La société japonaise Business Media et le site Bridal Souken ont mené une enquête sur les amitiés hommes-femmes, au Japon !
L’enquête a été menée sur des célibataires hommes et femmes, âgés de 20 à 40 ans pour savoir : “Si les japonais croient ou non à l’amitié hommes-femmes ?”
*Amitié H-F au sens de véritable ami pour relation platonique et non simple connaissance.
*relation platonique = Amitié profonde/sincère sans aucune envie sexuelle à l’égard de l’autre (=amour chaste). Elle exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.
Selon les résultats la majorité des japonais pensent que l’amitié homme-femme existe. Mais au delà de la différence de sexe, d’autres facteurs jouent un rôle (âge, relation sentimentale).
“Est-il possible pour les hommes et femmes de devenir des amis proches ?” :
- 44,6% des hommes le pensent
- 57,9% des femmes le pensent
- 21,7% des hommes ne le pensent pas
- 16,6% des femmes ne le pensent pas
On constate que les femmes sont plus optimistes à ce sujet que les hommes.
En terme d’âge : chez l’homme plus la personne vieillit et moins elles le croient. Ceux dans la vingtaine sont 52,9% à croire en l’amitié H/F contre 32,6% de ceux ayant la quarantaine. On dénombre également une augmentation pour ceux qui n’y croient pas passant de 17,6% à 30,3%.
Une même baisse est noté chez les femmes qui le croient (62,1% à 51,9%).
Vie de couple : Pour les hommes, avoir une petite amie ou non ne semble pas avoir un impact sur leurs sentiments sur l’amitié entre un homme et une femme.
Pourtant, chez les femmes, la présence d’un petit ami affecte de manière significative leurs points de vue sur de vraies amitiés entre les hommes et les femmes. 47,8% des femmes ayant un petit copain ne croient pas en l’amitié homme-femme ou ne s’engageront pas dans une nouvelle amitié avec un homme.
*D’autres recherches faites par des magazines japonais et webzines montrent les mêmes tendances.
sources : bridal souken, business media
Moi j’y croit je suis une fille et je n’ai quasiment que des amis et très peu d’amies en même temps je suis encore très jeune…
Je ne crois pas du tout a l’amitié Homme/femme, il y en a toujours un des deux qui s’entiche de l’autre, même sans le vouloir, c’est triste.
Je fais parti de ceux qui n’y croient pas. Tant que il y aura un désir sexuel chez l’un où l’autre on peut pas parler d’amitié. Des amis qui couche ensemble je range pas ça dans la catégorie “ami”. Il faut pas se mentir en tant que mec, on peux considérer une amitié avec une fille, que si elle nous a friendzonné, ou si elle ne rentre pas dans nos critères physiques. Et même là encore la frontière est mince. Ok on va prétendre qu’on est ami… Imaginez pour plaisanter votre amie vous fait du charme et se fout à… Lire la suite »
CA peut aussi s’appeler un PQR….
tout dépend, les “normaux” (entendez par là les abrutis) se laissent constamment guider par leur sensations, c’est difficilement envisageable pour eux, mais pour les autres tout dépend, mais globalement c’est une sorte de retenue a avoir au quotidien plus qu’autre chose, c’est comme tout le reste dans la vie, on veux des trucs, mais certaine chose ne sont pas bonne a obtenir ou a faire, donc on ne les fait pas ou on les fait, certain succombe au voles ( répercussion : délis grave), d’autre a la gourmandise (répercussion : prise de poids), l’alcoolisme (tomber malade, abimer son foie/cerveaux) et… Lire la suite »
Je pense que l’amitié homme-femme est tout à fait possible, tout se joue sur le respect le sincérité et la confiance.
Friendzone: Level Japan.
Personnellement j’ai des tas de potes mecs sans qu’il n’y ait jamais rien eu ou n’y aura jamais rien entre nous !
Et puis le fait que ça se voit avec l’âge c’est aussi à cause du fait qu’il y a 40 ans les écoles n’étaient pas ou venaient tout juste d’être mixtes aussi ! Parce que faut pas se voiler la face, notre génération a l’habitude d’être en contact avec le sexe opposé donc c’est plus facile pour elle ! (Après c’est peut-être différent pour le japon !)
Je ne vois pas en quoi le sexe constituerait un quelconque obstacle à l’amitié. Penser ça, c’est juste se faire peur tout seul^^ On est tous humain après tout, il faut juste apprendre à respecter autrui.
Je pense qu’il parlait d’avantage d'”amour chaste” en terme de relation
et puis sa existe l’amour platonique, il y a pleins d’asexuels qui sont en couple et ne le font jamais…donc sa existe
pour en revenir au sujet, je pense personnellement qu’une véritable amitié homme/femme est possible…
pour le fait qu’il y en a moins à la 40ène qui pensent qu’une véritable amitié homme/femme est possible est du au fait qu’à 40ans, la plupart des gens sont casés ou essayent de l’être
Ca n’existe pas l’amour platonique u___u
En revanche l’amitié existe, mais dans ce cas là on parle pas d’amour.