C’est sur le site Goo Ranking que nous découvrons le classement des situations récurrentes dans les manga shoujo selon les japonaises !
L’enquête a été menée par la société de recherche iBridge sur 500 japonaises pour connaitre les stéréotypes les plus communs dans les manga pour filles.
Top 10 :
10.) L’héroïne (ou personnage principal) devient meilleure amie avec quelqu’un qui a une personnalité diamétralement opposé de la sienne.
9.) Un beau gosse emménage/habite dans la maison d’à côté.
8.) La seule chose que l’héroïne a pour elle, c’est d’avoir une personnalité joyeuse, mais tous les gars tombent sous son charme malgré tout.
7.) Elle perd contact avec son ami d’enfance, qui est un mec, mais il se retrouve transféré dans son lycée après avoir complètement changé de personnalité.
6.) Alors qu’elle est en train de courir, elle rentre dans un beau mec au coin d’une rue ou d’un couloir d’école.
5.) Le garçon qu’elle aime est le plus populaire du lycée
4.) Sa main touche celle du garçon quand ils veulent prendre le même livre
3.) L’héroïne est un peu idiote mais elle est adorée/aimée par ses amies
2.) Pour une raison quelconque, elle finit par vivre dans la même maison que le garçon populaire du lycée
1.) L’héroïne (personnage principal) est une écervelée (étourdie, irréfléchie…) / personnalité énervante.
Information Complémentaire :
source : goo ranking
Quel est le nom du manga à coté de “Nana” s’il vous plaît ?
le titre du manga est
Anoko no toriko
en fr : ménage à trois
auteur : Yuki Shiraishi
le manga est 4 volume
C’est quoi le shojo dans la première image ! 😮
La fille est super jolie… ♥
C’est Blue Spring Ride (Ao Haru Ride) La fille s’appelle Yoshioka
Je suis quasi certain que ce n’est pas Spring Ride. A mon avis c’est plutôt : Kurosaki-kun no Iinari ni Nante Naranai. La longueur de cheveux de l’héroïne me fait cependant douter.
C’est Anoko no toriko 🙂
je comprend mieux pourquoi j’ai adorer l’héroïne de Tonari no Kaibutsu-kun.
c’est vraiment enervant je suis une fan de shoujo est j’en vois constamment ^^ generalement j’arrive a les sentir et a les éviter ce qui est important de savoir c’est qu’apres un certain ” gouffre ” de quelque année ou on a vu que des shoujo rater et treeeeees bas on a eu une certaine remonté avec pas mal de bon shoujo aussi adorable que sympa ^^ faut juste bien chercher les bonnes oeuvre on les trouves
Sans compter le personnage masculin charismatique, beau et riche qui tombe amoureux de la causette de l’histoire.
Rarement des causettes dans les shôjos, souvent des filles de la middle-class.
Tiens les éditeurs qui licencient des shojos devraient utiliser cette liste et ne prendre que des mangas où il n’y a pas ces clichés.
Ça permettrait tout de suite d’avoir des titres plus pertinents.
Bah y aurait pas grand chose…
C’est pas tant que les clichés sont mauvais, y’a toujours quelques clichés dans une oeuvre et c’est pas un mal, ce qui est mal c’est qu’ils sont toujours réutilisé de la même façon avec la même incidence et à force on peut prédire l’histoire rien qu’au résumé. Tu saura dès le début que si la fille est niaise elle le restera, tu sais que si la fille se la joue garçon manqué en fait elle est une soumise qui a toujours besoin d’être sauver… bref.
C’est un peu ça et c’est pourquoi je ne lis plus beaucoup de shôjos actuellement. Certains sortent du lot, mais ils sont tellement rares que je n’ai même plus envie de me donner la peine de les chercher. C’est dommage car, fondamentalement, j’aime bien ce genre d’histoire. Mais si je peux prédire qui fini avec qui dès le premier tome, c’est sans intérêt.
Ya pas mal d’autres types de mangas pour lesquels on peut prendre les même arguments plus ou moins exactement (Nekketsu, sport, SoL, …) Ca fait longtemps que le mot d’ordre de l’industrie c’est la baisse du risque. Donc on se retrouve dans une situation où sur 100 oeuvres, 90 ne nous ciblent pas, sont mal écrits, mal réalisés, … Il en reste 10. (Me challengez pas sur mes chiffres pipeau hein :D) Sur ces 10, une bonne partie plagient des oeuvres déjà sorties. La question est donc de savoir si tu as déjà vu ailleurs les éléments plagiés. Chaque lecteur/spectateur… Lire la suite »
OUI ! des clichés récurrents, des situations connues … mais bon … pour moi c’est comme un exercice de style. L’important étant comment sont amenés les situations, l’ambiance, le contexte …. et quand c’est bien fait, c’est chouet’ et parfois beau/émouvant.
Je ne lis pas beaucoup de shoujo mais c’est vrai que ces situations sont redondantes au genre. ^^
Et c’est là que je me rends compte que Skip Beat n’a non seulement qu’un seul des poncif du genre, mais s’amuse même à en détourner certain (comme l’amie d’enfance). Peut être pour ça aussi que je ne lis que Skip Beat en shojo d’ailleurs…
Moi j’aimerai bien avoir les clichés sur les shonen, je suis sûr que ça ne peut qu’être drôle.
Ah et aussi le prince de l’école riche beau intelligent qui va forcement tomber amoureux de la fille banale et pauvre.
Après ça dépend. Y’a des shojos tout à fait cliché qui sont sympas quand même. Après c’est toujours la même idée : si tu utilises bien une recette, aussi classique soit-elle, ça sera agréable. C’est pareil pour tous les genres.
Et celui du triangle amoureux qui finalement se termine bien car le meilleur ami de l’heroine qui est amoureux d’elle (et qui a toujours été là pour elle) tombe finalement amoureux de l’amie de l’héroine.
Ça m’insupporte !! ^^
Nana toujours en hiatus, fait ch*er.
+ le personnage principal finit par avoir comme meilleur(e) ami(e) une fille/un mec qui le martyrisait au début
et le fameux sister ou brother complex à la C !
je suis pas forcement d’accord…. y’a pas mal de gents au japon qui aiment…. En plus, t’en à lue beaucoup de shojos qui causent de brocon toi ? (les imouto, c’est dans les harem d’habitude) De tête, j’en ai un ou deux, et encore, ils ne s’assument pas vus qu’on apprend après coup que les protagonistes ne sont pas liés par le sang…
En fait, y’a une explication “logique” qui explique ce phénomène : si la première impression que tu as d’une personne est désastreuse, tu sera plus sensible à ses qualité par la suite.
Iil suffi qu’il soit un peu sympa avec toi pour qu’il remonte dans ton estime, vus qu’il pouvait pas être pire qu’au debut…. Enfin bon, ça ne marche qu’avec les héroine débile, bien entendu (à ne pas faire dans la vrais vie)
+ les relations entre profs et élèves, ou en tout cas entre un(e) mineur(e) et un(e) majeur(e) (détournement de mineur bonjour)
pour le coup je suis pas d’accord
premierement ce genre d’histoire est generalement classé JOSEI meme si parfois il y en a dans les shoujo
deuxiemement ce n’est pas quelque chose de treeeeees utiliser mais si on peut les qualifier de ” mauvais ” c’est que generalement ça provient d’un shoujo car dans un josei c’est souvent largement mieux maitriser
Je suis choquée de ne pas voir ces insupportables triangles amoureux inutiles à 99% du temps dans ce top 🙂
Moi j’aime bien, c’est débile du coup c’est marrant. Y’a encore plein de cliché rigollot comme : -Le mec sera forcément jaloux d’un autre mec a un moment. -Des voyous vont forcément essayer de violer l’héroïne dans un coin sombre mais elle sera forcément sauver a temps. -Les amis de l’héroïne servent a rien a part dire “courage” -Les gros yeux et les paillettes a l’intérieur de ceux-ci. -L’utilisation de brosh manga dégueux a presque toutes les pages “kawaiiii” Sinon y’a des romances cool quand même… Comme toradora… sakurasu no pet no kanojo et golden time. Surement plein d’autre. Bon… Lire la suite »
Ce sont pas des shôjo, les shôjo c’est un public cible pas un genre. Les garçons aussi sont intéressé par la romance, et le meilleur moyen de savoir si un anime est pour fille ou garçon, c’est tout simplement de voir le protagoniste vue que dans la majorité des cas on doit s’identifier à lui… donc Toradora n’est pas un shojo par exemple.
Bah oui c’est pour ça que je dis que je sais pas en faite. ^^
Mais merci a toi de donner la denif, j’avais la flemme ^^
Le manga Ao Haru Ride (qu’on m’avait décrit comme original) compte bien la moitié de ces clichés. 😀 Comme quoi.
La fille nunuche en retard qui court la bascotte à la bouche..
il parodie souvent cette scène dans les anime , tellement ces clicher.
ha oui tout ces clichés qui font que j’évite les shojo et les yaoi.
Ouep clairement encore à un moment yen avait quelques uns ou c’était appréciable, mais là… pire que le shonen classique et cliché t’as le shojo… c’est vraiment dommage, t’en a même certains qui ont l’air prometteur, puis quand tu t’approches un peu de l’oeuvre tu remarques que c’est bourré de cliché, qui sont pour la plupart tous cité plus haut : (
On veut un vrai SHOJO !
un résumé de tout ce que j’évite dans les shojo :p ça devient dur.
petit oubli … la femme se fait violé et tombé amoureux de son bourreau … le pire cliché que je déteste retrouvé dans un manga
dans les yaoi c’est pareil.
en plus ca donne de sales idees a certains
En même temps les codes du shojo sont encore plus répétitifs que ceux du shonen…
Je vais mettre un +1 à ce top qui est criant de vérité. 🙂
T’as aussi les shoujos comme Ookami Shoujo to Kuro Ouji qui te donnent l’impression que plus tu leurs craches à la gueule et les traites comme la pire des merdes, plus les nanas sont amoureuses de toi. Et apparemment les femmes apprécient réellement ça étant donner que ça se vends bien et que beaucoup fantasment sur ce type de protagoniste. Donc moi j’en viens à me demander si le mythe du gentleman n’est pas révolu et si aujourd’hui il ne faut pas les ignorés et les méprisés le plus possible.
+1
tiens, en effet. j’avais été choqué à quel point la nana se foutait de perdre sa dignité et jouer au chien juste pour un mec o_O.
je ne suis pas un gentleman cependant il y a des limites -_-.
Ookami Shoujo to Kuro Oujo est l’antithèse de Lovely Complex, c’est un anime qui base toute son histoire sur le physique, la beauté, le superficiel. “Ce mec est super beau, je l’aime !”, “Regarde ce mec beau qui sort avec une nana moche”, “Hey mais t’es un mec beau, pourquoi tu tapes pas dans tout ce qui bouge comme moi, plutôt que de rester avec une seule fille, moche qui plus est ?”, il n’est pas question d’autre chose que de l’apparence dans cet anime absolument médiocre.
Mais de toute façon le mec peut être le pire des enfoirés que ça marchera quand même du moment qu’il est beau, les shojo dans ce genre et 50 nuance de grey nous prouve le sens des priorités de la tranche d’âge visé, alors pourquoi tenter l’innovation quand il suffit de faire des bishonen (qui au passage se ressemble tous a force) pour vendre? Les mangas qu’on vas dire “shôjo” sont vraiment ceux qui m’exaspèrent le plus pour le gâchis de ressource, leur obsession de la beauté (toujours cette histoire de mec voir fille populaire de merde) et leur scénario… Lire la suite »
bah y a hibi chouchou et 100% kimi no e qui montre l’inverse ^^
je ne suis pas d’accord avec ceux qui racontent des crasses sur Ookami shoujo to kuro ouji. Je ne suis une fan du manga mais il y a bien une raison pour qu’il ait valu une adaptation en animé! Bref, ce que moi j’ai plutôt compris c’est que le garçon en a eu marre des filles qui lui courait après juste à cause de son côté superficiel, aussi hypocrites les unes que les autres. La preuve il a dit dans un épisode qu’une d’entre elle s’était occupé de lui quand il était malade pour après lui dire “tu vois j’ai… Lire la suite »
Totalement d’accord avec top mais il manque le fait que l’héroïne tombe toujours amoureuse qu’elle deteste au debut
C’est le cliche le plus courant dans les shojos
Totalement d’accord ce top mais Il faudrait rajouter que l’heroine tombent toujours amoureuse du mec qui se la joue bad boy , du mec qu’elle detestait au debut
Pourquoi uniquement demander aux japonaises ? x)
Ça aurait été plus intéressant d’avoir l’avis des hommes.
J’aime bien lire des shoujo avec ce genre de clichés mais c’est aussi rafraichissant d’en lire qui sorte de l’ordinaire.
Dernièrement j’ai commencé Parapal et j’aime beaucoup.
lol je ne suis pas trop shoujo mais ce qui me soule c’est que tous les mecs tombent amoureux de l’héroine.
J’aimerai bien voir un shoujo où la nana se prend que des rateaux, qu’aucun mec ne s’intéresse à elle ou que celui qui est amoureux d’elle est celui qu’elle n’aime pas mais qu’à la fin elle finisse avec lui.
Un truc simple et pourtant qui changerait de ce qu’on voit toujours dans les shoujo.
il n’est pas rare de voir ce que tu voudrais voir mais avec des variantes… elle se prends un râteau monumental mais évidemment il y a un autre bogoss qui est dans le coin pour la réconforter et la protéger blablabla. mais les râteaux on en voit ^. le nom vient de m’échapper mais si il y en a qui le connaisse il me rattraperont sans doute, mais il me semble qu’il y a un shojo qui sort un peu de l’ordinaire de la superbe nana ultra cool qui tombe amoureuse du mec ultra stylé blabla. cette foi ci on… Lire la suite »
Ore Monogatari!!
et il ma l’air vraiment pas mal
+1
je confirme c’est bien !
C’est pas Mon Histoire par hasard le manga dont tu parles ? Je l’attends aussi !!
voila merci les gars ^^.
Alors j’te conseil bienvenue au club de nikki asada
Heureusement qu’il y a certains Shojo qui ne correspondent pas à ce classement (je vois par exemple Lovely Complex & Host Club).
Mais c’est une des raisons pour laquelle je ne lis pas beaucoup de shojo. xD
Ou sinon heroine no shikkaku l’anti shojo par excellence
Ce top 10 regroupe tout ce qui m’énerve dans un shoujo car c’est devenu des situations qu’on voit trop souvent.
Heureusement que les shoujo ce n’est pas que ces clichés. ^^
Un classement bien établi.
Première fois où tous le classement est parfait. J’aurais clairement mis qu’elle tomber amoureuse du garçons populaire dans le top trois.
la même
Pour une fois je suis complètement d ‘accord avec ce top.
je suis complemment d’accord avec ce top 10 surtout avec l’ami d’enfance le truc le plus clicher que je vois souvent
diabolik lover the best example 🙂
tout a fait d’accord avec ce classement
peut etre l’un des classement les plus realistes 🙂