C’est par le biais du site Cinema Today que nous découvrons le documentaire, Hafu, qui révèle les difficultés des métis à s’intégrer au Japon !
*Métis désigne des personnes nées de parents d’ethnies différentes. Au Japon, “métis” se dit “Hafu”.
Le film est diffusé depuis le 05 Octobre 2013 dans certaines salles japonaises.
Genre : Documentaire
Informations :
Au Japon, le métissage (l’un des parents est d’origine étrangère) représente plus de 20 000 nouveaux-nés par an. Pourtant, la mixité y est toujours très rejetée.
Ce reportage nous entraîne dans le quotidien de 5 métis japonais à travers leur vie de famille, leur 2 cultures, la langue, l’école, les relations et leur carrière professionnelle.
Parmi eux, David, un japonais d’origine Ghanéennes qui est arrivé à Tokyo à l’âge de 6 ans. Cependant, après le divorce de ses parents, il fut placé plusieurs années en orphelinat.
Alex est un enfant de 9 ans d’origine Mexicaine qui a dû intégrer une école internationale suite aux persécutions quotidiennes (ijime) de ses camarades de classe.
Fusae (représente la discrimination la plus répandue au Japon) est d’origine coréenne dont sa mère japonaise, lui répétait sans cesse de se préparer à être rejetée toute sa vie par les japonais à cause de ses origines.
Le rêve de cette nouvelle génération de japonais est que la société reconnaisse cette diversité et accepte les gens issus de milieu multiculturel.
Trailer :
Staff Movie :
Réalisatrices : Megumi Nishikura & Lara Takagi
sources : hafufilm.com, cinema today
Je comprends que certains n’aiment pas l’immigration de masse, mais il faut souligner que les gens ne quittent pas leur pays juste pour le plaisir, très souvent c’est parce qu’ils n’ont pas le choix, (guerre, famine, tyran politique) nous sommes tous humains et ceux qui sont nés du bon côté de la pomme feraient la même chose s’ils étaient à leur place, mais ça très peu de gens y pense. Le problème serait réglé si on ne dépensait pas tant d’argent à aller dans l’espace chercher des chimères ou se faire la guerre et au contraire, s’occuper des problèmes qu’il… Lire la suite »
Je veux le voir ce documentaire !
J’aimerais tellement voir ce documentaire !
Étant né à Paris, métisse Japonais (maternelle) et Anglais/Polonais (paternel) j’ai beaucoup plus ressentit cette discrimination en France qu’au Japon. Là-bas quand j’allais pour 2~3semaines dans une école Japonaise (taiken nyuugaku), je me faisais plutôt admirer par mes camarades. “Tu viens de Paris??” “Ya combien de tour eiffel à Paris?” “Y à une langue à Paris” “Tu peux dire bonjour stpp!!” “Waouh, c’est trop classe tu vivais en France” “Tu sais parler courament anglais alors!!”.”Hey t’as déjà mangeais des escargots et des lapins?”. Certes il y à le fait que j’ai des yeux bridées qui font que je suis plus… Lire la suite »
Moi aussi J’ai 2 nationalité Français et Breton (Face palm)
Moi je suis Breton egalement, blanc, avec un accent de paysan.
Et j’ai aussi ressenti cette haine raciale anti-blanc dans Paris et autour.
BREIZH ATAO / BREIZH DIEUB !
Que veux tu? Depuis François II de Bretagne,le roi de France et ses sujets se méfient des bretons xD
En quoi de parlé direct,c’est une mauvaise chose.Et on parais dire qu’au japon,les gents ne te regardent pas dans les yeux.
Bonjour, je vous comprends, je suis d’accord avec toi, je m’appelle Ewen ( prénom breton fille), je suis née à Bretagne, j’ai 19 ans et demi, donc j’ai des familles bretons, suédois, nous parlons peu breton,mais aussi français. Je n’aime pas des gens racistes et irrespectueux, insulteurs, malpolies. Je pense même toi. Mais je suis sourde et handicapée, quand l’école, il y a des moqueries dans le groupe des sourds, je n’aime pas trop, ce n’est pas drôle. Tu sais, mon cousin était métis blanc et noir, il a vécu comme toi, très dur, je le comprends, ce n’est pas… Lire la suite »
J’ai un ami métis franco-jap, il me disait que même au sein de la famille, c’était compliqué…
Selon moi, le Japon est un pays qui a grandi trop vite, qui s’est ouvert soudainement au reste du monde. Donc les rapports culturels (pluri-culturels) ne se sont pas fait forcément pour le mieux… Ce qui à contrario a aussi permis une conservation de la culture propre du japon (malgré de grosses pertes après guerre lors de la reconstruction, et l’influence américaine un peu façon “pax romana”)
On peux accuser les japonnais de bien des choses mais de xénophobie, surement pas !
qu’en t-ils voient ce que l’immigration de masse peut faire à nation, ils sont justement aurifier.
Après ça il est naturel de se méfier, il est tout aussi naturel de devoir faire ses preuves avant d’être accepté quelque part.
En même temps il faut côtoyer bien des Japonais pour comprendre cela.
ça ne m’etonne pas du tout , le Japon et les japonnais ont presque toujours (parce que je ne connais pas l’histoire du japon par coeur^^) ete xenophobe c’est pas une nouveauté . Si tu viens en touriste aucun probleme ils sont super chaleureux , si tu y vis c’est une autre histoire .Je trouve l’initiative tres bonne meme si j’ai peu d’espoir pour que ça change beaucoup de chose enfin esperons quand meme . Je suis aussi métisse mais j’ai quasiment eu aucun probleme donc je peut pas comprendre avec certitude ce qu’ils ressentent =)
Beaucoup de gens feraient mieux d’étudier la loi de transitivité de Rousseau. Avant d’être un citoyen d’une nation, nous sommes tous citoyen du même monde.
je suis metisse aussi mais avec du sang japonais et me prepare a partir 1 an au japon donc .
20.000 par an c’est un sacré gros chiffre, j’espere que ca ne changera pas trop le japon non plus, bien que tant que c’est du “moitier moitier” une part de l’éducation est japonaise, c’est déjà ca.
Y’a en moyenne 1057000 naissance par an au Japon (même si c’est en chute), les hafu représentent a peux près 1.9% des naissances seulement,. C’est pas ça qui risque de changer le japon…
C’est pas vraiment étonnant , les japonais se cache même pas d’être xénophobe.
Ils préfèrent fabriquer des robots pour dépanner que faire appel à l’immigration vu la chute de la population
S’ils font appel à l’immigration ça risque d’être le même problème qu’en France (ou que d’autres pays à fort taux d’immigration).
Avec des robots tu contrôles tout : ce qu’il fait ou le nombre de robots que tu veux.
effectivement, l’imigration n’a été une résolution de probleme qeu très rarement, plus souvent c’est plus un cancer qu’autre chose, même si c’est sympa d’en avoir en quantité controlé, l’imigration de masse est a éviter.
Attention tout de même, nous avons tous vus Terminator …
ces Japonnais aiment pervertir et d’user de l’image des autres races “surtout blanche et latine” mais refusent de les accepter comme égaux, les scélérats …
ce qui m’étonne c’est que pas mal d’idoles sont des metisses. y’a une des akb48 qu’a des origine italienne, une des actrice du drama yamada et les sorcière a des origine allemande, anna tsuchiya a des origine américaine, crystal key aussi, la comédienne becky a des origines anglaise, Erika Sawajiri a des origine algérienne. C’est très répendu donc çà m’étonne énormémement
Moi, pas vraiment. Elles plaisent justement parce qu’elles ont quelque chose de différent par rapport aux autochtones.
Ces Idols seraient elles aussi des victimes si elles étaient des anonymes.
Merci Pakkun007 pour ces quelques précisions, pour Anna Tsuchiya elle a aussi des origines Russe. Sinon il y a aussi Olivia Lufkin qui elle a des origines Americaine ( je parle d’elle vu qu’elles ont travaillés longtemps ensembles à cause de Nana…bref) Sinon tu m’apprends vraiment quelque chose pour Erika Sawajiri qui a des origines algérienne, content de l’apprendre, je me sens plus proche d’elle maintenant haha Sinon pour le reportage en lui même, c’est l’une des facettes du racisme malheureusement, et je trouve que 20 000 métisses par ans n’est pas si nombreux, avec la mondialisation cela augmentera sans… Lire la suite »
J’regarderai puisque je suis métis ! Bien que je ne suis pas japonais
j’aime ce type de reportage. on apprend bcp de choses.
y a pas de reportages récents en français ??
Quel beau trailer!
C’est clair !
J’avoue , ça donne vraiment envie de le voir ^^