Le démantèlement du studio Ghibli, annoncé

Le démantèlement du studio Ghibli, annoncé

C’est par le biais de Toshio Suzuki (producteur du studio Ghibli) que nous apprenons le démantèlement & réorganisation du département de production Ghibli !

studioghibli013Ce 03 Août 2014, Suzuki a annoncé le démantèlement prochain du studio Ghibli (pause/arrêt? sur la production de nouveaux films) et sa restructuration pour éviter la fermeture suite aux très gros flops des 2 derniers films. (Princesse Kaguya & Omoide no Marnie) Plus d’informations prochainement.

MAJ 04 Août 2014 : Le site Kotaku, qui a accédé aux passages clés du reportage, confirme que le démantèlement et la restructuration dont parle Suzuki sont actuellement en considération (en discussion).

Quoi qu’il en soit, Suzuki n’a pas mentionné cesser la production de films mais de prendre une pause pour réfléchir à une restructuration afin de rendre le studio plus lucratif.

MAJ 08 Août 2014 : Toshio Suzuki, lors d’une émission sur NHK, a précisé que le studio va se restructurer. Il ajoute que Hayao Miyazaki a pris sa retraite pour les longs métrages mais continuera à produire de courts-métrages pour le Musée Ghibli.

Kaguya-&-MarnieIl est encore trop tôt pour connaitre exactement les conséquences de cette restructuration mais le studio (en équipe réduite) va continuer à travailler sur quelques projets de Hayao Miyazaki.

Il est aussi possible que Ghibli se concentre sur l’exploitation de ses licences et de petites productions voir même en tant que sous-traitant ?

Ghibli-production-moviessources : someoneoneyaraon © Ghibli Productions

Articles Similaires :

56 Comments

  1. aaaah , je sais pas quois dire tellement sa me desespere ._.

    le chateau ambulant , princesse mononoke , le comte de la princesse kaguya , kiki la petite sorciere , le chateau dans le ciel

    que des kiff ._.

  2. Ce studio a bercer mon enfance malheureusement c’était vu de loin qu’ils aller fermer les studios d’animations commencent à s’essouffler ces derniers temps…

  3. Je suis en deuil ! Le conte de la princesse Kaguya est juste un chef-d’oeuvre ! Parfois j’ai du mal à comprendre les japonais. Peut-être à force d’être formaté graphiquement par la grande majorité des séries tv, le japonais lambda fini par ne plus apprécier la différence et c’est fort dommage !

    1. Même si adoré Kaguya, ils faut lui reconnaitre DEUX gros handicaps :

      1- il est TROP LONG
      2h40 pour toute la famille ? dans la salle ou j’étais beaucoup d’enfants ont “laché” avant la fin, et c’est bien normal…cette faute m’étonne beaucoup de Takahata qui a pourtant sut jongler avec la longueur de nombreuses fois.
      2- Trop DIFFICILE
      j’adore les contes et leur moral, mais je suis absolument certains que les 3/4 des gens qui l’ont vus n’ont pas compris l’histoire, ni même pourquoi Kaguya devait faire ce qu’elle fait à la fin…cela nécessite une certaine culture et une certaine finesse de déduction que ne POSSEDE PAS les grand nombre…

      Attention, je suis absolument convaincu que ce film est un Chef d’œuvre! Mais aussi qu’il vas TROP LOIN pour le grand publique. C’est une ambiguïté propre aux grandes œuvres, celle ci ne “s’abaisse” pas au niveau du commun comme d’autres Ghibli, mais au contraire demande au spectateur de s’élever pour être comprise…malheureusement la marche était sans doute un peu trop haute cette fois (contrairement à Sen to Chihiro qui a sans doute réalisé cette équilibre parfaitement) et beaucoup n’ont pas put le faire, ce qui a déconnecté le film et son publique.

  4. Restructuration = licenciement + équipe très réduite + investissement moindre + peu de nouvelles productions

    Les anciens films ghibli rapporte toujours de l’argent, suffit de voir Mon Voisin Totoro qui fait toujours parti des meilleures ventes dvd d’anime.

    Donc à mon avis le studio va se lancer dans la production de série animée ou comme le dis l’article peut être devenir sous-traitant pour renflouer les caisses pendant quelques années.

    1. Rêve pas trop. Vu le gouffre financier des 2 films ils vont plutôt se focaliser sur l’exploitation de leurs licences pendant quelques années avant de revenir dans le circuit de l’animation.

    1. Mouais ! c’est vrai que Shinkai et Hosoda sont en phase montante, enfin dit comme ça donne presque l’impression que c’est des débutants, mais bon tous ce qu’ils touchent défoncent en ce moment, donc forcément on en attend toujours mieux, à contrario du studio Ghibli dont on ressent trop fortement qu’on a fait le tour (aussi merveilleux sont les films qu’il nous ont produits)

      1. Phase montante c’est tout à fait approprié pour Shinkai, passer de Kumo no muko à Kotonoha no Niwa c’est tout de même quelque chose. Par contre Hosoda son chef-d’œuvre est et restera Toki wo Kakeru Shojo, qui est sa première réalisation indépendante (dans le sens pas en tant que Yes-man de la Toei), Summer Wars est bien un cran en dessous, Ookami Kodomo est une merveille mais n’égal toujours pas Toki wo Kakeru Shojo qui est juste parfait du début à la fin.

  5. Une page de l’animation japonaise se tourne ce soir…

    On voit avec les nouvelles productions qu’il y a aussi un tournant dans l’industrie de l’animation avec les séries et films qui font un carton et les nouvelles productions ghibli qui peinent à trouver leur public…

  6. Juste une question comme ça: Leurs projets en cours, ils vont en faire quoi? Je pense à l’anime de Ronya, avec la 3D (s’ils l’avaient fait en 2D, ça aurait été tellement mieux)

  7. ça fait chié quand mm car Ghibli c’est Ghibli quoi !

    J’espère que Miyazaki décidera de revenir et proposera des projets moins ambitieux mais tout aussi passionnant. Il bossait sur un manga quand il est parti à la retraite donc y a fort à parier que ça sera adapté en anime.

  8. L’histoire de Omoide no Marnie me plait beaucoup mais on remarque une grande faiblesse dans l’expression des visages des personnages.

    C’est quelque chose que j’ai remarqué dans tous les films ghibli qui ne sont pas estampillés Hayao Miyazaki ou Isao Takahata. Du coup, ça rend l’animation beaucoup plus froide.

    C’est mon ressenti.

  9. La finalité de ce studio êtait de permettre à hayao et isao de créer… ce qui n’est plus pertinent aujourd’hui.
    ils devraient faire des series télé en se positionnant sur le créneau enfant, domaine ou ils sont reconnus á l’étranger.
    Une serie télé genre moomins avec totoro, le chat bus et cie…s’exporterait bien.
    C’était une erreur financiêre et artistique de rester concentrer sur la production de films.
    Pour ma part j’accorde la meme estime à conan le fils du futur et à sherlock holmes qu’aux meilleurs films de Myazaki.
    Deplus l’experience NI no Kuni était concluante…
    Avec cette restructuration je suis optimiste et meme dans le pire des cas leur savoir faire ne sera pas perdu pour tout le monde.
    Les studios U.S vont se precipiter pour rêcupêrer la patte Ghibli et les animateurs auront de meilleurs conditions de travail.

    1. C’est pas bête du tout. Je pense aussi qu’ils ont de l’avenir dans les productions jeunesses s’ils investissent dedans mais quand je vois la vidéo de leur série Ronya, je me dis que c’est déjà mal parti…

        1. Oh non, Disney va peut-être racheter Ghibli pour leurs donner les sous qu’ils leurs manque, tout en leurs laissant une très grande liberté artistique comme ils l’ont toujours fait en rachetant des studios (Miramax a fait Pulp fiction après avoir été racheté par Disney)… Non, que Ghibli coule, ça vaux mieux.

