[Preview] Bride Stories (manga)

[Preview] Bride Stories (manga)


Titre original : 乙嫁物语, Otoyome Gatari

Genre : Seinen, historique, romance
Éditeur France : Ki-oon
Prépublication Japon : Fellows! (Enterbrain)
Auteur : Kaoru Mori
Statuts : en cours (6 Tomes)
Année de sortie : 2008

HISTOIRE :

La vie de la jeune Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon âgé de seulement 12 ans.

Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre la grand-mère grincheuse, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe :

Pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide d’annuler l’entente prise avec le clan de Karluk

Le manga offre un aperçu de la vie de différentes femmes en Asie centrale à la fin du 19ème siècle.

Nous découvrons également l’histoire de Tarasu, une veuve qui rencontre un voyageur venu d’Angleterre. Le tome 4 introduit deux soeurs jumelles, Laïla et Leili qui vivent sur les bords de la mer d’Aral.

IMPRESSIONS :

Bride Stories nous emmène dans une Mongolie du 19ème siècle très documentée. En pleine apogée de la Route de la Soie, la mangaka Kaoru Mori entraîne le lecteur dans une succession de paysages somptueux et de traditions orientales extraordinaires pour dépeindre le quotidien du jeune couple, Amir et Karluk.

La beauté des dessins, le détails des tapisseries, architectures, vêtements d’époque et du bois sculptés, séduit presque instantanément nos yeux pour plonger dans un univers singulier fascinant.

La facilité qu’a l’auteur à développer plusieurs personnages pour nous montrer plusieurs facettes de l’histoire, assure deux choses :

  • La diversité du scénario à toujours emmener le lecteur dans différentes directions/points de vue
  • La relation entre les personnages qui devient pour le lecteur sa seule préoccupation

Deux éléments homogènes qui créent un sentiment apaisant, presque rêveur dans cette Asie Centrale où les générations se côtoient (l’enfant qui est fasciné par la menuiserie d’un vieil artisan, le commandement de clans entre une grand-mère et celle d’un jeune héritier, l’amour entre un jeune garçon et une femme…).

Bref, toutes ces différences nous fait suivre une panoplie de personnages principaux et secondaires très complets. Tradition, Coutume, Ambition, Vanité, Amour, Amitié… autant de thèmes traités de manière exemplaire dans Bride Stories.

NOTE : 16/20

Manga en Ligne : Tome 1

Trailer Manga :

copyrights © Kaoru Mori, Fellows!, Enterbrain, éditions ki-oon

Articles Similaires :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *