Les salaires dans l'industrie de l'animation japonaise

Les salaires dans l’industrie de l’animation japonaise, révélés

C’est par le biais de JAniCA (Japan Animation Creators Association) que nous découvrons le salaire moyen des différents postes clés dans le milieu de l’animation japonaise !

Animes-images-005*les chiffres en euros sont exprimés par rapport au taux de change actuel.

L’étude a été menée par JAniCA en 2013 auprès de 759 animateurs de différents studios (salariés, freelance, temps-partiels) pour connaitre leur revenu annuel moyen. (les horaires sont des données moyennes en fonction des projets sur lesquels ils travaillent)

Kill-la-Kill-layout Daini Genga ou 2nd key animators : 8 277€/an (1,127 million yen) ~ 10,4 heures de travail/jour

Ils s’occupent de nettoyer les traits rugueux des dessins de l’animateur (Genga/Key Animator) avant de le soumettre au Sakuga Kantoku (Superviseur des dessins ou animation).

Shiage (Touch-up) : 14 314€/an (1,949 million yen)

Ils s’occupent de peaufiner les dessins de l’animateur.

Doga Kensa (In-between animation checkers) : 19 104€/an (2,607 millions yen) ~ 11,3 h/jour

Ils vérifient les dessins/l’animation des In-between Animators (=Les intervallistes se chargent d’inclure les images pour réaliser l’animation complète).

Genga (Key animators ou Animateurs clés) : 19 147€/an (2,817 millions yen) ~ 10,3 h/jour

Ils sont les créateurs de l’animation. Ils dessinent les images clés qui déterminent les étapes principales de la décomposition d’un mouvement assurant le rythme et le style de celui-ci.

Iro Shitei ou Shiage (Color key) : 24 494€/an (3,335 millions yen)

Ils déterminent et ajoutent la couleur à l’animation.

Ekonte (Storyboard) : 27 343€/an (3,723 millions yen)

Ils planifient l’ensemble des plans qui constitueront l’anime (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc).

3DCG animators : 28 195€/an (3,839 millions yen)

Ils s’occupent de la 3D dans l’anime.

Sakuga Kantoku (Superviseur des dessins ou animation) : 28 886€/an (3,933 millions yen)

Il gère l’aspect technique de l’animation. (ex: l’homogénéité des visages des différents personnages car les animateurs possèdent leur propre style, l’animation de fond, etc)

Character Designer : 37 486€/an (5,104 millions yen)

Il est chargée de créer visuellement les personnages d’un projet et parfois leur psychologie.

Producteurs : 39 807€/an (5,420 millions yen)

Ils financent ou coordonnent les financements d’un anime et contrôlent les dépenses par rapport au budget. Il peuvent aussi superviser le développement du projet.

Responsable Animation : 41 408€/an (5,638 millions yen) ~ 11,4 h/jour

Il supervise tous les animateurs pour s’assurer de la qualité du travail et maintient l’uniformité entre eux en veillant à corriger les derniers défauts.

Réalisateurs : 47 637€/an (6,486 millions yen) ~ 10,4 heures/jour

Ils dirigent la création de l’anime.

À partir du scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques de l’anime. Il participe à la préparation du projet, au casting des seiyuu, au casting technique (Responsable Animation, Character Designer, etc) et à la postproduction ainsi qu’à la promotion de l’anime.

L’enquête révèle que la majorité travaille en moyenne 263 heures par mois et 15,6% des sondés dépassent les 350 heures par mois.

Toutefois 65,1% des animateurs ont révélé continuer à faire leur métier car ils le trouvent amusant/fun. Les autres des sondés ont précisé continuer à le faire pour gagner de l’argent.

AMV :

sources : janica.jpcareer connection, animenewsnetworkyaraon

77 Comments

  1. 689€ par mois et pour 10H de travail par jour pour un Daini Genga ??? Quand on connait le coup de la vie au Japon, comment fait cet homme pour vivre ???

  2. Juste une petite information pour certain les plateformes de streaming tel que wakanim ou autre payent un droit aux maison d’édition Japonais pour la diffusion en streaming.
    Que tout le monde paye pour voir chez eux ou que personne ne le fasse la maison d’édition reçois le même montant.
    Le préjudice n’est porté qu’aux boites française qui je peux vous le promettre s’en sortent quand même très bien…(il n’y a qu’a voir comme leur nombre a explosé)
    Je précise que je ne regarde pas d’anime en streaming mais je l’ai fait étant en étude alors pas de blabla sur le vol.

  3. Je ne comprends pas trop ce que veulent dire ces chiffres
    Afin de mieux comprendre il faut connaitre le coût de la vie là-bas
    Si on venait à comparer aux salaires en France, cela semble très bas pour l’énergie et le temps dépensés pour gagner si peu
    J’espère sincèrement qu’ils profitent au moins un peu de la vie, parce que nous on prend vraiment plaisir à profiter de leur merveilleux travail 🙂

  4. Les japonais sont des bosseurs et ça se voit dans beaucoup d’animes où ça transpire le travail de dingue en terme d’animation.

    Ce milieu mérite amplement notre respect et le plus bel hommage qu’on puisse leur faire c’est de continuer à regarder leurs séries et de les apprécier.

  5. La nourriture, les mangas et le transport ne coutent pas chère au Japon c’est sur, mais tout le reste est plutôt élevé (les vêtements, le logement, le Shinkansen pour les vacances ou grand déplacement) et c’est surtout la qu’est dépensé le salaire. Donc je pense honnetement que le gars assistant avec ses 700euros/mois il fait un autre petit job a coté ou vis chez ses parents, dur autrement. Après c’est un boulot de passionné c’est sur, quand on fait sa on le fait pas que pour le salaire. Certain veulent gagner de l’argent qu’importe le taf, d’autres préfère s’atteler à leur passion tout les jours même si sa rapporte moins, après si en plus tu peut vivre “aisé” avec ta passion, c’est un bon bonus^^.
    Puis c’est sur que les studios employés a l’étranger genre en Corée doivent couter bien moins chère.

    J’aurai bien aimé voir juste a titre informatif le nombre d’heures/semaines des 8 derniers postes indiqués.

    1. Je suis déjà allé au Japon et j’ai trouvé le coût de la vie moins cher qu’en France. Vêtements, la nourriture (ça coûte moins cher de manger tous les jours au resto que de se faire à manger soit même sauf si tu fais que des pâtes), les transports (tu paies uniquement la distance que tu parcours).

      Les logements ne sont pas spécialement cher. En tout cas pas plus cher que dans n’importe quel autre pays.
      Ce qui est cher ce sont les frais que tu dois payer le premier mois lors de ton acquisition de logement (agence, proprio, caution). Ensuite le loyer est comme en France voir bien moins cher dès lors où tu t’éloignes à peine de 15 minutes en transport en commun de Tokyo (j’avais un appartement confortable pour 320e par mois tout compris et j’étais à 7 min de marche de la station).
      Tu trouves aussi beaucoup de colocations à Tokyo pour pas cher donc il y a toujours des solutions.

      Mais c’est vrai que 700€ par mois c’est un peu bas sauf si c’est un poste temporaire comme semble le sous-entendre certains.

  6. Faut pas oublier que le coût de vie au Japon est pas le même qu’en France. Là-bas la nourriture coûte pas grand chose, et on peut bien manger pour trois ou quatre euros.
    Après, c’est vrai que c’est quand même pas énorme comme salaire, surtout pour la quantité de travail abattu, mais ils sont pas non plus dans la misère.

    1. en effet, le coup de la vie a TOKYO n’est pas le même qu’en France car il est surement égale ou plus élever que paris, loyer, transport en commun et diverse facture…la nourriture n’est qu’un détails. ( je te signal que en France aussi tu peux mangé pour trois ou quatre euro, cela dépends ou que tu travail mais cela reste une assez grosse somme au final en cumul.)

  7. 10h-11h de travail par jour pour gagner 700€/mois pour le premier, c’est pas top-top… J’espère qu’il aime son travail celui qui fait ce métier car si le week-end est inclus, 70h/semaine c’est hard !
    Sinon je leur remercie de nous fournir de belles adaptations et de belles animations pour certains studios.
    N.B: Je ne parle pas de Pierrot bien sûr :p.

    1. Je pense que 2nd key animator c’est le boulot que tu fais à tes débuts dans l’industrie mais ce n’est pas un métier dans lequel tu restes.
      Les gars doivent chercher à évoluer vers Shiage, Doga Kensa et Genga pour les meilleurs d’entre eux.

