre… Lire la suite » Jivenshi Répondre à Maaya 27 octobre 2015 15 h 07 min Non l’éditeur du manga vend des droits pour une adaptation en anime. Il gagne donc de l’argent sur la licence et l’exploitation de l’anime. Il n’investit pas dedans sauf pour les OAD qui sont généralement intégralement financé par l’éditeur d’où la qualité un peu limite de l’animation quelques fois. Maaya Répondre à Jivenshi 27 octobre 2015 15 h 13 min En ce qui concerne la (les) chaînes TV japonaises, elles sont très clairement intégrés au processus de production des animes. Elles financent même pas mal de projets. Pour les éditeurs, ça dépend. Quand ils ont des partenariats avec les studios (voire que le studio leur appartient), ils participent bel et bien au financement. 😉 Fluesy 27 octobre 2015 14 h 31 min Triste Arrowsilver 27 octobre 2015 14 h 27 min Je vais casser son mythe en un seul et unique mot: « Monogatari » jagguerjack Répondre à Arrowsilver 27 octobre 2015 14 h 51 min monogatari est clairement une exception… anonyme Répondre à Arrowsilver 27 octobre 2015 15 h 00 min En même temps, tu peux casser beaucoup de trucs avec Monogatari, il est hors-jeu. Restojaponais 27 octobre 2015 14 h 12 min Oui , c’est pour ça , qu’ils investissent dans les ecchi , harem . Et qu’ils fassent comme Monster Musume , asterick war , rakudai et d’autre . Les boobs , pantsu avec cela , le chiffre d’affaire augmente ! Ulysop Répondre à Restojaponais 27 octobre 2015 14 h 37 min bah oui c’est logique de faire sa, je vois pas vraiment le problème Pjeans Répondre à Restojaponais 27 octobre 2015 14 h 41 min Je ne vois pas le rapport. C’est pas parce que ce sont de ecchi ou harem que les bluray se vendront mieux (à la limite le streaming oui mais pas le bluray). accelerator Répondre à Pjeans 27 octobre 2015 14 h 51 min sans doute a cause de la version non censure. spadeas Répondre à accelerator 27 octobre 2015 15 h 00 min On peux en dire de même des animé trash ou gore alors, pourtant il ne pullulent pas eux… Ou même les animés raté dans leur version TV, spécialité de la Toei. accelerator Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 03 min alors comment expliquer qu ils on une saison 2 ? Ulysop Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 07 min non mais c’est connu que des anime ecchi marche mieux que des anime action etc, puis j’imagine que des gens préfère voir 2 fois un anime ecchi que d’autre, (un anime action tu connais déjà l’histoire ce qui va passer, alors quand dans un anime ecchi, tu regarde juste pour les boobs, y’a pas d’histoire, donc cerveaux off, et les gens ne s’en lasse pas) après ce n’est qu’une déduction de ma part IsseiDressBreak Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 07 min Euh la plus part des Anime Harem/Ecchi n’ont pas de S2 accelerator Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 08 min bien sur que si…. spadeas Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 14 min Ne pas confondre non plus les pur saison 2 et les saison 2 déguisé, genre pour Gakuen Toshi asterisk, il y auras une saison 2, mais elle est déjà annoncé donc c’est juste pour faire deux saison de 12 au lieux d’une saison de 24… Les harem ecchi pur ont rarement de saison 2 quand même, sauf cas exceptionnelle de séries très demandé comme les DxD ou To Love. Il me semble même que certaine ne tourne qu’en OAV d’ailleurs, comme les Kiss and Sis, mais à part DxD et Monmusu, je suis peu de harem ecchi donc je suis… Lire la suite » Ulysop Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 28 min je t’avoue que des S2 je n’en vois pas des masses aussi, comme pour les SOL un peux IsseiDressBreak Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 35 min à part High School DxD et To love ru , je vois pas , pourtant yen a masse qui pour moi mérite une suite Ulysop Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 39 min bah ta eu i’s, date a live, sora no otoshimono,sekirei,rosario et d’autre aussi qui on eu des suites Ulysop Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 41 min mais si tu remarque un truc, c’est qu’ils on tous un fond d’histoire « sérieux » spadeas Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 54 min Ulysop > C’est pour ça aussi que je parlais en « pur » harem ecchi, parceque en harem ecchi, tu en as pas mal qui en ont mais qui ne ce base pas que dessus et c’est souvent ceux là qui ont des suites justement, ou alors ceux qui ne ce basent que la dessus ont une notoriété qui fait que ça ce vends de toutes façon (To Love et Queen Blade par exemple). Ulysop Répondre à spadeas 27 octobre 2015 15 h 58 min ah bas oui des pur harem/ecchi (qui sont pour moi les meilleurs dans le genre) qui ont des suites sont presque inexistante, mais QB a quand même l’histoire du tournoi et des combat non? accelerator Répondre à spadeas 27 octobre 2015 16 h 09 min Si on prend les anime citer , ces bien grâce a la version non censure que ça se vend bien non ? spadeas Répondre à spadeas 27 octobre 2015 16 h 17 min accelerator > Oui mais comme je le disais, ce sont justement des exceptions, surtout que To Love est un peu un maitre dans la manière de censuré à coup de gros rayons blanc de ce que j’ai vue… Mais de plus en plus d’animé ce lance dans une censure plus intelligente voir une version non censuré dispo à la TV (en câblé surement), comme DxD ou récemment Valkyrie Drive. Du coup les DVD/BR n’ont plus vraiment d’intérêt. Ulysop Répondre à spadeas 27 octobre 2015 16 h 18 min le seule vrais intérêt d’un anime ecchi c’est les boobs, donc voila…, d’ailleurs pour sa que je pref les pure harem/ecchi au moins eu essaye pas de faire un scénario. Pour ma part le best c’est kiss x sis accelerator Répondre à spadeas 27 octobre 2015 16 h 21 min Si les dvd bluray (par exemple) de dxd on aucun intérêt pour les acheteur ,pourquoi a t il autant de saison sortie? d ‘après l article ces le critère le plus important , j y comprend plus rien. spadeas Répondre à spadeas 27 octobre 2015 16 h 29 min accelerator > Les DVD/BR n’ont plus l’argument du « non censuré », mais reste les mini épisode spéciaux présent sur les DVD/BR et de l’image retravaillée. Sans oublier que la série marchait déjà en LN, le voir adapté en animé avec des boob qui bouge à l’écran c’est plus sympa et l’aspect collection + fanboy doit aussi aider à ces ventes. accelerator Répondre à spadeas 27 octobre 2015 16 h 52 min mouai il y a d ‘autre ln qui se vend bien mieux que dxd et qui on pas encore d adaptation. comme tu dit l aspect collection et boob qui bouge doit jouer aussi. IsseiDressBreak Répondre à accelerator 27 octobre 2015 15 h 43 min AH oui RedWings Répondre à IsseiDressBreak 27 octobre 2015 17 h 28 min L’anime Maou no testament à eu droit à une S2 aussi je crois… Je n’approuve pas vraiment que ce soit ce genre d’anime qui aient droit à une S2, et pas des perles sous prétextes qu’ils sont moins bien vendus. Comme lu plus haut, j’ai l’impression que les japonais sont un peu trop centré sur eux-même et ont du mal avec les exportations. Quand tu vois le prix d’un coffret blu-ray en France, tu pètes un cable ^^ Perso je prend les blu-ray uniquement pour les séries que j’ai surkiffé, mais pour des séries que j’ai trouvé cool ou pas… Lire la suite » Ulysop Répondre à IsseiDressBreak 27 octobre 2015 18 h 20 min non mais maou c’était programmé dés le début, alors voila…