          Plus sérieusement, ça serait sûrement une bonne chose mais je doute que ça se fasse. Déjà Ghibli est un studio sur le déclin depuis facilement une dizaine d’année, et ensuite, Disney a déjà racheté Lucasfilm récemment, et je les voie mal racheter deux studios dans un intervalle de temps aussi proche.

  10. Je m’étais effondré le jour où la mort de Satoshi Kon fut annoncée, là un grand studio ferme et je dois dire que ça ne me fait ni chaud, ni froid.

    1. Des artistes comme satoshi kon, osamu dezaki et shingo araki avaient plein de belles choses à offrir au monde…ce qui nous fait ressentir douloureusement leur perte.
      Myazaki lui a perdu sa capacité á s’emerveiller ou á regarder le monde favorablement, il était tant qu’il pense lui .

      1. Apparemment, Murayama a toujours l’intention de sortir le film :

        Dreaming Machine (夢みる機械 Yume Miru Kikai?) is an unfinished anime film by Satoshi Kon. It would have been the director’s fifth feature film. After Kon’s death on August 24, 2010, production continued at Madhouse, where the team used Satoshi Kon’s directorial tapes and notes to guide them to completing the film, though the main work such as storyboards and script was already complete. In August 2011, Madhouse founder Masao Maruyama revealed that production of the film had been halted due to lack of finances. Only 600 of 1500 shots have been animated. However, Maruyama still intends to finish the film, ideally before 2015.

        source: wikipedia

        Mais si vous voulez mon avis ce n’est que du pipeau, au même titre que Ninja Scroll 2.

          1. Oui je ne me fais aucun espoir, le studio Madhouse est encore plus mort que Ghilbi maintenant, ayant laissé tombé les séries roxxor pour du Hanayatama et Mahouka.

  11. On parle de flop. Quand je vois la durée pendant laquelle est resté au cinéma Princesse Kaguya. Si au moins le film avait été diffusé à des horaires autres que ceux destinés aux enfants. Et plus longtemps…

  12. J’ai trouvé que Princesse Kaguya était un pur chef d’oeuvre, et c’est bien dommage que le film n’ait pas reçu les résultats attendus. Isao Takahata fait du superbe travail, et personnellement j’ai préféré Kaguya à Le vent se lève. Le studio Ghibli reposait trop sur Miyazaki, et pourtant il aurait pu donner plus de chance à d’autres réalisateurs, comme Goro Miyazaki. Espérons que ce ne soit pas la toute fin du studio.
    Disney qui arrête les films en 2D, la mort de Satoshi Kon, et maintenant ça, le futur de l’animation traditionnelle me paraît bien sombre…

  13. C’est une institution qui s’effondre mais en même temps, c’est la vie.

    Miyazaki portait le studio sur ses épaules donc sans sa créativité et son réalisation inimitable, dur dur d’arriver à sa cheville pour les autres réalisateurs.

    1. Tu rigoles ?! Oo

      C’était complétement wtf ce film !

      Surtout la fin où on a fini explosé de rire tellement la musique de l’arrivée du cortège de la lune tranchait net avec l’atmosphère que suggérait le drame initial de la scène, à savoir, le départ forcé de Kaguya. C’était un peu ridicule.

      Sinon, au dela de ca, le flop du film vient surement du dessin très space et probablement difficile à accrocher pour beaucoup de monde.

  14. C’est triste mais ces dernières années à part les chefs d’oeuvres de Miyazaki, le studio ne produisait pas spécialement de bons films.

  15. Ils ont fait des flops ces films ? :O c’est pour ça que j’avais pas trouvé Kaguya au cinéma… et Marnie je savais pas qu’il était sorti

    1. Effectivement j’suis allée voir les précédents articles Adala postés quand j’étais pas là, ils ont pris une belle vague héhé xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *