C’est par le biais des médias japonais que nous apprenons que le réalisateur Hayao Miyazaki du studio Ghibli a décidé de prendre sa retraite !
En effet, le studio Ghibli a révélé que Kaze Tachinu est le dernier film animation de Hayao Miyazaki (72 ans) en tant que réalisateur. (Miyazaki est également scénariste pour le studio)
Hayao Miyazaki est le co-fondateur du studio Ghibli fondé en 1985 avec ses amis, Isao Takahata (réalisateur) & Toshio Suzuki (producteur).
MAJ 03/08/2014 : Le démantèlement du studio Ghibli, annoncé
Il est notamment connu pour ses films animations qui ont marqué l’industrie comme (liste non exhaustive) :
- Laputa Le Château dans le Ciel (1986)
- Mon voisin Totoro (1988)
- Porco Rosso (1992)
- Princess Mononoke (1997)
- Le Voyage de Chihiro (2001)
- Le Château Ambulant (2004)
- Kaze Tachinu (2013)
Son dernier film, Kaze Tachinu (The Wind Rises) a débuté le 20 Juillet 2013, dans les salles japonaises et connait un fort succès (6 semaines consécutives N°1 au box office japonais) avec plus de 61,6 millions € de recettes en 37 jours (8 milliards yen) soit plus de 6,4 millions d’entrées.
Et le prochain film du studio Ghibli, Kaguya-hime no Monogatari réalisé par Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles), est prévu le 23 Novembre 2013 dans les salles japonaises.
Kaze Tachinu Trailer sous-titré anglais (Attention Spoil) :
non c’est pas possible ! je suis tellement triste ! avec des films aussi fabuleux on n’as pas le droit de prendre sa retraite… sa serait gacher son talent !
bonne retraite à Hayao Myazaki !!! un grand respect de tes fans !!! 🙂
Holala ça me rend toute triste cette histoire…. Mais après les rêves qu’il nous a vendus, il mérite de se reposer. Pour moi Mr. Miyazaki restera toujours une légende, et je pense que c’est le cas pour de nombreuse personnes. :’)
“Le voyage de Chihiro” a été mon premier film de japanimation et reste pour moi un des meilleurs. Tous ses films sont excellents sans exception.
J’ai la larme à l’oeil. mais il fallait bien que ça arrive un jour de toute façon, merci à lui et qu’il profite de sa retraite.
Un des meilleur c’est:
Le château ambulant :3
la légende s’en va…
Bon débarras.
Je m’en doutais depuis un moment déjà, je me demandais même si il allait pas partir plus tot (72ans c’est énorme comme carrière dans le domaine) mais quand j’ai vu Kaze Tachinu arriver, l’oeuvre légèrement autobiographique j’en était sur.
Bref un grand merci a ce grand homme qui aura quand même marqué le monde (et ma jeunesse) par ses maginifiques chefs d’oeuvres !
Bonne retraite! Même si c’est triste…
‘tain, vous dormez tôt les gens.
Tout le monde n’est pas au chômage…
je suis pas au chomage.
le maître s’arrête
la nouvelle me laisse sous le choc
C’est vraiment rare les artistes si talentueux que l’on ne regrette pas leur départ à la retraite tellement ils nous ont déja comblé…
Un grand bravo à son travail qui à su populariser la japanimation dans nos contrées 🙂
Merci pour tout M;Miyazaki, et bonne retraite!
Un grand (que dis-je): énorme bravo pour cette magnifique carrière qui nous a tous fait rêvé face à de tels chef-d’œuvres de la japanimation.
Miyazaki>Disney…
Merci pour tout !
Bonne retraite M. Miyazaki
Merci pour ‘Le château dans le ciel’ M. Miyazaki, qui reste à ce jour une de mes œuvres japonaises favorites.
Le Voyage de Chihiro pour ma part.
princesse mononoke pour ma part
Mince! Bon en même tant il a fait tant d’excellents films qu’il mérite bien de se reposer 😉
Bon départ en retraite M. Miyazaki.
Oh non, non, et NON ! Son fils est très loin d’avoir compris l’univers de son père. Tous les derniers films qui étaient d’ailleurs signé de ce premier sont vraiment pas supers, déjà oubliés pour moi. Monsieur Miyasaki, l’unique, je vous regrette déjà. T_T
Je te trouves dur avec Gorô Miyazaki, certes il n’a pour l’instant ni le talent, ni l’expérience de son père, mais dire qu’il n’a pas compris l’univers de son père c’est exagéré. Oui son premier film était très controversé mais il n’en était pas totalement désagréable non plus, par contre devant Kukoriko-zaka j’ai vraiment passé un bon moment, le film se laisse très bien regarder et il a été plutôt bien accueillis par la critique (surtout en France), donc j’ai plutôt bon espoir pour l’avenir du studio même si moi aussi j’ai un peu de mal avec le départ du… Lire la suite »
De toute façon, faire exactement la même chose que son père n’est ni valorisant ni épanouissant… Plutôt que de faire de vulgaires plagiats pour avoir comme résultat de rester sans arrêt dans l’ombre de son père, il a bien raison de chercher son propre style, tout en ne reniant pas ce que son parent lui a inculqué.
toutafé.
Bien dis, et je rejoins l’avis Ossan sur “la colline aux coquelicots”.
Et puis il ne faut pas oublier d’autres bons réalisateurs comme M. Shinkai (même s’il a tenté d’en faire un peu trop avec Hoshi o Ou Kodomo).
Je n’ai pas aimé la colline aux coquelicots, personnellement (enfin rien d’inoubliable). Je ne dis pas qu’il doit plagier son père, mais disons que Mister Miyasaki a une vision très poétique des gens et de la vie qui me touche directement. Son fils, manque encore de profondeur dans sa façon d’appréhender l’histoire et les personnages.
Cette une page de l’animation qui se ferme, même si le studio tendra à perdurer son Maître, il manquera ce petit quelque chose qui faisait toute la différence selon moi. Donc, laissez-moi pleurer non de zeus ! 😉
Miyazaki*
Argh, ça fait mal. Enfin, après toutes ces merveilles il a bien mérité de prendre sa retraite ^^
Je ne le connais pas mais bon c’est toujours chiant les départs pour un studio…
Bravo à lui en tout cas il a fait un parcours merveilleux! Félicitation et bonne retraite!
J’aurai espéré d’autre chef d’oeuvre, mais il se fait vieux.
Je vais ajouter : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!! POURQUOI ???!!!!
BOÛRGUOI-AAAAAAA !!!
il va nous manquer.
Grosse perte mais il est déjà vieux quand même donc c’est normal.
Place à son fils Goro 😉
Une très bonne nouvelle vu qu’il fait pas grand chose dernièrement.
…
Non, il vient juste de sortir un film, mais il fait pas grand chose.
y a pas plus troll que toi ^^
Un grand bravo a lui a ces film qui sont magnifiques.Je lui souhaite une bonne retraite.
Bonne retraite à Hayao Miyazaki, qui nous a fait passer de merveilleux moment :’)
Eh bien , bonne retraite M. Miyazaki et merci pour tout 🙂
C’est bien dommage qu’il s’en aille, mais il faut le laisser profiter de la vie! Il est tout de même assez âgé, je trouve ._. J’espère que les prochains films des studio Ghiblis seront toujours aussi merveilleux \O/
Je pense qu’on a pas à s’inquiéter à ce niveau la. Ces disciples, assistants, appelez les comme bon vous semble, ont travaillé de longues années auprès de lui. Je pense qu’ils sont aptes à reprendre le flambeau. Comme par exemple celui qui a réalisé Arriety. =) Le maitre leur a appris tout ce qu’il fallait hein =P!
C’est vrai, mais imagine qu’il décide de ne plus faire de dessin à la main? Ca enlèveras tout de même son charme aux oeuvres