Le Manga à lire absolument en 2016 selon les fans français

[ANMA] Le Manga à lire absolument en 2016 selon les fans français

C’est lors du Adala News Manga Award 2016 (ANMA) que nous découvrons les manga préférés des lecteurs français (& francophones) !

Le sondage a regroupé un total de 7 012 fans sur une présélection de 109 œuvres majeures sorties durant l’année 2015 en France.

Ce classement vise à conseiller la série coup de cœur de l’année à lire absolument selon des fans de manga.

Top 10 :

10.) Jojo’s Bizarre Adventure (Battle Tendency / Diamond is Unbreakable) de Hirohiko Araki

Jojo-Battle-Tendency-Diamond-is-Unbreakable

9.) Seraph of the End de Takaya Kagami & Yamato Yamamoto

Seraph-in-the-end-manga-789

8.) Red Eyes Sword – Akame ga Kill de Takahiro & Tetsuya Tashiro

Red-Eyes-Sword-manga-987

7.) Ajin de Miura TsuinaGamon Sakurai

Ajin-manga-987

6.) Your Lie in April de Naoshi Arakawa

Your-Lie-in-April-manga-987

5.) Assassination Classroom de Yusei Matsui

Assassination-Classroom-manga-987

4.) Prison School de Akira Hiramoto

Prison-School-Manga-987

Rang-3
Noragami de Adachitoka

Noragami-manga-987

Rang-2
A Silent Voice de Oima Yoshitoki

A-Silent-Voice-manga-987

Rang-1
Food Wars : Shokugeki no Soma de Tsukuda Yuuto & Saeki Shun

Food-Wars-manga-987

L’édition 2016 de notre grand sondage annuel, Adala News Manga Award (ANMA), est remportée par l’excellent manga, Food Wars: Shokugeki no Soma de Tsukuda Yuuto & Saeki Shun !

Shokugeki-no-Soma-illustration-manga-987

Information Complémentaire :

Articles Similaires :

84 Comments

  1. Hum perso j’avais voté pour Maho Tsukai no Yome, Silent voice et Erased content d’en voir 1 bien classé, le reste Shokugeki no Soma, mouai j’ai vu que l’anime mais je trouvais pas ça extra. Ajin je l’ai commencé c’est bien oui effectivement, Shigatsu en me référent à l’anime oui ok.

    Je le trouve mieux que le classement anime qui était vraiment pas top mais c’est pas ouf non plus honnêtement surtout que niveau mangas ( même si j’en suis pas un grand lecteur ) ya des choses autrement plus intéressantes.

    1. Prison school, Assassination Classroom ( même si je suis pas plus fan que ça) du déjà vu 😮 faut pas abuser là.
      Et Ajin aussi bon soit il , c’est pas par son originalité que le manga brille.

  2. Je ne vois que des bonnes séries dis donc. Ça fait plaisir.

    Food Wars même en anime avait plu donc le voir en manga c’est logique et mérité.

    L’année prochaine ce sera One Punch Man vu comment c’est parti.

  3. Le niveau d’élitisme est hyper élévé sur ce site, c’est dommage.

    Sinon, plus ou moins d’accord avec ce top.

    -Shokugeki: Premier, il n’y a rien d’étonnant vu les derniers chapitres sortient.

    -Silent Voice: faut que je le commence.

    -Noragami: mérite une s3, mais le manga est énorme

    -Akame: je veux ma vraie fin en manga.

    1. à vrai dire normalement t’es censé te baser sur les tomes fr sortis en 2015 pour juger (pour SnS par exemple les tomes 3 à 8, Noragami les 6 premiers tomes, Prison School, les tomes 3 à 6, etc) et non les scans, enfin je dis ça je sais bien qu’une grande partie à juger sur ce qu’ils lisent mangas achetés et/ou scans et non juste uniquement selon leurs achats et ce qui étaient dispo chez nous, du coup une grande partie du classement est faussée ^^

      je le répète, un top sur les meilleurs nouveaux manga sortis en 2015 auraient été mieux, enfin ça c’est que mon avis.

      1. Si on regroupe tout les mangas sortient en 2015 alors Tokyo Ghoul aurait mérité d’être dans le top alors. L’anime est tellement mauvais et là le studio recommence avec Divine Gate. C’est eux qui aurait du fermer et pas Manglobe.

        1. non tu m’as pas compris c’était peut être pas assez clair , un top avec juste des manga dont le premier tome est sorti en 2015 et dont au moins 2 tomes soient sortis au cours de l’année, ça ça aurait été l’idéal plutôt qu’une liste fermée, avec des nouveautés, des séries hype en cours, des incontournables, des séries qui se sont finies en 2015.
          ça éviterait que les gens jugent et mélangent tout, les scans et les tomes dispos en france , les manga qui ont adaptés en anime cette année.

          et je parlais juste pour le top manga, pas des animes.

  4. Similaire au top anime, sans surprise, mais bon difficile d’être déçu sachant que j’ai pas pu voté vu le peu que j’ai lu l’année dernière…

  5. 9,8,7,5,4 et 3 ne m ‘intéresse pas du tout. Pour le 1 l ‘anime me suffit.
    J ‘aurais bien voulue voir des anime que je connaissais pas dans ce classement ( j ‘aurais peut être découvert une perle pour moi)

      1. Bah Jojo est quand même loin d’être inconnu dans la japanimation…
        Je reconnais que certains comme Ajin doivent être là plus pour le manga que pour l’anime, accueil de la CGI oblige, mais ça lui reste du Tokyo Ghoul like donc ça aide. J’ose aussi espérer que Owari doit sa place à sa version papier.
        Après, je suis contente de voir du Assassination Classroom, Noragami ou Food Wars, c’était juste pour dire que zéro surprise.

        1. En même temps, on parle ici de manga…

          Donc dire que si on les retrouvent dans ce classement à cause de leur version manga, je ne vois pas en quoi cela représente un problème ^^

  6. Ya quelque étronc qd mm ! : D non bon c’était une blague mais ya quelque un que je ne blaire pas après ça reste très perso donc osef de mon avis… pk donc ai je écris alors T.T

    Ah oui ! juste pr dire étronc !

  7. Classement décevant même si sur le le top 10 j’en achète 7, aucune vraie surprise à part retrouver Prison School même si je doute que les ventes soit à la hauteur de sa place.

  8. Koe no Katachi (A Silent Voice), Ajin et Shigatsu wa Kimi no Uso, mes trois votes, sont dans le classement, je me reco’nnais déjà un peu plus dans ce classement même si je comprendrai jamais la popularité de Soma. C’est un peu fou pour le coup.

  9. Koe no Katachi (A Silent Voice), Ajin et Shigatsu wa Kimi no Uso, mes trois votes, sont dans le classement, je me reconnais déjà un peu plus dans ce classement même si je comprendrai jamais la popularité de Soma. C’est un peu fou pour le coup.

  10. Normal.

    Les animes apportent une très grosse visibilité au manga. Les autres n’avaient aucune chance c’est pourquoi voir A Silent Voice en deuxième alors qu’il n’y a pas eu d’anime, ça signifie que c’est une série à lire absolument !!

    1. enfin l’annonce du film a peut être aussi poussé les gens a lire le manga, il a aussi remporté plusieurs prix, donc il a aussi fais beaucoup parler de lui, donc les gens ont aussi décider de voir le manga

  11. Un seul de mes votes dans le classement, mais c’est déjà bien vue que c’est celui que je considère comme le meilleur que j’ai découvert cette année, à savoir Food Wars.

  12. assez d’accord avec le classement, par contre j’aurais mis the shape of voice en premier, soma j’avais drop et noragami j’ai mis en pause, a noté que noragami est troisième dans les 2 classement (anime-manga)

  13. On voit qu’inconsciemment les adaptations animées nous influencent dans nos choix. Ce qui est normal vu qu’on va s’attacher bien plus à une série où on suit les persos en anime et en manga que seulement en manga.

    Je suis content pour Food Wars car le manga est bien mieux que l’anime même si l’anime est très bien.

  14. Arf dommage j’aurais bien aimé voir Erased ( mêle si il y a une adaptation, le manga est de qualité) ainsi que l’Inspecteur Kurokochi et Radiant

    Je suis d’accord pour A silent Voice et Ajin

    1. Inspecteur kurokôchi était pas dans les propositions, je l’avais d’ailleurs regretté , et oui dommage de pas retrouver au moins Erased ou Area 51 par exemple.

  15. Autant j’aime bien le manga de Seraph of the end , autant le mettre dans le classement… Par contre, Food Wars et Prison School… Et certain traite encore les jap de pervers…

    1. 1) y a pas d’ecchi dans Soma faut arrêter les conneries, et 2) prison School est un EXCELLENT manga n’en déplaisent à certains coincés du c%*.

        1. oui je suis sûr, et depuis quand on juge le contenu d’un manga sur un artwork 🙁 franchement c’est tellement minoritaire que mettre ça en avant quand on parle de SnS c’est ridicule oui y a du gros fanservice sexy, des “foodgasm” subjectifs mais même si certains sites le tag ecchi c’est exagéré et juste basé sur le début du manga, et parce que plus ça avance moins il y en a, et de manière plus subtile, c’est juste que les sites ont la flemme de le recatégoriser.

          1. J’achète le manga en france, je lis les scans en anglais et je connais mes définitions. Alors oui, je sais de quoi je parle. Il est même officiellement qualifier d’ecchi, un peu de recherche personnelle, c’est dur ?

          2. c’est drôle, t’as rien compris à ce que je dis, vu que t’es si malin ça m’étonne, je dis que le tag ou la qualification “ecchi” n’a plus lieu d’être depuis plusieurs volumes , et qu’on a juste le fanservice sexy habituel qu’on peut retrouver du shônen avec des persos féminins sexy , et que mettre en avant le ecchi quand on parle de SnS alors qu’il est de plus en plus minoritaire est idiot , si tu lis les scans et achètent le manga depuis le début et que tu ne t’es pas aperçu du changement dans l’atmosphère/ambiance et le dessin bah t’es passé à côté de quelque chose^^

          3. Non, là c’est toi qui a rien compris, j’ai lu correctement. Je t’expliquais que ce tag avait été mis car officiellement, il est qualifié comme. Je vois pas ce qui a de dur a comprendre.

          4. Tu me diras où tu as vu du ecchi dans Soma depuis l’arc de la stagiaire week (hors chapitres spéciaux), y a eu un virage plus sérieux dans l’œuvre amorcé dans le tome 12 et là on est tome 16+ et le ecchi a disparu de SnS .

            Donc déjà tu m’expliques rien, et comme je disais c’était déjà exagéré de le qualifier d’ecchi pour 3/4 pages un peu osé/sexy par volume, qui lui ont valu sa qualification officielle d’ecchi que j’ai pas contesté mais je la trouve de moins en moins justifiée et même hors de propos par rapport à ce que propose SnS en ce moment , si t’es pas capable de voir la différence entre les 4 premiers tomes de SnS et là les 4 derniers (12/16), là le débat clos parce que on pourrait pas s’entendre.

          5. Tu sais, je m’en tape de savoir s’il faut le qualifier de ecchi ou pas, mon tout premier commentaire n’avait rien de sérieux. Tu t’entremêle dans des détails dont personne n’a à faire. Et ce n’est pas à toi de clore un débat, même s’il n’existait pas à la base. De toute façon, on s’en tappe de la quantité, c’est juste la présence d’ecchi qui compte.

    2. Je vois ce que tu veux dire pour Shokugeki (bien que je le trouve super bien) mais Prison School est super marrant de la à toucher même les personnes qui ne regarde pas forcément du ecchi.

      1. rko laisse les ils rage juste sur les bons animes parce que tous le monde les aimes… c’est le genre de personne qui disent que l’adaptation anime de one punch man est nul a chier.

        1. T’es bete ou quoi ? J’ai jamais dit que les manga dans le classement sont nul juste que c’est une liste des mangas les plus populaire et pas forcement les meilleurs.
          Et arrete tes idées préconçus j’aime a la fois One Punch man et Shokugeki no Soma en manga comme en anime…

      2. Il était connu certes mais c’est la sony anime qu’il lui a permis un facteur d’exposition assez important pour qu’il prenne la tete du classement. Parce qu’avec cette logique tout les autres mangas pratiquement étaient aussi connu.

        1. Je ne saurais infirmer ou confirmer ce que tu affirmes. Il aurait fallu peut-être faire un vote avant l’adaptation anime. Mais les gens qui ne lisent pas de scans auraient été pénalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *