Manga à lire absolument en 2017 selon les fans français

Le Manga à lire absolument en 2017 selon les fans français

C’est lors du Adala News Manga Award 2017 (ANMA) que nous découvrons les manga préférés des lecteurs français (& francophones) !

Le sondage a regroupé un total de 7 959 fans sur une présélection de 109 œuvres majeures sorties durant l’année 2016 en France.

Ce classement vise à conseiller la série coup de cœur de l’année à lire absolument selon des fans de manga.

Top 10 :

10.) Your lie in April de Naoshi Arakawa

Your-lie-in-April-manga-tomes-fr

9.) Jojo’s Bizarre Adventure Diamond is Unbreakable de Hirohiko Araki

Jojo-Diamond-is-Unbreakable-manga-tomes-fr

8.) Ajin de Tsuina Miura & Sakurai Gamon

Ajin_file0_1

7.) Black Clover de Tabata Yuki

Black-Clover-manga-tomes-fr

6.) Platinum End de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

Platinum_End_manga_illustration_456

5.) Erased de Kei Sanbe

Erased-manga-tomes-fr

4.) Tokyo Ghoul : Re de Ishida Sui

Tokyo-Ghoul-RE-manga-tomes-fr

Rang-3
A Silent Voice
de Yoshitoki Oima

A-Silent-Voice-manga-987

Rang-2
One Punch-Man
de One & Yuusuke Murata

One-Punch-Man-manga-illustration-546

Rang-1
My Hero Academia de Horikoshi Kouhei

My-Hero-Academia-manga-tomes-fr

L’édition 2017 de notre grand sondage annuel, Adala News Manga Award (ANMA), est remportée par My Hero Academia de Horikoshi Kouhei, un manga incontestablement génial !

My_hero_academia_color_page

Information Supplémentaire :

Articles Similaires :

64 Comments

  1. C’est vrai que My Hero Academia est ce qui se fait de mieux niveau shonen en ce moment. je lui souhaite encore plein de succès et pour longtemps tant l’histoire est incroyable ! 😉

  2. Je trouve Your Lie in April mieux en anime mais sinon toutes les séries du top sont à recommander.

    Surtout Ajin dont les dessins et la mise en scène sont maitrisés d’une façon assez remarquable et aussi Platinum End qui devient de plus en plus intéressant à chaque chapitre.

    1. En général, j’aime plutôt regarder les animés de musique plutôt que de lire leur version originale en manga. Your Lie in April est très bon en manga, mais tant qu’à faire, plutôt lire autre chose.

  3. Platinum End ne vaut vraiment pas le coup d’être lu, surtout avec autant d’autre chef-d’oeuvre à lire à coté, et il y en a beaucoup.. Au début on pense vraiment qu’avec un scénario pareil il ne serait pas difficile de créer une bonne histoire, mais apparemment si.. Et le fait que Platinum End ait été écrit par le même gars que Death Note n’est en rien un bon argument pour justifier son placement dans ce classement. Bonne lecture tout de même à ceux qui voudraient essayer ^^

  4. 4 des 10 mangas sont licencier chez Ki-oon, belle prise de leur part!

    Sinon, je suis content pour Black Clover, je trouve que ça s’améliore de chapitre en chapitre.
    J’aurai bien vu Tokyo Ghoul:re sur le podium.. J’attend de voir le film A silent Voice avant de me donner une idée final.

  5. Tokyo Ghoul re c’est mieux que Tokyo ghoul? Parce que je suis déçu de l’orientation prise (j’en suis vers le tome 10 ). J’ai pas aimé que le manga perde son côté dérangeant (le cannibalisme ) pour se transformer en manga de baston lambda.

    Et Erased, des différence avec l’anime?

    Sinon bah, My Hero Academia je colle pas du tout. Les pouvoirs que je trouve trop absurdes (un peu ce que je reproche à One Piece en fait). Pour le coup en shonen je préfère Black Clover qui bien qu’un début ultra classique gagne en intensité au fur et à mesure je trouve.

    Le reste je ne connais pas. J’irai jeter un oeil aux synopsis.

    1. tokyo ghoul re garde la direction des derniers tomes de tokyo ghoul, la partie baston/bourrin y occupe une grande place à partir du tome 5, mais revient quand même sur les troubles identitaires , et le coté dérangeant et psychologique de certains persos revient encore plus fort dans Re, par contre attention cette suite est assez complexe de part le grand nombre de nouveaux personnages, et de nouveaux enjeux qu’elle ajoute, ça en a dérouté plus d’un au début.

      1. Y’a pas que la complexité qui pose problème…par exemple j’ai beaucoup de mal avec l’évolution des graphismes. C’est encore plus dur de s’y retrouver avec tous ces persos quand ils ont tous la même tête.En plus, ça devient n’importe quoi avec Kaneki. Mais ce qui m’a vraiment fait laissé tomber, c’est que je ne vois plus du tout où l’auteur veut en venir avec sa série.

    1. un top qui montre surtout que les gens lisent/achetent ce qu’ils connaissent déjà ou les mangas qui font le plus de bruit ( je dis ça sans parler de critères qualitatifs, ils sont tous bons), c’est ça qui est un peu décevant mais prévisible et logique.

      1. Étrange ta remarque. En même temps quand tu votes pour recommander un manga ou pour un qui t’a plu, c’est parce que tu le connais et que tu l’as lu. C’est la logique.

  6. Je suis trop contente car le top regroupe le meilleur de ce qu’on peut trouver en manga dans les différents genres. Tout le monde peut y trouver une série qui lui plaira. 🙂

    1. C’est dommage pour toi, surtout que surcottage il y a bien pire dans ce top ou bon nombre de manga en cours rivalisent sans peine avec top… Il n’y a pas de numero 1, 2 et 3 de nos jours, il y a une vaste sélection de manga de qualité et malheureusement beaucoup sont absent ici, et il y en avait aussi pas mal absent du sondage donc ce titre voila quoi…

    2. oeuvre vide , précise , dit pas qu’il est vide sans dire pourquoi car je peux te dire en quoi il est pas vide et qu’il n’est pas surcoté du tout car je suis certain que ta même pas pris peine de lire plus d’un tome .

      1. Personnellement, je ne dirais pas qu’il est surcoté mais on en fait trop à son sujet, comme pour SNK précédemment (qui est pour moi vraiment partis en sucette).

        Personnellement j’aime bien OPM, mais il faut avouer que beaucoup en font tout un pataquès (meilleur manga/anime etc) et c’est énervant à force ^^. Il est bon, divertissant et les dessins de Murata sont top, mais pour moi n’est pas exceptionnel. C’est plus le coté marketing qui a fait parlé de lui, sinon il serait passé normalement comme beaucoup d’autres.

        On peut aussi remarquer que pas mal de manga dans ce top, y sont en grande partie grâce à l’anime qui a bien marché.

        PS : Tokyo Ghoul:Re est une grosse déception, il surfe peut être sur la popularité du premier manga :/

      2. J’ai vu tout l’anime, les personnages sont inintéressant. Les combats sans intérêts vu qu’ils finissent tous de la même façon. Les gens font tout une hype sur ce manga, alors qu’il est loin d’être le meilleur en shonen.
        Un peu comme SNK et SAO ce manga a une hype inexplicable et pas forcément mérité

  7. Classement cohérent par rapport aux succès commerciaux. Donc ce sont des manga qui sont bien sur tous les plans mais déjà connus par les fans aguerris.

  8. Je reconnais que tous ces titres méritent l’attention qu’ils suscitent mais de la à dire que c’est la recommandation fr absolue…. à voir. Comme quelqu’un l’a dit plus haut, à quoi bon recommander ce qui est déjà populaire ? Dommage pour les autres productions.

    1. Le titre est mensonger vu que la sélection porté de base sur les nouveautés et manga populaire, avec bien sur certains autres populaires qui n’étaient pas dans le sondage…

    2. Je ne dis pas ça car j’affectionne les mangas du classement, je ne suis pas emballé par ce dernier, mais retirer ce qui est populaire n’a pas trop de sens. Bien que je comprenne l’idée derrière, il y aura toujours un manga “trop” populaire pour quelqu’un et ça n’en finira jamais. Au final allez trouver une définition de ce qui serait “trop” populaire, je pense qu’on est mal barré.

      1. Bah ils ont retiré de base one piece par exemple, donc le sondage était de base influencé. A un moment donné faut faire un choix, et pour le coup les auteurs du sondage semblent l’avoir de manière aléatoire car aucune logique ne semble transparaitre derrière le choix de retirer tel ou tel oeuvre du sondage et en gardé d’autres en cours depuis longtemps.

  9. J’ai voté pour My Hero Academia car le manga est encore mieux que l’anime. ^^

    Sinon classement vraiment intéressant avec Your lie in april, Platinum End, Silent Voice et Erased.

  10. Bon top pour découvrir des séries de très bonnes qualités.
    Faudrait que je me lance enfin dans Black Clover et Jojo car j’en entends parler de plus en plus. ^^

      1. Même pas, c’est une des Fnac les plus fréquentés de Paris et tout ce qu’ils avaient c’était les premiers tomes de Jojolion, y en avait pas un seul de DIU (ou alors j’avais la poisse et les tomes de Jojo DIU s’étaient tous vendus avant mon arrivée)

  11. mouais, le classement a une belle gueule mais y a que du gros titres ( on retrouve les 4 nouveautés 2016 qui ont le plus marqué l’année ( MHA, OPM, Tokyo ghoul Re,Platinum End) et Jojo et your lie in april c’est une blague ce sont d’excellents mangas mais ce sont des titres qui vendent très peu chez nous, alors les retrouver dans un top 10 où y a eu près de 8000votants….encore un autre mystère…les titres que tout le monde aime mais que personne achete, pareil pour Erased dont les ventes sont en deça des attentes qu’avait l’éditeur au début, j’ai l’impression que ces 3 derniers titres (your lie in april, Erased, jojo) c’est l’effet anime qui a joué, surtout quand je vois le reste du classement à coté qui est vraiment orienté mainstream/blockbuster, c’est vraiment contradictoire…

    bref top ininteressant qui nous apprend rien malgré les excellents titres qui le composent

    1. T’es jamais content. Tu te plains qu’il y ai des blockbusters dans le top et tu te plains aussi des titres plus discrets qui sont de vrais bijoux littéraires.

      1. c’est pas vraiment ce que je dis… j’essaye de comprendre surtout pourquoi à coté des 7 gros blockusters , on a 3 (excellents) titres mais qui eux vendent très peu Erased et Your lie in april sont deux semi echecs de l’aveu de kioon quant à jojo le manga tourne à 2000ex/tomes mais on les retrouve avec des titres qui ont tous dépassé les 40000ex/ tomes et qui sont tous dans le top 20 des meilleures ventes fr de l’année là où les autres n’y ont jamais été une seule fois….

          1. Parce les votants ne sont pas QUE des gens qui achètent leur manga papier mais aussi les fans sur le net (c’est logique le sondage se fait ici) donc pas de mystère a voir par exemple Shigatsu ici.

            Ce n’est pas un classement pour les gens d’ici… C’est logique car ce sont les gens d’ici qui ont votés , on va pas leur apprendre ce qu’ils ont votés , le classement reflète la tendance de la communauté d’adala et la cible pourrait être un néophyte ou quelqu’un qui ne connait pas adala.

          2. @ yume : bien sûr…mais du coup certains titres ont en grande partie leur présence grâce à leur anime récent et la hype qu’il y a eu ici autour, avec des votes issus de gens qui ont probablement même pas touché un tome fr des dites séries (anime fans, lecteurs de scans) …je trouve ça un peu dommage pour le sondage même si il était ouvert à tous par définition….
            (évidemment dans le lot des votants y a aussi les minorités qui achètent erased, your lie in april, jojo)

            Après la majorité du classement, même si comme tu le dis, reflète les tendances de la communauté d’adala, elle est très proche des tendances générales qu’on a retrouvé cette année à 2/3exceptions près.

    2. J’avoue que ce top ne nous permet pas de faire de découvertes, tous les titres sont déjà co’nnus. (qui n’a pas ouvert un OPM dans sa vie?)

  12. 5- Le manga Erased tout comme l’animé sont une des perles de 2016, incontestablement considéré comme une oeuvre marquante, sa place est très respectueusement mérité.

    4- L’année dernière c’était l’excellent Tokyo Ghoul qui était premier, il perd quelques place avec Tokyo Ghoul :re qui est encore meilleure que son prédécesseur, bien que l’anime soit un flop monumentale, je suis content de voir que le manga suit un cour très respectable.

    3- Le sublimissime A silent Voice, une extasie d’émotion qui nous parcours intérieurement, on ne peut rester indifférent après avoir lu ce manga, très bien placé, il mérite amplement son podium par la sensibilité de sa lecture.

    2- One Punch Man est et restera l’unes des oeuvre les plus divertissantes de la génération, il est tout à fait normal de le voir digne à la deuxième place.

    1- My Hero academia est sûrement un concurrent direct à One Punch Man, quoi qu’il y a d’énorme divergence scénaristique qui empêche une comparaison, il fait toute fois concurrence par sa démarcation et à son vent de fraîcheur dans le monde du Shonen qui lui octroie son succès.

    PS: lisez jojo

  13. Un peu étonné de voir My Hero Academia en première place, même si sa place dans le top 10 était assuré. J’ai pas lu le manga mais l’anime ne m’avait pas emballé plus que ça 😡

    Par contre très agréablement surpris de voir A silent Voice en troisième position 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *