Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
Reviews gaming
Test du jeu Godfall (PS5)
Test du jeu Sackboy : A Big Adventure
Test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition (PS5)
Test du jeu Demon’s Souls (PS5)
Test du jeu Spider-Man Miles Morales (PS5)
Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020...
Test du jeu Fairy Tail
Test du jeu Marvel’s Avengers
Test du jeu Iron Harvest 1920+
Test du jeu Spellbreak
Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
DIVERS

Les salaires dans l’industrie de l’animation japonaise, révélés

par Reith Saji 15 mai 2015
par Reith Saji 15 mai 2015 77 commentaires

C’est par le biais de JAniCA (Japan Animation Creators Association) que nous découvrons le salaire moyen des différents postes clés dans le milieu de l’animation japonaise !

Animes-images-005*les chiffres en euros sont exprimés par rapport au taux de change actuel.

L’étude a été menée par JAniCA en 2013 auprès de 759 animateurs de différents studios (salariés, freelance, temps-partiels) pour connaitre leur revenu annuel moyen. (les horaires sont des données moyennes en fonction des projets sur lesquels ils travaillent)

Kill-la-Kill-layout Daini Genga ou 2nd key animators : 8 277€/an (1,127 million yen) ~ 10,4 heures de travail/jour

Ils s’occupent de nettoyer les traits rugueux des dessins de l’animateur (Genga/Key Animator) avant de le soumettre au Sakuga Kantoku (Superviseur des dessins ou animation).

Shiage (Touch-up) : 14 314€/an (1,949 million yen)

Ils s’occupent de peaufiner les dessins de l’animateur.

Doga Kensa (In-between animation checkers) : 19 104€/an (2,607 millions yen) ~ 11,3 h/jour

Ils vérifient les dessins/l’animation des In-between Animators (=Les intervallistes se chargent d’inclure les images pour réaliser l’animation complète).

Genga (Key animators ou Animateurs clés) : 19 147€/an (2,817 millions yen) ~ 10,3 h/jour

Ils sont les créateurs de l’animation. Ils dessinent les images clés qui déterminent les étapes principales de la décomposition d’un mouvement assurant le rythme et le style de celui-ci.

Iro Shitei ou Shiage (Color key) : 24 494€/an (3,335 millions yen)

Ils déterminent et ajoutent la couleur à l’animation.

Ekonte (Storyboard) : 27 343€/an (3,723 millions yen)

Ils planifient l’ensemble des plans qui constitueront l’anime (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc).

3DCG animators : 28 195€/an (3,839 millions yen)

Ils s’occupent de la 3D dans l’anime.

Sakuga Kantoku (Superviseur des dessins ou animation) : 28 886€/an (3,933 millions yen)

Il gère l’aspect technique de l’animation. (ex: l’homogénéité des visages des différents personnages car les animateurs possèdent leur propre style, l’animation de fond, etc)

Character Designer : 37 486€/an (5,104 millions yen)

Il est chargée de créer visuellement les personnages d’un projet et parfois leur psychologie.

Producteurs : 39 807€/an (5,420 millions yen)

Ils financent ou coordonnent les financements d’un anime et contrôlent les dépenses par rapport au budget. Il peuvent aussi superviser le développement du projet.

Responsable Animation : 41 408€/an (5,638 millions yen) ~ 11,4 h/jour

Il supervise tous les animateurs pour s’assurer de la qualité du travail et maintient l’uniformité entre eux en veillant à corriger les derniers défauts.

Réalisateurs : 47 637€/an (6,486 millions yen) ~ 10,4 heures/jour

Ils dirigent la création de l’anime.

À partir du scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques de l’anime. Il participe à la préparation du projet, au casting des seiyuu, au casting technique (Responsable Animation, Character Designer, etc) et à la postproduction ainsi qu’à la promotion de l’anime.

L’enquête menée en 2013 révèle que la majorité travaille en moyenne 263 heures par mois et 15,6% des sondés dépassent les 350 heures par mois.

Toutefois 65,1% des animateurs ont révélé continuer à faire leur métier car ils le trouvent amusant/fun. Les autres des sondés ont précisé continuer à le faire pour gagner de l’argent.

AMV :

sources : janica.jp, career connection, animenewsnetwork, yaraon

revenu industrie animation japonaisesalaire character designsalaire réalisateur
Auteur
Reith Saji
Reith Saji

Article précédent
Le second film animation Fairy Tail, annoncé
Article suivant
L’anime Monster Musume no Iru Nichijou, en Visual Art
Recevoir des notifications :
Login
guest
guest
77 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kiki
Kiki
Offline
#809185
16 juin 2015 10 h 30 min

689€ par mois et pour 10H de travail par jour pour un Daini Genga ??? Quand on connait le coup de la vie au Japon, comment fait cet homme pour vivre ???

Répondre
Martins
Martins
Offline
#786027
17 mai 2015 17 h 20 min

Juste une petite information pour certain les plateformes de streaming tel que wakanim ou autre payent un droit aux maison d’édition Japonais pour la diffusion en streaming. Que tout le monde paye pour voir chez eux ou que personne ne le fasse la maison d’édition reçois le même montant. Le préjudice n’est porté qu’aux boites française qui je peux vous le promettre s’en sortent quand même très bien…(il n’y a qu’a voir comme leur nombre a explosé) Je précise que je ne regarde pas d’anime en streaming mais je l’ai fait étant en étude alors pas de blabla sur le… Lire la suite »

Répondre
Dracnard
Dracnard
Offline
#786530
Répondre à  Martins
18 mai 2015 8 h 09 min

Une vérité révélé au grand jour(chuut!)

Répondre
KisSme
KisSme
Offline
#785848
17 mai 2015 11 h 32 min

Je ne comprends pas trop ce que veulent dire ces chiffres
Afin de mieux comprendre il faut connaitre le coût de la vie là-bas
Si on venait à comparer aux salaires en France, cela semble très bas pour l’énergie et le temps dépensés pour gagner si peu
J’espère sincèrement qu’ils profitent au moins un peu de la vie, parce que nous on prend vraiment plaisir à profiter de leur merveilleux travail 🙂

Répondre
Andelle
Andelle
Offline
#786368
Répondre à  KisSme
18 mai 2015 3 h 01 min

Generalement, leur vie tourne autour de leur metier 😉

Répondre
carambar78
carambar78
Offline
#785824
17 mai 2015 10 h 40 min

Les japonais sont des bosseurs et ça se voit dans beaucoup d’animes où ça transpire le travail de dingue en terme d’animation.

Ce milieu mérite amplement notre respect et le plus bel hommage qu’on puisse leur faire c’est de continuer à regarder leurs séries et de les apprécier.

Répondre
Dams_Otaku
Dams_Otaku
Offline
#784896
16 mai 2015 12 h 39 min

La nourriture, les mangas et le transport ne coutent pas chère au Japon c’est sur, mais tout le reste est plutôt élevé (les vêtements, le logement, le Shinkansen pour les vacances ou grand déplacement) et c’est surtout la qu’est dépensé le salaire. Donc je pense honnetement que le gars assistant avec ses 700euros/mois il fait un autre petit job a coté ou vis chez ses parents, dur autrement. Après c’est un boulot de passionné c’est sur, quand on fait sa on le fait pas que pour le salaire. Certain veulent gagner de l’argent qu’importe le taf, d’autres préfère s’atteler à… Lire la suite »

Répondre
Kiyomasa
Kiyomasa
Offline
#784906
Répondre à  Dams_Otaku
16 mai 2015 13 h 15 min

Je suis déjà allé au Japon et j’ai trouvé le coût de la vie moins cher qu’en France. Vêtements, la nourriture (ça coûte moins cher de manger tous les jours au resto que de se faire à manger soit même sauf si tu fais que des pâtes), les transports (tu paies uniquement la distance que tu parcours). Les logements ne sont pas spécialement cher. En tout cas pas plus cher que dans n’importe quel autre pays. Ce qui est cher ce sont les frais que tu dois payer le premier mois lors de ton acquisition de logement (agence, proprio, caution).… Lire la suite »

Répondre
Betshet
Betshet
Offline
#784758
16 mai 2015 8 h 32 min

Faut pas oublier que le coût de vie au Japon est pas le même qu’en France. Là-bas la nourriture coûte pas grand chose, et on peut bien manger pour trois ou quatre euros.
Après, c’est vrai que c’est quand même pas énorme comme salaire, surtout pour la quantité de travail abattu, mais ils sont pas non plus dans la misère.

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784898
Répondre à  Betshet
16 mai 2015 12 h 44 min

en effet, le coup de la vie a TOKYO n’est pas le même qu’en France car il est surement égale ou plus élever que paris, loyer, transport en commun et diverse facture…la nourriture n’est qu’un détails. ( je te signal que en France aussi tu peux mangé pour trois ou quatre euro, cela dépends ou que tu travail mais cela reste une assez grosse somme au final en cumul.)

Répondre
Andelle
Andelle
Offline
#786372
Répondre à  Betshet
18 mai 2015 3 h 06 min

Justement si, les animateurs sont dans la misere

Répondre
Jaja973
Jaja973
Offline
#784673
16 mai 2015 4 h 21 min

10h-11h de travail par jour pour gagner 700€/mois pour le premier, c’est pas top-top… J’espère qu’il aime son travail celui qui fait ce métier car si le week-end est inclus, 70h/semaine c’est hard !
Sinon je leur remercie de nous fournir de belles adaptations et de belles animations pour certains studios.
N.B: Je ne parle pas de Pierrot bien sûr :p.

Répondre
Uxerio
Uxerio
Offline
#784844
Répondre à  Jaja973
16 mai 2015 11 h 06 min

Je pense que 2nd key animator c’est le boulot que tu fais à tes débuts dans l’industrie mais ce n’est pas un métier dans lequel tu restes.
Les gars doivent chercher à évoluer vers Shiage, Doga Kensa et Genga pour les meilleurs d’entre eux.

Mais c’est vrai que le salaire est relativement bas. Faut prendre en compte le niveau de vie au Japon, ça se trouve avec 700e tu vis bien.

Répondre
skillblack
skillblack
Offline
#784889
Répondre à  Uxerio
16 mai 2015 12 h 15 min

Je pense aussi que c’est le cas, surtout que c’est un travail facilement substituable par un Shiage ou Doga Kensa.

Répondre
Andelle
Andelle
Offline
#786375
Répondre à  Uxerio
18 mai 2015 3 h 09 min

Apres douga, tu passes generalement genga, parfois ni-gen avant ca. Ca peut varier, et tous ne deviennent pas douga kensa non plus.
D’ailleurs, le plus interessant est de devenir Genga, qui peut te permettre de devenir sakka kantoku, chara designer….

Répondre
Yondaime
Yondaime
Offline
#784583
16 mai 2015 1 h 50 min

Je les salue pour le travail qu’ils font mais je ne vais pas les plaindre car les 3/4 gagnent bien leur vie malgré tout.

Répondre
Andelle
Andelle
Offline
#786376
Répondre à  Yondaime
18 mai 2015 3 h 10 min

Non justement ><….. les salaires sont bien trop bas pour vivre correctement. Exepte pour ceux qui reussissent a grimper, et ce n'est pas tout le monde 😉

Répondre
Tonytrip
Tonytrip
Offline
#784527
15 mai 2015 23 h 55 min

Depuis le temps que je voulais voir ce genre d’articles !

Répondre
Alma
Alma
Offline
#784512
15 mai 2015 23 h 28 min

Respect.

Répondre
Ling
Ling
Offline
#784509
15 mai 2015 23 h 22 min

Aucun métier n’est facile. Du moment qu’ils trouvent leur compte, c’est le plus important.

Répondre
Aure94100
Aure94100
Offline
#784504
15 mai 2015 23 h 12 min

Ils gagnent une misère !!! Oo

Répondre
Kratos21
Kratos21
Offline
#784492
15 mai 2015 22 h 57 min

Puré !! Et bien chapeau à ces messieurs de nous faire autant de bons animes dans ces conditions ! ^^

Répondre
kiseki
kiseki
Offline
#784503
Répondre à  Kratos21
15 mai 2015 23 h 11 min

Vu comment une grande partie en france les remercie en téléchargeant illégalement les anime le chapeau n’est pas de mise …

Répondre
Zanpakto
Zanpakto
Offline
#784472
15 mai 2015 22 h 37 min

Les salaires devraient être revu à la hausse car l’industrie se porte bien.

Répondre
ossan66
ossan66
Offline
#784457
15 mai 2015 22 h 02 min

La misère.

Répondre
Dracnard
Dracnard
Offline
#785299
Répondre à  ossan66
16 mai 2015 21 h 27 min

Certes, 1 200e aurait été convenable je trouve car 700 c’est vraiment médiocre^^’ même sur yout tu peux te faire plus pour moins d’efforts.

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#784423
15 mai 2015 21 h 06 min

Les chiffres c’est bien, mais sans co’nnaître le coût de la vie au Japon, ça reste des chiffres inexploitables. Bon après ça reste intéressant tout de même de tomber sur ce genre de chiffres, on peut au moins faire des comparaisons entre les différents postes.

Répondre
Izayoi Sakamaki
Izayoi Sakamaki
Offline
#784406
15 mai 2015 20 h 33 min

Très très intéressant merci adala

Répondre
Groot
Groot
Offline
#784399
15 mai 2015 20 h 25 min

Dur dur de bosser dans ce milieu mais quand on aime on ne compte pas. :/

Répondre
Modor27
Modor27
Offline
#784393
15 mai 2015 20 h 17 min

Article très intéressant !

Répondre
blop
blop
Offline
#784392
15 mai 2015 20 h 16 min

Et sinon à ce rythme de malade, on connaît la durée de vie moyenne de ces gens ? Quand on voit déjà le nombre de mangakas qui sont hospitalisés, ce sont les médecins qui se font de l’or. :p

A part ça, je trouve aussi que le chara designer est vraiment bien payé.

Répondre
joker
joker
Offline
#784412
Répondre à  blop
15 mai 2015 20 h 46 min

au contraire je trouve pas , sa fait 3100 euro par mois alors que derrière il y a surement des années d’étude( minimum 3 ans) . après ses comme tout boulot , ta paye ne reflète pas tes diplôme .
ensuite sa dépend de l’entreprise , je suis sur que un chara-designer chez disney (rien a voir avec les manga) ou chez les studio ghibli doit gagner plus .

Répondre
blop
blop
Offline
#784438
Répondre à  joker
15 mai 2015 21 h 29 min

En fait, j’étais plutôt hallucinée de son salaire par rapport à d’autres. Si tout le monde gagne pareil ou équivalent, m’en fiche mais là y’a clairement de grosses différences. Et un chara designer n’a pas besoin d’études, c’est un créa, donc talent ou pas talent 😉

Répondre
fairynoepiece
fairynoepiece
Offline
#784466
Répondre à  blop
15 mai 2015 22 h 22 min

Pour être un mangaka je suis d’accord que le mec n’a pas besoin d’études, mais pour être chara designer, je t’assure qu’il est impératif d’en avoir pris. Le talent ne fait pas tout.

Répondre
Akai-Kiseki
Akai-Kiseki
Offline
#784485
Répondre à  blop
15 mai 2015 22 h 48 min

Ligne de visage, morphologie, connaissance dans toutes le formes de vêtements, ça ne s’improvise pas. Si tu crois qu’il suffit “d’avoir le talent”, je te conseille d’arrêter de te faire du mal : Du travail, voilà ce qu’il faut pour être un bon dessinateur. Apprentissage bête et méchant, puis travail, essai, fail ou réussite on s’en tape, ce qu’il faut dessiner tout ce qui te tombe sous la main, parfois même si c’est pas ton style. Je vais paraître mesquin, mais si MALIKI (ancien dessinateur & animateur chez Ankama Games, à son compte maintenant) voyait ton message, il t’aurait fait… Lire la suite »

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784490
Répondre à  Akai-Kiseki
15 mai 2015 22 h 54 min

zut…tu m’as devancé >< méchant !

Répondre
Andelle
Andelle
Offline
#786377
Répondre à  blop
18 mai 2015 3 h 12 min

Un character designer est d’abord passe douge, puis genga avant. C’est un long chemin 😉

Répondre
Hakai
Hakai
Offline
#784428
Répondre à  blop
15 mai 2015 21 h 15 min

Pour les médecins, peut-être… Mais la médecine orientale (surtout asiatique) est très différente de la nôtre, mais je crois qu’en chine, les médecins sont payés par son patient (il y en a plusieurs mais je prends l’exemple que d’un) que lorsque celui-ci n’est pas “malade”, ça incite le médecin a guérir son patient le plus rapidement possible et à ce qu’il reste bien portant. Si c’est le cas aussi à japon, ça doit plutôt être le contraire^^ Après c’est pas comme s’il travaillait dans des mines, ou derrière un bureau à ne lire que des rapports, s’ils apprécient leur métier… Lire la suite »

Répondre
Amer Beton
Amer Beton
Offline
#784367
15 mai 2015 19 h 53 min

C’est un taff de passionnés qu’ils ont choisi en toute connaissance de cause. Pour faire ce qu’ils font y a du mérite mais je trouve leur salaire assez juste pour le travail qu’ils font.

Je leur souhaite bonne continuation et que les studios investissent dans moins de ecchi et plus de seinen, ce serait cool. 😀

Répondre
fandemangas52
fandemangas52
Offline
#784358
15 mai 2015 19 h 44 min

Le character designer est pas un peu trop payé ?

Si c’est un anime original je comprends mais la plupart des animes sont adaptés de romans, manga, visual novel qui ont déjà un chara design. Donc il ne fait pas grand chose à part épurer le style d’origine pour le rendre plus simple à animer.

Bravo à tous ces animateurs pour leur boulot et c’est vrai que quand on voit le nombre d’heures qu’ils passent dessus ça force le respect.

Répondre
anonyme
anonyme
Offline
#784446
Répondre à  fandemangas52
15 mai 2015 21 h 45 min

T’as déjà essayé de donner un bon rendu du style d’un mangaka ?

Répondre
béaba
béaba
Offline
#784349
15 mai 2015 19 h 35 min

Petit rappel qu’en piratant, vous participez à la baisse des salaires et du nombre d’emplois dans l’animation.

Mais les gens qui regardent tout en VOSTA s’en fichent non? Puisqu’ils ne pensent qu’à leur petit égo.

Répondre
Crocosaurus
Crocosaurus
Offline
#784351
Répondre à  béaba
15 mai 2015 19 h 40 min

Faut toujours penser a soi avant les autres, c’est la nature humaine.
Vaut-il mieux perdre son propre argent ou indirectement faire perdre de l’argent a ces employés?

Répondre
béaba
béaba
Offline
#784357
Répondre à  Crocosaurus
15 mai 2015 19 h 44 min

Si tu ne veux pas perdre d’argent, tu ne pratiques pas de hobby 😉
Si tu refuses d’investir dans quelque chose dont tu profites, il n’y a aucune raison valable à ce que tu y aies droit.

Mais si ça ne te dérange pas de ne pas payer les autres, je te propose alors que tu ne reçoives pas de salaire le restant de tes jours. Si tu ne veux pas payer les autres, pas de raison à ce que tu ne subisses pas le même traitement.

Répondre
Crocosaurus
Crocosaurus
Offline
#784372
Répondre à  béaba
15 mai 2015 19 h 58 min

Ces gens la savaient qu’il y a une alternative tel que le piratage et que la paye n’était pas top, mais voulaient tous de même travailler en tant qu’animateurs, qu’ils assument leur responsabilité. S’il y a un alternative gratuite pourquoi perdre son argent surtout quand on gagnent pas vraiment assez soi-même, pour se permettre de faire la morale? et puis les gens de haut tellement corrompu qui s’assient sur des trones fait a partir des cranes des gens pauvres, comparé a ça, se permettre ce petit plaisir n’est rien. Et puis le piratage peut te faire découvrir des choses pas… Lire la suite »

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784376
Répondre à  béaba
15 mai 2015 20 h 01 min

c’est un débat sans limite de fin, car pour cela tu n’expose que très voir trop peu de facteur et tu vas à l’extrême, je ne te donne pas tord mais quand on se permets de venir faire la “morale”, je pense qu’il serait mieux de tout exposé et non se limité à prendre deux extrême…

Répondre
béaba
béaba
Offline
#784385
Répondre à  jagguerjack
15 mai 2015 20 h 09 min

Mais qu’est-ce que je n’expose pas? Si tu n’as pas les moyen tu ne pratiques pas. Aujourd’hui, les offres sont suffisamment étoffée et peu cher pour regarder une bonne quantité d’animes d’excellente qualité en DVD ou Blu-Ray pour une poignée d’euro (gold à 10€… saphir à 20€…) ou simplement suivre les simulcast avec un abonnement crunchyroll, ADN (12€ les deux chaque mois, faut arrêter avec le trop “cher”, c’est du BS.) @Coco: Donc parce que tu peux voler des aliments dans un magasin, tu le fais? Ben bravo, belle mentalité. Ce n’est pas parce qu’il subsiste une offre illégale qu’il… Lire la suite »

Répondre
Crocosaurus
Crocosaurus
Offline
#784403
Répondre à  jagguerjack
15 mai 2015 20 h 30 min

@béaba “Donc parce que tu peux voler des aliments dans un magasin, tu le fais?” S’il n’y avait pas une autre alternative comme se trouver un boulot et qu’on était pas contraint par les règles de la société, tu pense quoi? Bah si tu ne prend pas la peine pour répondre a mon argument sur la corruption, ta morale elle tient pas la route, tout le monde volent mon pote, que ça soit directement ou indirectement, les pays volent et les enfants en Afrique meurent de faim. Si t’avais tant de morale pourquoi tu n’irais pas le dépenser dans la… Lire la suite »

Répondre
Wilhelm
Wilhelm
Offline
#784413
Répondre à  jagguerjack
15 mai 2015 20 h 54 min

Bah si on a pas les moyens, ça change quoi qu’on pirate ?
Pas les moyens, on regarde pas, on paie pas les auteurs etc.
Piratage, on regarde, on paie pas les auteurs etc.
Donc dans les deux cas ils ont rien, whatever. Autant que le travail serve eh ?

Répondre
Oy
Oy
Offline
#784383
Répondre à  béaba
15 mai 2015 20 h 08 min

Désolé, mais ce n’est pas en payant les plateformes française qu’on va augmenter le salaire des employés jap’. Ils (plateformes) engendrent la plus grosse part des profits. Le problème vient principalement du Japon. (Ah et, je ne dis pas que ils ne faut pas payer blablabla) “Si tu ne veux pas perdre d’argent, tu ne pratiques pas de hobby.” Cette phrase m’énerve au plus haut point. Donc, laissons les pauvres avec leurs vies de merde, sans faire ce qu’ils aiment parce que ils n’ont pas d’argent pour. Enfin, pas que les pauvres, ce n’est pas tout le monde qui peuvent… Lire la suite »

Répondre
béaba
béaba
Offline
#784421
Répondre à  Oy
15 mai 2015 21 h 04 min

Bah si on a pas les moyens, ça change quoi qu’on pirate ? Pas les moyens, on regarde pas, on paie pas les auteurs etc. Piratage, on regarde, on paie pas les auteurs etc. Donc dans les deux cas ils ont rien, whatever. Autant que le travail serve eh ? => Ça fait que tu es un voleur qui n’a aucune considération pour le travail des autres. Ni plus ni moins. Et il faut arrêter avec le “pas les moyens” quand la plus grosse offre d’aujourd’hui coûte environ 5€ par mois. C’est malhonnête et se mentir à soi-même. @Croco: La… Lire la suite »

Répondre
Hakai
Hakai
Offline
#784847
Répondre à  Oy
16 mai 2015 11 h 13 min

Quelle est la cible de l’animation ? Les jeunes, il est vrai que tous les jeunes ont un salaire de minimum d’au moins 5€ par mois (ou argent de poche), et que bien sûr ils l’utilisent pour se permettre de payer leur hobby tout en pensant à acheter des gourmandises et autres… L’argent pour ce genre de choses vient des parents, et si les parents ne sont pas d’accord pour x raisons, les jeunes trouvent alors des alternatives, et la solution la plus “simple” à trouver c’est le piratage, sans même forcément qu’il sache ce qu’est le piratage (ceux qui… Lire la suite »

Répondre
MLX
MLX
Offline
#785130
Répondre à  Oy
16 mai 2015 18 h 45 min

On en revient donc à ce que j’ai dit avant: Si tu as les moyens mais que tu refuses de faire l’effort, c’est que tu es un imbécile profond quii ne mérite à son tour pas d’être payé puisqu’il refuse de le faire pour les autres. Et on revient aussi à l’exemple de la pollution. “J’ai fait comme ça, pas de raisons que je change”. Tu détruis quelque chose en agissant de la sorte. Mais il y a un autre point que tu évoques: les limitations du jeune âge. Je comprend mais tu remarqueras que mon commentaire visait ceux qui… Lire la suite »

Répondre
Seitsuke
Seitsuke
Offline
#784487
Répondre à  béaba
15 mai 2015 22 h 49 min

J’sais pas vraiment ce que rapporte le payement par mois chez ADN, aux editeur etc., mais je pense que le meilleur moyen (j’en sais rien non plus, à vrai dire) de remercier ceux-ci, c’est d’acheter les goodies, figurines etc, nn ?

J’paye pas vraiment pour regarder mes anime, parfois si, chez Wakanim, mais avec c’que j’dépense/an en figurines, ost, cd, ça fait largement le prix.

Après tout, j’ai lu quelque part que les anime avaient pour premier but de promouvoir des goodies et oeuvre originale ?

Répondre
Zellosia
Zellosia
Offline
#784516
Répondre à  béaba
15 mai 2015 23 h 34 min

Merde, mais vous avez fini avec votre morale à la con et totalement dénuée de sens ? L’animation en France marche de mieux en mieux (la preuve en est qu’aujourd’hui la quasi totalité des animés saisonnier sont licenciés), donc c’est bon, vous pouvez arrêter d’emmerder les smicards et les étudiants qui veulent se faire un peu plaisir dans la vie ? “Si t’as pas les moyens, tu regardes pas”, si je t’avais en face de moi je t’en aurais mis une bonne je pense. Une bonne grosse mentalité de bourgeois qui n’arrive pas à jugé la situation objectivement et compare… Lire la suite »

Répondre
Caedusparda
Caedusparda
Offline
#784526
Répondre à  Zellosia
15 mai 2015 23 h 54 min

Surtout quand on voit les prix pratiqués par certains distributeurs comme @Animé. Je fais toujours des efforts pour payer pour ma passion, mais là c’est pas possible…

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784531
Répondre à  Zellosia
16 mai 2015 0 h 06 min

tu as tous résumé…

Répondre
anthonys01
anthonys01
Offline
#784994
Répondre à  béaba
16 mai 2015 15 h 51 min

Je suis étudiant (comme une TRES grosse partie des fans d’anime en France), je ne reçois pas d’argent de poche (mes parents ne veulent pas me donner ne serait-ce qu’un centime), et je n’ai pas le temps de prendre des petits boulots parce que je dois me concentrer sur mes études. Pendant mes temps libres, j’aime regarder des animés, (que je ne paye pas dans un premier temps, et que j’achete en support physique si j’ai vraiment adoré, avec le peu de moyen que j’ai). À ton avis, est-ce que j’ai les 20€/mois nécessaires pour m’abonner à ADN+Chunchy (voir tout… Lire la suite »

Répondre
arsdant
arsdant
Offline
#784346
15 mai 2015 19 h 30 min

Daini Genga ou 2nd key animators : 8 277€/an (1,127 million yen) ~ 10,4 heures de travail/jour

y a pas un gros problème là ? tu m’étonne que leur indice de fécondité soit négatif, travail de merde, le salaire plus que ridicule pour le temps de travail effectuer et pas de temps pour avoir une vie à coter de leur travaille.

Répondre
Akai-Kiseki
Akai-Kiseki
Offline
#784474
Répondre à  arsdant
15 mai 2015 22 h 40 min

Il faut bien commencer quelque part. Je suppose que ça doit être une place tournante de l’animation, tu passes par cette case, et si tu es rapide/efficace et que la qualité est au rendez-vous, tu te fais remarquer, et ton poste doit sûrement changer vite, en montant dans le panier si tu vois ce que je veux dire. Il en est ainsi partout, et je trouve que cette méthode met en valeur ceux qui font ça vraiment parce qu’ils aiment animer, et c’est pas plus mal, un travail qu’on a pas envie de faire se termine souvent mal, les 65%… Lire la suite »

Répondre
Andelle
Andelle
Offline
#786383
Répondre à  Akai-Kiseki
18 mai 2015 3 h 20 min

Je ne suis pas tout a fait d’accord. parce que personne n’est egaux, et que tu as des animateurs tres doues qui ne trouvent pas leur place parce que pas assez rapide, ou parce que le corps lache. Et personnellement, je ne trouve pas ca normal…

D’ailleurs, les japonais du milieu disent que seuls ceux qui aiment vraiment poursuivent. Et bien, c’est un pretexte qui m’agace.

Répondre
Hellghøst
Hellghøst
Offline
#784343
15 mai 2015 19 h 28 min

Woow en comparant ces salaires à celui d’un ingénieur débutant en France qui est d’environ 30 – 35k, ça tente vraiment pas de travailler dans l’animation au Japon. Et sachant que la vie au Japon est aussi chère voir plus chère qu’en France, j’sais même pas comment tu peux te permettre de vivre à Tokyo par exemple xD ! En tout cas, c’est bien de savoir.. J’vais pas arrêter de regarder les animes pour ça, mais moi qui avais regretté de ne pas avoir fait des études dans l’animation pour aller travailler au Japon quand j’étais gosse, je n’ai plus… Lire la suite »

Répondre
Seitsuke
Seitsuke
Offline
#784494
Répondre à  Hellghøst
15 mai 2015 23 h 03 min

“Et sachant que la vie au Japon est aussi chère voir plus chère qu’en France, j’sais même pas comment tu peux te permettre de vivre à Tokyo par exemple xD !”

J’connais pas le salaire moyen au japon, et les dépenses mensuel, mais quand j’suis allé au japon, pour 300yen soit à peu près 2€, t’avais un bol de katsudon bien rempli avec une eau plate gratuite, le métro était max 300 yen, mini 100.

Après j’me base sur mes 1 mois à Tokyo.

Répondre
Oy
Oy
Offline
#784333
15 mai 2015 19 h 12 min

Wow, c’est quand même assez impressionnant de voir à quel point ils peuvent se donner alors qu’ils n’ont pas forcément de gros salaires et avantages.

Enfin, faire un métier qu’on aime (Pour la majorité), ça n’a pas de prix. On ne peut que les remercier.

Répondre
Hellghøst
Hellghøst
Offline
#784345
Répondre à  Oy
15 mai 2015 19 h 30 min

Regarde l’article “Le quotidien difficile d’un employé dans le milieu de l’animation japonaise” le lien est dans les articles similaires, tu vas retirer ce que tu viens de dire ^^”

Répondre
Oy
Oy
Offline
#784365
Répondre à  Hellghøst
15 mai 2015 19 h 50 min

Oui, je me doute que ce n’est pas la joie pour certains tout les jours. Enfin, faut dire que ça ne concerne pas que l’animation. Les conditions de travail sont vraiment atroces, de quoi tomber rapidement en dépression.

<> Je parlais plutôt de ceux-là.

Répondre
Oy
Oy
Offline
#784375
Répondre à  Oy
15 mai 2015 20 h 01 min

Des 65% qui continuent leurs métiers car ils le trouvent amusant. (Petit bug)

Répondre
Nadir
Nadir
Offline
#784360
Répondre à  Oy
15 mai 2015 19 h 46 min

c’est pas un gros salaire en euro mais en yen c’est plutot un bon salaire !!

35% Des autres animateurs sondés ont précisé continuer à le faire pour gagner de

l’argent…. :/ :/ :p

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784368
Répondre à  Nadir
15 mai 2015 19 h 54 min

en yen plutôt un bon salaire? pour cela tu connais le salaire moyen au japon ainsi que le train de vie? ça peut aidé pour savoir si le salaire est vraiment à la hauteur.

Répondre
Zellosia
Zellosia
Offline
#784332
15 mai 2015 19 h 11 min

Hahaha, j’imagine déjà les français qui tombent de leur chaise en lisant “250 heures”, c’est dur de s’imaginer ça quand l’on vie dans le fameux pays des 35 heures et des je ne sais combien de mois de vacances pour les étudiants. M’enfin, il est clair que ça reste tout de même anormalement élevé, mais ça on le savait déjà que les mecs travaillent comme des fous. Je savais déjà qui gagnait moins et qui gagnait plus, mais j’avais pas les chiffres, donc c’est sympa de savoir ça. Il reste maintenant à savoir si les animés sont toujours réalisé au… Lire la suite »

Répondre
Random
Random
Offline
#784356
Répondre à  Zellosia
15 mai 2015 19 h 43 min

Oui il y a des sous-traitants en Corée et en Chine par exemple. Je suppose que les coûts doivent être plus avantageux. Après pour la qualité… (Coucou Toei)

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784327
15 mai 2015 19 h 00 min

263 heure pas mois, c’est un délire o_O. je pleure quand je tape les 170 max XD. et bien merci messieurs de vous donnez autant pour notre plaisir ^^.

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#784415
Répondre à  jagguerjack
15 mai 2015 21 h 02 min

L’année dernière je faisais du 70h par semaine, et franchement quand t’aimes ce que tu fais, t’es dedans sans trop t’en rendre compte. Je pense que si ce n’est pas une passion, c’est super compliqué de tenir un tel rythme.

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784442
Répondre à  Ichigo-Roku
15 mai 2015 21 h 33 min

j’aime ce que je fais, ce n’est pas vraiment le soucis, je suis dans l’aéronautique en 3/8 avec vie de famille etc, donc autant dire que 70 heure par semaine on oublie de suite si tu veux avoir un équilibre a tous les niveaux… avec 263 heure par semaine à mes yeux c’est un réel sacrifice sur tous les autres plans, après chacun fait ce qu’il veut et encore heureux.

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#784475
Répondre à  jagguerjack
15 mai 2015 22 h 41 min

C’est clair que faire du 10h par jour du lundi au dimanche, avec une vie de famille, c’est compliqué.

Mais ce que j’essayais de dire à la base, c’était que le temps passe rapidement quand on aime ce que l’on fait, et qu’on ne se rend pas trop compte du temps passé dessus.

Répondre
jagguerjack
jagguerjack
Offline
#784482
Répondre à  Ichigo-Roku
15 mai 2015 22 h 47 min

et je suis complètement d’accords avec toi sur ce point, quand on se lève pour faire ce que l’on aime, c’est le pied. ce que je voulais souligné moi c’était le manque d’équilibre justement causé par toute ces heures, je pense que tu as pu le voir dans pas mal d’articles comment leur vie sentimental et social en prenait un sacré coup et les conséquences que cela amenait maintenant, je ne peux pas plus m’expliquer. je ne suis pas pro en la matière mais si tu as compris l’idée c’est que j’ai bien fait mon taff^^.

Répondre
Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Offline
#784507
Répondre à  Ichigo-Roku
15 mai 2015 23 h 19 min

Oui je vois clairement où tu veux en venir. Je comprends un peu leur état d’esprit, avec 263h de taff par mois, on n’a pas forcément l’envie de sortir ou autre.

Répondre

Derniers Commentaires :

  • Lilipan 22 janvier 2021 à 7 h 16 min dans L’anime My Hero Academia Saison 5, en Visual Art 2
  • Shadow 21 janvier 2021 à 19 h 12 min dans Nouveau trailer pour le jeu Destruction AllStars
  • RedSkylls 21 janvier 2021 à 17 h 15 min dans L’anime My Teen Romantic Comedy SNAFU OVA 3, annoncé
  • kaetty 21 janvier 2021 à 15 h 52 min dans Le manga Tai Ari Deshita adapté en anime
  • robs9 21 janvier 2021 à 15 h 27 min dans Le film animation Nanatsu no Taizai: Hikari ni Norowareshi, annoncé

Page Fan Facebook


Suivre @adalanews

Nous Contacter :

contact mail adala news

Archives :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 - Tous droits réservés. Les images sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

wpDiscuz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

:wpds_smile::wpds_grin::wpds_wink::wpds_mrgreen::wpds_neutral::wpds_twisted::wpds_arrow::wpds_shock::wpds_unamused::wpds_cool::wpds_evil::wpds_oops::wpds_razz::wpds_roll::wpds_cry::wpds_eek::wpds_lol::wpds_mad::wpds_sad::wpds_exclamation::wpds_question::wpds_idea::wpds_hmm::wpds_beg::wpds_whew::wpds_chuckle::wpds_silly::wpds_envy::wpds_shutmouth:
Tu vas envoyer un courrier électronique à

Move Comment
Adala News
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.