C’est sur le site Goo Ranking que nous découvrons les situations récurrentes dans les manga shonen selon les fans japonais !L’enquête a été menée par le site Goo auprès de 500 japonais (H/F).
Top 10 :
10.) Au début de l’aventure les protagonistes se perdent mais réussissent toujours à arriver à leur destination sain et sauf.
9.) Un personnage secondaire devient très populaire.
8.) Un personnage meurt dans la bataille mais revient à la vie plus tard.
7.) Le héros, qui est un délinquant/rebelle, a un sens de la justice très fort.
6.) Le héros n’est pas populaire auprès des filles mais fait craquer les femmes (plus âgées que lui) qu’il rencontre.
5.) Même quand le héros perd une fois, il essaie à nouveau et gagne.
4.) Les adversaires du héros deviennent ses amis après qu’il les ai vaincu.
3.) Le héros attire toujours plus de compagnons avec son attitude charismatique ou attachante
2.) Les protagonistes féminins principaux ont de belles formes (un beau corps).
1.) Le héros est souvent insouciant mais possède une grande puissance.
Information Complémentaire :
source : goo ranking
Mais où est le pouvoir de l’amitié ? 😮
Le héros attire toujours plus de compagnons avec son attitude charismatique ou attachante
c’est pareil si tu veux mon avis 😉
C’est juste que “pouvoir de l’amitié” on dit ça pour se foutre des shonens alors ils ont peut-être pas voulu formuler ainsi.
C’est sous-entendu dans pas mal des règles énoncées dans l’article en tout cas.
Le problème c’est qu’un ou deux clichés ça passe mais le plus souvent c’est que les shonen d’aujourd’hui en ont facilement 6, 7 et c’est ce qui rend le titre trop commun.
Bref c’est les “10 commandements de Dragon Ball” et depuis tous les shonens nekketsu repompent la formule.
Pas mal. ^^
Woaw, le 9 est d’une débilité sans nom. En quoi la fanbase d’un type d’anime à avoir avec les clichés en question? On parle des clichés ou du public? ‘Faut vous décider les mecs. Woaw.
+100
Je pense qu’ils ne parlaient pas de popularité vis à vis du publique, mais plutôt vis à vis des autres perso. Il y à toujours un personnage secondaire qui est très populaire auprès des femmes dans un shonen, et ça fait rager le héro dans une moindre mesure. Après je suppose que c’est ça qu’ils ont voulu sous entendre, du moins j’espère. ^^
je viens de remarquer que hunter x hunter est assez particulier il a certains de ces codes mais c’est nuancé
Togashi cqfd
Yu Yu Hakusho était quand même très codifié (même si excellent).
RoxasXIII : Exact 😀
Maaya : Certes mais la on parle de HXH.
ils ont oublié le heros qui defonce tout avc un power up apres que un allié se soit fait defoncé ou tuer par le méchant (meme si lui je l’aime bien
En même temps l’idée du shonen c’est celle d’un protagoniste qui va réaliser ses rêves. Et comme généralement ( je dis généralement, pas la peine de me sauter dessus avec cent cinquante exceptions ) ça doit se finir bien pour le rêve du personnage, y’a pas trente six solutions. Ce qui me gêne dans le shonen ce ne sont pas ses codes, qui sont moins chiants que ceux du shojo à mes yeux ( sauf le coup de l’ennemi qui devient gentil ) mais plutôt la longueur abusive de certains d’entre eux dûe notamment au point n°5 qui permet grosso… Lire la suite »
Pour les séries “infinis” on est plus sur le fait de l’éditeur (et on a bien vu ce que ça donnait avec Bleach par exemple) que sur le fait du mangaka, malheureusement.
Oda lui-même a dit qu’il avait d’autres projets que One Piece qu’il aimerait réaliser, mais vu la longueur de son oeuvre majeure, pas dit qu’il le fasse au final.
Ha ha je suis d’accord avec ce top.
Le shonen c’est de la confiture de grand-mère donc malgré la simplicité c’est toujours aussi bon à lire et à regarder. 😀
Ouep
J’aurais mis une image de Fairy Tail pour illustrer ce classement tellement il y a de clichés dans FT! Tous les clichés ne sont pas mauvais en soi, on peut même parler de codes. Le n°5, c’est un peu l’essence du dépassement de soi même qui est un thème ultra récurrent et puis si le héro meurt en dès le premier combat l’histoire ne vas pas loin… Le n°1 est chiant à la longue, pourquoi le héro doit-il toujours être complètement à l’ouest… Le n°2 ne me dérange pas sauf quand toutes les nanas sont gaulées comme Tsunade, FT en… Lire la suite »
Le 8, on l’a pas encore eu dans OP si je ne m’abuse (sauf si on compte les “fausses” morts genre Pell).
Jellal, le 1er chronologiquement parlant, quand il était gosse, il était passé pour mort je crois.
Zeref n’était pas aussi mort avant de revenir en vie?
Gerard est ramener à la vie par Wendy lors de l’arc Oracion Seis de toute façon. 😉
Il était pas mort mais en état de “sommeil” a cause de l’ethernano présente dans l’atmosphere et du coup de Natsu en mode DF+Etherion et Zeref n’a jamais été mort mais est immortel a cause/grâce de sa magie
Ah, c’est loin, mais il semble bien que dans mon tome made in Pika, Brain demande à Wendy de ressusciter Gerard. Et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a que les morts qu’on ressuscite. 😉
Le plus gros troll reste la mort de lisanna
Je pinaille peut être un peu mais je le trouve moins pertinent que le classement shôjo…
La 9 par exemple, je vois pas trop en quoi c’est un cliché. Oui, c’est fréquent qu’un perso secondaire devienne très populaire, mais c’est pas toujours du fait de l’auteur. Il peut certes influencer le choix des fans en utilisant des codes mais pas le commander. Y a des persos de shônen qui ont tout ce qu’il faut pour être populaire mais qui ne le sont pas.
En fait, cet éléments est à mettre en son de cloche avec le fait que le héros est soit trop gentils, soit souvent bête. Du coup le persos secondaire un peu bad guy ou qui sait utilisé sa tête à plus de succès que le héros. Les héros parfait à la Goku c’est sympa, mais un Vegeta avec pas mal de défaut est tellement plus humain qu’on le préfère vite à notre super sayan bien connue.
Oui, ça ok, mais en quoi est-ce un cliché ? Un cliché, c’est du fait de l’auteur. Là, cet élément se base sur la fanbase, donc ça n’a rien à faire là. Et puis il y a tellement plus de trucs plus crédibles et pertinents qui auraient pu prendre la place comme (et je cite d’autres commentaires) : le pouvoir de l’amitié qui permet de vaincre tous les ennemis le personnage principal a un but ultime à atteindre (trouver le One Piece, devenir Hokage, retrouver la mémoire, etc…) le personnage principal gagne en puissance (power-up) après avoir vu un ami… Lire la suite »
Vegeta de Boule de Dragon alors qu’il se fait niquer dans 90% de ses fights
Saske/Itachi? de Naruto, 2d4rk4me
Grey ou Erza de Queue de Fée, fujoshi pour l’un et plot armor pour l’autre
Takasugi d’Ame d’Argent (je rappelle qu’il n’apparaît que très très rarement pour juste sortir ” je veux seulement tout détruire ” avec l’ost qui va avec(Yami yo no Mushi wa Hikari ni Tsudou))
L de Cahier de la Mort
Killua/Hisoka de Chasseur x Chasseur
Zoro d’Une Pièce
Mark Landers d’Olive et Tom?
ça pue le nekketsu là xD.
Mention spéciale pour le numéro 2 tellement vrai.
Mais bon en lisant tous les faits je pense déjà à Fairy Tail xDDDDDDD
Sans vouloir pinaillé on parle de shonen nekketsu et pas juste de shonen car il y a plein de shonen comme shigatsu wa kimi no uso qui non rien à voir avec ces clichés.
C’était pareil côté shôjo où les clichés étaient ceux des shôjos romantiques. Natsume Yuujinchô (Pacte des Yôkais) c’est du shôjo et il ne correspondait à aucun des clichés. 😉
Je me suis fait la même réflexion en écrivant mon message. Mais je trouve triste de résumé le Shonen au nekketsu et le shôjo a la romance c’est un gros cliché aussi ^^
Je ne peux que te plussoyer sur ce point. 😉
Je ne savais même pas que natsume c’était un shojo :O.
Eh ouaip. Le shôjo ne se limite pas à la romance, contrairement à ce que l’ont pourrait croire. Ce sont simplement des oeuvres qui s’adresse aux adolescentes. Ainsi, des séries comme Donten ni Warau ou encore SNK : Birth of Levi sont publiés dans des mags shojo et en sont donc. 😉
Natsume est un shojo ? Je croyais que c’était un josei. ( même si bon ça reste grosso modo dans le même délire ).
nan c’est pas le meme délire …. ça a une ambiance bien differente ça offre parfois de la romance homo , de la romance hetero mais plus ” mature ” , parfois des histoire de femme de 30 ans ou plus complex, ou parfois ça peut avoir de la romance qu’a un second degré qui n’est pas forcement enormement présent comme par exemple chihayafuru
Pour moi les romances homo c’est du Shonen-ai ou du Yuri pour les filles. Le Josei s’adresse aux jeunes femmes de plus de 15 ans comme le Seinen pour les garçons.
(Je suis un grand fan de Josei je vous conseil Sakamichi no Apollon.)
Rectification le Yaoi, est un sous-genre du josei et le Shonen-ai du Shojo au temps pour moi ^^
@ Kazekira : Le yaoi n’est pas un sous-genre. C’est un genre à part entière, au même titre que le yuri, et qui a ses propres magazines.
Le shonen-aï est un sous-genre du yaoi (car c’est grosso modo la même chose mais en plus soft, sans scènes “crues”), de la même façon que le shojo-aï est un sous-genre du yuri. 😉
Merci pour les précisions. Je me perds un peu dans ces genres et sous-genre. J’y vois plus claire maintenant ^^
bah en general les yaoi et yuri sont classifié d’eux meme et parfois mis dans la catégorie josei mais tout ça c’est juste en foction du magazines dans lesquels ils sont publié en general sois des des magazine spécial yuri yaoi shojo/shonen-ai sois dans des magazine josei … après je suis d’accord le josei cx’est pas forcement des histoire d’amour. mais quand c’ets des histoire d’amour le plus souvent c’est assez ” matures “
@ Kurisu-Manga : Euh non, pas du tout. Yaoi et Yuri sont des genres à part qui ont leurs propres magazines. Si c’est publié dans un magazine josei, alors c’est du josei.
Le shonen-aI et le shojo-ai n’ont, quant à eux, aucun magazine propre. Ce sont des sous-genres qu’on trouve dans les mags yaoi et yuri, mais aussi dans les autres mags (on peut très bien avoir un couple homo dans un shônen, un shôjo, etc…).
Le mangas Lost Paradise (Shitsurakuen) est un shônen contenant du shôjo-aï par exemple.
Maaya: il existe des tas de seinen yuri, yaoi et de josein yuri yaoi. Le yuri et le yaoi ne se rapporte pas à une classe d’age en particulier contrairement au shonen, shojo, etc…
Renseignez vous avant d’intervenir.
@ Adamand : Sachant que j’ai bossé dedans, je suis renseigné et c’est toi qui parle sans savoir. 😉
Certes, les yaoi/yuri ne visent pas une tranche d’âge, mais ils visent bien un public particulier et ont leurs propres magazines (le BxBoy pour le yaoi étant sans doute le plus connu). Donc ce sont bien des genres.
Je te retourne donc ton propre conseil. 😉
Maaya, c’est si facile de répondre par la phrase suprême: “j’ai bossé dedans”. Il est vrai que ce seul argument justifie la véracité de tout ce que tu peux raconter sur le sujet. Sauf que là, tu le sais sans doute très bien grâce à ton expérience, il arrive que des magazines josei ou seinen publient des yuris ou des yaois puisque ces derniers s’accompagnent d’élément scénaristique permettant à ces magasines de les publier. A moins que tu refuses de reconnaitre que la frontière qui existe entre les genres, de part leur définition propre, disparait de plus en plus ces… Lire la suite »
@ Adamand : Je donnais un fait mais je te demande pas de me croire sur parole. Si tu me crois pas, ça m’est égal. La limite est peut être de plus en plus flou entre les genres (quand on voit que SNK Birth of Levi est publié dans un mag shôjo, voilà quoi). Ca n’empêche que je ne fais pas erreur. A l’heure actuelle, les classifications se font en fonction des magazines et uniquement en fonction des magazines (sauf quand l’oeuvre est publié en dehors). Ca changera peut être un jour mais, à l’heure actuelle, ça marche comme ça.… Lire la suite »
Je voulais juste dire que ça restait dirigé vers le public féminin ^^
On peut déjà dire que tous les shonen utilisent au moins 3 clichés minimum de cette liste.
Le point n°5 absolument tous les shonen le font et c’est qui fait qu’on a une impression de déjà vu à chaque fois. ^^
et on voit kingdom et qui en a qu’un … le 5
bon c’est un seinen d’accord ^^
C’est la base du nekketsu après tous et vu que la majorité des manga d’action shonen sont des nekketsu ^^
Le numéro 5 est peu présent dans Jojo par contre, la plupart des combat étant des round éliminatoire. Après ça dépends si on prend la numéro 5 comme essayer deux fois la même technique, mais là c’est sur que n’importe quel shonen le fait et Saint Seiya en est le meilleur exemple dans ce cas.
Tout dépend de comment est amené la scène dite “cliché” si elle est mal conçu sa passe pas, mais si elle bien amené sa passe et parfois c’est même beau 😮
Après le shonen sa reste la bonne vieille bagarre !
Exactement +1 c’est ce qui nous a fais aimé le shonen cependant trop de ces “clichés” entraine des incohérences scénaristiques comme dans fairy tail le plus gros navet service du monde ou les héros deviennent de plus en plus forts sans entrainement…
Comme pour les shoujos précédement, à mon avis il s’agit plus d’un excercice de style et des codes à appliquer. Après reste la façon de les amenés/exploités. Parfois c’est super, et d’autres fois complètement loupée !!
Sinon en rapport avec le n° 2.) “Les protagonistes féminins principaux ont de belles formes.”, j’adore le visuel de OnePiece de cet article !!!!
Le shonen est surement le genre le plus codifié au monde. Surtout le shonen nekketsu qui est devenue pour moi horripilant tant les animés se ressemblent tous et propose le même héros niais, limité mentalement, qui pense qu’a bouffer et se battre car “gnagnagna, c’est bien la bagarre”.
je suis d ‘accord ces le genre le plus codifié.
Le plus codifié, peut être, mais aussi, bizarrement, le plus diversifié.
En effet, dans la catégorie shônen, on peut trouver des trucs aussi classiques que “One Piece” (nekketsu) mais aussi des trucs très frais et humoristiques stype “Gekkan Shôjo Nozaki-kun”.
Je préfère préciser shonen nekketsu. Si on parle de tout les shonen alors oui ces diversifier.
“Le pouvoir de l’amitié” n’est pas 1er?
“Le héros a perdu un membre de sa famille/est orphelin” n’est pas 2ème?
Sinon, on peut voir que FairyTail fait un 10/10 sur ces clichés (même si j’hésite pour le 6ème)
+1 c’est l’uns des plus gros cliché.
J’ai du mal à visualiser la 6) (par rapport aux femmes agées) sinon le top est juste
Je pense que c’est par rapport à Naruto et Tsunade ^^ Mais c’est une supposition.
De plus dans Naruto, il n’y a pas rop le cliché sur les belle forme xD Sakura est plate et Hinata ne montre jamais sont corps ^^
Ben il y a Tsunade après Naruto reste soft de se coté. Pour la 6 de même.
Luffy et Hancock ?
aaaah^^ j’aime bien ce genre de classement, pour ma part il est très bon !!!!
C est vrai tt ça mais c est ce qui nous a fait aimer les mangas non !!!??
je ne pense pas que le mot cliché soit forcément négatif ^^ ça dépends juste de comment il est utiliser.