Titre original : 激流血 OVER BLEED (Gekiryuuketsu)
Genre : Baston, Seinen, Action
Éditeur France : Ki-oon
Prépublications Japon : Young Gangan (ヤングガンガン)
Auteurs : 28ROUND (duo coréen ; Jun Sang Young/Park Jungki)
Statuts : Terminé au Japon (3 Tomes)
Année de sortie : 2011
Nombre de Tomes disponibles en France : 3
HISTOIRE :
Kei est un lycéen maltraité par certains de ses camarades de classe. Faible et impuissant face à ces bourreaux, il décide de mettre fin à ses jours avec son ami, Akira.
Cependant, Kei survit mais son ami est porté disparu jusqu’au jour où une vidéo de combat clandestin y montre un dénommé Bunen qui ressemble à Akira. C’est alors que Kei décide d’intégrer le système des combats de rue pour retrouver Akira. Mais au delà de sa recherche, Kei y trouve une nouvelle raison de vivre.
Les combats aussi violents soient-ils, font sentir Kei vivant, ce qui le pousse à prendre part aux agissement du réseau illégal, Over Bleed, afin d’affronter le redoutable Bunen.
IMPRESSIONS :
Over Bleed est une œuvre marquante par sa violence mais surtout par son réalisme. Le contexte du faible maltraité par des racailles amène Kei à mettre un terme à sa condition de victime pour devenir fort. Nous sommes en présence d’un manga faisant l’apologie de la loi du plus fort.
« Je m’éveille à la vie que quand j’entends l’air vibrer au rythme des coups »
Alors que la société dans laquelle nous vivons nous conditionne et inhibe nos instincts, le manga Over Bleed tend à révéler le malaise social des jeunes aussi bien psychologique que physique.
Chaque épreuve que parcourt Kei invite le lecteur à éveiller la force qui sommeil en lui. Que cela soit par le caractère du personnage ou de ses actions, la volonté de Kei à changer pour maitriser sa véritable nature rend la lecture passionnante.
« Avancer vers l’ennemi même sous un déluge de coups ! »
Nous suivons l’ascension spectaculaire d’un jeune garçon qui n’a plus rien à perdre et qui fera tout pour atteindre son objectif. Assidu dans ses entraînements, Kei illustre le guerrier des temps modernes qui poursuit la voie du Bushido.
NOTE : 15/20
Manga en ligne : Preview Tome 1
© Square Enix, Over Bleed, 28 round/ éditions Ki-oon
Over bleed est un excellent seinen. On y trouve tous les ingrédients qui font la qualité d un manga : narration rythmé, héros en quête du succés, dessins percutants,… De plus réaliste il est de par l histoire qui prend place dans le cadre urbain moderne où le héros est un lycéen au début maltraité qui va apprendre à se défendre pour retrouver son ami perdu. Mais réaliste il l est surtout par les thèmes abordés : violence scolaire, exposition et vulgarisation de la violence par les réseaux sociaux et internet, phénomène d une culture urbaine de la violence. Tenter… Lire la suite »