      Mais c’est vrai que le salaire est relativement bas. Faut prendre en compte le niveau de vie au Japon, ça se trouve avec 700e tu vis bien.

      1. Apres douga, tu passes generalement genga, parfois ni-gen avant ca. Ca peut varier, et tous ne deviennent pas douga kensa non plus.
        D’ailleurs, le plus interessant est de devenir Genga, qui peut te permettre de devenir sakka kantoku, chara designer….

    1. Non justement ><….. les salaires sont bien trop bas pour vivre correctement. Exepte pour ceux qui reussissent a grimper, et ce n'est pas tout le monde 😉

    1. Certes, 1 200e aurait été convenable je trouve car 700 c’est vraiment médiocre^^’ même sur yout tu peux te faire plus pour moins d’efforts.

  8. Les chiffres c’est bien, mais sans co’nnaître le coût de la vie au Japon, ça reste des chiffres inexploitables. Bon après ça reste intéressant tout de même de tomber sur ce genre de chiffres, on peut au moins faire des comparaisons entre les différents postes.

  9. Et sinon à ce rythme de malade, on connaît la durée de vie moyenne de ces gens ? Quand on voit déjà le nombre de mangakas qui sont hospitalisés, ce sont les médecins qui se font de l’or. :p

    A part ça, je trouve aussi que le chara designer est vraiment bien payé.

    1. au contraire je trouve pas , sa fait 3100 euro par mois alors que derrière il y a surement des années d’étude( minimum 3 ans) . après ses comme tout boulot , ta paye ne reflète pas tes diplôme .
      ensuite sa dépend de l’entreprise , je suis sur que un chara-designer chez disney (rien a voir avec les manga) ou chez les studio ghibli doit gagner plus .

      1. En fait, j’étais plutôt hallucinée de son salaire par rapport à d’autres. Si tout le monde gagne pareil ou équivalent, m’en fiche mais là y’a clairement de grosses différences. Et un chara designer n’a pas besoin d’études, c’est un créa, donc talent ou pas talent 😉

        1. Pour être un mangaka je suis d’accord que le mec n’a pas besoin d’études, mais pour être chara designer, je t’assure qu’il est impératif d’en avoir pris. Le talent ne fait pas tout.

        2. Ligne de visage, morphologie, connaissance dans toutes le formes de vêtements, ça ne s’improvise pas.
          Si tu crois qu’il suffit “d’avoir le talent”, je te conseille d’arrêter de te faire du mal :
          Du travail, voilà ce qu’il faut pour être un bon dessinateur.
          Apprentissage bête et méchant, puis travail, essai, fail ou réussite on s’en tape, ce qu’il faut dessiner tout ce qui te tombe sous la main, parfois même si c’est pas ton style.
          Je vais paraître mesquin, mais si MALIKI (ancien dessinateur & animateur chez Ankama Games, à son compte maintenant) voyait ton message, il t’aurait fait la tête au carré à grand coup des piques dont il a le secret 😉
          Talent cannot beat Work.

    2. Pour les médecins, peut-être… Mais la médecine orientale (surtout asiatique) est très différente de la nôtre, mais je crois qu’en chine, les médecins sont payés par son patient (il y en a plusieurs mais je prends l’exemple que d’un) que lorsque celui-ci n’est pas “malade”, ça incite le médecin a guérir son patient le plus rapidement possible et à ce qu’il reste bien portant.
      Si c’est le cas aussi à japon, ça doit plutôt être le contraire^^ Après c’est pas comme s’il travaillait dans des mines, ou derrière un bureau à ne lire que des rapports, s’ils apprécient leur métier comme il est écrit, ils ne doivent pas être autant malade que ça. (Ils ont une façon de penser différente aussi, ils râlent pas dès les premières difficultés)

  10. C’est un taff de passionnés qu’ils ont choisi en toute connaissance de cause. Pour faire ce qu’ils font y a du mérite mais je trouve leur salaire assez juste pour le travail qu’ils font.

    Je leur souhaite bonne continuation et que les studios investissent dans moins de ecchi et plus de seinen, ce serait cool. 😀

  11. Le character designer est pas un peu trop payé ?

    Si c’est un anime original je comprends mais la plupart des animes sont adaptés de romans, manga, visual novel qui ont déjà un chara design. Donc il ne fait pas grand chose à part épurer le style d’origine pour le rendre plus simple à animer.

    Bravo à tous ces animateurs pour leur boulot et c’est vrai que quand on voit le nombre d’heures qu’ils passent dessus ça force le respect.

  12. Petit rappel qu’en piratant, vous participez à la baisse des salaires et du nombre d’emplois dans l’animation.

    Mais les gens qui regardent tout en VOSTA s’en fichent non? Puisqu’ils ne pensent qu’à leur petit égo.

    1. Faut toujours penser a soi avant les autres, c’est la nature humaine.
      Vaut-il mieux perdre son propre argent ou indirectement faire perdre de l’argent a ces employés?

      1. Si tu ne veux pas perdre d’argent, tu ne pratiques pas de hobby 😉
        Si tu refuses d’investir dans quelque chose dont tu profites, il n’y a aucune raison valable à ce que tu y aies droit.

        Mais si ça ne te dérange pas de ne pas payer les autres, je te propose alors que tu ne reçoives pas de salaire le restant de tes jours. Si tu ne veux pas payer les autres, pas de raison à ce que tu ne subisses pas le même traitement.

        1. Ces gens la savaient qu’il y a une alternative tel que le piratage et que la paye n’était pas top, mais voulaient tous de même travailler en tant qu’animateurs, qu’ils assument leur responsabilité.
          S’il y a un alternative gratuite pourquoi perdre son argent surtout quand on gagnent pas vraiment assez soi-même, pour se permettre de faire la morale? et puis les gens de haut tellement corrompu qui s’assient sur des trones fait a partir des cranes des gens pauvres, comparé a ça, se permettre ce petit plaisir n’est rien.
          Et puis le piratage peut te faire découvrir des choses pas disponible même en payant, parfois la qualité est même supérieur au payant (BD vs TV version).

        2. c’est un débat sans limite de fin, car pour cela tu n’expose que très voir trop peu de facteur et tu vas à l’extrême, je ne te donne pas tord mais quand on se permets de venir faire la “morale”, je pense qu’il serait mieux de tout exposé et non se limité à prendre deux extrême…

          1. Mais qu’est-ce que je n’expose pas?
            Si tu n’as pas les moyen tu ne pratiques pas. Aujourd’hui, les offres sont suffisamment étoffée et peu cher pour regarder une bonne quantité d’animes d’excellente qualité en DVD ou Blu-Ray pour une poignée d’euro (gold à 10€… saphir à 20€…) ou simplement suivre les simulcast avec un abonnement crunchyroll, ADN (12€ les deux chaque mois, faut arrêter avec le trop “cher”, c’est du BS.)

            @Coco: Donc parce que tu peux voler des aliments dans un magasin, tu le fais? Ben bravo, belle mentalité. Ce n’est pas parce qu’il subsiste une offre illégale qu’il faut en profiter.

            Et il faut m’expliquer en quoi tu “perds” ton argent si tu le dépenses pour un hobby qui te divertis. Connais-tu au moins le principe du divertissement?
            Je ne me donnerais même pas la peine de répondre à ton “mais fudge le système ceux en haut c dé méchan qui explouatent en bas”.

          2. @béaba
            “Donc parce que tu peux voler des aliments dans un magasin, tu le fais?”
            S’il n’y avait pas une autre alternative comme se trouver un boulot et qu’on était pas contraint par les règles de la société, tu pense quoi?

            Bah si tu ne prend pas la peine pour répondre a mon argument sur la corruption, ta morale elle tient pas la route, tout le monde volent mon pote, que ça soit directement ou indirectement, les pays volent et les enfants en Afrique meurent de faim. Si t’avais tant de morale pourquoi tu n’irais pas le dépenser dans la charité au lieu de le faire sur ton “hobby”.

            “Et il faut m’expliquer en quoi tu « perds » ton argent si tu le dépenses pour un hobby qui te divertis.”
            A vrai dire “perdre” n’est pas vraiment le bon mot a utiliser plutot “dépenser”, si je pouvais pas me permettre et qu’il y’avait une autre alternative gratuite disponible dans ce monde corrompu, tu pense quoi?

          3. Bah si on a pas les moyens, ça change quoi qu’on pirate ?
            Pas les moyens, on regarde pas, on paie pas les auteurs etc.
            Piratage, on regarde, on paie pas les auteurs etc.
            Donc dans les deux cas ils ont rien, whatever. Autant que le travail serve eh ?

        3. Désolé, mais ce n’est pas en payant les plateformes française qu’on va augmenter le salaire des employés jap’. Ils (plateformes) engendrent la plus grosse part des profits. Le problème vient principalement du Japon. (Ah et, je ne dis pas que ils ne faut pas payer blablabla)

          “Si tu ne veux pas perdre d’argent, tu ne pratiques pas de hobby.”
          Cette phrase m’énerve au plus haut point. Donc, laissons les pauvres avec leurs vies de merde, sans faire ce qu’ils aiment parce que ils n’ont pas d’argent pour. Enfin, pas que les pauvres, ce n’est pas tout le monde qui peuvent débourser plus de 100-200 (et plus) dans l’animation.

          Ça démontre bien la mentalité de la société d’aujourd’hui.

          Oh et, on paye déjà assez pour les autres, ton salaire tu ne le garde pas longtemps. Complètement con ce que tu dis avec ton exemple de salaire.

          1. Bah si on a pas les moyens, ça change quoi qu’on pirate ?
            Pas les moyens, on regarde pas, on paie pas les auteurs etc.
            Piratage, on regarde, on paie pas les auteurs etc.
            Donc dans les deux cas ils ont rien, whatever. Autant que le travail serve eh ?

            => Ça fait que tu es un voleur qui n’a aucune considération pour le travail des autres. Ni plus ni moins. Et il faut arrêter avec le “pas les moyens” quand la plus grosse offre d’aujourd’hui coûte environ 5€ par mois. C’est malhonnête et se mentir à soi-même.

            @Croco: La corruption est totalement HS en fait. Et pour répondre à ce que tu me dis sur les vols “mondiaux”. Je prend l’exemple de base: trier les batteries. Tout le monde pense “c’est pas grave si je ne trie pas, les autres oui, une personne sur plusieurs milliers c’est rien”. Au final personne ne trie et se donne de la peine, Ce n’est pas parce que tout le monde vol qu’il faut faire comme les autres. Tu n’es pas un mouton à ce que je saches? (J’espère pour toi). C’est pareil pour la pollution, tout le monde pollue à outrance et on se dirige droit au mur, c’est en se battant et en arrêtant de faire n’importe quoi et tout détruire (ici en piratant tu détruis la culture), les choses iront de plus en plus mal.
            ~~
            ” Cette phrase m’énerve au plus haut point. Donc, laissons les pauvres avec leurs vies de merde, sans faire ce qu’ils aiment parce que ils n’ont pas d’argent pour. Enfin, pas que les pauvres, ce n’est pas tout le monde qui peuvent débourser plus de 100-200 (et plus) dans l’animation.”
            => ~10€ par mois, ni plus ni moins. À moins que ton logement soit constitué d’un assemblage de papier, tous le monde vivant dans des conditions suffisamment décentes peut LARGEMENT se le permettre (ton cas, sinon tu ne serais pas en train de commenter sur adala…). Mais comme dit avant, personne ne fait d’effort.

          2. Quelle est la cible de l’animation ? Les jeunes, il est vrai que tous les jeunes ont un salaire de minimum d’au moins 5€ par mois (ou argent de poche), et que bien sûr ils l’utilisent pour se permettre de payer leur hobby tout en pensant à acheter des gourmandises et autres…

            L’argent pour ce genre de choses vient des parents, et si les parents ne sont pas d’accord pour x raisons, les jeunes trouvent alors des alternatives, et la solution la plus “simple” à trouver c’est le piratage, sans même forcément qu’il sache ce qu’est le piratage (ceux qui font du piratage vont pas crier haut et fort, “on est des pirates !!!”)!. Au fur et à mesure, ces jeunes grandissent, commencent à avoir un peu le sens de la dépense, et s’habituent forcément au piratage, et se disent “pourquoi payer maintenant si j’ai jamais payé”.

          3. On en revient donc à ce que j’ai dit avant:
            Si tu as les moyens mais que tu refuses de faire l’effort, c’est que tu es un imbécile profond quii ne mérite à son tour pas d’être payé puisqu’il refuse de le faire pour les autres. Et on revient aussi à l’exemple de la pollution. “J’ai fait comme ça, pas de raisons que je change”. Tu détruis quelque chose en agissant de la sorte.

            Mais il y a un autre point que tu évoques: les limitations du jeune âge. Je comprend mais tu remarqueras que mon commentaire visait ceux qui regardent en VOSTA càd qu’ils refusent purement et simplement de regarder via les offres gratuites comme CR après 1sem, Waka pdt 30j, ADN pdt 14j, Viewster (gratuit et illimité!) et qui à la place consomment tout en VOSTA sans jamais lancer de pubs ou autre. Eux ce sont les pires. Les déchets qui ont détruit le marche d’importation français mais surtout rendu la plus part des productions actuelles si pauvre. Aussi étonnant que cela puisse paraître les éditeurs locaux peuvent avoir beaucoup d’influence sur la qualité des productions. Ils permettaient aux japonais, l’or de l’âge d’or de rentabiliser un à plusieurs épisodes sur un seul territoire. Ajoute à ça l’Allemagne et les USA et je peux te dire que ça aidait énormément le marché… Puis il y a du les faillites en série vers 2007-2009 et voila ou en en est. Les licences ne coûtent plus grand chose et ce pour une rentabilité ridicule (2 licences sur 3 ne sont jamais rentabilisées), ce rapport est encore plus alarmant au japon. Tout ça à cause de personnes ne voyant pas plus loin que leur nez et ayant un égo surdimensionné.

    2. J’sais pas vraiment ce que rapporte le payement par mois chez ADN, aux editeur etc., mais je pense que le meilleur moyen (j’en sais rien non plus, à vrai dire) de remercier ceux-ci, c’est d’acheter les goodies, figurines etc, nn ?

      J’paye pas vraiment pour regarder mes anime, parfois si, chez Wakanim, mais avec c’que j’dépense/an en figurines, ost, cd, ça fait largement le prix.

      Après tout, j’ai lu quelque part que les anime avaient pour premier but de promouvoir des goodies et oeuvre originale ?

    3. Merde, mais vous avez fini avec votre morale à la con et totalement dénuée de sens ? L’animation en France marche de mieux en mieux (la preuve en est qu’aujourd’hui la quasi totalité des animés saisonnier sont licenciés), donc c’est bon, vous pouvez arrêter d’emmerder les smicards et les étudiants qui veulent se faire un peu plaisir dans la vie ? “Si t’as pas les moyens, tu regardes pas”, si je t’avais en face de moi je t’en aurais mis une bonne je pense. Une bonne grosse mentalité de bourgeois qui n’arrive pas à jugé la situation objectivement et compare le piratage d’animés au vol dans un magasin.

      Crois moi, la japanimation ne continue pas d’existé grâce aux simulcasts en France, je suis quasi certains que cela ne représente même pas 3% des revenues totaux. Donc c’est pas grave si quelques mecs piratent du moment que ça marche bien en France, non ? Car oui, du moment que les mecs comme toi et moi continuent d’acheter, les pirates pourront continué de regarder leurs animés tranquille. Je peux avoir l’air d’un pigeon en disant ça, mais non, c’est juste que j’ai parler avec beaucoup de personnes qui piratent et que j’ai appris au fil des années que ces mecs n’ont juste pas les moyens d’en profiter légalement.

      Les éditeurs qui chialent et qui disent que les studios vont mal à cause des quelques pirates en France sont juste des éditeurs qui marchent déjà bien, MAIS qui veulent s’engraisser encore plus. Actuellement je t’invite à me donner le nom d’un éditeur de simulcast FR qui en apparence semble soufrer et régraisser niveau licences saisonnières.

      Perso’ j’achète énormément d’animés en physique, mais jamais de la vie je mettrais un euro pour du digital (sauf Crunchyroll à chaque fin de saison pour regarder les animés finis). Et encore, je dois bien avoir 5X/6X animés que j’ai acheter direct chez les ricains, car en France ils étaient licencié par Kazé, où AllTheAnime qui sont deux éditeurs qui proposent des prix absolument immonde.

      C’est d’ailleurs la même situation pour le simulcast. On a des prix corrects, mais beaucoup trop d’éditeurs de simulcasts. T’imagines le mec qui doit payer ses abos Crunchy, ADN et Netflix juste pour regarder une série dans leur catalogue ? C’est absurde, l’offre est trop dispersée.

      C’est aux éditeurs de faire des efforts pour rendre l’offre adaptable à tout type de public, qu’il soit d’une mentalité bourgeoise comme toi, où un prolo comme moi qui fou 35% de sa paye uniquement dans du physique.

      1. Surtout quand on voit les prix pratiqués par certains distributeurs comme @Animé. Je fais toujours des efforts pour payer pour ma passion, mais là c’est pas possible…

    4. Je suis étudiant (comme une TRES grosse partie des fans d’anime en France), je ne reçois pas d’argent de poche (mes parents ne veulent pas me donner ne serait-ce qu’un centime), et je n’ai pas le temps de prendre des petits boulots parce que je dois me concentrer sur mes études.
      Pendant mes temps libres, j’aime regarder des animés, (que je ne paye pas dans un premier temps, et que j’achete en support physique si j’ai vraiment adoré, avec le peu de moyen que j’ai).
      À ton avis, est-ce que j’ai les 20€/mois nécessaires pour m’abonner à ADN+Chunchy (voir tout simplement un abonnement ADN, puisque crunchy est en partie gratuit) ? Non, pas vraiment.
      Donc pour toi, je devrai me priver d’un des seuls plaisirs qui me reste et aller me pendre dans ma chambre ?

  13. Daini Genga ou 2nd key animators : 8 277€/an (1,127 million yen) ~ 10,4 heures de travail/jour

    y a pas un gros problème là ? tu m’étonne que leur indice de fécondité soit négatif, travail de merde, le salaire plus que ridicule pour le temps de travail effectuer et pas de temps pour avoir une vie à coter de leur travaille.

    1. Il faut bien commencer quelque part. Je suppose que ça doit être une place tournante de l’animation, tu passes par cette case, et si tu es rapide/efficace et que la qualité est au rendez-vous, tu te fais remarquer, et ton poste doit sûrement changer vite, en montant dans le panier si tu vois ce que je veux dire.
      Il en est ainsi partout, et je trouve que cette méthode met en valeur ceux qui font ça vraiment parce qu’ils aiment animer, et c’est pas plus mal, un travail qu’on a pas envie de faire se termine souvent mal, les 65% sont donc à la fois bienvenue et obligé.
      Pour le temps investit, ça ne m’étonne pas trop, le dessin… le dessin prend vraiment, vraiment beaucoup de temps.
      Moi, ça me plaît, je suis loin d’avoir le niveau de n’importe quel staff présenté ici ou même un random artiste de DeviantArt, mais je sais à quel point ça prend du temps, et si on aime pas, ça serait juste impossible à tenir un rythme aussi effréné.

      Je dis ça sans savoir, mais moi, ça ne me gênerait pas, au moins c’est quelque chose d’utile, et je salut tous les staff et studio qui se démènent chaque saison pour nous servir nos animés, keep it up !

      1. Je ne suis pas tout a fait d’accord. parce que personne n’est egaux, et que tu as des animateurs tres doues qui ne trouvent pas leur place parce que pas assez rapide, ou parce que le corps lache. Et personnellement, je ne trouve pas ca normal…

        D’ailleurs, les japonais du milieu disent que seuls ceux qui aiment vraiment poursuivent. Et bien, c’est un pretexte qui m’agace.

  14. Woow en comparant ces salaires à celui d’un ingénieur débutant en France qui est d’environ 30 – 35k, ça tente vraiment pas de travailler dans l’animation au Japon. Et sachant que la vie au Japon est aussi chère voir plus chère qu’en France, j’sais même pas comment tu peux te permettre de vivre à Tokyo par exemple xD !

    En tout cas, c’est bien de savoir.. J’vais pas arrêter de regarder les animes pour ça, mais moi qui avais regretté de ne pas avoir fait des études dans l’animation pour aller travailler au Japon quand j’étais gosse, je n’ai plus aucuns regrets ^^”

    1. “Et sachant que la vie au Japon est aussi chère voir plus chère qu’en France, j’sais même pas comment tu peux te permettre de vivre à Tokyo par exemple xD !”

      J’connais pas le salaire moyen au japon, et les dépenses mensuel, mais quand j’suis allé au japon, pour 300yen soit à peu près 2€, t’avais un bol de katsudon bien rempli avec une eau plate gratuite, le métro était max 300 yen, mini 100.

      Après j’me base sur mes 1 mois à Tokyo.

  15. Wow, c’est quand même assez impressionnant de voir à quel point ils peuvent se donner alors qu’ils n’ont pas forcément de gros salaires et avantages.

    Enfin, faire un métier qu’on aime (Pour la majorité), ça n’a pas de prix. On ne peut que les remercier.

    1. Regarde l’article “Le quotidien difficile d’un employé dans le milieu de l’animation japonaise” le lien est dans les articles similaires, tu vas retirer ce que tu viens de dire ^^”

      1. Oui, je me doute que ce n’est pas la joie pour certains tout les jours. Enfin, faut dire que ça ne concerne pas que l’animation. Les conditions de travail sont vraiment atroces, de quoi tomber rapidement en dépression.

        <> Je parlais plutôt de ceux-là.

    2. c’est pas un gros salaire en euro mais en yen c’est plutot un bon salaire !!

      35% Des autres animateurs sondés ont précisé continuer à le faire pour gagner de

      l’argent…. :/ :/ :p

      1. en yen plutôt un bon salaire? pour cela tu connais le salaire moyen au japon ainsi que le train de vie? ça peut aidé pour savoir si le salaire est vraiment à la hauteur.

  16. Hahaha, j’imagine déjà les français qui tombent de leur chaise en lisant “250 heures”, c’est dur de s’imaginer ça quand l’on vie dans le fameux pays des 35 heures et des je ne sais combien de mois de vacances pour les étudiants. M’enfin, il est clair que ça reste tout de même anormalement élevé, mais ça on le savait déjà que les mecs travaillent comme des fous.

    Je savais déjà qui gagnait moins et qui gagnait plus, mais j’avais pas les chiffres, donc c’est sympa de savoir ça. Il reste maintenant à savoir si les animés sont toujours réalisé au Japon, où si parfois ils délèguent dans d’autres pays (genre la Corée) pour faire des économies ? C’est une question qui m’a toujours intriguer comme j’en entends souvent parler sur les forums ricain.

    1. Oui il y a des sous-traitants en Corée et en Chine par exemple. Je suppose que les coûts doivent être plus avantageux. Après pour la qualité… (Coucou Toei)

  17. 263 heure pas mois, c’est un délire o_O. je pleure quand je tape les 170 max XD. et bien merci messieurs de vous donnez autant pour notre plaisir ^^.

    1. L’année dernière je faisais du 70h par semaine, et franchement quand t’aimes ce que tu fais, t’es dedans sans trop t’en rendre compte. Je pense que si ce n’est pas une passion, c’est super compliqué de tenir un tel rythme.

      1. j’aime ce que je fais, ce n’est pas vraiment le soucis, je suis dans l’aéronautique en 3/8 avec vie de famille etc, donc autant dire que 70 heure par semaine on oublie de suite si tu veux avoir un équilibre a tous les niveaux… avec 263 heure par semaine à mes yeux c’est un réel sacrifice sur tous les autres plans, après chacun fait ce qu’il veut et encore heureux.

        1. C’est clair que faire du 10h par jour du lundi au dimanche, avec une vie de famille, c’est compliqué.

          Mais ce que j’essayais de dire à la base, c’était que le temps passe rapidement quand on aime ce que l’on fait, et qu’on ne se rend pas trop compte du temps passé dessus.

          1. et je suis complètement d’accords avec toi sur ce point, quand on se lève pour faire ce que l’on aime, c’est le pied. ce que je voulais souligné moi c’était le manque d’équilibre justement causé par toute ces heures, je pense que tu as pu le voir dans pas mal d’articles comment leur vie sentimental et social en prenait un sacré coup et les conséquences que cela amenait maintenant, je ne peux pas plus m’expliquer. je ne suis pas pro en la matière mais si tu as compris l’idée c’est que j’ai bien fait mon taff^^.

          2. Oui je vois clairement où tu veux en venir. Je comprends un peu leur état d’esprit, avec 263h de taff par mois, on n’a pas forcément l’envie de sortir ou autre.

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