Le Manga à lire absolument en 2018 selon les fans français | Adala News

Le Manga à lire absolument en 2018 selon les fans français

C’est lors du Adala News Manga Award 2018 (ANMA) que nous découvrons les manga préférés des lecteurs français (& francophones) !

Le sondage a regroupé un total de 8 832 fans sur une présélection de 193 œuvres majeures sorties durant l’année 2017 en France.

Ce classement vise à conseiller la série coup de cœur de l’année à lire absolument selon des fans de manga.

Top 10 :

10.) Food Wars: L’Etoile de Itou Michiko & Akitoki Taiki

9.) L’Attaque Des Titans: Before the Fall de Satoshi Shiki

8.) Fire Punch de Tatsuki Fujimoto

7.) Boruto: Naruto Next Generations de Ukyo Kodachi & Ikemoto Mikio

6.) Erased de Kei Sanbe

5.) Black Clover de Tabata Yuki

4.) Tokyo Ghoul:Re de Ishida Sui

3.) Dragon Ball Super de Akira Toriyama & Toyotarou

2.) One-Punch Man de ONE Murata Yusuke

1.) My Hero Academia de Horikoshi Kouhei

L’édition 2018 de notre grand sondage annuel, Adala News Manga Award (ANMA), est remportée par My Hero Academia de Horikoshi Kouhei, un manga incroyablement inspirant et passionnant à lire absolument !

Information Complémentaire :

Articles Similaires :

69 Comments

  1. boruto c’est juste a mourrir de rire.

    Black clover vraiment un bon shonen bien cool

    My hero et opm bah forcement ils meritent le top

    tokyo ghoul re incontournable aussi

    Dbs c’est quand même pas mal et assez loin de l’anime horrible qui part en cacahuete en adaptant les scripts du manga.

    Dommage de ne pas voir un riku-do dans le top des nouveautés de 2017 par contre…

  2. Ce top est d’une tristesse, aucun de ceux que j’ai voté ne sont dans le top. Mais ainsi va la vie, comme tout domaine c’est l’œuvre la plus accessible et basique qui attire les gens même si elle n’est pas exceptionnel. Mais l’attrait du public français pour les gros shonens parfois basique nous fait un peu honte quelques fois….

    Bon il y a du positif dans le top, la présence d’Erased, Fire punch auquel je n’ai pas accroché mais qui sort du lot. J’adore one punch man donc un top 3 me parait normal et ne me gêne pas, voir my hero cademia un shonen fort sympathique qui n’est pas exceptionnel mais rempli le rôle mérite sa place dans un top 10, un shonen populaire donc logique. Par contre choqué par la présence de mangas comme l’attaque des titans before the fall, black cover, dragon ball super, les deux derniers ont une très mauvaise réputation sur leur qualité. Mais les gens votent avec parfois de maigres connaissances sur les manga présent dans la liste et donc sur des noms assez connu, cela explique aussi la présence de manga comme boruto.

    Pas trop d’avis par contre sur des Tokyo Ghoul et food war, le premier j’avais trouvé le début de l’anime très mauvais et ne correspondait pas à mon style donc je n’ai jamais commencer le manga de la première version du genre, le second je suis pas fan des mangas comédie ecchi.

    Surpris de ne pas avoir the ancient magus bride, je pensais que l’anime assez récent lui aurait permis d’apparaitre dans le top. Bon le principal est que les pépites et autres chef d’œuvres non présent dans le top se vendent bien, tous les pays n’ont pas cette chance.

  3. Le classement est très intéressant. On a pas uniquement des blockbuster même si c’est évident qu’ils soit dans le top 3 car c’est un style qui plait énormément et qui touche beaucoup de personnes.

    Mais quand on regarde le reste du top, il y a Food Wars L’étoile qui est vraiment bien et qui peut se lire indépendamment de la série Food Wars.

    L’attaque Des Titans Before the Fall est un très bon spinoff mieux que celui sur Rivaille par exemple. Et on est pas obligé d’avoir lu ou vu le manga l’attaque des titans pour suivre l’histoire. C’est totalement différent et les personnages sont intéressants à suivre.

    Fire Punch est un excellent manga qui arrive à proposer quelque chose de nouveau et de fort en même temps. Que ce soit dans l’histoire ou ses personnages. Coup de coeur pour cette série.

    Boruto, c’est comme Naruto. Donc faut aimer ce genre de shonen nekketsu classique mais bien écrit.

    Après il y a Erased. Là, c’est juste un gros coup de coeur ! L’histoire est tellement passionnante avec de bons rebondissements. A lire absolument !

    Black Clover c’est un bon shonen très classique au début mais qui arrive à se démarquer enfin à partir du tome 5. Faut le lire si on est fan de shonen de baston et de fantasy.

    Tokyo Ghoul RE est un très bon manga. Une bonne histoire, des personnages charismatiques, des rebondissements à chaque tome. Bref, c’est un seinen que je conseille de lire (faut quand même lire Tokyo Ghoul avant par contre).

    Et après c’est le top 3 donc là c’est du très bon. Rien à dire.

  4. Ok c’est pas si mal. Y a un peu tous les genres et c’est vrai que tout le monde y trouve son compte.

    J’ai une préférence pour Fire Punch, Erased, Dragon Ball Super et My Hero Academia.

  5. A part Fire Punch qui est beaucoup moins connu, les autres sont super connu donc bon. Après ils sont pas mauvais (même si mettre Boruto et Food Wars:L’étoile est assez étrange)

    1. On peut parfois se demander en effet si les gens n’ont pas voter par dépit car leur manga préféré n’était pas dans la liste, donc ils ont voté pour un spin snk pour dire que snk est génial et ainsi de suite

  6. Je pense que ça ferait un bonne liste pour introduire le manga auprès de gens qui ne s’y connaissent pas trop mais qui aiment les manga où qui y sont ouverts.

    Ce sont des séries de qualité et assez divers donc qui pourront plaire à différentes personnes.

  7. J’aime assez ce top qui représente bien ce qu’aime les fans français.

    Je crois d’ailleurs que One Punch Man et My Hero Academia ont même des records de ventes chez nous alors ça ne m’étonne pas.

  8. Surpris de voir Before the fall, qui est plutôt sympa malgré un rythme lent et une inévitable narration lourde héritée du roman, mais que je ne pensais pas si apprécié 😮

    Et cool pour Fire Punch, titre original à la fois très perché et mainstream, il a parfaitement sa place dans le top 2018.

  9. En soi le top est pas si mauvais, il contient de très bons mangas mais voilà… Tout le monde les connait. J’aurai préféré un top de mangas publiés en France pas trop connus et à voir absolument

    1. c’est ça, mais au final, si tu t’interesses un tant soi peu aux mangas, t’as déjà entre 50% et 80% des mangas de la liste dans ta collection, tu découvres rien 🙁
      J’imagine qu’il y a une bonne partie des gens qui ont voté dans le même sens en ne citant que les bonnes nouveautés de 2017 ( march come like a lion, les fleurs du mal, chant des souliers rouges, to your eternity, après la pluie, etc) ou les trucs passés un peu inaperçus mais qui valent le coup ( no guns life, area 51, ère des cristaux, etc) mais impossible de resister à la déferlente de gens qui suivent uniquement le mainstream…

  10. C’est ouf de voir dix pequins dire que les huit mille qui ont voté ont des gouts chiottes… Heureusement que les minorités sont celles qui causent le plus sinon ca nous ferait un sacré paquet de conneries a lire.

    1. C’est surtout la popularité qui parle, même si popularité ne veut clairement pas dire qualité, il faut reconnaître que beaucoup des œuvres du classement ne sont pas là pour rien.

      Dommage de voir presque que les grosses licence être présente, mais vue que c’est un vote de popularité c’est totalement logique. Content de voir le spin off de Soma, j’ai trouvé l’arc très bon.

      Par contre vous voir cracher votre venin sur ces licences c’est plutôt triste, si ils sont dans le top que ça soit chez nos amis japonais ou en France c’est pas pour rien, c’est un genre qui est aimé et demandé par la majorité, vous pouvez pas demander à un top de popularité d’avoir que des œuvres original et méconnu car ça a littéralement aucune logique.

      Je vois aussi beaucoup de Jean élitiste, calmez vous, vous avez peut être des goûts restreint et une vision des choses fermer sur vos bijoux, mais sachez que ce n’est pas le cas pour tout le monde, laissez la majorité aimer les choses qu’elles veulent aimer. *emoteOBJECTION*

    2. Bien 8 832 fans je pense que ce n’est pas beaucoup de gens sur la totalité de lecteurs de mangas en France donc dire que c’est seulement “dix péquins dire que les huit mille qui ont voté ont des goûts chiottes” c’est se mentir à soi-même surtout que voila c’est un top sur la popularité et seulement sur la popularité il n’y a aucun autre critère que les gens prennent en compte ….

  11. Classement prévisible, certain mérite leur place (MHA qui a du succès c’est cool), d’autre moins. Ce n’est pas qu’ils sont mauvais mais disons que c’est pas non plus les manga de l’année selon moi. Dommage j’aurai aimé voir ou découvrir 1 ou 2 manga pas forcément très connu mais qui sont davantage à lire que certains du top.

  12. Personnes ne tombe jamais d’accord sur les tops qu’il soit jap ou fr, bon c’est une chose normal après tout.

    Mais la je reconnais quand même le manque d’originalité du top… Certes ce sont de bonne licence qui plaisent à grande majorité du public, malheureusement je me pose la question sur la présence de certain titres de ce top… la plupart sont sorti avant 2017… et les titres étant sorti durant cette année présent dans ce top sont des spin-off et des suites de grosse licence ayant déjà marcher… Au final seul fire punch peut être considéré comme légitime de figuré dans le top (bien que je n’ai pas lu ce manga)

  13. DBS …Boruto… Jerry golley
    En tout cas voir Tokyo ghoul RE dans ce classement ça redonne espoir. Vous aurez pu caler Radiant quand-même aussi :/

    1. Je comprends pas pourquoi Ya autant de gens qui n’aime pas Boruto -_-
      En vraie moi je trouve ça bien. Les gens ont tendance à dire que ça ressemble trop à Naruto pourtant pas du tout ! Quand on y réfléchit Boruto vit pas du tout dans le même univers que Naruto qui lui vivait dans une époque de guerre. Boruto n’a pas les même objectif que sont père et surtout il vit dans une époque où la paix reigne alors je comprends pas pourquoi tout le monde s’attarde sur les ressemblence entre Boruto et Naruto plutôt que sur les différences

      1. Moi, j’aime pas Boruto justement parce que c’est différent,
        le fait qu’y a pas de guerre change tout…

        Et enfants comme adultes, il n’y a plus de personnages intéressants,
        enfin, pour le peu que j’en ai vu qui m’a suffi…

  14. Je m’y attendais de voir My Hero Academia et One Punch Man en haut de l’affiche car ce sont un peu les renouveau du genre.

    Intéressant de voir Tokyo Ghoul et Fire Punch dans le top car ce sont vraiment de bonnes histoires.

  15. B***el une daube ce classement ya vraiment des goûts de chio**es en France. Il faut pas s’étonner après que les éditeurs français privilégient les licences à fric (la plupart qui viennent de s’êtres faites adaptées en animé) que des licences originales !

    C’est pas demain la veille que l’on verra de bonnes nouveautés sortir… hélas…

  16. Ok C’est du grand n’importe quoi … Deuxième consommateur de mangas au monde avec des goûts “C’est trop bien les Shonen” Le pire c’est que je suis sûr que les mecs qui ont voté pour Boruto, My Hero Academia .. Ont seulement deux tomes de la série et se permettent de le mettre en top de l’année…Heureusement que c’est seulement les gens sur Adala-news et pas l’ensemble des lecteurs de mangas en France …

    1. ouai fin bon ya quand même +8k personne qui on des gouts de chiotte 🙂

      et je paris que la plus part son la à pleurer en commentaire que y’a jamais de truc bien licencié en france kappa

      1. Pas faux pour les scans, par exemple altair était sans doute inconnu pour eux avant son anime comme peut l’être par exemple prisonnier riku car pas de scan de dispo. Hinomaru sumo qui va sans doute gagner en popularité avec l’anime est dans ce cas aussi. The ancient magus l’anime est récent, pas de scan et donc les gens connaissent pas vraiment la version manga. L’argument du scan est très bon.

    2. Je crois surtout que la majorité des votants ici, ne lisent que les scans et n’achètent jamais un manga en librairie. -_-
      Et forcément qu’est-ce qui est le plus scantradé, les séries maelström. Bref,c’est pas grave, heureusement que les éditeurs ne réfèrent pas aux résultats d’ici. 😉

  17. Et après ça se moquera des résultats Japs. Je ris jaune. Franchement ce classement est nul de chez nul !
    Boruto ??? vous avez fumé quoi ?
    Dragon ball Super idem, une belle daube.
    Food Wars c’est tout le temps la même chose.
    ADT before the fall: une manière de se faire du fric sur une licence à la mode.
    Fire Punch tellement pas terrible que déjà fini.

    Bref, je ne retiens qu’erased et encore je l’aurais pas mis dans la liste car débuté en 2014 c’est un titre qu’on ne devrait pas pouvoir élire tous les ans, même si en effet le dernier tome est sorti en janvier 2017 (et je parle pas du tome bonus sorti plus récemment car tome bonus justement)

    1. ERASED, moi, j’ai pas lu, mais j’ai vu pas mal d’épisodes de l’animé.

      C’est plus construit comme un polar, le récit réaliste où la science-fiction,
      c’est presque pour la forme, ça navigue entre deux eaux…

      Tu auras sûrement vu le film l’Effet papillon, donc question originalité…

      Et à côté de ça, ça ne montre que le côté sombre et sérieux…
      En gros, ça manque d’un côté frais et drôle.

      Bref, j’ai fini par le trouver étouffant ou ennuyeux à trainer et se répéter
      pour ne faire que du sérieux…

      Et des personnages qui sont bofs, la fille qui est juste accessoire,
      la mère, on la vite vu, donc bon…

      Pour le peu de personnages qu’on a de toute façon.

    2. fire punch dès le début l’auteur avait annoncé que la série dépasserait pas les 10 tomes et qu’il avait la fin en tête, faut arreter de croire que tous les mangas qui dépassent pas 20/30 tomes sont des échecs… y a des plein de titres pensés pour être courts, et y a plein d ‘auteurs qui préfèrent enchainer des séries courtes plutot que passer 10/15ans sur un même titre…

        1. je te cite “Fire Punch tellement pas terrible que déjà fini.” je ne faisais que préciser que dans ce cas précis la série n’est pas une fin précipitée or c’est ce que tu insinues…

  18. Je ne sais pas ce que les gens ont avec MHA pour moi je ne le trouve pas si fameux que ça, pareil avec DBS et Boruto, sinon le reste semble normal.

  19. bon au moins y a tokyo ghoul et Erased
    par contre au lieu de food wars l’étoile j’aurai mis food wars tout court …
    idem pour attaque des titans …

    1. Les critères étaient d’être sorti en 2017 il me semble, ou de ne pas dépasser un certain nombre de tomes. Sinon on aurait chaque année du One Piece et SnK en 1 et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *