C’est dans le magazine littéraire Da Vinci (Media Factory) que nous découvrons les manga élus, Book of the Year 2014, au Japon !
Le classement ne se base pas sur les ventes (listées ici) mais sur le vote des 4 589 participants dont des professionnels du milieu, critiques, journalistes, employés de librairie/libraires, et lecteurs du magazine Da Vinci.
Manga of the Year 2014 (Top 5) :
1.) Shingeki no Kyojin (15 tomes en cours) de Hajime Isayama
2.) One Piece (75 tomes en cours) de Eiichiro Oda
3.) Silver Spoon (12 tomes en cours) de Hiromu Arakawa
4.) Haikyu!! (13 tomes en cours) de Haruichi Furudate
5.) Hoozuki no Reitetsu (16 tomes en cours) de Natsumi Eguchi
A noter que pour la seconde année consécutive Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) est considéré comme le meilleur manga de l’année.
sources : natalie, da vinci news
Choqué et content pour Haikyuu et Silver Spoon, deux animés que j’adore
SNK ahahaha je suis content :s’en va avant qu’on m’enterre vif:
D’autres classements, uniquement issus d’avis professionnels montrent des listes totalement différentes.
Comme quoi vente/popularité ne va pas de paire avec qualité.
Ça ne m’étonne même pas en fait…
L’éternel faux argument des haters. Il n’a pas changé d’un iota. Ce n’est pas parce que tu te le répètes que ça le rendra plus vrai. ^^ D’un point de vue objectif un manga est populaire car il est considéré bien et de qualité par la majorité des fans. Suffit de prendre ton cas, tu achètes une série car tu la considères de qualité et bien. Tu n’achètes pas une série que tu détestes et trouves nul à ch***. C’est pareil au Japon. On est toujours sur la même planète. ^^ Et ce n’est pas parce que tu n’aimes pas… Lire la suite »
J’suis pas d’accord et justement j’te trouve pas objectif sur la question. Même si la popularité et la qualité sont compatibles ça reste 2 trucs bien distincts. Une oeuvre totalement banale peut bien se vendre, tandis qu’une très bonne peut ne pas être remarquée (moins de promo, mal exploité, auteur pas connu, etc..). Je lis Fairy Tail et pourtant je suis très bien conscient que c’est une grosse bouse cosmique sans originalité qui pompe sur tous les shônen, il me sert juste de divertissement, j’aime bien être devant et c’est pas pour ça que je le vois comme un manga… Lire la suite »
En fait pour comprendre pourquoi un titre devient populaire il faut se poser la question de Qu’est-ce qui fait la qualité d’un titre. Car toute l’argumentation des haters se base sur : “c’est pas parce que c’est populaire que c’est de qualité”. (ce qui est faux) Dans la réalité, un titre de qualité répond aux exigences de chacun. Il n’y a pas de critères uniques mais on sait tous ce qui ne fait pas un titre de qualité (ce qu’on n’aime pas). Prenons l’exemple de One Piece. L’histoire est bonne, la structure des personnages est fouillée, l’univers est très riche,… Lire la suite »
Déjà, rien à voir avec les haters. Ce que tu ne comprend pas c’est qu’apprécier quelque chose et reconnaître sa valeur sont 2 choses différentes. “Tu trouves que Fairy Tail est une bouse (en reprenant le terme exact que tu as utilisé) alors que pour des centaines de milliers de personnes c’est une bonne série car justement ce que Toi tu vas détester par rapport à tes goûts c’est ce que d’autres pourraient aimer par rapport à leur goût.” Non justement, tu ne comprends pas, j’aime Fairy Tail je t’ai dis. J’aime car il répond à mes critères perso, et… Lire la suite »
Jivenshi tu te fourvoie complétement. Je suis du même avis que Kuro. Tu penses que tous les blockbusters Américains sont de qualités. Ou que bienvenue chez le ch’tis est un chef-d’œuvre du cinéma français ou que call of duty est un jeu de qualité. Le chiffre de vente d’une œuvre ne fait pas forcement sa qualité. La flemme d’argumenté, après de simple exemple sont suffisant pour comprendre je pense.
Et voilà tu tombes dans le piège Kazekira. Tu ne fais pas la différence entre ce que toi tu aimes ou ce que tu n’aimes pas et la qualité d’un titre qui le fait devenir populaire. A croire que tu n’as rien lu de ce que j’ai marqué. 🙂 Pour répondre à tes fausses argumentations il faut faire la différence entre un film populaire (= ce qui a du succès) et un blockbuster. Un blockbuster c’est un film qui a bénéficié de millions de dollars de production et de communication. Donc tu confonds déjà popularité et production ce qui d’office… Lire la suite »
D’après ce que j’ai lu en diagonal à certain moment , je suis d’accord Jivenshi. Parce qu’il faut comprendre que ce que c’est l’objectivité (sous entendu “humaine” pas absolu) et la subjectivité. Dans notre société , quelque chose sera objectivement bon si il a une majorité de ‘bon’ , c’est tout con. One Piece est objectivement bon , car la majorité des gens aiment , mais c’est pas genre ils disent tous ‘masterpiece’ , c’est juste que un truc sera objectif en ayant 10 votes de 8/10 , par rapport à autre chose qui aura eu genre 4 vote de… Lire la suite »
Lol, ça me fait rire de voir un top 10 “annuel” des meilleurs manga mais qui en fait est publié chaque semaine…
cet article est issu d’un top 5 voyons..
3 bonnes séries sur le podium et Shingeki no Kyojin qui vole la place à One Piece ? ^^
c’est pas des vente ^^
Je n’ai pas vraiment aimé SnK, pourtant je le sentais bien mais quelque chose en lui s’est perdue au fil du temps, je continue à le suivre car je l’ai commencé et je finis toujours ce que j’ai commencé. Sinon je suis content pour Silver Spoon et Gekkan Shojo Nozaki-kun, ils me font bien marrer ces deux-là.
Je sais pas pour toi mais l’arc actuel de Shingeki no Kyojin est juste génial.
Pas mal.
ça ne m’étonne pas qu’il soit premier vu la percée de Shingeki no Kyojin en arrivant à la deuxième place des meilleures ventes manga de l’année.
Le public répond présent et ça ne va qu’augmenter en 2015 entre les OAD sur Rivaille et le film live… puis en 2016 avec la saison 2 de l’anime… On va en bouffer du Shingeki no Kyojin à la première place. 😀
bonne vente ne rime pas avec bonne qualite !!!!!
j’ai mal au coeur lorsque je vous qu’il y a plein de manga qui merite d etre manga of the year !!!
“Le classement ne se base pas sur les ventes (listées ici) mais sur le vote des 4 589 participants dont des professionnels du milieu, critiques, journalistes, employés de librairie/libraires, et lecteurs du magazine Da Vinci.”
Haha, la bonne blague …
Pour ceux qui veulent connaître la suite du classement : 1- Attack on Titan (Volumes 1-14) – Hajime Isayama 2- One Piece (Volumes 1-75) – Eiichiro Oda 3- Silver Spoon (Volumes 1-12) – Hiromu Arakawa 4- Haikyu!! (Volumes 1-13) – Haruichi Furudate 5- Hozuki no Reitetsu (Volumes 1-16) – Natsumi Eguchi 6- What Did You Eat Yesterday? (Volumes 1-9) – Fumi Yoshinaga 7- Umimachi Diary (Volumes 1-6) – Akimi Yoshida 8- Monthly Girls’ Nozaki-kun (Volumes 1-5) – Izumi Tsubaki 9- Ōoku: The Inner Chambers (Volumes 1-11) – Fumi Yoshinaga 10 – Chihayafuru (Volumes 1-26) – Yuki Suetsugu 11 -Detective Conan… Lire la suite »
merci à toi ^^
c’est etonant de voir que des anime qui sont deja fini depuis quand meme un moment sont encore dans un classement ” meilleur anime de l’année ” 🙂 ça prouve que y a quand meme des oeuvre qui restent inoubliable , le plus etonant est de voir chouyaku dans la liste =^^=
C’est un classement sur les mangas, pas sur les animes.
lol desolé petit lapsus ^^ c’etait un reflex
il est ou mon Naruto?.?
Bah pas dans le top 50 vus la baisse de qualité depuis quelque temps c’est pas vraiment étonnant.
Encore SNK alors que le manga est lent est sans intérêt ( sauf une legére remontée depuis 2 chapitres ) et qu’en cette année il y a bien mieux .
lent et sans intérêt pour toi et quelque un.
mais en vu du classement ce n’est clairement pas le cas pour tous le monde ^^
Youpii SNK
http://i.imgur.com/HHWi7PL.gif 😉
J’ai ris XD
enorme XD
sans doute ton meilleur com’ ever
Mais moi j’ai pas rigoler, comment ca se passe dans ces moments la ?